Amical, Nottingham Forest - AS Monaco : 0-0
Préparation Saison 2025/26
(19/07/2025)
Pour son troisième match de préparation de la saison 2025-26, à l'issue de son stage en Angleterre, l'AS Monaco affrontait à Chesterfield, Nottingham Forest qui a fini 7ème du dernier championnat de Premier League (qualifié en Ligue Europa en remplacement de Crystal Palace reversé en Ligue Conférence), a seulement 1 point de la 5ème place qualificative en Ligue des Champions.

Et face à cet adversaire qui disputait sa deuxième rencontre de préparation, les monégasques ont dominé, se sont procurés des occasions mais n'ont pas été justes dans le dernier geste.

Pour débuter le match, le coach de Forest, Nuno Espírito Santo, fait confiance à Sels, Carmo, Morato, Aina, Abbott, Sangaré, Yates, Jota, Gibbs-White, Hudson-Odoi, Wood.

Adi Hütter change encore son onze de départ pour tester de nouvelles paires et la complémentarité entre ses joueurs avec Köhn, Caio, Dier, Singo, Teze, Cabral, Zakaria (Cap), Bouabré, Golovin, Akliouche, Embolo.

- L'entame est un difficile pour l'ASM avec deux corners concédés dans les premières minutes, qui donnent la première opportunité pour Nottingham avec une tête de Gibbs-White au second poteau, boxée par Köhn (3e).
- Sur le contre monégasque vite mené, Caio centre depuis son côté gauche et le ballon vient jouer avec le devant de la barre de l'ancien portier de Strasbourg, Sels (3e).
- Belle action collective de Monaco, qui part d'une relance de Köhn, qui met par-dessus le pressing anglais pour Teze, qui donne sur Akliouche côté droit, le long de la ligne de touche. Il déborde, revient dans l'axe et donnepour Bouabré qui donne immédiatement dans le dos de la défense pour Jordan Teze qui a poursuivi son effort. Le centre du batave est en retrait, Embolo laisse passer pour Saïmon Bouabré qui va sur la gauche et s'éloigne des défenseurs. Contrôle et tir à ras de terre, Sels a bien fermé l'angle et détourne en corner (8e).
- Sur celui-ci joué à deux, Bouabré frappe au premier poteau et trouve encore Sels (8e).
- Débordement de Zakaria côté droit qui centre en retrait aux 6m. Caio se jette pour couper au premier poteau, mais est gêné par le tacle d'un défenseur et le gardien peut capter (9e).
- Embolo côté droit le long de la touche trouve Akliouche qui entre dans la surface, fixe le gardien et met en retrait au point de pénalty sur Pape Cabral qui contrôle et tire. Sels détourne en corner (11e).
- Débordement côté droit d'Aina qui centre, trop haut pour Yates aux 6m qui ne peut que toucher du bout du crâne (20e).
- Attaque plein avec avec Akliouche pour Embolo dos au but dans la surface qui remise en retrait pour Aleksandr Golovin. Contré, le russe réclame une main qu'il n'aura pas (27e).
- Centre de Golovin côté droit encore, tête d'Embolo dans le dos d'un défenseur dans l'axe. Le ballon est piqué, Sels détourne encore en corner (44e).

Mi-temps sur ce score de 0-0, mais l'ASM a dominé les débats, avec un jeu fluide entre Bouabré, Golovin et Akliouche.

Pour la seconde période, Nottingham Forest revient avec une équipe totalement changée avec Miguel, Richards, Murillo, Milenković, Boly, Sinclair, O'Brien, Stamenic, Whitehall, Awoniyi, Taylor.

Pour l'ASM, Hütter garde unen ouvelle fois son gardien, Köhn, mais change les 10 joueurs de champ avec Ouattara, Salisu, Kehrer (Cap), Diatta, Camara, Bamba, Michal, Minamino, Brunner, Biereth.

La domination monégasque est toujours là, mais le jeu est moins fluide.
- Corner repoussé, Brunner centre dans la surface côté droit pour la tête de Biereth. Miguel capte le ballon sans puissance (53e).
- Corner de la gauche de Camara, tête trop décroisée de Bamba aux 6m plein axe (56e).
- Coup-franc aux 25m dans l'axe, légèrement sur la droite. Le spécialiste des balles arrêtées pour Monaco, Lamine Camara, enroule sa frappe du droit que Miguel va chercher le long de son poteau gauche (63e).
Sur le corner, il trouve encore la tête de Bamba, qui passe cette fois bien au-dessus (63e).
- Suite à une mauvaise passe en retrait de Boly pour son gardien, Mika Biereth intercepte à l'entrée de la surface côté gauche, contrôle un peu trop long et ne peut crocheter le gardien qui repousse... dans la course de Michal, un peu chargé dans le dos par le retour de Boly et pousse encore trop son ballon que Miguel capte (65e).
- Centre de la droite de Sinclair, reprise de volée comme il le peut de Taylor. Le ballon passe de peu à côté du second poteau, accompagné par Köhn qui passe un après-midi tranquille (74e).
- Michal côté droit parvient à donner latéralement pour Kassoum Ouattara, lancé dans la profondeur dans la surface. Contrôle d'une aile de pigeon, et dans un angle fermé centre-tire. Le cuir vient encore toucher le devant de la barre et revient en jeu (79e).
- Corner de Camara de la gauche qui est dévié au premier poteau par une tête anglaise et passe devant le but sans que personne ne puisse le mettre au fond (82e).
- Accélération de Paris Brunner plein axe, il oublie les appels de chaque côté pour frapper des 18m en force. Au-dessus (89e).

Fin du match sifflée sur un score vierge, l'AS Monaco termine son stage en Angleterre et va rentrer pour continuer à travailler à La Turbie.

Prochain match la semaine prochaine, le 26 juillet en Allemagne chez l'Arminia Bielefeld, promu en Bundesliga 2, et qui fêtera ses 120 ans.

Mon regard sur ce troisième match de préparation ?
Je commencerais en disant qu’il s’agit de notre troisième clean-sheet consécutif (sourire) ! Ce match nul est une belle façon de clôturer ce stage en Angleterre. De mon point de vue, nous méritions de gagner, notamment en première mi-temps avant que les débats ne se rééquilibrent lors du deuxième acte. Aucun joueur ne s’est blessé et je suis évidemment satisfait sur ce point. Je tiens aussi à féliciter Pape Cabral qui a très bien joué pour sa première avec le groupe professionnel.
Je suis vraiment content à l’issue de cette semaine, nous avons réussi à retranscrire notre travail à l’entraînement sur le terrain. L’équipe a montré de très belles choses lors des 45 premières minutes, la façon dont mes joueurs ont combiné leur a permis de se procurer plusieurs situations.

En quoi la rotation est-elle importante ?
Les joueurs qui ont été appelés avec leur sélection nationale au cours de la saison 2024-2025 reprendront l’entraînement jeudi, tandis que les autres seront de retour au Centre de Performance la veille, avant le déplacement à Bielefeld samedi prochain. Nous allons voir quel temps de jeu sera octroyé à chacun.

Quel système défensif je privilégie ?
Nous avons les joueurs pour évoluer dans un système à quatre défenseurs mais nous devons aussi être en mesure de nous adapter aux différentes situations. Cela permet également de pousser chaque joueur à donner le meilleur de lui-même. La pré-saison est aussi faite pour tester de nouveaux systèmes, en fonction du style de jeu proposé par nos adversaires. Quelle que soit la tactique, l’objectif est de progresser avec et sans le ballon, et nous sommes sur le bon chemin.

Adi Hütter (Entraîneur de l'AS Monaco) - Site officiel AS Monaco

Retrouvez la feuille de match Nottingham Forest - AS Monaco FC.
Le programme des matches amicaux de l'AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS