Quelle est votre sensation au sortir de ce match ?
Il y a deux sentiments, le premier c'est de la fierté ! Sur l'ensemble des deux matches et de manière globale sur l'ensemble de cette campagne de Ligue des Champions, on a été plutôt satisfaisants et séduisants. On a pu grandir dans cette compétition, pour arriver aujourd'hui avec une certaine consistance dans notre attitude. J'avais dit que si on pouvait faire douter le Paris Saint-Germain ce soir, c'était déjà un beau succès, et on l'a fait jusqu'à la dernière seconde à dix contre onze, donc chapeau aux joueurs !
Ensuite il y a de la frustration car si on refait l'historique des deux rencontres, terminer à chaque fois à dix me fait m'interroger : et si on avait terminé à onze, que se serait-il passé ? Ce sont les deux sentiments qui ressortent, et je pense que c'est la même chose pour les joueurs. Il faudra en tout cas se servir de ça pour construire sur la fin de saison, car si on y arrive, on va vivre de belles soirées comme aujourd'hui.
Le carton rouge est-il le tournant de la rencontre selon vous ?
Oui c'est le cas ! Comme l'expulsion au match aller a été un tournant négatif, celui de ce soir a comme conséquence directe un but sur la phase qui suit qui cloue un peu nos espoirs. Et ce, même si nous avons finalement revenir dans le match jusqu'à la dernière seconde. Mais si on veut isoler ce carton rouge, pour moi il n'est pas mérité ! C'est un peu sévère, d'autant que l'enchaînement des deux cartons se fait dans un laps de temps de 5 minutes.
Mais surtout si l'arbitre donne le carton sur ce coup, il doit aussi le mettre 10 minutes plus tard à Lucas Hernandez qui arrive jambe tendue devant le quatrième arbitre sur Vanderson. Au contraire, il lui dit de se calmer, alors qu'on parle d'un champion du Monde, mais avec Coulibaly qui est un jeune joueur, il ne le fait pas. Pour moi c'est du deux poids, deux mesures, et ça se passe trop souvent cette année avec l'AS Monaco malheureusement. Au-delà de la frustration et de la fierté, il y a donc aussi un peu de colère.
Avez-vous trouvé des failles dans cette équipe de Paris sur le barrage aller-retour ?
Nous connaissons à les connaître, puisqu'on a joué trois fois contre eux cette saison, avec une victoire, une défaite et un nul à dix contre onze à chaque fois. Donc oui on explore leurs faiblesses parmi leurs énormes qualités et on essaye à chaque fois de les rentabiliser au maximum par rapport à nos forces vives. On a essayé de les exploiter et de maximiser ce qu'ils nous laissaient, même si ça n'a pas toujours marché.
Avez-vous une frustration globale au vu de ce votre équipe peut proposer comme ce soir ?
On peut toujours être critiques ! Je pense qu'on devait gagner contre Tottenham, mieux gérer la fin de match à Pafos. Ensuite à Madrid on a appris et contre la Juventus Turin nous nous sommes servis de cette expérience pour aller chercher le point qui nous a permis de faire deux bons matches contre le PSG. On aurait pu faire plus dans cette campagne de Ligue des Champions, mais elle est satisfaisante car on termine au même stade que la saison passée avec les honneurs ! Il faut se servir de ça pour la suite, et ne pas oublier qu'on a joué avec trois joueurs issus du centre de formation. C'est un investissement pour le futur et espérons que cette expérience pourra nous faire avancer plus rapidement.
Le PSG était-il au niveau de la saison passée selon vous ?
Je n'ai pas beaucoup vu les matches de Paris l'an dernier, car j'étais en Belgique et je jouais la Ligue Europa, donc j'avais beaucoup de matches à analyser. En tout cas cette année, lorsque nous avons joué contre eux, nous ne nous sommes pas trouvés inférieurs à tous les niveaux. Je trouve que nous avons été courageux, nous avons eu un grand coeur et grand mental ! C'est quelque chose qui ne s'achète pas et qui mûrit au fur et à mesure de la saison. Et c'est sur ça qu'on doit se baser pour la fin de saison.
Est-ce un match référence pour votre équipe paradoxalement ?
La première mi-temps a été séduisante dans l'approche du match, car c'est exactement ce vers quoi j'aimerais aller avec cette équipe, surtout dans le jeu sans ballon. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, nous avons réussi à causer beaucoup de problèmes à l'une des meilleures équipes d'Europe avec ballon. Cela veut dire beaucoup, surtout avec une équipe très jeune je le répète, qui grandit au niveau physique mais qui n'est pas encore à 100%. Donc c'est peut-être un match référence sur les 45 premières minutes, c'aurait pu l'être entièrement si on avait pu terminer à onze.
Qu'a-t-il manqué pour obtenir la qualification ?
Sur les quatre buts qu'on prend, il y en a deux sur des frappes repoussées, donc c'est un petit peu frustrant si on parle sur le plan technico-tactique. Ce soir on prend le deuxième sur le même rebond que la frappe d'Hakimi à l'aller, chose sur laquelle on avait bien insisté, donc ça c'est décevant. Pour le reste, nous avons parfois subi la qualité de l'adversaire sur des actions individuelles, même si nous n'en avons pas beaucoup vu aujourd'hui.
Le premier but découle directement de l'action qui suit le carton rouge, donc c'est plus de l'ordre de la concentration, et le deuxième c'est sur un aspect du jeu. Mise à part cela, il n'y a pas eu des séquences de jeu tactiques qui nous ont mises à mal aujourd'hui, donc c'est très satisfaisant. Il y a beaucoup à apprendre pour le reste de la saison.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Maghnes Akliouche ?
Je pense qu'il était prêt à rendre service à l'équipe. On sait que ce genre de matches est pour lui, et qu'il a envie de le montrer et d'être décisif ! Il l'a été aujourd'hui, il a bien travaillé sans ballon, a fait une très bonne prestation, donc je suis content de son jeu en général. Je suis fier aussi du très jeune milieu de terrain qui a été agressif et courageux avec et sans ballon. Donc il y a beaucoup de bons enseignements à tirer de ce match au Parc.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Ça a été très compliqué. Malgré l'ambiance dans le stade et tous les supporters, c'est très difficile comme type de match, après avoir gagné à l'aller. En première mi-temps, on a été très imprécis. On a fait des erreurs, et au contraire Monaco a fait une très bonne mi-temps. On a parlé de ça à la mi-temps, changer pour jouer un petit peu plus simple et je pense que la deuxième mi-temps a été très différente.
On a mérité de se qualifier, mais en souffrant tout le temps. S'il y a une équipe habituée à des complications, c'est la nôtre. On a eu le pire groupe, on devait jouer contre Qarabağ ou Monaco et ça a été Monaco bien sûr, et maintenant entre Chelsea et Barcelone les deux sont de grandes équipes. Nous sommes prêts, et nous sommes habitués à jouer ce type de match.Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.
Maghnes, quel est ton sentiment après être passé tout proche de la qualification ?
Il y a forcément de la déception et de la frustration parce qu'on avait les capacités d'arracher cette qualification. Je ne pense pas qu'on a manqué d'intensité, c'est surtout les cartons rouges à l'aller et au retour qui nous font mal, on a en effet joué pendant près de 90 minutes à dix. On a répondu présent dans énormément de domaines et nous pouvons être fiers de notre prestation. Il faut se servir de ce genre de match car on a prouvé qu'on était capable de réussir cela face à de grandes équipes.
Un scénario similaire à Benfica la saison dernière ?
C'est en effet un peu la même chose puisqu'on avait fait un gros match là-bas. On avait tout donné et ça ne l'avait malheureusement pas fait. Nous avons un groupe jeune, il faut se servir de ce type de rendez-vous pour mieux faire les prochaines fois.
Ces trois matches face au PSG depuis le début de saison doivent-ils servir à bâtir quelque chose pour remonter au classement ?
Bien sûr, il faut se servir de ce match notamment sur l'état d'esprit et la qualité du jeu afin de pouvoir bien finir la saison. Il faut également tirer des enseignements et retenir nos erreurs pour mieux faire, c'est l'objectif. On va de nouveau les affronter la semaine prochaine, on donnera tout encore une fois.
Quelles ont été les demandes du coach sur ton placement ?
J'avais pas mal de liberté sur ce match, je pense que ça s'est vu. J'étais plutôt proche de Balogun mais je pouvais également dézoner. Cette situation est toujours plus agréable pour moi. On attend toujours les joueurs importants d'un collectif dans ce genre de rendez-vous. J'avais à cœur de répondre présent et j'essaierai de rééditer cette performance dans le futur. J'ai toujours envie de mieux faire, j'apprends tous les jours.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Jordan, quel est le sentiment qui prédomine ce soir ?
Je n'ai pas de mot parce que je pense que nous avons très bien joué, surtout en première période, où nous avons été récompensés en marquant avant la pause. On avait un bon plan en seconde mais comme à l'aller, on a encore pris un carton rouge et ils ont marqué dans la foulée. Le sentiment général est de la tristesse mais on a montré à tous qu'on était capable de gagner, alors que plusieurs personnes avaient dit que ça allait être facile pour Paris. Le PSG sait que ça n'a pas été une qualification simple mais c'est le football, tout simplement. Cela se joue sur des petits détails.
Cela fait désormais trois fois que vous mettez le PSG en difficulté cette saison.
Je pense qu'on a trouvé les faiblesses de Paris. Malheureusement, on n'a pas gagné et c'est ce qui compte dans le football. Il nous reste encore un match contre eux ici dans une semaine en championnat cette fois, ce sera une revanche.
Ces derniers matches laissent augurer de belles choses pour la suite.
Exactement. On montre notre vrai visage et du caractère depuis quelques semaines, à l'image de la victoire arrachée à Lens et cette double confrontation contre Paris. Il faudra donner 100% de nos capacités jusqu'à la fin de la saison et jouer comme ce soir, où nous les avons fait douter. Il reste 11 matches de championnat, c'est encore long, on va se battre pour aller chercher l'Europe.Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
25/02Réactions d'après-match
-
25/02Ligue des Champions
-
25/02Ligue des Champions
-
25/02Groupe Élite
-
24/02Ligue des Champions
-
24/02Ligue des Champions
-
22/02Ligue 1, les résultats
-
21/02Réactions d'après-match
-
21/02Ligue 1
-
20/02Ligue 1
