Ligue 1, 7ème journée : Présentation Monaco - Lyon
Ligue 1
(10/09/2022)

Pour la 7ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (10e) reçoit l'Olympique Lyonnais (4e).

Sur deux victoires (0-1) à l'extérieur, sans prendre de but, à Nice et à l'Étoile Rouge Belgrade, mais sans vraiment convaincre, les monégasques doivent commencer à engranger des points au Louis-II, après 1 seul petit point en 3 matches de L1, ce qui fait de l'AS Monaco la plus mauvaise équipe du championnat.

Face à eux, des lyonnais qui étaient bien partis, mais qui ont été battus 3-1 à Lorient, mercredi, en match en retard de la 2ème journée.

En fait, l'OL réalise un parcours parfait à domicile, avec 4 victoires en 4 réceptions.
Sur les deux déplacements, les rhôdaniens n'ont pris qu'un point à Reims (1-1, J04), avant de perdre donc à Lorient (3-1, retard J02).

Historiquement, les Monaco - Lyon, sont en faveur des monégasques, avec en 60 matches de L1 et L2, 36 victoires de l'ASM pour 10 nuls et 14 défaites (95 buts marqués et 55 encaissés).
Depuis le dernier nul (1-1 en 2015-16), c'est équilibré avec 3 défaites (1-3 en 2016-17, 0-3 en 2019-20 et 2-3 en 2020-21) et 3 victoires (3-2 en 2017-18, 2-0 en 2018-19 et 2-0 la saison passée).

Pour enfin s'imposer au Louis-II, Philippe Clement espère que les dernières victoires vont permettre d'avoir ce petit plus au mental pour battre l'OL?

La victoire à Belgrade ? Nous avons fait de bonnes choses, ce n’est pas facile de gagner à Belgrade. Ils ont perdu seulement deux fois en trois ans chez eux en coupe d’Europe, dont une fois à 10 contre 11. Pour nous, c’est un très bon résultat, l’équipe a montré beaucoup de solidarité et d’organisation. On doit encore s’améliorer dans les 30 derniers mètres. Mais au final nous sommes contents d’avoir gagné là bas !

Les automatismes ? Nous avons commencé une nouvelle saison. Une nouvelle formation tactique est également mise en place avec des nouveaux joueurs. Tout cela donne forcément moins d’automatismes, et c’est normal. Ça viendra au fil des entraînements et des matches. Mais tout le monde travaille bien et a la bonne mentalité. Il ne faut aussi pas oublier que nous avons joué presque tous les matches face à des adversaires d’un niveau égal voire supérieur face à nous.

La rencontre face à Lyon ? C’est un match très intéressant, face à un très bon adversaire. J’ai apprécié l’entraînement d’aujourd’hui ! Je vais encore observer les joueurs, je n’ai pas pris de décision pour le onze de demain. Même si nous avons moins de temps de récupération que Lyon, nous sommes prêts.

L’association Embolo - Ben Yedder ? Breel et Wissam sont complémentaires, sans aucun doute ! Mais malheureusement, nous avons deux attaquants blessés pour le moment. De ce fait, je ne peux pas jouer avec les deux ensemble tous les trois jours, pendant 90 minutes. Je dois aussi gérer la fatigue des joueurs. Quand je décide de les aligner ensemble, je ne peux pas les remettre au match suivant. Par contre, je ne peux pas jouer sans aucun des deux !

L’aspect mental ? Il y a une grande différence par rapport à la saison dernière. Je veux voir des gagnants, des joueurs qui n’arrêtent jamais et je le vois de plus en plus ! Nous avons pris des coups mais nous avons toujours réagi. Ici, il y a de la qualité. Ils sont tous dans une très bonne forme physique, et leur condition mentale fait la différence. Pour moi un joueur comme Mohamed Camara est un exemple. Quand il est fatigué il veut encore, il n’arrête jamais !

Le début de saison de Youssouf Fofana ? Son début de saison est plus consistant que les saisons précédentes. Mais il est en mesure de passer un nouveau cap. Il peut faire une très grande carrière et même être appelé en sélection à mon avis. Il travaille dur et il a beaucoup progressé. Quand le physique est au top, le mental suit. Youss’ est trop perfectionniste et négatif vis à vis de lui, il doit encore travailler sur ça. Mais il a vraiment beaucoup progressé sur ce point.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Entré à la place de Wissam Ben Yedder à Belgrade, Breel Embolo pourrait débuter contre Lyon demain.

La différence de résultat à domicile et à l’extérieur ? C’est vrai qu’à la maison, nous avons perdu des points. Il faut aussi voir les circonstances des rencontres puisque nous avons reçu un carton rouge lors de chaque match. Cela rend donc la tâche plus difficile pour nous. Mais nous avons des ambitions et nous voulons battre tout le monde. À nous de changer cela dès demain et s’imposer face à un adversaire costaud pour repartir avec les trois points, et poursuivre cette bonne série.

Mes objectifs de la saison ? En tant qu’attaquant, c’est sûr que l’on veut toujours marquer plus, à moi de travailler pour que ce soit le cas. Je ne me fixe pas de limite de buts. Mais le plus important pour moi est de voir l’équipe l’emporter, et si je peux l’aider en marquer ou en délivrant une passe décisive, c’est bien. Mes objectifs personnels passent après celui du collectif.

Mon côté accrocheur sur la défense adverse ? Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours évolué dans des équipes du haut du classement, possédant le monopole du ballon. Venir à Monaco était un choix simple car nous avons aussi l’ambition d’avoir le ballon. Mon rôle est donc de toujours agresser la défense afin de presser haut et pouvoir récupérer ensuite la balle.

Ce n’est pas toujours moi qui la récupère mais cela simplifie ensuite la tâche des défenseurs et du milieu. Dès que je suis sur le terrain, comme tous mes coéquipiers, je donne mon maximum. Et j’ai la chance d’être un attaquant qui peut changer le cours du match par un but ou une passe décisive.

La progression collective ? Je trouve que mentalement, nous avons enchaîné de bons matches. Même si nous ne nous sommes pas qualifiés pour la Ligue des Champions ou avons connu des matches au contexte défavorable, on a su réagir dans la foulée.

L’équipe est encore jeune et nous faisons tout pour gagner à chaque match. Que les résultats soient positifs et négatifs, il faut toujours regarder vers le prochain rendez-vous.

La paire Fofana - Camara ? Ils ont une bonne connexion sur et en dehors du terrain. Les deux effectuent un très bon travail. Mo’ est un super gars, il sourit tout le temps. Il va toujours de l’avant et a conquis le Club depuis son arrivée. Il a d’énormes qualités et je ne l’ai jamais vu énerver en dehors du terrain. Je suis content qu’il soit dans le vestiaire avec nous.

Mon intégration au Club ? Le Club et les joueurs ont tout fait pour que je me sente à l’aise dès mon arrivée. Et cela se reflète sur le terrain, m’étant bien adapté au groupe. Mon rôle n’est pas encore défini à 100%, mais c’est normal, c’est encore le début de saison, et je continue d’apprendre chaque jour. En dehors, je suis une personne plutôt cool et qui rigole beaucoup. Une chose est sûre, c’est que je me sens très bien ici à Monaco.

Ma relation avec Wissam ? Wissam est un très grand joueur. Je ne me fais pas de soucis pour lui. Je sais quel joueur il est. Dès qu’il sera lancé, il sera top car c’est un tueur devant les buts. Nous avons deux styles d’attaquant différents, qui peuvent fonctionner ensemble. Je suis davantage dans un rôle de déviation et lui a plus un côté finisseur. À nous de travailler encore plus pour savoir dans quelles situations se trouver.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement doit encore faire sans Volland et Boadu, qui a repris avec le groupe, mais n'est pas encore apte.
Le coach belge a convoqué son groupe de 24 de Belgrade, moins Yllan Okou et Soungoutou Magassa.
Un joueur accompagnera Liénard en tribune demain.

À Lyon, Peter Bosz attend une réaction en Principauté après le match de son équipe à Lorient.

L’OL va être attendu à Monaco mais c’est normal. Ce sera un autre match, avec une autre stratégie, un match plus ouvert que ceux que l'on a disputés jusqu'à présent. On va revoir le match contre Lorient pour voir ce que l’on n’a pas bien fait et on va se tourner vers Monaco.

Thiago Mendes ? Oui Thiago Mendes a mal joué contre Lorient, il a fait des erreurs individuelles. Mais il peut être bon à ce poste. On a vu des matches cette saison et la saison dernière où l’on a concédé peu d’occasions grâce à lui. Thiago Mendes commet une erreur sur le deuxième but, Anthony Lopes était complètement libre sur cette action. S’il avait été milieu de terrain il aurait dû jouer sur le défenseur derrière lui. Peu importe le poste, il aurait commis cette erreur. J’ai confiance en Thiago et c’est un très bon joueur qui ne commet pas ces erreurs normalement.

Les buts encaissés cette saison ? Cette saison sur l’ensemble de nos matches on a concédé peu d’occasions. Cela veut dire qu’on est bien organisés. Sur le troisième but à Lorient, on fait un mauvais repli et Lorient joue très bien le coup, sur ce but ce n’est pas une faute de notre défense. En revanche les deux premiers buts c’est bien notre défense qui commet des erreurs.

Peter Bosz - Site officiel OL
Le coach rhôdanien devra faire sans Pollersbeck (blessé) et Boateng (en reprise).
Si Romain Faivre est dans les 21 convoqués, Dimandé et Kumbedi restent dans le Rhône.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lyon

Le classement :

10ème avec 8 points 4ème avec 13 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 10 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
13 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Boadu (reprise), Geubbels (choix), Magassa (choix), Okou (choix), Volland (blessé). Boateng (reprise), Diomandé (choix), Kumbedi (choix), Pollersbeck (blessé).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sarr, Vanderson, Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo. Bonnevie, Lopes, Riou, Da Silva, Gusto, Henrique, Lukeba, Mendes, Tagliafico, Aouar, Caqueret, Faivre, Lepenant, Reine-Adélaïde, Tolisso, Barcola, Cherki, Dembélé, Lacazette, Tetê, Toko Ekambi.
Partager sur :