J14, AS Monaco - Paris SG : 1-0
Ligue 1
(29/11/2025)
L'AS Monaco a battu le leader, le Paris Saint-Germain, peu inspiré grâce à un but de Takumi Minamino (1-0, 68e).

Après une première période où les parisiens n'ont été dangereux que par les accélérations de Kvaratskhelia, les monégasques ont pris confiance au fur et à mesure de la rencontre, se crééant des occaions et sont parvenus à en conclure une pour s'imposer, sur un centre de Golovin.
L'ASM termine à 10 après un rouge sévère pour Kehrer (78e), mais aurait pu l'être dès la 12e avec un tacle de Camara sur la cheville du gardien Chevalier.

Pour la rencontre, Sébastien Pocognoli a une nouvelle fois abandonné sa défense à 3 centraux. Il débute avec Hrádecký, Caio, Salisu, Kehrer, Vanderson, Teze, Camara, Golovin, Minamino, Akliouche, Balogun.

De son groupe il a retiré Liénard et Michal de la feuille de match pour placer sur le banc Köhn, Ouattara, Coulibaly, Diatta, Idumbo, Pogba, Biereth, Fati, Ilenikhena.

Côté PSG, Luis Enrique commence avec Chevalier, Hernandez, Pacho, Marquinhos, Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz, Neves, Kvaratskhelia, Lee, Mayulu.

Safonov, Beraldo, Zabarnyi, Boly, Ramos, Dembélé, Barcola, Ndjantou, Mbaye sont sur le banc, le 3ème gardien James en tribune.

La première situation de la rencontre est pour l'ASM sur un corner tiré par Camara côté gauche. Son ballon monte haut pour retomber au second poteau à 10m du but, où Salisu a reculer pour remiser de volée et du gauche dans le paquet. Le ballon passe au-dessus de la tête de Teze aux 6m, Chevalier avait attendu pour plonger et capte en deux temps (4e).

Monaco est agressif dans les duels, presse haut le PSG qui peine à sortir.
Les parisiens cherchent à jouer vite vers l'avant, avec de longs ballons pour le remuant Kvaratskhelia.

Paris fait tourner le ballon, jusqu'à son gardien qui attend jusqu'au dernier moment pour faire la passe. Il est taclé par Lamine Camara venu au pressing, qui lui prend le pied d'appui à hauteur de la cheville.
Mr Turpin sort rapidement le jaune, et n'est pas appelé par la V.A.R. (12e).
Folarin Balogun a été expulsé pour moins que ça face à Lens...

- Longue transversale volleyée par Kvaratskhelia dans la course de Ruiz dans la surface côté gauche. Sa frappe de demi-volée est dévissée et passe loin du cadre (20e).
- Passe lobée de Teze pour Akliouche dans la surface, parti dans le dos de la défense. Le ballon est un peu fort et le monégasque ne peut le prendre aux 6m au premier poteau (21e).
- Frappe enroulée des 25m sur la gauche d'Aleksandr Golovin. Sur Chevalier qui capte au premier poteau (22e).
- Trouvé côté gauche, Kvaratskhelia remonte le terrain, fait face à Vanderson et Golovin, revient sur son pied droit et dans l'axe aux 18m pour frapper. C'est dévié par Kehrer en corner (25e).
Lee et Hernandez jouent le corner à 2, Lee joue avec Kvaratskhelia dans la surface proche de la ligne de sortie de but qui remet en retrait. Ruiz laisse passer pour Lee dans le sens du jeu, qui remet encore en retrait pour Vitinha dans l'axe aux 18m. Sa frappe puissante est repoussé par Hrádecký aux 6m, Pacho qui passait par là détourne le ballon et la défense monégasque dégage (26e).
- Mauvais dégagement de Ruiz qui se troue aux 35m côté gauche pour donner le ballon sur Golovin aux 30m dans l'axe, qui contrôle et joue vite sur Balogun côté droit à l'entrée de la surface, qui contrôle et centre pour le second poteau et la reprise de volée croisée du gauche. Le ballon est à ras de terre, Chevalier réalise un bel arrêt réflexe et capte d'une main gauche ferme (28e).

Monaco chercher toujours à presser Paris pour l'empêcher d'installer son jeu, la justesse technique des parisiens fait qu'ils passent quand ils mettent de la vitesse.
- Passe de Salisu aux 40m interceptée par Kvaratskhelia à gauche, qui joue sur Ruiz à côté de lui qui lance Lee côté droit. Contrôle de la cuisse aux 18m, Lee crochète Salisu pour s'excentrer. Il frappe en force du droit devant le tacle de Teze venu le gêner. À côté de la lucarne gauche de Hrádecký (32e).
- Coup-franc de Caio à 25-30m dans l'axe sur la gauche. Il dépose le ballon aux second poteau aux 6m pour la tête de Mohammed Salisu. Le ballon est repoussé par l'extérieur du poteau de la lucarne gauche du but parisien (34e).
- Les parisiens ont réussi à sortir du pressing monégasque avec Lee qui accélère côté droit, donne pour Neves dans l'axe qui donne pour Kvaratskhelia encore à l'angle gauche de la surface. Face à Kehrer et Vanderson, il enroule une frappe du droit qui prend le chemin de la lucarne opposée, Hrádecký un peu avancé détourne de la main droite (35e).
Le ballon reste parisien, Zaïre-Emery déborde dans la surface côté droit, met en retrait pour Lee qui contrôle et itre à côté (35e).

- Corner de Camara de la gauche, tête de Kehrer piquée aux 6m, qui est repoussée par les pieds de Teze. Le ballon revient dans les pieds de Caio aux 25m côté droit qui centre immédiatement. Jordan Teze dans l'axe n'est pas remonté et est hors-jeu de 5m, il saute pour jouer le ballon et même s'il ne le prens pas, il fait action de jeu devant Mohammed Salisu qui vient couper pour la mettre au fond.
Le but est logiquement refusé (40e).

- Long ballon d'Akliouche sur la ligne de touche côté gauche pour Folarin Balogun dans la surface, qui contrôle et est contré au moment du tir, au point de pénalty, par Hernandez. Chevalier capte (45e+1).

Pas de but à la pause, mais chque équipe pourrait prendre l'avantage avec un petit quelque chose en plus. Le PSG a la qualité technique mais manque de vitesse, l'ASM a l'envie mais manque de justesse technique pour gagner ce petit dixième de seconde.

Monaco presse toujours, et le PSG joue dans les espaces et cherche encore le contre avec Mayulu à droite qui met dans l'axe pour Kvaratskhelia qui vient reprendre de l'extérieur du pied à l'angle gauche des 6m. Lukáš Hrádecký est sorti devant lui et repousse en corner (54e).

Sur le corner joué en retrait, le centre de Vitinha trouve la tête de Mayulu aux 6m, qui pas juste à côté (55e).

Les joueurs de Sébastien Pocognoli conservent la balle et sont dans le camp parisien.
Long coup-franc de Teze aux 35m pour Salisu au second poteau qui remise pour le premier. Chevalier s'impose devant deux défenseurs et Balogun (62e).

Premiers changements de la partie avec les sorties de Lee et Mayulu pour Ndjantou et Dembélé (64e). Côté asémiste, c'est Vanderson qui est remplacé par Krépin Diatta (64e).

Le chemin vers l'avant est bouché, le ballon redescend jusqu'à Mohammed Salisu en défense côté gauche, qui envoit un long ballon dans la profondeur et le dos de Zaïre-Emery pour Aleksandr Golovin, qui lêve la tête avant de centrer à l'angle gauche de la surface. Son ballon piqué arrive sur Takumi Minamino aux 16m qui contrôle de la cuisse droite et reprend de demi-volée du pied gauche entre Pacho et Marquinhos. Le ballon n'est pas puissant, mais placé et roule au ras du poteau gauche de Chevalier, masqué au départ par ses deux centraux et peut-être par Balogun, nettement hors-jeu au moment de la frappe. Le ballon lui est passé à côté des pieds, les arbitres sur le terrain et à la V.A.R. ne disent rien, les parisiens ne protestent pas, l'AS Monaco prend l'avantage (1-0, 68e).

Le japonais fête son 4ème but de la saison, son 3ème en L1.

Deuxième changement pour Monaco, avec la sortie du passeur Golovin pour l'entrée d'Ansu Fati (72e).

- Centre repoussé par la défense parisienne sur Teze aux 20m qui reprend du plat du pied droit. Chevalier capte facilement au premier poteau (73e).
- Face au bloc monégasque, Dembélé aux 30m met une passe à ras de terre dans la course de Neves dans la surface, mais Salisu vient repousser le ballon du bout du pied. Neves récupère, se retourne et bloqué par le retour de la défense met en retrait pour Ruiz qui enroule du pied gauche et ne trouve par le petit-filet opposé (74e).

Nouveau changement pour le PSG avec Kvaratskhelia, le parisien le plus dangereux, remplacé par Mbaye (76e).
- Long ballon de Marquinhos depuis la ligne médiane pour Mbaye qui a appelé dans la profondeur, poursuivi par Kehrer. Le parisien contrôle de la poitrine en pleine course en ralentissant, et se prend les pieds dans ceux de Kehrer qui lui courrait après.
L'arbitre signale une faute de l'internation allemand, qui reçoit un avertissement (78e).
Le coup-franc est à la limite de la surface, le mur et le ballon sont placés et avant de le frapper, Mr Turpin est appelé par la V.A.R. et va voir les images.
Il revient en sortant le carton rouge pour Kehrer, annulant le jaune car en position de dernier défenseur (80e).

L'AS Monaco va terminer à 10 avec Teze qui passe en défense centrale, Minamino recule d'un cran.
Neves tire le coup-franc. Au-dessus (82e).

Paul Pogba, Mika Biereth et Kassoum Ouattara devaient entrer, ils retournent s'échauffer.
Folarin Balogun souffre pourtant de la cuisse droite, il va plusieurs fois au sol, sort du terrain.

Pour le PSG, Ruiz est remplacé par Ramos pour égaliser (83e), et l'ASM joue à 9 contre 11, Balogun revient pour presser en boitant.
Le PSG fait circuler le cuir face à des monégasques arc-boutés dans leur surface.
Côté droit, nouvelle passe à ras de terre et dans la profondeur de Dembélé pour Ndjantou, qui a appelé à l'angle droit des 6m, qui glisse au moment de frapper et tire largement à côté (85e).

Sébastien Pocognoli effectue ses changements, et ils ne seront que 2 à entrer. Paul Pogba et Mika Biereth pour le buteur Minamino et Balogun (85e).

Ce sont les premières minutes de Paul Pogba au Louis-II, après ses débuts à Rennes la semaine passée... mais c'est encore en infériorité numérique.

Monaco tient toujours, parvient à garder le ballon et à venir jouer dans le camp du PSG à l'entame des 7 minutes de temps additionnel.
- Ballon repoussé par la défense monégasque sur Vitinha qui vient contrôler de la poitrine aux 18m avant de reprendre du bout du pied en tendant la jambe. Hrádecký se détend et capte la volée sans puissance (90e+3).
- Côté droit, Akliouche est bloqué par deux adversaires et parvient à donner sur Paul Pogba qui rentre dans la surface par l'angle droit, qui lève la tête et donne le ballon pour le premier poteau où Mika Biereth ne s'est pas jeté. Chevalier se couche et capte (90e+4).
- Corner de Dembélé de la droite, tête de Neves qui vient couper au premier poteau. Au-dessus (90e+7).

La rencontre se termine sur cette dernière occasion pour le Paris Saint-Germain, qui s'incline 1-0.

Cette victoire de prestige met fin à 3 défaites consécutives pour l'ASM qui devra confirmer lors des deux prochains déplacements en L1, à Brest puis à Marseille.

Les résultats et le classement de la 14ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
Partager sur :