Ligue 1, 23ème journée : Présentation Monaco - Lyon
Ligue 1
(04/02/2022)

Pour la 23ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8e) reçoit l'Olympique Lyonnais (7e).

Ces dernières semaines, l'OL va mieux, étant invaincu depuis le 1er décembre, et reste même sur 3 victoires consécutives : 2 fois 1-0 sur un pénalty de Dembélé à Troyes et contre Saint-étienne, et une victoire 2-1 sur Marseille, toujours avec un but de l'ancien attaquant du Celtic.

Au Louis-II, l'AS Monaco compte 21 points en 11 matches, avec 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites (23 buts marqués et 11 encaissés).
Loin du Rhône, Lyon n'a plius perdu depuis début novembre, prenant 12 points en 10 matches, avec 3 victoires, 3 nuls et 4 défaites successivement à Angers (3-0, J02), Nantes (0-1, J04), Paris S.G. (2-1, J06), Saint-Étienne (1-1, J09), Nice (3-2, J11), Rennes (4-1, J13), Montpellier (0-1, J15), Bordeaux (2-2, J17), Lille (0-0, J18), Troyes (0-1, J21).

Dans les confrontations directes avec Lyon en Principauté, l'ASM présente un bon bilan avec en 59 matches, 35 victoires monégasques, 10 nuls et 14 défaites (93 buts marqués et 55 encaissés).
Mais sur les 7 derniers face à face, le bilan est en faveur de l'OL avec 2 nuls, 2 victoires monégasques et 3 lyonnaises, dont les deux derniers matches (0-3 en 2019-20) et (2-3 en 2020-21).

Pour terminer cette mauvaise série, et se reprendre après la défaite (2-3) à Montpellier, Philippe Clement espère que son équipe s'imposera dans un match important pour les places européennes.

C’est un match naturellement très important contre une belle équipe qui a beaucoup de qualités, un bon coach et qui a eu le renfort de deux joueurs. Mais ce n’est pas un match décisif, car il y en aura encore 15 après celui-là. Nous abordons cette rencontre pour gagner les trois points, comme à chaque fois. Nous voulons gagner tous les matches. C’est une chose positive d’avoir une rivalité entre les deux équipes. Je vois beaucoup de motivation et d’envie à l’entraînement. Ceux qui étaient présents à la séance ce matin, ont vu que les joueurs sont heureux mais aussi déterminés pour faire un grand match.

Comment remporter la victoire ? Il va falloir jouer avec nos qualités, y croire, et faire les choses ensemble. J’ai analysé les dernières rencontres et il y a de l’amélioration à chaque fois. C’est un plus grand défi que les matches précédents, donc c’est un test très intéressant pour les joueurs. On va faire le maximum pour aller chercher les trois points.

Le système de jeu de Lyon ? Tu ne sais jamais comment l’équipe en face va évoluer. Je ne suis pas du genre à espionner les entraînements des autres pour apprendre des choses (sourire). Ils ont récemment joué à cinq derrière mais ont terminé à quatre face à l’OM. C’est pour ça que je veux que mon équipe sache jouer contre tous les systèmes tactiques possibles. Et nous-mêmes devons être capables de changer en cours de match.

La progression de l’équipe ? Pour moi c’est important pour le moment de laisser les joueurs grandir dans le jeu, de créer des automatismes et se sentir bien mentalement et physiquement. Quand on ne parle que du résultat, les joueurs ne peuvent pas grandir, car ils sont uniquement concentrés sur cet objectif. Je veux vraiment qu’on se concentre sur notre façon de jouer. Automatiquement les résultats viendront ensuite, si nous travaillons bien. Je veux que mes joueurs soient focus sur ce qu’ils doivent faire sur le terrain.

L’évolution de Jean Lucas ? C’est difficile de me prononcer, car je n’ai pas vu tous ses matches avant. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans son jeu, mais il a des qualités très intéressantes. Offensivement, au niveau physique, il a vraiment la capacité d’être performant. Je ne veux pas qu’il joue pour prouver qu’il est un bon joueur, notamment contre son ancienne équipe, mais pour apporter ses qualités à l’équipe.

La qualification en Coupe à Lens ? Une des qualités de Lens, c’est de frapper beaucoup au but. Seko Fofana est un des joueurs de Ligue 1 qui tente le plus sa chance de loin. Mais pour moi nous n’avons pas concédé de grandes occasions de but. Il y a eu beaucoup de frappes, mais quand tu tires de loin tu as statistiquement moins de chances de marquer. De notre côté, nous avons inscrit quatre buts avec de belles combinaisons. C’était la première fois que cette équipe de Lens en encaissait autant cette saison, donc j’étais très satisfait de notre prestation.

La stabilité de l’effectif ? Je suis content d’avoir conservé tout mon groupe durant le mercato. Avec les matches qui vont se succéder, je vais avoir besoin de tout le monde. Je veux développer les joueurs et bien travailler avec eux pour grandir en tant qu’équipe. Ensuite, il y a parfois des absences à gérer, mais je cherche toujours des solutions et je ne pense pas trop aux difficultés.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
En défense centrale, Guillermo Maripán devrait retrouver sa place aux côtés d'Axel Disasi, contre Lyon.

Je ne dirais pas que c’est un match décisif car il en restera beaucoup ensuite, mais une victoire pourrait nous permettre de nous rapprocher de nos objectifs, qui plus est face à un concurrent direct. Mais il n’y a pas de pression négative, nous sommes tous conscients de là où nous voulons aller et le groupe a confiance en lui.

La rivalité avec Lyon ? La saison dernière est oubliée. Nous nous étions rencontrés trois fois et c’est vrai que, lors du dernier match, il y avait eu quelques tensions. Mais nous sommes dans une nouvelle saison, tout ça a été mis de côté, nous l’avons d’ailleurs bien vu au match aller où il n’y avait pas eu d’accrochages. Il n’y a pas de sentiment de revanche, chaque match a sa vérité. Ce sera une rencontre importante, qu’il faut préparer de la meilleure manière possible.

Un message aux supporters ? Nous faisons tous partie de la famille AS Monaco et nous voulons tous atteindre les mêmes objectifs cette saison. Si nous voulons réussir, cela passe par un bon résultat contre Lyon ce week-end, donc nous aurons besoin du soutien de tous nos supporters et que tout le monde soit mobilisé.

L’enchaînement des rencontres ? Lors des premiers mois, nous avons appris à gérer un calendrier chargé. En tout début de saison, nous avons eu un peu de mal à enchaîner les matches, mais au fur et à mesure nous avons progressé sur ce point. Aujourd’hui, nous sommes plus armés pour gérer les semaines à trois matches. Mais il faut d’abord se concentrer sur la réception de Lyon.

Ma bonne forme ? Je continue à progresser. Sur les derniers matches, et même avant la trêve, j’ai acquis une certaine constance. Je suis plus régulier et c’est de bon augure pour la suite de la saison.

La progression de Jean Lucas ? Jean a toujours été un joueur de qualité, il lui fallait peut-être simplement un petit temps d’adaptation. Sur les derniers matches, il prend plus d’initiatives, il se projette plus vers l’avant et il est plus décisif. C’est bien pour lui et pour le groupe, afin d’atteindre nos objectifs. Pour lui ce sera un match assez particulier, face à son ancien club, donc nous le charrions un peu à ce sujet, mais nous sommes persuadés qu’il fera un grand match.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit toujours faire sans Badiashile, Boadu, Diatta (blessés), Fabregas et Pavlovic (choix) et Golovin encore absent, cette fois malade.
Si Majecki est encore forfait, le coach belge voit les retours de Maripán, Nübel et Sidibé dans son groupe de 21 joueurs.

Côté de l'adversaire, le Lyon de Petez Bosz a repris de la confiance avec ces 3 victoires consécutives.

Chaque victoire donne la confiance. On est à 3 victoires d’affilé, c’est super, mais ce n’est que la première fois de l’année. Il faut rester calme et concentré face à Monaco. Les joueurs qui ont joué face à Marseille méritent aussi d’être alignés face à Monaco, parce qu’ils ont bien joué. On est mieux au classement, mais on veut être encore plus haut.

Une remise en cause tactique ? Chaque entraineur apprend des choses. J’ai appris beaucoup, depuis 6 mois. J’ai changé certaines choses. Mais c’est mon boulot, d’être meilleur que la veille. On était trop ouverts, on n’avait pas d’ailiers pour jouer avec 3 attaquants. Contre Marseille on a changé le système, avec Gusto et Emerson beaucoup plus haut. Mes compositions dépendent aussi de l’adversaire et de l’enjeu du match.

Petez Bosz - Site officiel OL
Absentes contre Marseille car non qualifiés, les dernières recrues hivernales Tanguy Ndombele et Romain Faivre sont bien présentes dans le groupe de 19 joueurs, dont 3 gardiens.
Islam Slimani n'est plus un joueur de l'OL, il est reparti au Sporting Portugal.
Autres absents, Toko Ekambi (CAN), Aouar, Da Silva, Denayer, Kadewere, Reine-Adélaïde (blessés) et Shaqiri en instance de transfert en Suisse ou aux États-Unis.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lyon
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

8ème avec 33 points 7ème avec 34 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 6 buts encaissés.
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
6 buts marqués et 3 buts encaissés.

Les absents :

Badiashile (blessé), Boadu (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (choix), Golovin (malade), Majecki (blessé), Pavlovic (choix). Aouar (blessé), Da Silva (blessé), Denayer (blessé), Kadewere (blessé), Reine-Adélaïde (blessé), Shaqiri (instance transfert), Toko Ekambi (sélection).

Les groupes retenus :

Liénard, Mannone, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Volland. Bonnevie, Lopes, Pollersbeck, Boateng, Diomandé, Dubois, Emerson, Gusto, Henrique, Lukeba, Caqueret, Keita, Mendes, Ndombele, Paqueta, Barcola, Cherki, Dembélé, Faivre.
Partager sur :

FIL INFOS