
Globalement, nous avons maîtrisé ce match. J’aurais aimé voir plus d’occasions en première période, nous avons manqué d’un peu de verticalité dans le jeu, mais nous avons corrigé cela après la pause. Nous sommes restés structurés, calmes, avec une grande envie de faire le break. Ce sont des choses primordiales. Il nous manquait plusieurs joueurs importants mais ceux qui ont pris leur place, et qui n’avaient pas beaucoup joué ces derniers temps, ont répondu présents physiquement et mentalement. C’est selon moi la chose la plus importante à retenir de cette rencontre.
Une impressionnante force collective ? Oui, mais nous devrons encore confirmer cette impression. Le grand danger serait d’être trop en confiance. Il faut toujours confirmer à chaque entraînement, à chaque match, repousser ses limites. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs donc cette équipe n’a pas encore atteint son maximum, elle a encore beaucoup de potentiel pour grandir.
Un message envoyé à nos adversaires dans la course à l’Europe ? Nous ne jouons pas contre Rennes ou contre les autres équipes du haut de tableau. Nous sommes uniquement concentrés sur nous-mêmes, sur notre jeu et nos automatismes. Nous n’avons pas le contrôle sur les autres résultats, donc ce serait gaspiller de l’énergie que de s’y attarder.
21 buts en L1 pour Wissam Ben Yedder, un record pour lui ? Il affiche toujours beaucoup de détermination et l’envie de marquer à chaque rencontre. C’est quelque chose de très important de ne jamais être satisfait quand tu atteins un objectif. Il faut toujours essayer de faire plus, c’est la qualité des grands joueurs, et Wissam fait partie de ceux-là.
Ce que je pense du premier but, provoqué par une superbe action de Youssouf Fofana ? Ce n’est pas une surprise pour moi car je l’ai vu faire ça plusieurs fois à l’entraînement. Je vais quand même lui demander demain s’il fait du ski de temps en temps, car c’était un beau slalom (rires). Mais le plus important dans cette action est la détermination qu’il a eue pour gagner tous ses duels. Je vois d’ailleurs de plus en plus cette mentalité de la part de mes joueurs. Youssouf démontre son grand potentiel et c’est important pour lui de rester concentré, de continuer à apprendre. Il est encore jeune mais a vraiment envie de s’améliorer.
La prestation d’Eliot Matazo ? Je tiens d’abord à souligner que ce n’est pas facile d’avoir un concurrent comme Aurélien Tchouaméni à son poste. Mais nous avons vu aujourd’hui qu’Eliot a bien travaillé lors des derniers mois, tactiquement et physiquement. C’est quelqu’un de très jeune, qui a encore une marge de progression, mais il a prouvé qu’il avait un vrai rôle à jouer dans l’équipe.Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
On est déçu. On s'était mis en situation pour faire un exploit, on est venu avec humilité. On a mis des choses en place pour faire cet exploit. On n'y est pas arrivé. C'est un échec. Maintenant, on doit se concentrer sur Bordeaux. C'est un concurrent direct. Il faudra faire chez nous ce qu'on n'a pas su faire ici.
On est le SCO, on joue le maintien. On a traversé une période difficile, qui a attaqué notre capital confiance. Maintenant, on se trouve au coeur de la lutte pour le maintien. Il ne faut pas céder à la peur, à la panique, à ce qui n'aide pas à la sérénité. En revanche, une équipe qui joue le maintien doit démontrer une agressivité supplémentaire. Il faut plus de force mentale, de détermination individuelle et collective.Gérald Baticle - lequipe.fr & AFP
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26