
Comment analysez-vous cette première sortie victorieuse ?
En football il y a deux choses importantes, d'abord le résultat et ensuite la voie pour l'atteindre, à savoir la performance ! En ce qui concerne le résultat, je suis évidemment satisfait ce soir, car il était important de gagner pour notre premier match. Nous avons mérité de l'emporter, car nous étions la meilleure équipe sur le terrain.
En revanche, je ne peux pas être content de notre prestation et je l'ai dit à l'équipe. Nous aurions dû faire mieux, car l'équipe a les qualités pour créer davantage d'opportunités. Nous devrons faire plus lors des deux prochaines journées, car nos adversaires seront bien plus armés. Et pour être honnête, nos exigences sont très élevées !
Que s'est-il passé selon vous ?
En première période, nous jouions trop lentement, même si ce n'est pas facile de jouer face à des équipes qui défendent en bloc bas, d'autant qu'ils l'ont très bien fait. J'ai trouvé qu'il manquait de rapidité dans le jeu, mais aussi d'intensité et d'agressivité. En seconde période c'était un peu mieux, mais nous avons de toute façon une semaine pour analyser tout ça avant d'affronter Lille.
J'ai été très satisfait de notre pré-saison, mais les matches amicaux sont différents du championnat, car maintenant nous nous battons pour obtenir des points. Ce premier match n'était pas facile, mais nous avons fait notre travail aujourd'hui, même si encore une fois il y a eu trop d'erreurs faciles. Nous allons devoir monter en puissance.
Un mot sur la première d'Eric Dier et Lukáš Hrádecký ?
Eric a marqué son premier but, et montre qu'il est une grande menace dans la surface adverse. Je veux d'ailleurs féliciter au passage Abel Lorincz, notre nouveau spécialiste des coups de pied arrêtés et qui est récompensé dès le premier match par un but sur corner.
Lukáš a fait pour sa part de beaux arrêts, et je pense que les deux vont nous faire beaucoup de bien de part leur expérience et leurs qualités, ils l'ont montré ce soir. Eric a essayé d'aider Christian Mawissa qui est un très jeune joueur, en lui parlant beaucoup et lui donnant des conseils. Il sait souvent avoir les bons mots au bon moment, et c'est aussi la raison pour laquelle nous l'avons signé.
Est-ce difficile de faire des choix avec ce groupe ?
Tant que le mercato est ouvert, ce n'est pas toujours évident de gérer l'effectif. Rendez-vous compte, huit joueurs sont restés en dehors du groupe aujourd'hui, dont des joueurs de stature internationale comme Ansu Fati et Paul Pogba, mais également Balogun, Salisu, Diatta, en sachant que Magassa était lui suspendu. Tout le monde est prêt à jouer et à donner un impact positif dans cette équipe, et j'essaye de gérer la situation de la meilleure des manières.
Je dois d'ailleurs remercier tous ces joueurs qui ont montré une très bonne attitude à l'entraînement ce matin, malgré la déception de ne pas être dans le groupe pour ce match. Il fallait voir comment ils ont travaillé dur, de manière très professionnelle, je n'ai jamais vu ça dans mes clubs précédents !
Un mot sur la première d'Aladji Bamba en pro' ?
C'est important d'avoir quelques mots au sujet de nos jeunes joueurs, car la façon dont on travaille étroitement avec le Groupe Élite, qui développe les talents de notre Academy, c'est vraiment remarquable. Dans cette pré-saison nous avions 10 joueurs issus de la Diagonale dans le groupe. Félicitations donc à Aladji qui a fait ses débuts ce soir, même s'il n'a pas eu beaucoup de minutes. Je pense aussi à Mamadou Coulibaly qui aura également l'opportunité de s'exprimer je l'espère.
Quel est votre regard sur le 3e but, qui correspond parfaitement à votre philosophie ?
C'était assez chanceux pour nous, car le hors-jeu de Denis Zakaria se joue à 10 centimètres à peine. Mais c'est le football, et Zak' fait derrière un super sprint pour servir Maghnes, typiquement le genre de transition que nous voyons dans le football moderne. C'était la bonne solution au bon moment, même si le plus important ce soir reste que nous avons remporté les trois points.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
On imaginait que ce serait compliqué, ça l'a été ?
Oui, mais ça a été cohérent malgré tout. Ils étaient bien, mais la problématique, ce sont les buts que tu prends. Tu sais que tu vas souffrir. La première vraie occasion et le but, tu le prends quand tu es à 10 (un joueur était sorti se faire soigner, ndlr).
Tu manques un peu d'expérience là-dessus et après, il faut savoir réclamer les fautes, car la première de l'adversaire est sifflée à la 65e.
Il faut faire preuve d'expérience mais malgré tout, on a vu que quand on a un visage plus offensif, avec les entrées, on peut faire des choses plus cohérentes.
C'est un genre de match à laisser des regrets ?
Ce qui me laisse des regrets, c'est de travailler aussi bien tactiquement pour récupérer exactement dans les zones que l'on voulait et si mal exploiter le ballon.
Ils sont aussi beaucoup souffert physiquement car on a du beaucoup courir pour récupérer ces ballons, mais on l'a vu en seconde mi-temps, il y avait la place et on a vu qu'on avait les joueurs pour faire mieux offensivement.
Comment j'ai trouvé cette équipe de Monaco par rapport à la saison dernière ?
Très sincèrement, je ne penses pas qu'ils aient beaucoup évolués. Je ne les ai pas trouvé plus fort. Je pense même que malgré le score de 1-1 en fin de saison, ils avaient eu plus de situations et en avaient beaucoup raté en début de match.
Je n'ai pas senti de grosse différence. Elle a toujours un talent incroyable et qui finira, je pense, en haut du classement.
Pourquoi avoir débuté en 4-1-4-1 alors que c'avait pas été travaillé en préparation ?
Monaco est une équipe qui met beaucoup de densité dans le coeur de jeu offensivement et on avait besoin de le renforcer, et que la semaine deernière on a perdu Thomas (Delaine) et qu'on n'avait pas énormément de choix côté gauche. Il fallait trouver un système qui permettent aux joueurs qu'on avait de s'exprimer. Tactiquement, ils l'ont très bien fait.
J'espère qu'on ne reverra pas ce système et me tourner vers un visage plus offensif.Didier Digard - Paris-Normandie
Quel est ton sentiment après ta première en Ligue 1 ?
C'était un très beau jour pour moi, même si pour une première, tu ne sais jamais à quoi t'attendre. Je suis très content de la victoire et de mon but. Le plus important reste toutefois le collectif, je suis donc heureux de ce début de saison et de pouvoir rejouer au football.
Raconte-nous ton but sur corner ?
J'ai juste attaqué la zone où je devais être et Lamine a réussi un beau centre. Nous avons exécuté cette action comme nous le voulions. Je suis heureux d'avoir pu marquer ce deuxième but dans cette partie. Après ça, nous avons concédé la réduction du score, c'est un peu ennuyeux mais nous avons su bien réagir.
Le coach a dit que le résultat était bon mais que la performance n'était pas à 100% satisfaisante. Qu'en penses-tu ?
C'est le début de saison, il y a forcément encore des choses à améliorer, c'est normal. Comme je l'ai dit, le plus important est la victoire et il faut être capable de l'emporter malgré une performance qui n'est pas encore parfaite. C'est ce qu'on a fait, nous allons continuer à progresser. Il faut savourer chaque succès, rester calme et travailler dur sur ce qu'il faut faire de mieux.
On t'a vu beaucoup parler avec tes partenaires durant le match ?
Cela a été quelque chose de facile pour m'adapter à l'équipe et à mes coéquipiers, n'étant plus un jeune joueur désormais. Les personnes au Club, ainsi que le staff sont très gentils et ont l'envie de travailler. C'est la même chose dans le vestiaire, mon adaptation a donc été simple pour moi.
Un dernier mot sur l'ambiance au Stade Louis-II ce soir ?
L'ambiance et l'atmosphère étaient fantastiques. Nous devons produire des performances excitantes en pratiquant un beau football et obtenir des victoires pour les récompenser de leurs efforts.Eric Dier - Site officiel AS Monaco
Tes coéquipiers avaient l'air de te chambrer après ta première en pro ?
Je pense qu'ils sont contents pour moi, je le suis aussi, d'autant qu'il y a la victoire au bout. C'est quelque chose de spécial de faire sa première, je suis à la fois heureux et fier. J'avais eu beaucoup de temps de jeu en préparation en réalisant de bonnes choses. Je m'étais donc dit pourquoi pas jouer. C'est ce qui s'est passé lorsque le coach m'a appelé à la 88e minute.
On connaît l'importance de bien débuter la saison, c'est une victoire importante pour toi ?
C'est toujours important de bien débuter une saison, surtout à domicile. Nous sommes contents de l'avoir fait avec la manière, c'est plaisant.
Qu'est-ce que tu peux apporter à l'équipe ?
Je suis capable de récupérer des ballons et suis bon techniquement, me permettant donc de ressortir proprement. Je peux aussi apporter mon énergie. J'essaie de travailler au quotidien pour faire ma place, le coach prend ensuite sa décision. Je donne toujours mon maximum aux entraînements ou en match, j'espère que ça continuera dans ce sens. C'est tant mieux pour moi, je suis très content.Aladji Bamba - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
17/08Ligue 1, les résultats
-
17/08Groupe Élite
-
17/08Groupe Élite
-
16/08Réactions d'après-match
-
16/08Statistiques
-
16/08Ligue 1
-
15/08Ligue 1
-
14/08Ligues Europa & Conférence
-
14/08Club
-
12/08Ligue des Champions