Présentation des nouveaux joueurs
Marché des transferts
(20/07/2022)
L'AS Monaco a présenté ses nouvelles recrues à la presse.
Ainsi Takumi Minamino, Breel Embolo et Thomas Didillon sont revenus sur les conditions de leurs transferts et leurs premiers jours en Principauté.

Le Directeur sportif de l'AS Monaco, Paul Mitchell, a présenté les nouveaux joueurs.


Concernant Takumi, il a montré par le passé qu’il était un joueur offensif très polyvalent, qui peut jouer dans plusieurs positions différentes. Nous voulons jouer un jeu très attrayant, dynamique, offensif. Nous avons marqué beaucoup de buts en fin de saison dernière, et nous pensons que Takumi va nous permettre de poursuivre dans cette philosophie.

Paul Mitchell (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Mon choix de signer à l’AS Monaco ? L’AS Monaco est le premier club qui s’est rapproché de moi. J’ai été tout de suite intéressé, et c’est pour cela que j’ai rencontré le coach, Philippe Clement, ainsi que le Directeur Sportif, Paul Mitchell, qui m’ont beaucoup parlé du projet. J’ai été très séduit, et c’est pour ça que j’ai eu envie de lier mon avenir à cette équipe prestigieuse.

Les renseignements pris auprès de partenaire en sélection ? J’avais déjà une très bonne impression sur le championnat de France, qui a prouvé qu’il est capable de sortir de très bons jeunes chaque année. C’est aussi un vrai tremplin pour une carrière. J’ai évidemment contacté Hiroki Sakai et Eiji Kawashima, qui m’ont dit beaucoup de bien de la Ligue 1, et que c’était un championnat où il y a beaucoup de vitesse dans le jeu, et qu’il est parfait pour s’épanouir.

L’objectif Coupe du Monde avec le Japon ? Évidemment la Coupe du Monde 2022 est un objectif personnel. Mais avant cela je veux déjà bien prendre mes marques et performer avec l’AS Monaco. Il est important que je montre mes qualités d’abord ici, et il sera ensuite temps de penser à la sélection et à cette grande compétition qu’est le Mondial.

Mon essai en Principauté à l’âge de 16 ans ? Ça remonte à longtemps, mais le souvenir que j’ai est un peu triste. Les entraînements s’étaient bien passés, j’avais adoré venir ici, mais je n’arrivais pas vraiment à communiquer avec mes coéquipiers, car je ne parlais pas la langue. Avec le recul, je pense que ça a été un déclic pour moi pour apprendre d’autres langues. A l’époque j’avais vu le centre d’entraînement et le Stade Louis-II, et je m’étais dit que j’aimerais bien jouer ici un jour.

Mon apport pour l’équipe ? J’en ai parlé avec le coach. Il m’a demandé d’amener mon expérience à ce groupe, composé de beaucoup de très bons jeunes. Dans l’approche des matchs, dans la gestion des émotions, je pense que je suis capable d’apporter tout cela à mes coéquipiers.

Mes objectifs de stats ? J’ai un objectif personnel évidemment, mais je le garde pour moi. Mon rôle est avant tout d’aider au mieux l’équipe, que ce soit dans le jeu ou bien évidemment dans le fait d’inscrire des buts et de faire marquer. Je vais donner mon maximum au quotidien pour le collectif.

L’hommage de Jürgen Klopp ? Le temps que j’ai passé avec Jürgen Klopp restera inoubliable pour moi. Je n’avais pas beaucoup de temps de jeu à Liverpool, mais il avait confiance en moi et quand je jouais, j’ai essayé de lui rendre et de montrer ce que je savais faire. Je crois que cette confiance était réciproque, également avec mes partenaires et ce club exceptionnel qu’est Liverpool.

Ma forme physique ? Je me sens très bien. J’ai rejoint l’équipe pendant le stage de préparation à Lagos au Portugal. Il reste encore des matches de préparation avant le coup d’envoi de la saison et des séances d’entraînement pour parfaire ma condition. Mais je serai à 100% pour la reprise du championnat et pour les échéances européennes qui nous attendent.

Ma position préférentielle ? Idéalement je me sens bien en tant que numéro 10, dans l’axe. Mais je peux également jouer sur les côtés, à gauche ou à droite, ou même en position d’avant-centre, comme contre l’Inter Milan. Peu importe, j’évoluerai là où le coach considère que je peux apporter le plus à l’équipe. Je n’en ai pas encore parlé directement avec lui, mais cela dépendra aussi de la situation de match, et je m’adapterai à ce qu’il souhaite.

Un mot en Français ? « Bonjour, ça va ? » (sourire). C’est vrai que je n’ai pas encore beaucoup de vocabulaire, mais je vais l’apprendre très rapidement avec un professeur.

Takumi Minamino - Site Officiel AS Monaco


Je suis très heureux d’accueillir Breel Embolo dans la famille AS Monaco. Je pense qu’il est le parfait complément des attaquants que nous avons déjà dans l’effectif, avec Wissam, Kevin et Myron. Il va apporter sa vitesse, sa puissance, et je pense qu’il sera une arme offensive redoutable pour nous. Bienvenue à toi Breel !

Paul Mitchell (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Le choix de signer à l’AS Monaco ? Bonjour à tout le monde ! Lorsque l’AS Monaco te contacte, ce n’est pas quelque chose qui se refuse. Il y a de très belles installations ici, un super groupe, et c’est un club mythique. Et puis j’ai la confiance des dirigeants qui m’ont présenté un très beau projet. J’ai 25 ans et pour moi la concurrence est une force qui te pousse à progresser, donc c’est une bonne chose pour moi d’arriver ici dans un club ambitieux.

L’objectif Coupe du Monde avec la Suisse ? Je travaille jour après jour pour montrer mes qualités aux entraînements. C’est aussi la concurrence qui m’a fait venir ici, car elle te fait devenir meilleur. Il y a beaucoup de très bons joueurs dans ce groupe, et pas seulement devant mais sur toutes les lignes. Si je fais de bonnes performances en club, j’aurai certainement la chance de représenter à nouveau mon pays en sélection.

Les renseignements pris auprès de partenaires ? Tout d’abord j’ai eu une très bonne présentation du Club par le coach et le Directeur Sportif, Paul Mitchell. Ensuite évidemment mes coéquipiers au Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram et Alassane Pléa m’ont parlé de l’AS Monaco, même si je le connaissais déjà bien, ainsi que la Ligue 1, car je regarde beaucoup de foot.

Mon apport au sein de l’effectif ? J’arrive à 25 ans à l’AS Monaco, et je pense que c’est le bon âge pour m’y épanouir pleinement. J’ai l’envie et l’ambition de progresser encore davantage. Concernant mes caractéristiques, je me définirais comme puissant, offensif, car j’aime le jeu porté vers l’avant. A moi désormais d’atteindre les objectifs de l’équipe avec mes coéquipiers. Tout donner pour gagner, c’est ma mentalité, et c’est ce que je veux apporter à ce groupe, qui est déjà très compétitif.

Les coéquipiers que je connaîs déjà ? Je connaissais Alexander Nübel, car j’ai fait deux saisons avec lui à Schalke 04, pour mes débuts en Bundesliga. J’ai côtoyé également Kevin Volland et Ismail Jakobs en Allemagne, étant donné que nous étions adversaires. Ensuite évidemment Wissam Ben Yedder, Aleksandr Golovin, ou encore Takumi Minamino, ce sont des noms que tout le monde connaît. Enfin, je veux dire un merci particulier à Eliot (Matazo), qui a fait un grand geste en me laissant le numéro 36, ce qui prouve que ce groupe a de grandes qualités humaines.

Le type de joueur que je suis ? Cela dépend des joueurs avec qui tu joues autour de toi, et le plan de jeu du coach. je peux être un joueur différent selon notre façon d’évoluer, même si je joue avec ma puissance dans les duels et ma vivacité. Auparavant j’ai joué à beaucoup de postes différents. Mais le plus important est vraiment de savoir dans quel schéma de jeu nous souhaitons évoluer, et ensuite je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter tout ce que je sais faire à l’équipe.

Mes inspirations à l’AS Monaco ? Cela commence par les attaquants qui sont encore présents au Club, comme Wissam Ben Yedder et Kevin Volland, que j’ai déjà cités. Je sais qu’il y a de grands avant-centres qui sont passés par ici, et si je pouvais apporter une petite partie de ce qu’ils ont amené à ce club, j’en serais très fier.

Mon tempérament ? Je suis quelqu’un de très calme de nature. Dans le vestiaire j’essaye toujours d’avoir du recul sur les événements, donc je ne suis pas forcément quelqu’un qui parle trop. Mais je suis sûr que je vais rapidement trouver ma place dans cette équipe.

Breel Embolo - Site Officiel AS Monaco


Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui Thomas Didillon, que nous connaissons très bien dans notre organisation, car il évoluait depuis deux ans au Cercle Bruges. Il est un gardien qui a eu une belle progression, et qui a de grandes qualités. Notre objectif est de l’amener à un niveau encore supérieur, de lui faire passer un pallier, et d’aider l’AS Monaco. Nous te souhaitons la bienvenue Thomas !

Paul Mitchell (Directeur sportif de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

La préparation avec l’AS Monaco ? Il y a deux ans, le plus important pour moi était de jouer. On était en pleine période de covid, et à ce moment le marché des gardiens était compliqué. J’ai parlé avec Paul (Mitchell), et l’objectif était d’aider à développer le Cercle Bruges et me développer personnellement. Ensuite, sur la préparation avec le groupe, le but était de me confronter au groupe et de tester mes performances. J’ai gagné du terrain semaine après semaine, et je pense que j’ai donné satisfaction, jusqu’à obtenir ce prêt d’une saison.

Mon rôle dans l’équipe ? Au Cercle Bruges j’avais effectivement un statut de numéro un. Je pense que ce sont deux rôles différents évidemment, mais ça n’implique pas moins d’implication et de qualités. Ce qui m’intéresse aussi ici c’est ma progression personnelle, car il y a tout, notamment avec les installations, pour dépasser mes limites et progresser encore davantage au quotidien.

Mes objectifs ? On ne fait pas de demandes quand on signe quelque part, le terrain décide de tout. Le coach et l’équipe ont des objectifs à atteindre, et ce sera à moi d’être performant quand on fera appel à moi. Je veux aussi aider Alexander Nübel à performer tous les jours. Le but est aussi de découvrir une méthode de travail basée sur l’intensité, et elle est assez incroyable. Ensuite je vais essayer d’apporter quelque chose dans le vestiaire, pour que nous atteignons tous ensemble nos objectifs collectifs.

L’entente entre les gardiens ? L’ambiance est studieuse. On a Alexander qui connaît déjà les méthodes d’entraînement et qui selon moi a un très gros potentiel. Yann (Liénard) vient de reprendre avec nous, après avoir joué l’Euro U19 avec l’équipe de France. Je pense que nous avons trois bons gardiens avec la tête bien faite, et c’est un très bel avantage pour un club. J’ai une semaine de plus d’entraînement qu’eux dans les jambes, mais nous apprenons à travailler ensemble au fur et à mesure.

Thomas Didillon - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
Partager sur :