J28, RC Strasbourg - AS Monaco : 1-0
Ligue 1
(13/03/2022)
Comme trop souvent ces dernières semaines, c'est une équipe monégasque pas concernée qui a joué, et perdu 1-0, à Strasbourg.

Les alsaciens n'ont eu qu'à attendre les erreurs monégasques pour être dangereux, pour passer devant sur un de leurs points forts, un corner dévié deux fois pour le retourné de Djiku (1-0, 24e).

Par la suite, Monaco a été incapable de se montrer dangereux pour tenter d'égaliser, et perd logiquement ses ultimes ambitions de bien terminer à la fin de la saison.

Pour ce match, le coach des alsaciens, Julien Stéphan fait confiance à Sels, Liénard, Djiku, Nyamsi, Perrin, Guilbert, Prcic, Bellegarde, Sissoko, Gameiro, Ajorque.

Les 8 autres strasbourgeois convoqués Kawashima, Caci, Elimbi, Fila, Aholou, Diallo, Sahi, Waris sont sur le banc.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement a choisi d'écarter Majecki et Maripán de la feuille de match.
Il débute avec Nübel, Jakobs, Badiashile, Disasi, Sidibé, Tchouaméni, Lucas, Fofana, Diop, Martins, Volland.

Il préserve Ben Yedder pour le match de jeudi en Coupe d'Europe, marquant la fin des ambitions européennes de l'ASM en L1.
Il s'asseoit aux côtés de Mannone, Aguilar, Caio, Matsima, Vanderson, Golovin, Matazo et Boadu.

Dans un système en 4-3-3 qui n'avait pas marché dernièrement contre Lorient, Bordeaux ou Reims, les asémistes ont été inexistants en Alsace, même si la première situation chaude a été pour l'ASM, avec Lucas qui trouve Martins dans le dos de la défense, mais 1m hors-jeu, qui tire de l'extérieur du pied, à côté du poteau opposé (8e).

Strasbourg n'est pas dangereux, mais bénéficie d'un corner litigieux (ballon sorti ? qui l'a poussé ? ) qui est tiré de la gauche, dévié au premier poteau par Ajorque qui met le cuir au second où le petit Gameiro parvient entre Volland et Sidibé à le remettre dans l'axe aux 6m sur Djiku, seul avec Badiashile dans son dos, qui à tout le loisir de reprendre d'un retourné acrobatique pour battre Nübel (1-0, 24e).

Une petite réaction monégasque avec Martins qui déborde côté droit et centre en retrait pour le tir de Lucas, dévié par Perrin dans les chevilles de Volland, le ballon est mis en corner (31e).

Pour la seconde période, Philippe Clement persiste dans son système inefficace et remplace Sidibé par Vanderson de Oliveira Campos, plus offensif pour enfin apporter du surnombre sur un côté (46e).

La première frappe de ce second acte est pour Prcic, d'une volée un peu écrasée des 25m que va chercher Nübel (46e).

Le temps passe, sans sentiment de révolte pour l'ASM qui est trop brouillonne pour mettre Sels en danger, qui voit les centres passer derrière son but.

Strasbourg est proche de profiter d'une nouvelle erreur de l'ASM, avec Badiashile qui rate son contrôle dans le rond central et se fait prendre le ballon par Bellegarde, qui file sur le côté droit pour centrer en retrait pour Prcic. Nübel met en corner (57e).

Nouveau corner pour le RCSA, avec Linérad côté gauche qui trouve au premier poteau la tête piquée d'Ajorque, que Nübel est tout heureux de voir rebondir sur sa barre transversale (64e).

Philippe Clement a enfin fait entrer Wissam Ben Yedder pour le fantôme Lucas (66e) pour enfin passer en 4-4-2, mais l'envie, le mouvement ne sont pas monégasques, au contraire des passes approximatives...
- Tir de Prcic, bien décalé par Gameiron, contré par le tacle de Disasi (70e).
- Centre de Vanderson de la droite, enroulé et fort pour Myron Boadu, entré avec Golovin aux places de Martins et Volland (72e), qui coupe devant Perrin mais ne dévie pas assez du crâne pour cadrer sa tentative (74e).

Malheureusement, ce sera un des rares spasmes de l'ASM, qui ne se rassure vraiment pas avant le match retour face à Braga.

Dans les derniers instants, Golovin tente sa chance des 25m, du gauche, mais c'est à côté (86e), et sur un contre Diallo cherche Ajorque dans la profondeur, repris in extremis par le retour de Jakobs (90e+1).

Comme à chaque fois cette saison, Monaco a raté une énième marche pour accéder aux premières places de la Ligue 1, et de revenir à égalité de son adversaire du soir, désormais loin devant à 6 points.

Et ce ne sont pas les deux prochains adversaires qui votn amener de la sérénité à l'ASM, qui devra remonter deux buts à Braga, jeudi à 18h45 en Ligue Europa pour poursuivre son chemin dans la compétition, puis recevra le PSG dimanche prochain à 13h.

Les résultats et le classement de la vingt-huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS