J32, Stade Rennes FC - AS Monaco : 2-3
Ligue 1
(15/04/2022)
L'AS Monaco a remporté une 4ème victoire consécutive en L1 en gagnant 2-3 à Rennes, et revient à 3 points de son adversaire du soir et du podium.
Rennes a ouvert le score dès l'entame par Tait (1-0, 3e), l'ASM a logiquement égalisé par Vanderson de Oliveira Campos (1-1, 12e) sur une superbe passe de Golovin, et en seconde période, les monégasques creusent l'écart par Wissam Ben Yedder lancé par Volland (1-2, 57e) et Myron Boadu sur un centre de Vanderson (1-3, 77e).
Dans les dernières secondes du temps additionnel, Rennes revient à un but en transformant un pénalty par Terrier (2-3, 90e+3).

Pour cette rencontre, Bruno Génésio devait écarter 2 noms de sa liste dévoilée ce matin, et ce sont les jeunes Bonet et Doué qui vont en tribune.
Il aligne Alemdar, Meling, Omari, Santamaria, Traoré, Tait, Martin, Terrier, Majer, Bourigeaud, Laborde.
Sur le banc, on retrouve les 9 derniers appelés : Salin, Assignon, Belocian, Truffert, Ugochukwu, Diouf, Guirassy, Tel, Tchaouna.

Pour l'AS Monaco, sans surprise le 21ème homme est le 3ème gardien, Liénard.
Et là encore, c'est son onze type du moment que Philippe Clement aligne : Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Vanderson, Volland, Ben Yedder.

Sur le banc, vont s'asseoir Mannone, Jakobs, Matsima, Sidibé, Akliouche, Diop, Lucas, Matazo, Boadu.

La première action du match est pour l'ASM, venue de la droite avec Vanderson qui remet en retrait pour le centre d'Aguilar pour Ben Yedder au premier poteau qui prolonge pour Volland dans l'axe, entre deux adversaires, qui fait de même pour le second poteau où Aleksandr Golovin est esseulé, et écrase croise trop sa frappe à ras de terre (2e).

Si l'ASM a raté sa première balle, le SRFC confirme être la 2ème attaque du championnat en la convertissant...
Côté droit, Traoré trouve Laborde qui lui remet dans la course pour le centre immédiat dans l'axe au point de pénalty où Tait arrive dans le dos de Fofana et catapulte le ballon d'une tête décroisée au pied du poteau droit de Nübel, impuissant (1-0, 3e).

Monaco aurait pu égaliser peu après, sur une récupération de Fofana aux 40m qui lance Volland dans le dos de la défense, un peu sur la gauche. Aux 20m et devant la sortie d'Alemdar, l'allemand pique son ballon, qui tarde à retomber et termine sa course derrière la transversale du gardien rennais (8e).
Finalement, l'égalisation arrive sur la 3ème balle de but monégasque, avec Volland en retrait pour Aleksandr Golovin proche de la ligne médiane et de la touche côté gauche, qui envoit une merveille de passe dans le dos de Meling côté opposé et dans la course de Vanderson de Oliveira Campos, qui reprend dans la surface en croisant sa frappe qui trompe Alemdar (1-1, 12e).

Monaco égalise logiquement, et tente de prendre l'avantage, sur un centre de Tchouaméni de la gauche, pour la tête dos au but de Ben Yedder, qui part en cloche et retombe dans les gants d'Alemdar (18e).

Rennes se met à jouer plus haut, Monaco n'arrive plus à resortir les ballons et les rend trop facilement. Les vagues rennaises se suivent, sans parvenir à mettre trop en danger Nübel.

Avant la pause, Monaco arrive à revenir dans le camp rennais, et un nouveau centre de Disasi trouve encore Ben Yedder et sa déviation de la tête, qui retombe en plein milieu du but, captée par le gardien turc du SRFC (39e).
Ben Yedder aime scorer face à Rennes, et tente encore sa chance sur un centre de la droite repoussé. Il enchaîne contrôle poitrine et volée du gauche des 20m, mais c'est trop en force et ça passe au-dessus (45e).

À la pause, score nul entre des monégasques qui ont raté de belles occasions, et des bretons qui ont eu le ballon et n'ont tiré que 3 fois.

La seconde période se joue avec les 22 mêmes joueurs, et Bourigeaud frappe un bon coup-franc des 30m plein axe. C'est tiré avec puissance, passe le mur et frôle la barre de Nübel (47e).

Le jeu est équilibré, et se débloque sur un long dégagement d'Alexander Nübel prolongé par la tête de Vanderson. Le ballon rebondit dans le rond central et est poussé par la tête de Volland dans la course de Wissam Ben Yedder parti dans le dos d'Omari, qui vient battre Alemdar d'un ballon croisé (1-2, 57e).

Monaco a pris l'avantage, et ce n'est pas forcément immérité.
Rennes balbutie son jeu offensif, et se procure une occasion involontairement, sur un centre de Bourigeaud de la droite, dévié plusieurs fois jusque dans les jambes de Terrier au premier poteau, qui dévie au ras du montant (60e).

Monaco est encore proche de marquer, sur un bijou de passe de Volland aux 18m pour Aleksandr Golovin qui croise sa course, s'excentre à droite et croise, trop, son tir qui passe devant le but (63e).

Les joueurs de Philippe Clement tiennent, mais Rennes est proche de profiter de chaque ballon mal repoussé, comme cette volée de Martin aux 18m plein axe. Nübel n'a pas vu partir le ballon, mais parvient à le repousser devant le but où Guirassy, tout juste entré pour Laborde (71e) se jette pour devancer Badiashile et met le cuir au-dessus (71e).

Pour l'ASM, Wissam Ben Yedder demande le changement, se plaignant de crampes aux mollets. Il est immédiatement remplacé par Myron Boadu (72e).
Rennes est sous pression, et Omari rate sa relance plein axe, depuis sa surface. Le ballon est intercepté par Aurélien Tchouaméni à 30m du but, s'avance jusqu'à l'entrée de la surface où il décale trop sur la droite pour Vanderson, qui parvient à redresser son centre en retrait qui trouve Myron Boadu dabs les 6m, qui n'a qu'à éviter Alemdar d'un ballon croisé (1-3, 77e).

Clement profite de ses 2 buts d'avance pour effectuer deux nouveaux changements, avec ses ailiers Golovin et Vanderson qui sont remplacés par Ismail Jakobs et Sofiane Diop (78e).
Rennes tente de revenir, avec une frappe déviée des 18m de Guirassy déviée en corner. Sur celui-ci, Santamaria dévie au premier poteau de la tête, et le ballon est repoussé par le monégasque placé au second poteau (80e).

Génésio effectue ses deux derniers changements (Truffet était entré à la 57e pour Meling) avec Assignon et Tchaouna pour Traoré et Majer (81e), et Tchaouna centre au second poteau pour Guirassy, qui voit sa tête déviée par le dos de Disasi (89e).

Il y a des espaces dans la défense rennaise, et Volland lancé côté gauche, centre fort devant le but pour Boadu qu second, qui reprend, mais ça repasse devant le but (90e).

On se dirige vers une victoire tranquille de l'ASM, mais elle le sera moins.
Sur un long ballon pour Truffert, il devance Diop à l'entrée de la surface qui lui touche le pied, et offre un pénalty à Terrier (90e+2).
Le meilleur buteur du SRFC ne laisse pas passer l'occasion de recoller à Ben Yedder, en le transformant d'un ballon sur la gauche de Nübel, pris à contre-pied (2-3, 90e+3).

Mme Frappart siffle la fin du match sur l'engagement, qui permet à l'ASM de monter pour la première fois dans les 5 premiers du classement, certes temporaire.

Série de victoire à poursuivre face à Nice, dès mercredi, autre concurrent direct pour les places européennes.

Les résultats et le classement de la trente-deuxième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS