Ligue 1, 37ème journée : Présentation Monaco - Brest
Ligue 1
(13/05/2022)

Pour la 37ème journée de Ligue 1, et la dernière de la saison au stade Louis-II, l'AS Monaco (3e) reçoit le Stade Brestois 29 (11e).

L'objectif est clair pour l'AS Monaco : aller chercher une 9ème victoire consécutive pour profiter des points laissés en route par Marseille et/ou Rennes qui s'affrontent ce samedi, garder ses distances sur Nice et Strasbourg, pour se rapprocher de la Ligue des Champions.

Si Brest n'a plus rien à craindre (11ème avec 5 points d'avance sur le 12e), les bretons n'ont aussi plus rien à espérer (6 points de retard sur le 9e) et peuvent jouer l'esprit libre, pour embêter l'ASM.
Il ne faut pas oublier que le SB29 a débloqué son compteur de victoire en L1, lors de la 12ème journée et avec la réception de l'AS Monaco...

Hors du Finistère, Brest est aussi performant que dans son stade avec 23 pris sur les 48 au compteur, avec 6 victoires, 5 nuls et 7 défaites (19 buts marqués et 24 encaissés) successivement à Lyon (1-1, J01), Strasbourg (3-1, J04), Clermont (1-1, J06), Nantes (3-1, J07), Nice (2-1, J09), Lille (1-1, J11), Lorient (1-2, J13), Bordeaux (1-2, J15), Marseille (1-2, J17), Troyes (1-1, J19), Paris S.G. (2-0, J21), Rennes (2-0, J23), Reims (1-1, J25), Lens (0-1, J27), Angers (1-0, J29), Montpellier (1-2, J30), Saint-Étienne (2-1, J32), Metz (0-1, J34). Mais l'AS Monaco reste sur 4 victoires consécutives au Louis-II, depuis la défaite face à Reims, en dominant le Paris S.G. (3-0, J29), Troyes (2-1, J31), Nice (1-0, J33) et Angers (2-0, J35), pour un bilan de 37 points pris avec 11 victoires, 4 nuls et 3 défaites (34 buts marqués et 14 encaissés).

L'historique des Monaco - Brest est aussi nettement en faveur de l'ASM, avec en 13 matches de championnat (L1), 9 victoires monégasques, 2 nuls, 2 défaites (29 buts marqués et 4 encaissés).

Pour ne retenir que les matches du XXIème siècle, le bilan est plus équilibré, avec 1 défaite (0-1 en 2010-11) et 2 victoires (série en cours) 4-1 en 2019-20 et 2-0 en 2020-21.

Monté sur le podium pour la première fois de la saison, Philippe Clement et ses joueurs vont tout faire pour y rester.

Le match contre Brest ? Brest n’a pas de pression, peut jouer libéré et peut encore terminer dans le Top 10. C’est une équipe qui a l’habitude de bien jouer contre Monaco, car ils ont beaucoup de vitesse, une bonne organisation et beaucoup de percussion. Nous devons donc rester concentrés car c’est un adversaire dangereux.

La lutte pour le podium ? Bien sûr, c’est mieux si nos concurrents directs perdent des points, mais je me concentre uniquement sur ce match contre Brest. Ensuite nous regarderons le classement avant le dernier match. Nous savons de toutes façons qu’il faudra tout donner jusqu’au bout.

La pression de la fin de saison ? Je veux que mes joueurs soient concentrés jusqu’au bout, à l’image de ce qu’ils ont fait cette semaine à l’entraînement. Nous avons par exemple parlé des choses à améliorer après le match contre Lille et, même si ce n’est pas une garantie de prendre trois points au prochain match, cela doit nous aider. Il y a encore des équipes devant nous, mais nous sommes ambitieux et nous voulons remporter chaque rencontre. Je ressens cette mentalité dans le vestiaire, même chez les joueurs qui ont moins de temps de jeu. Il y a vraiment une belle entente dans le groupe, mais avec également beaucoup de concurrence.

La solidité défensive ? Même si je prône un jeu offensif, c’est très important d’avoir une équipe qui défend bien et qui est bien organisée. C’est un travail collectif. Nous avons un gardien performant, une défense qui l’est aussi, des milieux et des attaquants qui les aident et même des entrants qui font les efforts pour l’équipe. C’est important d’avoir des automatismes entre joueurs et j’espère que cela va rester comme ça jusqu’à la fin de saison, car si nous n’encaissons pas de but, ce sera plus facile de gagner nos matches.

L’évolution de Wissam Ben Yedder ? Lors de mon arrivée, j’ai tout de suite vu un joueur avec beaucoup de qualités, notamment techniques. Mais Wissam a progressé dans le jeu sans le ballon lors des derniers mois, il travaille beaucoup, il est encore plus concentré. Grâce à cela, nous avons progressé en tant qu’équipe, nous récupérons plus vite le ballon, et bien sûr il est très fort pour se créer des occasions et marquer des buts, même s’il peut aussi évoluer entre les lignes. C’est un joueur vraiment polyvalent.

La forme de Ruben Aguilar ? C’est un « survivant », avec une mentalité exceptionnelle. S’il doit franchir un mur pour aider l’équipe, il le fera. Il a une envie incroyable de jouer, de courir, et aux entraînements il a besoin de beaucoup se dépenser, il veut toujours plus. Il ne joue pas pour lui-même ou pour être dans la lumière, il tient le rôle qu’on lui demande de tenir, défensivement et offensivement. C’est très important d’avoir des joueurs comme ça dans une équipe. C’est un véritable exemple pour ses coéquipiers. Il aime faire les choses avec les autres, il est né pour pratiquer un sport collectif.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour parvenir à remporter ce match, le coach belge de l'ASM compte, bien sûr, sur son capitaine et meilleur buteur Wissam Ben Yedder, avec 28 réalisations toutes compétitions confondues.

La bataille pour le podium ? Nous sommes dans le sprint final, il faut donc d’abord gagner nos matches et nous verrons en fin de saison ce que cela donnera. Nous ne nous occupons pas des autres, l’idée est de nous concentrer uniquement sur nous-mêmes et de bien nous préparer afin de poursuivre dans cette voie. Le championnat est très serré, difficile, avec beaucoup de bonnes équipes, donc pensons d’abord à nos propres performances.

Poursuivre la belle dynamique ? C’est une bonne série, mais il faut faire attention au piège et ne pas trop se focaliser dessus. Cela montre que nous sommes une équipe solide, mais chaque match peut se jouer sur de petits détails. Il faut donc bien rester concentrés. Cette équipe de Brest nous a mis en difficulté au match aller, elle est agressive dans les duels, donc il faudra répondre présent.

La lutte pour le titre de meilleur buteur ? Le collectif passe avant tout. Le titre de meilleur buteur n’est pas le plus important, même si cela reste évidemment une belle récompense. Je pense avant tout à mon équipe, car le principal est de gagner les deux prochains matches afin de terminer sur le podium.

L’état d’esprit dans l’équipe ? Ce n’est jamais simple de créer des automatismes avec de nouveaux joueurs. Nous avons beaucoup discuté afin d’essayer de créer une alchimie. Nous avons mis un peu de temps, c’est normal, mais nous avons trouvé des solutions en communiquant beaucoup et cela se voit sur le terrain.

Mon rôle de capitaine ? C’est quelque chose qui m’a fait évoluer, je me sens de plus en plus à l’aise pour aider, transmettre mon expérience, dire aux jeunes de ne pas lâcher. J’essaye toujours de me donner à fond pour mes coéquipiers, pour aider les jeunes et surtout pour être présent dans les moments difficiles.

L’association avec Kevin Volland et Myron Boadu ? Ça fait bientôt deux ans que je joue avec Kevin et nous avons créé beaucoup d’automatismes. Nous nous entendons bien sur le terrain, nous savons par exemple que quand l’un prend la profondeur, l’autre doit rester un peu plus bas et décrocher. Mais Myron arrive aussi à faire la différence et à marquer des buts importants. Tout se passe bien et nous essayons de nous améliorer tous ensemble.

Wissam Ben Yedder - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit toujours faire sans Diatta et Fabregas, et a convoqué les 23 autres joueurs de son groupe.

À Brest, Michel Der Zakarian espère jouer un mauvais tour à l'AS Monaco, s'il en a la possibilité.

La forme de l'AS Monaco ? Ils ont gagné 8 matches d'affilée et espèrent terminer à 10 victoires pour aller en Ligue des Champions. On va aller là-bas pour aller faire un bon match et essayer de la gagner, comme ce que l'on fait depuis le début de la saison.

Comme pour tous les matches, il faudra bien utiliser le ballon quand on l'aura, être bon collectivement, individuellement et techniquement pour se créer des occasions et être efficaces.
Si on l'a pas, il faudra bien défendre car c'est une équipe qui attaque très très bien, se crée beaucoupo d'occasions, avec des éléments de grandes qualités comme Aurélien Tchouaméni la semaine dernière.
Je parle de mes milieux de terrain qui ne marquent pas de but, lui il ne se pose pas de question. Pied droit ou pied gauche, ça mitraille bien.

La différence entre le Monaco battu à l'aller et l'actuel ? Un état d'esprit différent, un jeu différent, une attitude différente.

Michel Der Zakarian - Site officiel SB29
Le coach brestois déplore les absences de Faussurier, Honorat (blessés) et Del Castillo (suspendu).
Ronaël Pierre-Gabriel, incertain hier encore, est avec Irvin Cardona dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Brest
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 65 points 11ème avec 48 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
12 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
6 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Diatta (blessé), Fabregas (blessé). Cibois (choix), Faussurier (blessé), Honorat (blessé).

Les suspendus :

Del Castillo.

Les groupes retenus :

Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland. Bizot, Larsonneur, Bain, Brassier, Chardonnet, Duverne, Hérelle, Pierre-Gabriel, Uronen, Agoumé, Belkebla, Lasne, Magnetti, M'bock, Belaïli, Cardona, Le Douaron, Mounié, Saïd, Satriano.
Partager sur :

FIL INFOS