J34, AS Saint-Étienne - AS Monaco : 1-4
Ligue 1
(23/04/2022)
L'AS Monaco a fait sauter le couvercle du Chaudron, en s'imposant 1-4 grâce aux buts de Wissam Ben Yedder (0-1, 23e), Kevin Volland (0-2, 25e), Khazri sur pénalty (1-2, 42e), Kolodziejczak contre son camp (1-3, 61e) et Myron Boadu (1-4, 77e) dans un match maîtrisé mais perturbé par les feux d'artifice tirés par les supporters stéphanois qui fêtaient leur anniversaire ce soir.
Pour ce match, le coach de l'ASSE a titularisé Bernardoni, Silva, Kolodziejczak, Mangala, Nadé, Maçon, Gourna, Camara, Boudebouz, Khazri, Bouanga.
Il a mis Diousse en tribune, pour garder Green, Moukoudi, Trauco, Aouchiche, Youssouf, Thioub, Nordin, Hamouma et Sako sur le banc des remplaçants.

Pour l'ASM, Philippe Clement doit remplacer dans son équipe de départ Aguilar, malade, par Martins.
On a donc le onze suivant : Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Vanderson, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Martins, Volland, Ben Yedder.

Sur le banc, il a gardé Mannone, Jakobs, Maripán, Sidibé, Akliouche, Diop, Lucas, Matazo, Boadu.
Radoslaw Majecki et Chrislain Matsima sont en tribune.

Monaco va vers l'avant dès l'entame, avec un long centre de Vanderson que laisse retomber Maçon, pour la volée de Volland hors du cadre. On jouait depuis 8 secondes.
Wissam Ben Yedder lance sur la gauche Volland qui rentre dans la surface poursuivi par Mangala. L'allemand croise sa frappe forte à ras de terre, Bernardoni repousse plein axe où Martins se jette pour reprendre aux 16m et tire au-dessus (3e).

L'ASM cherche à repartir depuis son camp, mais c'est très dangereux, perdant plusisurs ballons dans ses 30m.
Le pire, c'est celui de Nübel le long de la touche côté droit, qui met le ballon aux 30m plein axe sur Boudebouz, bien repris par Caio qui avait senti le coup face au but grand ouvert (13e).
Saint-Étienne prend confiance, et Bouanga fait mal avec ses accélérations.
- Débordement côté droit et centre fort. Nübel repousse devant son but et capte (16e).
- Côté gauche, il crochète Vanderson et frappe fort du droit. Nübel repousse et capte en deux autres temps (19e).

On n'a pas beaucoup vu le milieu monégasque depuis le début du match, et ils vont se réveiller en 2 minutes.
- Dans l'axe, Aurélien Tchouaméni adresse une passe parfaite en diagonale pour Caio sur la gauche, qui centre parfaitement pour Wissam Ben Yedder dans l'axe qui coupe au premier poteau pour loger, du plat du pied gauche, le ballon au ras du montant de Bernardoni, qui avait anticipé le ballon croisé (0-1, 23e).
- Côté droit, Youssouf Fofana met dans la profondeur pour Martins qui met dans l'axe dans le dos de Mangala, pour Kevin Volland qui se jette, reprend en taclant pour loger le ballon au premier poteau. Et là encore, Bernardoni était parti au second (0-2, 25e).

Les "Verts" doivent se reprendre, et un tir vicieux de Maçon côté droit, termine au premier poteau, bien capté par Nübel (29e).
On sent Monaco serein, pas loin de creuser l'écart avec Caio qui met un ballon par-dessus la défense pour Ben Yedder et Volland. Le premier se sent hors-jeu et laisse le ballon au second, qui se sent mal palcé et laisse au premier... Résultat, Bernardoni sort de son but, Ben Yedder le voit arriver au dernier moment et tente de dévier (32e).
Puis un ballon parfait de Fofana pour Caio, intercepté par Maçon du bout du pied. Dommage, il n'avait plus qu'à remettre dans l'axe pour Volland ou Ben Yedder au second poteau, seuls (38e).

On se dirige tranquillement vers la pause avec un avantage de deux buts, quand Tchouaméni tacle dans la surface, prenant le ballon puis le pied de Camara entre ses jambes. L'arbitre Mr Dechépy montre le point de pénalty et averti l'international tricolore (40e).
La V.A.R. valide le pénalty sévère, et Khazri se présente face à Nübel.
Il frappe à ras de terre et sur la droite du gardien allemand de l'ASM, parti du mauvais côté (1-2, 42e).

Pascal Dupraz effectue son premier changement, tactique, en sortant Gabriel Silva pour Nordin, plus offensif (42e), mais le match sera haché par une interruption de 3 minutes suite à des feux d'artifice tirés par le kop des "Verts" (44e), la mi-temps est sifflée sur ce score de 2-1 pour l'AS Monaco.

Pour la reprise, Philippe Clement remplace Martins, averti à la 21e qui manquera le déplacement à Lille. Djibril Sidibé fait son retour, Vanderson monte d'un cran (46e).

La physionomie est différente, Monaco attendant Saint-Étienne qui fait tourner.
La première banderille est une frappe écrasée de Kolodziejczak, sur un centre en retrait de Bouanga (54e).
Philippe Clement fait tourner son effectif, avec les entrées de Ismail Jakobs et Myron Boadu pour Golovin et Ben Yedder (59e).

Et les deux entrants combinent à gauche, Boadu pour Jakobs qui attend un peu trop pour centrer vers Volland, parti devant Kolodziejczak.
Hors-jeu, Volland s'arrête quand le ballon est centré. Kolodziejczak lui se jette pour dévier le ballon de l'extérieur du pied gauche, et fusiller Bernardoni (1-3, 61e).
Le but est accordé, Volland n'ayant pas fait action de jeu.

Vanderson frappe fort dans la surface côté droit. Bernardoni s'envole pour retirer le ballon de sa lucarne (65e).

Dupraz effectue 3 changements avec Kolodziejczak, Khazri et Gourna remplacés par Trauco, Hamouma et Youssouf (66e), mais ils ne joueront pas tout de suite.
Les feux d'artifice et les fumigènes reprennent avec force, l'arbitre fait rentrer tout le monde aux vestiaires.

Trente minutes plus tard, le match reprend avec un nouveau changement avec Aouchiche pour Maçon (66e), mais il n'y a qu'une équipe sur la pelouse : l'AS Monaco.

- Tir en pivot à l'angle des 6m côté gauche, et malgré Nadé, de Volland. Hors cadre (67e).
- Boadu lancé côté gauche rend fou Mangala avec deux crochets et une frappe dans un angle fermé qui vient taper le poteau de Bernardoni, surpris (69e).
- Corner de Caio dévié au premier poteau par Badiashile pour le second. Le ballon arrive dans les pieds de Volland, qui n'arrive pas à la e pousser au fond. Le ballon est dégagé, mais vite remis dans la course de Jakobs côté gauche qui centre fort aux 6m sur Boadu, seul face au but qui tire au-dessus (70e).
- Récupération de Vanderson de Oliveira Campos dans les pieds de Boudebouz le long de la touche côté droit. Il donne sur Volland dans l'axe, dos au but, qui se retourne pour servir Ismail Jakobs à gauche, qui fixe Bernardoni et centre dans l'axe pour la tacle de Myron Boadu (1-4, 77e).

Monaco gère sa 6ème victoire d'affilée, a soigné sa différence de buts pour se placer à la 3ème place du classement temporaire, avant de recevoir Angers dimanche prochain sans Disasi, Vanderson et Tchouaméni (suspendus) et peut-être Martins sorti blessé à l'aine à la pause.

Les résultats et le classement de la trente-quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS