J01, AS Monaco - Le Havre AC : 3-1
Ligue 1
(16/08/2025)






Pour cette première journée de la L1 2025-26, l'AS Monaco recevait donc Le Havre, sauvé à la dernière seconde la saison passée.
Premier changement de la saison, le côté où les monégasques vont s'échauffer. Cela fait suite à la demande des supporters lors de la dernière réunion avec les abonnés.


Pour cette rencontre Adi Hütter s'est privé de plusieurs joueurs et a choisi d'aligner des joueurs qui vont faire la saison sur le Rocher.
Il aligne Hrádecký, Caio, Mawissa, Dier, Teze, Camara, Zakaria, Golovin, Minamino, Akliouche, Biereth.

2 joueurs font donc leurs grands débuts en compétition officielle : Lukáš Hrádecký et Eric Dier.

Köhn, Kehrer, Ouattara, Singo, Vanderson, Bamba, Ben Seghir, Brunner et Ilenikhena sont sur le banc, Liénard en tribune.


Pour Le Havre, le suspendu Didier Digard fait confiance à Diaw, Zouaoui, Lloris, Seko, Sangante, Youté, Ndiaye, Ebonog, Kechta, Namli, Soumaré.
Les 9 autres convoqués sont sur le banc : Mpasi, Doucouré, Gomis, Bouneb, Mosengo, Zohouri, Kyeremeh, Mambimbi, Samatta.

Les joueurs font leur entreé sur la pelouse pour le cérémonial d'avant-match, sous les ordres de Mr Buquet.








L'AS Monaco prend immédiatement la possession du ballon face à une équipe du Havre regroupée devant son but avec un 4-1-4-1.
La première tentative est pour l'ASM avec un débordement de Caio côté gauche. Son centre arrive sur Jordan Teze au second poteau qui hésite à reprendre en première intention, mais contrôle et tire à côté (4e).








Les normands cherchent aussi à jouer les coups offensifs à fond, et profitent des balles rendues aux 25m, comme la mauvaise passe de Golovin directement pour Soumaré qui frappe. C'est écrasé et Hrádecký peut se saisir de son premier ballon en L1 (5e).



Monaco fait tourner le ballon, mais il manque cette petite étincelle de vivacité, ce jeu propre en une touche qui accélère le jeu et facilite le déséquilibre.
Lamine Camara est pataud ce soir, bien pris dans le milieu renforcé havrais, et il perd de nombreux ballons.
Sur l'un d'eux, une offensive normande se créé. Zaouaoui passe côté gauche, d'abord Teze d'un grand pont, puis Camara avec un contre favorable pour rentrer dans la surface et centrer pour le second poteau où il n'y a personne pour la pousser au fond, le seul Soumaré était au point de pénalty (9e).
- Akliouche côté droit pour Minamino qui contrôle en se retournant pour effacer Youté aux 16m. Malheureusement le ballon rebondit et il ne peut enchainer correctement. Son ballon est écrasé et capté en deux temps par Diaw (11e).










- Pressé au milieu du terrain le long de la touche, Sanganté met en retrait et directement sur Mika Biereth face à Lloris aux 25-30m.
Akliouche vient lui donner une solution à droite, en profite pour frapper des 20m plein axe. C'est puissant, mais de peu à côté du montant droit havrais (18e).









Les occasions de but sont rares, le ballon tourne toujours pas assez vite. Camara est toujours à la peine dans l'axe, Teze multiplie les mauvais choix à droite, ce qui rend le jeu asémiste trop lent pour perturber le bloc regroupé mis en place.
Pour Le Havre, c'est limité devant et il n'y a que sur une balle arrêtée que le danger pourrait arriver.







Ebonog sort se faire soigner, et Monaco joue la balle à terre aux 30m avec Golovin pour Teze côté droit qui attend l'appel du russe côté droit dans le dos de la défense.
Aleksandr Golovin cherche à centrer pour Minamino et Biereth dans l'axe aux 6m, sur la même ligne, mais Lloris se jette devant lui, détourne le ballon puissant à ras de terre du genou gauche, pour lever le cuir qui passe au-dessus des gants de Diaw (1-0, 32e).














Aleksandr Golovin est fêté, mais si le but lui est au départ attribué par le tableau d'affichage, il sera vite corrigé.







Monaco a fait le plus dur contre une équipe qui joue en bloc bas, ouvrir le score.
Avec cette délivrance et la confiance retrouvée , il faut maintenant retrouver de la vitesse et augmenter son avance.
- Récupération de Zakaria qui donne pour Minamino dans le rond central. Le japonais s'avance, donne aux 20m latéralement pour Akliouche qui fixe la défense pour donner à droite sur Mika Biereth dans la surface. Le centre du danois est dévié par le tacle de Zaouaoui et capté par Diaw (33e).









- Golovin pour Camara côté gauche dans la surface qui met en retrait pour Minamino, qui ne voit pas Biereth seul au second poteau, se retourne et se fait contrer par Seko (35e).







- Accélération de Teze côté droit, qui donne pour Biereth aux 18m dans l'axe, dos au but bloqué par Lloris. Contrôle et passe croisée dans le dos de la défense pour Caio qui voit Sanganté se coucher devant lui et il met en retrait à ras de terre. Le défenseur est allongé au sol avec le bras au-dessus de la tête, qui détourne le ballon... RAS pour Mr Buquet et sa V.A.R. malgré les demandes des monégasques (37e).











- Lancé côté droit, Namli percute, revient dans l'axe et frappe du gauche. Zakaria le contre et Hrádecký peut tranquillement capter le ballon qui rebondit dans la surface (41e).





- On joue les 4 minutes de temps additionnel de cette prémière période, et le pressing monégasque est encore là, avec Golovin qui vient empêcher la relance de Sangante le long de la ligne. Il le contre, permet à Minamino de prendre le ballon et joue avec Biereth qui remet sur la gauche pour Golovin qui lui remet en retrait aux 16m. Dos au but, il remet en retait dans l'axe sur Zakaria qui met à droite sur Teze qui met dans le paquet. Youté au point de pénalty détourne le ballon en l'air et dans la course de Maghnes Akliouche côté droit proche de l'angle des 6m pour une reprise de volée puissante qui vient se fracasser contre le montant de Diaw et revient sur Golovin aux 16m dans l'axe, rapidement cerné par des havrais (45e+3).








Mi-temps sur ce score de 1-0 pour l'AS Monaco. Il faudra en faire plus en seconde période.

À la pause, on a l'impression que la défense havraise est encore dans la surface...

Après la reprise Monaco a toujours le même rythme, Le Havre attend toujours derrière pour profiter des éventuels contres, et est toujours en surnombre au milieu du terrain.




Après deux entrées du HAC avec Doucouré et Samatta pour Namli et Ebonog (58e), Adi Hütter prépare deux changements avec Eliesse Ben Seghir et Vanderson de Oliveira Campos (60e).
Pendant qu'ils attendent un arrêt de jeu, l'ASM attaque côté droit avec Zakaria qui donne pour Akliouche. Le petit centre dosé est pour Biereth au second poteau, devancé par le genou de Seko. Le ballon part en cloche pour retomber devant le but où Biereth saute en l'air pour tenter de jouer le ballon de la tête sans foncer dans le gardien, qui détourne du gant au-dessus de la tête du danois, dans les pieds de Zaouaoui qui met en corner (61e).






Le corner est botté par Camara de la gauche pour les 6m où Eric Dier reprend de la tête. Le ballon est piqué, sur Diaw qui se troue et laisse passer le ballon sous sa main droite (2-0, 62e).










L'AS Monaco a pris deux buts d'avance et s'est mis à l'abri avec le premier but de Eric Dier pour son premier match.








Ben Seghir et Vanderson remplacent Camara et Teze qui étaient les monégasques les moins à l'aise depuis l'entame du match (62e).
Golovin laisse le côté gauche à l'international marocain pour venir jouer à la récupération.

Et les entrants sont encore pires, surtout le brésilien qui perd un ballon à ses 30m, et essaye de se replacer face à Ndiaye qui est côté gauche. Quand il revient dans ses pieds, le normand le crochète pour entrer dans la surface, s'ouvrir l'angle pour frapper à ras de terre en enroulant son ballon vers le second poteau. Dier se jette pour contrer au premier, Hrádecký se détend mais est trop court pour empêcher la réduction de l'écart (2-1, 67e).







Le Havre revient dans la partie, peut espérer revenir, avec un bon corner tiré pour le second poteau, mais là encore, la tête de Eric Dier repousse le danger (72e).



Action partie depuis Lukáš Hrádecký qui joue court sur Golovin redescendu aux 18m qui met sur la droite en retrait pour Dier. Kechta dans la surface le presse, l'anglais remet derrière à son gardien qui redonne sur Mawissa à gauche dans la surface. Lui aussi a son circuit de passe coupé par Samatta, il met un ballon aérien latéralement pour Dier de l'autre côté de la surface, au-dessus de la tête de Kechta au point de pénalty.
Eric Dier a maintenant de l'espace, il s'avance pour donner à droite sur Vanderson, qui joue le long de la touche pour Biereth, poursuivi encore par Lloris qui ne l'aura pas laché d'une semelle. Le danois remise en retrait vers le brésilien qui joue en une touche vers Denis Zakaria parti dans le dos de la défense côté droit et à la limite du hors-jeu.
Le capitaine monégasque accélère, poursuivi par Seko, rentre dans la surface, fixe le gardien au premier poteau et cherche à mettre en retrait pour Takumi Minamino ou Eliesse Ben Seghir qui arrivent seuls au point de pénalty. Seko se jette au moment du centre, le détourne pour aller au second poteau sur Maghnes Akliouche qui n'a plus qu'à la pousser au fond (3-1, 74e).










Monaco reprend deux buts d'avance, car le drapeau ne s'est pas levé et la V.A.R. ne bronche pas, Zakaria étant couvert d'une petite dizaine de centimètres.




Derniers changements pour Le Havre, avec les entrées de Mambimbi, Kyeremeh et Mosengo pour Youté, Sanganté et Ndiaye (78e).
Perte de balle de Ben Seghir suite à un mauvais contrôle et le contre havrais est lancé à 4 contre 2. Mambimbi tente sa chance des 20m. C'est légèrement dévié par Dier et Lukáš Hrádecký, parti du mauvais côté arrive à changer ses appuis pour repousser d'une manchette au sol (80e).








Pour l'AS Monaco, Adi Hütter amène de la fraîcheur offensive avec George Ilenikhena, qui fête ses 19 ans ce soir, et Paris Brunner, pour son premier match avec l'ASM aux places de Minamino et Biereth, qui a été souvent malmené par Lloris et souvent en faisant des fautes non signalées (80e).



Ils n'auront pas vraiment l'occasion de se mettre en évidence, comme Aladji Bamba, qui est entré à la 89e à la place de Golovin, qui honore lui aussi sa première avec les pros de l'ASM.



Dans le temps additionnel, Ben Seghir est trouvé aux 30m dans l'axe et cherche à jouer avec Akliouche qui a demandé le ballon dans la profondeur. Lloris repousse le ballon vers Ben Seghir devancé par un havrais qui le bloque pour que Lloris dégage. Entre les deux, Ben Seghir parvient à dévier vers Ilenikhena qui lui remet aux 20, oubliant Vanderson à droite pour frapper. En force, bien au-dessus (90e+1).







Plus rien ne sera marqué, l'AS Monaco bat Le Havre 3-1, comme l'an passé, et débute sa saison par une victoire.
Si la manière aurait pu être meilleure, les joueurs ont tout de même souffert de la chaleur et le principal était de s'imposer avant d'aller jouer à Lille, dimanche prochain pour la 2ème journée.
Les résultats et le classement de la 1ère journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
17/08Ligue 1, les résultats
-
17/08Groupe Élite
-
17/08Groupe Élite
-
16/08Réactions d'après-match
-
16/08Statistiques
-
16/08Ligue 1
-
15/08Ligue 1
-
14/08Ligues Europa & Conférence
-
14/08Club
-
12/08Ligue des Champions