Ligue 1, 23ème journée : Présentation Lens - Monaco
Ligue 1
(24/02/2024)

Pour la 23ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5ème) se rend chez le RC Lens (6ème).

L'AS Monaco alterne les matches pauvres au Louis-II et les bonens sorties à Marseille puis à Nice.
Chez un autre concurrent pour l'Europe, qui a d'ailleurs joué jeudi en Ligue Europa à Fribourg, laissant des forces et du moral avec une élimination après avoir mené de deus buts à la pause. Ils n'ont pas tenu et se sont faits rejoindre dans le temps additionnel (2-2) et ont cédé en prolongation (3-2).

Pour conserver leurs deux points d'avance (38 contre 36) et inverser la courbe actuelle (5 points pris contre 10 aux lensois lors des 5 derniers matches), il faudra en faire beaucoup plus que face à Toulouse le week-end dernier.

Cette saison à Bollaert, le RCL a pris 20 points en 10 matches, avec un bilan de 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites (17 buts pour, 9 contre) successivement contre Rennes (1-1, J02), Metz (0-1, J05), Toulouse (2-1, J06), Lille (1-1, J08), Nantes (4-0, J10), Marseille (1-0, J12), Lyon (3-2, J14), Reims (2-0, J16), Paris S.G. (0-2, J18), Strasbourg (2-1, J21).

Lors de ses 11 déplacements, l'ASM a quasiment pris autant de points, avec 19 points (5 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 23 buts inscrits, 21 encaissés).

Si cette saison l'ASM a gagné au Louis-II à l'aller (3-0, J04), les monégasques se sont aussi qualifiés en Coupe de France (2-2, 5-6 aux tirs-au-but) après avoir mené de deux buts.

Historiquement, le Pas-de-Calais est peu accueillant pour l'AS Monaco, qui n'y a remporté, en 55 déplacements en championnat (L1 & L2) que 12 victoires contre 21 nuls et 22 défaites (58 buts marqués et 77 encaissés).

Et ces stats s'améliorent, car la défaite de la saison passée (3-0 avait mis fin à 6 rencontres sans défaites, avec 4 nuls (3 fois 2-2 en ... et un 0-0 en ...) et 2 larges victoires () 3-0 en 2004-05 Saison 2021-22, Championnat Ligue 1 (J38) : Lens - Monaco : 2-2 Saison 2020-21, Championnat Ligue 1 (J38) : Lens - Monaco : 0-0 Saison 2014-15, Championnat Ligue 1 (J34) : Lens - Monaco : 0-3 Saison 2012-13, Championnat Ligue 2 (J08) : Lens - Monaco : 0-4 Saison 2011-12, Championnat Ligue 2 (J05) : Lens - Monaco : 2-2 Saison 2010-11, Championnat Ligue 1 (J03) : Lens - Monaco : 2-2 Adi Hütter .

La déception après Toulouse ? Je dois avouer qu’il était plus facile d’analyser la victoire à Nice que cette défaite à domicile. Avec du recul, nous n’avons pas été assez efficaces dans les deux surfaces. Nous avons eu une très grosse occasion au bout de deux minutes, qui aurait pu changer la physionomie du match.
Ensuite les deux buts que nous concédons sont inacceptables, car nous les prenons trop facilement sur des erreurs individuelles. Nous avons beaucoup d’occasions, donc nous devons être davantage efficaces dans la zone de vérité, plus précis dans le dernier geste.

Les performances irrégulières ? Pourquoi traversons-nous des hauts et des bas ? C’est une question que tout le monde se pose au Club. Nos supporters également ne comprennent pas comment on peut gagner dans le Derby à Nice, une des meilleures équipes de Ligue 1, et à côté de ça faire match nul contre Le Havre ou perdre contre Toulouse.
C’est difficile d’expliquer pourquoi nous n’arrivons pas à être aussi bons au Stade Louis-II qu’à l’extérieur, quand on voit que nous sommes la 2e meilleure équipe hors de nos bases. Nous essayons d’analyser tout ça, d’identifier nos difficultés, et de faire en sorte que l’on soit meilleurs à l’avenir.

Les phases arrêtées ? Je peux vous dire que nous nous entraînons très dur toutes les semaines dans ce domaine. Mais effectivement, les deux buts concédés contre Toulouse l’ont été sur coups de pied arrêtés. Ce n’est pas un problème de structure selon moi, mais individuellement, nous devons être beaucoup plus concentrés pour ne pas perdre des points bêtes.
Nous faisons trop d’erreurs faciles sur ces phases. Nous devons aussi être déterminés à convertir nos occasions dans la surface adverse, car nous avons besoin de trop de situations pour marquer ces dernières semaines.

Le retour de Wilfried Singo ? En début de saison encore une fois nous étions la meilleure équipe sur coups de pied arrêtés. Aujourd’hui c’est plus difficile certes, nous avons eu des difficultés dans ces phases contre Rodez, Le Havre, Rouen et Toulouse notamment. Mais il faut savoir faire la différence entre les erreurs individuelles et la mise en place sur ces phases.
Le retour de Wilfried Singo va nous faire beaucoup de bien je pense, que ce soit dans le jeu ou bien sur ces fameux coups de pied arrêtés. Il était légèrement blessé, donc nous devons prendre une décision s’il peut débuter ou non. Mais nous devons faire attention, car nous avons besoin de lui pour le reste de la saison.

L’apport de Damien Perrinelle ? J’avais cette idée, depuis quelques semaines, d’accueillir Damien dans le staff. J’ai toujours eu de très bons échanges avec lui depuis mon arrivée au début de l’été, car nous partageons les mêmes idées, la même vision du football. Il vient pour renforcer le staff, amener son expérience. Il était déjà présent avec Niko Kovac et Philippe Clement, donc il connaît bien les joueurs et aussi les jeunes qu’il a eu sous sa responsabilité avec le Groupe Élite.
Damien a un très bon état d’esprit et peut vraiment avoir un impact positif dans le groupe. Il a une très bonne relation avec les membres du staff. Il participe aux discussions sur nos plans de jeu. Nous verrons comment il peut nous aider durant les matches, soit à mes côtés sur le banc, soit avec du recul depuis les tribunes.

Le défi face à Lens ? Deux gros matches nous attendent contre Lens et Paris. Nous avons joué là-bas il y a quelques semaines en Coupe de France, où nous avons joué 30 premières minutes incroyables, avant de baisser de rythme. Jeudi, ils ont malheureusement perdu à Fribourg tout en ayant mené de deux buts, c’est difficile pour eux car ils ont fait un super match.
Ils ont certainement pris un coup derrière la tête. Quand vous regardez le haut du classement, toutes les équipes sont très resserrées, nous devrons donc faire un gros match dans une ambiance exceptionnelle.

Les ingrédients pour rebondir ? Charge à nous de mettre de la bonne énergie, d’être dynamiques dans ce match, pour aller chercher un résultat. Je ne veux pas penser au fait qu’ils ont joué des prolongations, et que cela peut avoir un impact. J’ai connu ça dans mes clubs précédents, parfois les joueurs disputent la coupe d’Europe en semaine, mais sont malgré tout en pleine forme le week-end. Cette année nous n’avons pas cette chance, mais nous voulons retrouver cette sensation.

Le statut de Denis Zakaria ? Denis est un joueur important pour nous, qui a beaucoup d’expérience. Avant le match contre Toulouse, nous avons pris cette décision de lui donner le brassard avec Thiago Scuro. Nous avons évidemment inclus Youssouf à notre discussion, qui a très bien compris et pour qui ce n’était pas un sujet. D’ailleurs on l’a vu car il a fait un très bon match. Malgré tout, notre capitaine reste Wissam Ben Yedder.

La blessure de Mohamed Camara ? Il a une entorse au genou et sera absent plusieurs semaines. J’ai eu une discussion avec lui, et si cela ne tenait qu’à lui, il jouerait la semaine prochaine. Mais il faut faire très attention lorsque les joueurs reviennent de blessure, donc nous ne prendrons pas de risques à ce niveau-là.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
De retour de la CAN, Wilfried Singo devrait être apte à jouer avec l'ASM sur le flanc droit de la défense.

Mon état d’esprit après la CAN remportée ? J’étais forcément content de remporter la compétition. J’ai d’ailleurs un peu chambré mes coéquipiers africains en leur faisant des petites blagues. À présent, je rentre avec beaucoup de force, d’envie et avec la volonté de bien reprendre avec l’AS Monaco. Concernant ma blessure, ça va mieux, j’ai pu reprendre avec le groupe cette semaine. Je suis prêt pour ce week-end et à la disposition du coach.

Mon retour à la compétition ? Je ne pense pas être le messie (rires). Nous avons connu des moments difficiles ces dernières semaines, ça arrive dans une saison. Nous avons besoin de travailler, comme on le fait tous les jours, et de jouer avec plus de concentration et de détermination. Pendant la CAN, c’est vrai que j’ai un peu souffert sur le fait de regarder mes coéquipiers sans pouvoir les aider. Je les encourageais à distance et leur envoyais des messages.

Mon utilisation au poste de défenseur central ? Je n’ai pas été surpris de mon positionnement en tant que défenseur central car je savais que le coach m’a recruté pour me faire jouer à ce poste. Je pense que je le fais bien depuis le début de saison, j’espère que ça va continuer comme ça.

Mes qualités sur les coups de pied arrêtés ? Je pense que je mets beaucoup d’envie et de détermination sur les phases arrêtées, c’est peut-être pour ça que je suis à l’aise dans ce secteur. Je travaille également beaucoup à l’entraînement, tout comme mes coéquipiers. On s’aide tous ensemble pour devenir meilleurs.

La rencontre face à Lens ? Lens est une grande équipe qui joue vraiment bien. Nous devrons montrer un état d’esprit de vainqueur pour repartir avec les trois points. Il faudra également être concentrés sur notre manière de jouer et être appliqués.

Le problème de constance entre deux matches ? On ne choisit pas nos matches. Nous devons davantage travailler et jouer avec plus de détermination pour l’emporter. Si l’on met ces ingrédients, l’enchaînement de bons résultats reviendra petit à petit. On doit également donner plus envie à nos supporters de nous suivre et venir au stade.

Le parcage à nouveau bien rempli dimanche ? C’est bien qu’ils soient nombreux à chaque déplacement pour nous encourager. Ils nous apportent du soutien et nous avons besoin de ça à l’extérieur pour obtenir de bons résultats. J’espère qu’ils seront nombreux dimanche à nous pousser.

L’arrivée de Damien Perrinelle dans le staff ? Damien connaît bien le Club car cela fait plusieurs années qu’il est ici à présent, c’est sa maison. Il va nous apporter un plus car il communique beaucoup avec nous, à l’image du coach. Il n’hésite pas à nous donner des conseils, à nous replacer.

Wilfried Singo - Site officiel AS Monaco
Contre Lens, Adi Hütter doit se passer de Maghnes Akliouche et Thilo Kehrer (suspendus), en plus des blessés Embolo, Caio, Diatta, Vanderson rejoints par Camara et Jakobs.
Magassa, Golovin et Ben Yedder ont purgé leur match de suspension et reviennent dans le groupe de 21 joueurs convoqués, où apparait pour la première fois Mayssam Benama, aux côtés de Platret, Valme, Coulibaly et Michal.

À Lens, Franck Haise est revenu sur le parcours européen, avant de parler du match contre l'ASM.

Des nouvelles du groupe ? Il y a des petits bobos, de la fatigue avec 130 minutes jouées, avec le temps additionnel, mais pas de forfait.
Ah si, j'ai oublié Mass (Haïdara), blessé sur le 3ème but à Fribourg.

Fribourg ? À 2 minutes près, ça passait. À une autre époque (les buts à l'extérieur qui comptaient doubles), ça passait aussi. Je pense qu'on a fait notre meilleure première mi-temps de la saison. Après, on a subit un peu trop, le jeu long tombait systématiquement dans nos 16m, c'était problématique. Et avec notre gros déficit athlétique, sur le domaine aérien, on a subit. On a pris deux buts sur des coups de billard.
Plus globalement, on peut être fier de ce qu'on a montré sur ces 8 matches européens.
C'est une bonne chose après 15 ans d'absence, et maintenant il faut travailler pour y retourner avant 15 ans.

Monaco ? C'est une équipe qui a très bien commencé la saison, car on était à plus de 10 points d'eux (10 points aux 5ème et 11ème journées, 11 à la 9ème), qui a un potentiel athlétique, technique, sur les transitions, aussi, de très haut niveau.
C'est une équipe contre qui il ne faut pas faire d'erreur, qui est très très performante à l'extérieur, et qui va se battre comme beaucoup d'autres pour l'Europe.
Mais on était très loin d'eux à une époque, et on est revenu à 2 points. C'est un beau challenge.
Il faudra être complet dans notre match, juste dans l'animation offensive, comme on avait pu l'être en Coupe de France, même si on n'avait pas été juste dans l'efficacité.

Franck Haise - Site officiel RC Lens
Face à l'ASM, le coach artésien doit se passer de Cabot, Haïdara et Machado (blessés).
Il a convoqué 21 joueurs dont Ruben Aguilar et Nampalys Mendy.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 36 points 5ème avec 38 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
7 buts marqués et 4 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
8 buts marqués et 10 buts encaissés.

Les absents :

Cabot (blessé), Haïdara (blessé), Machado (blessé). Caio (blessé - genou), Camara (blessé - genou), Diatta (blessé - psoas), Embolo (blessé - genou), Jakobs (blessé - ischios), Vanderson (blessé - psoas).

Les suspendus :

Akliouche, Kehrer.

Les groupes retenus :

Leca, Samba, Aguilar, Danso, Chavez, Medina, Gradit, Khusanov, Frankowski, Abdul Samed, Pereira Da Costa, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Mendy, Thomasson, Sotoca, Wahi, Saïd, Guilavogui, Sishuba. Köhn, Liénard, Majecki, Maripán, Ouattara, Platret, Salisu, Singo, Valme, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Ben Yedder, Michal.
Partager sur :

FIL INFOS