Ligue 1, 19ème journée : Présentation Monaco - Rennes
Ligue 1
(21/12/2021)

Pour la 19ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8e) reçoit le Stade Rennais FC (3e).

Les deux clubs se sont qualifiés ce week-end en 32èmes de finale de la Coupe de France, Monaco chez le Red Star (0-2), Rennes à domicile contre Lorient (1-0).

En championnat, les monégasques ont 5 points de retard sur les rennais, et vont vouloir réduire cet écart avec une victoire, face à une formation qui reste sur un mauvais résultat à domicile contre Nice (défaite 1-2).

Sur les 5 derniers matches, les équipes se tiennent (9 points avec 3 victoires et 2 défaites pour le SRFC, 8 points avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour l'ASM).

À l'extérieur, Rennes a pris 12 points en 8 matches, avec 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites (14 buts marqués et 8 encaissés) successivement à Brest (1-1, J02), Angers (2-0, J04), Marseille (2-0, J06), Bordeaux (1-1, J08), Metz (0-3, J10), Troyes (2-2, J12), Lorient (0-2, J15), Saint-Étienne (0-5, J17), et reste donc sur 5 matches sans défaite.

À domicile, les monégasques sont capables de tout, avec 1 nul et 2 défaites pour débuter, mais ça va mieux depuis 6 matches avec 4 victoires et 2 nuls.

historiquement, l'AS Monaco aime jouer Rennes en Princiaputé, avec 45 matches de championnat (L1 et L2) pour le bilan de 32 victoires monégasques, 6 nuls et 7 défaites (90 buts marqués et 42 buts encaissés).
Sur les dernières années, le bilan est toujours en faveur de l'ASM, avec 1 défaite (1-2 en 2018-19) lors des 11 dernières confrontations pour 2 nuls et 8 victoires, dont deux difficiles ces deux dernières saisons : 3-2 en 2019-20 et 2-1 en 2020-21.

Terminer l'année avec une victoire, c'est l'objectif de Niko Kovac.

C’est le dernier match de l’année, avant une courte trêve. Un adversaire très solide vient demain chez nous, une équipe qui est actuellement 3e et que nous essayons de rattraper au classement. Pour finir l’année sur une bonne note, ce serait donc bien de gagner cette rencontre.

Une bonne dynamique ? Nous nous sommes inclinés contre le PSG (2-0) lors de notre dernière rencontre de championnat, mais lors des dix derniers matches nous n’en avons perdu qu’un seul. Nous sommes sur la bonne voie. Le match contre le Red Star (2-0) a été très positif, nous avons joué avec beaucoup de sérieux et de concentration et c’est ce que nous aurons besoin de faire demain aussi. Ce sera une rude bataille, mais nous sommes nous aussi dans une bonne dynamique.

Rennes ? C’est une bonne équipe, la meilleure de Ligue 1 selon moi, avec un coach qui fait du très bon travail et des joueurs qui performent à un haut niveau. Ils jouent un football physique, direct et rapide. Je dirais qu’il n’y a pas une star mais plutôt un groupe et c’est la vraie force de cette équipe. Mais nous croyons en nos qualités et nous allons relever le défi.

Une première partie de saison positive ? Nous voulons gagner le match contre Rennes, mais de manière générale c’est une bonne première partie de saison. Demain ce sera déjà notre 30e match de la saison, ce qui est plus élevé que les autres équipes de Ligue 1, mais le bilan est bon. Bien sûr, avec une victoire demain il serait encore meilleur. En seconde partie de saison, nous commencerons par deux mois avec un seul match par semaine, ce qui nous permettra de travailler encore plus, chose que nous n’avons pas forcément eu le temps de faire jusqu’à présent.

Le déplacement à Quevilly-Rouen en Coupe de France ? Je vais regarder ce soir leur match contre Caen. J’avais déjà regardé le dernier match du Red Star pour les étudier. C’est un match contre une équipe de Ligue 2, à l’extérieur, pour notre premier match le 2 janvier, donc ce ne sera pas facile, mais nous voulons allés le plus loin possible dans cette compétition. Nous serons les favoris, mais je pense avant tout au match de demain contre Rennes.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Titulaire en Coupe de France au Red Star, Ismail Jakobs pourrait de nouveau débuter contre Rennes.

Mes performances récentes ? Je ne pense pas qu’il y ait eu spécialement de déclic chez moi. Je crois simplement que j’avais besoin de temps pour m’adapter, progresser, et pour assimiler les consignes du coach. L’enchaînement des matches m’a fait du bien à ce niveau-là. Aujourd’hui cela va de mieux en mieux, je me sens très bien.

La concurrence avec Caio Henrique ? Je pense qu’en général la concurrence est une bonne chose pour nous, mais plus globalement pour le groupe. On essaye toujours de donner le meilleur de soi-même et de rendre difficile le choix du coach. On se pousse avec Caio pour progresser mutuellement, donc la compétition est vraiment saine entre nous.

Le choc face à Rennes ? Tous les matches de Ligue 1 sont difficiles, mais il est certain que cette équipe du Stade Rennais est une des meilleures formations du championnat. Nous allons tout donner pour tenter de remporter ce match. Je peux vous dire que tout le monde est motivé dans l’équipe.

Le niveau de la Ligue 1 ? Quand j’ai signé ici, j’ai eu une discussion avec le le coach, qui m’avait expliqué que c’était un championnat difficile. Cela a été une surprise pour moi, car effectivement le niveau physique notamment est très élevé, mais désormais je suis bien adapté.

La préparation durant la trêve ? Nous avons un plan à suivre, un programme de course que le staff nous a concocté. Nous avons une petite semaine de repos avant de reprendre l’entraînement fin décembre. Personnellement je vais retourner en famille en Allemagne pendant les fêtes.

Le tirage de Coupe de France ? Je sais d’expérience, avec les matches de Coupe d’Allemagne, que chaque confrontation peut être compliquée face à une équipe d’une division inférieure, quel que soit l’adversaire. Je partage l’analyse du coach, il faudra faire très attention et prendre la mesure de cette équipe de Quevilly-Rouen pour franchir cette nouvelle étape.

Les consignes du coach ? La vision du coach sur moi n’a pas changé par rapport au début de la saison. Je pense juste qu’il m’a donné du temps pour m’adapter et performer. Il m’a toujours donné sa confiance et ne m’a pas mis de pression particulière. Il croyait en moi et pour moi c’est le plus important.

Mon meilleur souvenir et mes amis dans le vestiaire ? Je pense que mon plus grand souvenir pour l’instant à Monaco, c’est ma signature ici. Car j’étais avec ma famille et c’était vraiment un moment spécial pour moi. Ensuite je m’entends forcément très bien avec Alexander et Kevin, les autres germanophones. Ils m’ont beaucoup aidé dans mon intégration. Je suis aussi très proche de Myron Boadu. Mais de manière globale je m’entends très bien avec tout le monde dans le vestiaire, l’état d’esprit est très bon dans ce groupe. Nous nous sommes beaucoup aidés. Nous avons beaucoup parlé, échangé nos points de vue, mais pas seulement avec les recrues, avec toute l’équipe.

Ismail Jakobs - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Niko Kovac voit le retour de Benoît Badiashile dans le groupe de 21 joueurs. Aguilar, Diatta et Fabregas sont blessés, Fofana est suspendu.

À Rennes, Bruno Génésio espère aussi terminer l'année sur une bonne note.

Tous les matches sont importants et ils le seront tous encore après la phase aller. C’est un match qui peut nous permettre de valider une très bonne première partie de saison que ce soit en championnat, en coupe d’Europe et en Coupe de France. Tous les objectifs sont pour l’instant remplis. Quoiqu’il arrive, on aura déjà fait une très bonne première partie. Le bilan sera bon et il restera encore plein de matches pour atteindre les objectifs et jouer un peu plus que ce que l’on avait peut-être prévu. Rien ne sera figé après ce match.

Monaco à cinq longueurs ? Le championnat est très serré et on voit bien que, à part Paris qui est hors concours, toutes les équipes sont très proches les unes des autres. Ça se joue à très peu de choses. On n’a pas eu beaucoup de réussite ces derniers temps, notamment les derniers matches à domicile. Ça fait partie du jeu, c’est comme ça. Ce qui est important, c’est de garder notre identité de jeu. Même si on a perdu deux fois à domicile en championnat contre Nice et Lille, on est resté dans ce que l’on souhaitait faire. On l’a plutôt bien fait même si ça n’a pas été payé. On doit continuer comme ça.

Une équipe monégasque offensive ? Monaco est un peu différent de ce que l’on a affronté ces derniers temps. C’est une équipe qui a l’habitude de presser haut avec beaucoup de joueurs offensifs qui participent. Ce sont des joueurs de talent. La physionomie risque d’être différente par rapport à Lille ou Nice. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joué la Ligue des Champions très tôt. Ils se sont fait éliminer et je pense que ça a été dur mentalement en début de saison. Quand vous prenez leur effectif, en quantité et en qualité, ils ont ce qu’il faut pour jouer le podium. Ce sera, c’est sûr, un concurrent pour les places européennes en fin de saison.

Bruno Génésio - Site officiel Stade Rennais FC
Le coach breton devra faire sans Salin, Meling, Doku (blessés).
Il n'a pas encore communiqué son groupe retenu pour ce dernier match de l'année.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Rennes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

8ème avec 26 points 3ème avec 31 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
10 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Aguilar (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Mannone (choix). Doku (blessé), Meling (blessé), Salin (blessé).

Les suspendus :

Fofana

Les groupes retenus :

Majecki, Nübel, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Sidibé, Diop, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Isidor, Volland. L'effectif rennais : Gomis, Bonet, Alemdar, Badé, Traoré, Aguerd, Assignon, Truffert, Omari, Majer, Santamaria, Bourigeaud, Martin, Ugochukwu, Tait, Diouf, Gelin, Laborde, Sulemana, Guirassy, Terrier, Tel, Güçlü, Tchaouna, Abline.
Partager sur :