Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(14/12/2025)

Coach, quel est votre sentiment après cette rencontre ?
Ce qui prime, c'est la déception. J'ai aussi ressenti cela après le match à Rennes et celui face au Paris FC, où on devait surtout se regarder nous-mêmes et faire une grosse autocritique. Mais aujourd'hui, je suis déçu parce que je pense que mes joueurs et le Club en général méritaient beaucoup mieux !
Donc c'est une déception et maintenant la question est comment va-t-on la gérer ?
Est-ce qu'on va s'en servir pour se rebeller et continuer à enchaîner de bonnes prestations comme aujourd'hui ?
Ou va-on essayer de chercher des excuses et contourner ces points positifs ?
En tout cas, en termes d'attitude et de manière d'aborder le match, je suis très fier de mes joueurs !

Avez-vous revu les situations des buts refusés ?
Je ne les ai pas vues, je ne vais pas en discuter, parce que chaque semaine on discute que ce soit pour ou contre nous. Je n'ai pas le temps de me focaliser sur ça, car j'ai une équipe à faire progresser. J'ai dit à mes joueurs avant le match qu'on devait essayer de contrôler tout ce qu'on peut contrôler sur le terrain. Notre approche, notre plan de jeu, on l'a très bien fait à part réussir à concrétiser nos occasions. Ce dont vous parlez, je n'ai pas de contrôle là-dessus. Donc à part perdre de l'énergie et critiquer des collègues, parce que les arbitres restent des collègues, ça ne va servir à rien ! Aujourd'hui ce n'est pas de notre côté, c'est comme ça.

Comment expliquez-vous l'inefficacité de votre équipe ce soir ?
Beaucoup d'occasions ont été créées par un bon pressing et le pressing, tu as le droit de le faire mais également de ne pas le faire. C'est une décision à prendre, surtout à Marseille, qui est avec le Paris Saint-Germain l'équipe avec le plus de possession et le plus de réussite dans ses passes. Soit tu vas les chercher, soit tu les attends mais si tu vas les chercher, il faut se récompenser parce que ça coûte beaucoup d'énergie.
Ce soir, c'est surtout vis-à-vis de ça que je suis frustré, car le travail de l'équipe nous a permis d'être devant le but et on n'a pas su finir les actions comme il le fallait. On va continuer à travailler sur cet aspect et rester positifs malgré tout ! Parce que se créer des occasions, c'est bien, mais l'OM n'en a eu besoin que d'une ou deux en deuxième période pour gagner le match.

Le schéma de jeu était un peu différent des autres matches...
C'est juste que l'Olympique de Marseille a une manière différente des autres équipes de construire. Donc oui, c'est un peu différent des autres matches parce que c'est la première fois qu'on joue avec ce schéma-là contre une formation avec trois défenseurs centraux. Nous nous sommes adaptés, et avec beaucoup d'ambition en fonction de l'équipe et de la physionomie du match.

*balogun est-il déçu ce soir ?
Forcément, un attaquant a envie de marquer donc il y a un sentiment peut-être de match inabouti. Mais encore une fois, en prenant en compte le scénario de la rencontre, il a été très important pour le collectif. Les trois joueurs devant, Takumi, Golo et Maghnes l'ont été également. Il y a une grosse débauche d'efforts sur le jeu sans ballon et évidemment, j'aimerais qu'ils soient récompensés aussi en étant décisifs, mais malheureusement ça n'a pas été le cas aujourd'hui.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Le match ?
C'était un match plaisant pour les spectateurs mais pour les coaches. Monaco est un adversaire fort et on a mérité de remporter ce match car les occasions en première période, c'est nous qui les avons eues.
On a 62% de possession de balle, 18 tirs pour l'OM et 12 pour l'ASM. On peut voir les choses de plusieurs manières. La pression de l'ASM n'était pas si différente de celle du PSG, de Lens ou Strasbourg là-bas. On doit progresser dans le jeu, ête plus propre dans la sortie du ballon mais les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Geronimo Rulli ?
On voit bien. Il fait de très bonnes choses comme l'an passé. Mais il peut encore s'améliorer dans les sorties de balle. Mais on a très peu de temps pour travailler. Quand tu travailles, tu progresses. On n'a peu de temps pour travailler, des joueurs sont arrivés tard dans le mercato.

Un succès important ?
On a 9 points en C1, 32 en L1 à cinq points de Lens, le premier. On est à la lutte en C1 pour le prochain match. Dimanche, il y a un dernier match avant de rentrer à la maison pour les fêtes.
La question que je me pose c'est est-ce que nous sommes heureux de la première moitié de saison ? Il faut être heureux de ce que l'on fait. On a gagné un match avec de l'envie, de la manière. Mais on ne peut pas être complétement satisfait car on a perdu des points ici et là. On a perdu des points sur les premiers matches. Je ne peux pas être entièrement satisfait. On doit faire souffler des joueurs, certains n'ont pas joué. On peut améliorer notre jeu.

La seconde partie de saison ?
On va jouer en janvier surtout. De Nantes au match contre le PSG, il y a 10 matches en 35 jours et il faut mettre le turbo. Il y a des matches de L1, de C1, le Trophée des Champions. Il y a Lens et le PSG, deux matches de C1... On doit se présenter sur notre 31 pour ces matches en janvier. Si nous sommes au complet, je pourrais gérer les énergies de manière différente. C'est plus difficile de choisir la compo mais c'est plus facile de gérer les énergies. Il faut reconnaître le mérite des joueurs. On n'a pas mal joué mais le résultat a de l'importance.

Roberto De Zerbi - Site officiel Olympique de Marseille

Lamine, quel est le sentiment qui domine ce soir ?
De la frustration forcément, parce que nous avons fait un très bon match en appliquant parfaitement les consignes du coach, avec beaucoup de récupérations hautes que nous n'avons malheureusement pas su concrétiser. Nous nous entraînons toute la semaine pour effectuer ce genre de matches, et c'est rageant car on ne comprend pas, même après avoir vu les images dans le vestiaire, pourquoi mon but n'a pas été accordé. Mais nous n'y pouvons rien, et on va se baser sur ce que l'on a fait de très bien ce soir pour aller de l'avant.

Est-ce l'un de vos meilleurs matches cette saison ?
Dans l'attitude et le contenu, je pense en effet qu'on a réalisé une très bonne performance, un match de guerriers j'ai envie de dire, car on sait tous que ce n'est pas facile de venir jouer au stade Vélodrome avec ce public. On savait à quoi s'attendre dans ce stade. Mais encore une fois, on va retenir ce que l'on a bien fait ce soir et tenter de gommer ce qui n'a pas été pour repartir. Nous avons manqué trop d'occasions de marquer sur des ballons récupérés haut ! Il y a eu aussi quelques pertes de balle dans notre moitié de terrain, mais on va surtout essayer de travailler la finition.

Comment avez-vous fait pour poser autant de soucis à l'OM tactiquement ?
Jouer cette équipe de Marseille n'est pas facile car il y a des joueurs de qualité, et nous nous étions préparés toute la semaine pour ça. Il fallait mettre tous les ingrédients en place, et notamment la combativité et l'agressivité. C'est ce qu'on a fait et ça s'est bien passé dans l'entrejeu, malheureusement nous n'avons pas su concrétiser nos récupérations hautes. Il va falloir corriger ça à l'avenir pour éviter de perdre davantage de points.

L'écart au classement vous fait-il peur désormais ?
Non car le championnat est encore long, et avec toutes les qualités que nous avons dans le vestiaire, on peut encore inverser la situation ! Nous croyons en nous et le coach aussi, et on sait que si on continue à faire ce genre de matches, on peut en gagner beaucoup. Il faut continuer sur cette lancée. C'était une rencontre difficile où on a fait ce qu'il fallait, en respectant les consignes du coach, il y a seulement ce but qu'on encaisse qui nous fait mal.

Que vas-tu dire à tes coéquipiers avant de partir en sélection ?
Il faut continuer à se battre, car il y a beaucoup de supporters qui se déplacent à chaque fois pour venir nous encourager ! Tout ce qu'ils méritent est que l'on se batte sur le terrain et qu'on donne tout ce que l'on a, même si c'est décevant de perdre ce match ce soir, bien que ce ne soit pas mérité. C'est ce que j'ai envie de dire, il faut se battre pour eux, car aujourd'hui ils n'ont rien lâché, et ils sont toujours là pour nous même lors des défaites !

On imagine que c'est une fierté pour toi de participer à la CAN...
Bien sûr, c'est une grande fierté pour moi de représenter mon pays à la Coupe d'Afrique des Nations. Ce sera la deuxième à laquelle je vais participer, et j'espère que celle-ci sera la bonne !

Lamine Camara - Site officiel AS Monaco
Partager sur :