Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(01/11/2020)

On est contents. La première mi-temps a été bonne. On n'a pas concédé de buts. On en a mis quatre. C'est bien. On a joué avec deux milieux défensifs et deux attaquants axiaux. Je suis heureux pour ça. Je pense qu'on va continuer avec ce type de formation. Lors des dernières rencontres, on jouait en 4-3-3 et les ailiers rentraient.
Cette fois-ci, on avait deux avants-centres supportés par Gelson Martins. On a vu que Wissam Ben Yedder avait besoin de soutien. Kevin Volland est un attaquant important. Il l'a très bien aidé. On va certainement poursuivre ainsi. À Lyon, on a pressé très haut et mal, Lyon a été bon pour jouer dans notre dos. Aujourd'hui, on l'a bien fait. On a eu la réaction qu'il fallait. Quelque chose d'intéressant s'est passé aujourd'hui. C'était un bon test pour nous.

Niko Kovac - lequipe.fr & AFP

Oui, c'est un naufrage collectif. Koscielny a dit la vérité. On manque de caractère. On en prend 2 à Lens, 3 à Marseille et 4 à Monaco. Je ne sais pas où ça va s'arrêter. On estimait qu'on avait une défense solide. On a explosé. Le problème est global. C'est un état d'esprit. Il faut se rendre compte aujourd'hui que Bordeaux va jouer le maintien. Dès qu'il y a un petit grain de sable, on abandonne. On fait des fautes techniques de débutants. Il faut se poser la question : pourquoi, depuis deux ans, Bordeaux ne gagne plus deux matches d'affilée ?
On gagne à domicile. Puis s'entraîne tranquillement la semaine en attendant la composition.
Faire des changements ? Je ne fais que ça. Cela fait deux ans que ça dure. Moi, je vous dis Bordeaux est mauvais. Il n'y a pas de coeur.
(Sur Yacine Adli, sorti à la pause) Je dis qu'il apprend son métier. Je sais qu'il a des qualités. Il fait une bonne rentrée face à Nîmes (2-0). On a dit que c'était un grand joueur. Cela ne l'aide pas. Il n'est pas le seul jeune pour qui cela se passe ainsi.
(Sur ce qu'il a dit à ses joueurs à la fin du match) Je n'ai rien dit ! J'ai trop à dire. Donc à la fin, je n'ai pas parlé. Mais ils savent très bien ce que je pense.

Jean-Louis Gasset - lequipe.fr & AFP

Tout n’était pas à jeter contre Lyon. Nous avons gardé tout le positif et essayé d’arranger ce qui était moins bon. Je crois que nous avons bien su réagir avec ce clean-sheet. Cette victoire nous permet de relever la tête par rapport aux échéances qui arrivent. Il ne faut pas croire que Bordeaux était faible cet après-midi, c’est nous qui avons bien joués et réussi à élever notre niveau de jeu. Néanmoins, ce n’est pas un match parfait, car nous nous sommes faits peur sur quelques actions. C’est d’ailleurs sur ce point que l’on doit continuer de travailler afin de pouvoir réaliser une excellente prestation dans les semaines à venir.
Trois buts en quatre minutes ? Je ne sais pas si c’est quelque chose qui m’est déjà arrivé dans ma carrière. C’est vrai que l’on peut avoir une tendance à se relâcher, mais nous avons la chance d’avoir des joueurs expérimentés autour de nous, comme Wissam Ben Yedder par exemple, qui continuait de nous parler afin que nous restions concentrés. Ce moment où l’on marque trois fois en quatre minutes est une vraie période d’euphorie, mais c’est important d’être entouré de joueurs d’expérience pour rester calme et garder la tête froide.
Changement de système ou pas, je ne pense pas que nous ayons changé notre manière de faire. Même si nous avions joué dans un autre système, on aurait peut-être sorti le même match. Avec Aurélien Tchouaméni, nous avons travaillé ce changement toute la semaine à l’entraînement. Niko Kovac nous a donné des consignes pendant chaque séance, et nous avons réussi à les appliquer grâce à nos qualités et nos conditions physiques.
Certains d’entre nous ont terminé le match très fatigués donc il va falloir se reposer, et tout de suite repartir de l’avant. C’est un grand mot de dire que nous avons passé un cap aujourd’hui. Cette victoire fait du bien, mais il faut garder de l’humilité. Il ne faut pas que l’on aille à l’entraînement en se rappelant sans cesse cette rencontre. Nous prenons les matches les uns après les autres. J’espère que l’on aura un beau derby dimanche prochain.

Youssouf Fofana - Site officiel AS Monaco

Certaines fois on peut passer au travers. Mais là, après le premier but, ça a été un naufrage collectif. À chaque fois qu'on concède un but, le monde s'écroule. Pourtant, le début de match, ce n'était pas mal. Après, il faut un peu de fierté, de l'amour-propre. Le sport demande des efforts, pas uniquement de la qualité technique ou physique. Il faut montrer du caractère. La question est de savoir ce qu'on veut faire de sa carrière. La différence se fait sur l'état d'esprit et la mentalité. Il faut respecter Bordeaux qui est un club historique. Si tu n'as pas envie de faire les efforts, quelqu'un d'autre prendra ta place et tu finiras dans un club plus bas.

Laurent Koscielny - lequipe.fr
Partager sur :

FIL INFOS