
Pour la 4ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez l'AJ Auxerre (14ème).
Après une défaite à Lille lors de la 2ème journée, l'ASM doit commencer à prendre des points à l'extérieur en Bourgogne, face à une équipe ajaïste qui reste sur deux matches perdus loin de l'Abbé-Deschamps, à Nice (3-1) et à Nantes (1-0), après la victoire inaugurale face à Lorient (1-0).
Historiquement, Monaco a du mal à gagner à Auxerre en championnat (L1 & L2), avec en 35 matches, seulement 9 victoires pour 12 nuls et 14 défaites (31 buts marqués et 41 buts encaissés).
Mais ces dernières saisons, les monégasques ont pris la bonne habitude de s'imposer. Ils restent sur 3 victoires consécutives (0-2 en 2012-13, 2-3 en 2022-23 et 0-3 l'an passé).
Auparavant, c'est un nul (1-1 en 2010-11) et une défaite 2-0 en 2009-10.
Après la trêve internationale, Adi Hütter a récupéré tous ses joueurs de sélections et peut préparer les prochains matches avec une rotation nécessaire.
Adi Hütter doit se passer de Lukáš Hrádecký pas remis de sa blessure au genou contre Strasbourg, des Ansu Fati et Paul Pogba toujours en phases de reprise, mais récupère Vanderson de Oliveira Campos.Les retours attendus ?
Lukáš Hrádecký est actuellement le seul joueur qui présente une blessure.
À priori Vanderson sera lui de nouveau disponible pour le match contre Auxerre et puis nous verrons à l’entraînement d’aujourd’hui (jeudi) dans quelle forme physique reviennent nos derniers internationaux. Ansu Fati est lui très proche d’un retour dans l’équipe et de faire ses débuts sur le terrain. Je pense que ce sera encore trop tôt pour le voir contre Auxerre, mais il y a une chance pour qu’il soit dans le groupe pour affronter le Club Bruges et qu’il entre ensuite à Metz. Avec mon expérience, et en tant qu’ancien joueur, je peux vous dire que reprendre la compétition après un long moment demande de la patience.
Mais j’espère qu’il sera bientôt de retour car il a beaucoup de qualités à apporter à l’équipe. En tout cas, il s’entraîne très bien et peut avoir un vrai impact.
Enfin, concernant Paul Pogba, je pense que nous aurons l’opportunité de le voir au retour de la prochaine trêve internationale. Il est lui aussi sur la bonne voie, et d’ailleurs je suis assez impressionné par le travail remarquable qu’il fait au quotidien pour revenir, c’est un grand professionnel donc j’espère que nous le verrons dans ce timing.
Eric Dier ?
Il est évidemment un de nos joueurs clés, a une très bonne influence sur ses coéquipiers, notamment dans la façon dont il peut conseiller les jeunes joueurs comme Christian Mawissa, sur le positionnement par exemple. C’est un joueur très professionnel, qui doit encore s’adapter à notre façon de jouer, mais qui a déjà un très bon impact sur l’équipe. Ensuite nous allons rentrer dans une période avec beaucoup de matches très exigeants, donc à l’image de ce qui a été fait l’an dernier, je pense que nous allons devoir pas mal faire tourner.
La nécessaire rotation
Tout le monde doit être prêt à jouer ! Nous verrons comment nous allons gérer, car nous allons enchaîner à Bruges puis Metz la semaine prochaine, d’autant que Thilo Kehrer et Mohammed Salisu sont prêts à jouer. Je crois en tous mes joueurs, et notre style de jeu fait que j’ai besoin de joueurs en pleine forme à chaque match. Ensuite, il faut encore une fois mesurer le niveau de fatigue des joueurs après de longs voyages dûs à la trêve internationale pour décider de l’équipe que nous alignons au prochain rendez-vous.
Philipp Köhn ?
J’ai le sentiment qu’il est dans un bon mood, d’autant qu’il nous a beaucoup aidé à la fin du match contre Strasbourg en réalisant des arrêts importants. Il est entré en cours de match et a tout de suite été focus, comme il l’avait montré en préparation lorsqu’il a eu l’occasion de jouer. Je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il sera performant ces prochaines semaines.
Les possibilités en attaque ?
En première mi-temps contre Strasbourg, je trouve que Folarin Balogun et Mika Biereth ont fait de très bonnes choses, en montrant un pressing intense, de l’agressivité et de bons déplacements, notamment dans les espaces où Balo’ est très à l’aise. Mais nous avons aussi deux jeunes attaquants très talentueux avec Paris Brunner, international U20 allemand qui a été décisif durant la trêve, et George Ilenikhena qui progresse, même s’il est parfois freiné par de petits pépins. Ce sont tous des joueurs talentueux, et que ce soit avec le duo Balogun - Biereth ou d’autres combinaisons, j’ai le sentiment qu’ils peuvent tous bien jouer ensemble. Cela nous offre de nombreuses possibilités.
Le match contre Auxerre ?
Il est important de faire une bonne performance là-bas, d’autant que je n’étais pas satisfait de nos deux derniers matches. Nous devons revenir à notre top niveau, montrer que nous sommes focus à 100% durant tout le match. Auxerre est une équipe intéressante que j’ai notamment vu jouer contre Nice à l’extérieur. Ils sont très forts dans les transitions, notamment avec des joueurs comme Lassine Sinayoko ou encore Josué Casimir qui est arrivé du Havre, qui sont des joueurs très rapides. Malgré tout, je suis totalement convaincu que nous pouvons garder le contrôle sur ce match. Auxerre sera en tout cas un bon adversaire.
La vision des joueurs de côté ?
Actuellement nous n’évoluons pas vraiment dans un système en 4-3-3 avec deux ailiers sur les côtés, mais plutôt avec des numéros 10 classiques. Mais j’ai le sentiment que Stanis Idumbo apporte un nouveau profil avec sa capacité de jouer les un contre un, d’utiliser également sa vitesse, et c’est un bon complément à Maghnes, Takumi et Golo qui ont une grande qualité dans la dernière passe et pour marquer des buts. C’est bien d’avoir des profils différents, d’autant que c’est une position très importante dans notre jeu.
L’importance d’enchaîner ?
Nous prenons d’abord les matches les uns après les autres, afin d’être pleinement engagés dans chacune des compétitions que nous disputons. Notre focus est aujourd’hui sur ce match de Ligue 1 contre Auxerre, pas encore sur le début de la Ligue des Champions, même si c’est un privilège de disputer à nouveau cette compétition. Je pense qu’il va être important de faire tourner, spécialement après la trêve internationale. Nous verrons quel est le meilleur onze à aligner.
La formule de la Ligue des Champions ?
Nos objectifs sont clairs, nous voulons passer cette phase de ligue, même si tout le monde sait que nous allons faire face à de grandes équipes. Selon moi, la qualité de notre groupe est égale à celle de la saison dernière, avec de nouvelles équipes comme Pafos et Bodø/Glimt, mais aussi de gros duels à domicile et contre le Real Madrid chez eux. Il faut trouver le bon équilibre entre la Ligue des Champions et le championnat, comme la saison dernière, mais je suis assez confiant pour cela. En tout cas, j’aime beaucoup ce nouveau format de Ligue des Champions.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Stanis Idumbo (adducteurs) et Aleksandr Golovin (gêne musculaire) ne sont pas dans le groupe de 21 joueurs convoqués.
À Auxerre, Christophe Pélissier est revenu sur les difficultés qu'il a eu à préparer la rencontre, la fin du mercato et la rencontre de la saison passée.
Face à l'ASM, le coach bourguignon doit se passer de son gardien Léon qui purge son second match de suspension, et donc d'El Azzouzi, blessé.Des nouvelles du groupe ?
La mauvaise nouvelle, c'est qu'Oussama El Azzouzi est revenu de sélection blessé aux cervicales, il sera absent au moins jusqu'à la prochaine trêve. Pour le reste, on a récupéré les joueurs au compte-goutte. C'est une période qui n'est pas facile. Pour nous, c'est difficile à travailler. C'est bien pour le club, mais ce n'est pas l'idéal pour préparer les matches.
Avec les blessures et autres, on s'est retrouvés à faire une séance à quatre joueurs. Entre guillemets, on a entraîné les jeunes pendant la première semaine. Ce n'est pas évident de travailler comme ça. Et la deuxième semaine, avoir les joueurs qui arrivent au fur et à mesure, qui ne sont pas opérationnels tout de suite, c'est compliqué.
Oussama, on l'a eu vingt minutes contre Nantes. Et il a montré toutes ses qualités dans un poste hybride que j'aime beaucoup. Malheureusement, il est blessé un mois.
La préparation de Monaco ?
Le match de Monaco, on va le préparer sur deux séances. Aujourd'hui (jeudi), on a fait une séance qui ressemblait à du J-3. Et demain, on va davantage travailler sur ce qu'on souhaite mettre en place, défensivement, comme offensivement.
Le mercato
Ça a été très resserré. Après, il y avait des joueurs qui étaient en demande d'autre chose, après sur la fin du mercato, ce sont les timings qui n'ont pas été très bons. Les départs de Théo Bair et Ado Onaiwu, c'était acquis qu'on les remplacerait par un joueur : Sékou Mara. On a œuvré pour le faire en joker. Mais ça nous enlève un joker pour la suite.
Quand on est coach, on a toujours envie d'avoir le meilleur effectif possible et des solutions à tout. Des joueurs connaissant la Ligue 1, formés. Mais quand on entraîne des clubs comme nous, on est tous logés à la même enseigne. On a fait de la place aux jeunes, maintenant, la deuxième étape, c'est de les faire progresser.
Sékou Mara ?
Sékou est un attaquant, un neuf pur, qu'on n'a pas forcément dans l'effectif. Lasso (Sinayoko) remplit ce rôle très bien, c'est là que je veux le voir. D'ailleurs, avec toutes les rumeurs qu'il y a eu, il est bien là. Il faut souligner son attachement au club. Je savais ce qu'il nous avait dit entre quatre yeux, il a tenu parole, malgré toutes les pressions qu'il a pu subir. Pour en revenir à Sékou, il est attiré par le but. Il est capable d'être très bon dos au jeu, de prendre les espaces et d'être généreux dans les efforts. Il a besoin de reprendre le cours de sa carrière.
L'AS Monaco ?
L'année dernière, on a joué Monaco à la même période. Sur le match, c'est la plus forte équipe que j'avais vue ici. Ils sont repartis sur les mêmes bases. On affronte un effectif de très haut niveau. On sait à quoi s'attendre sur ces matches. On va devoir montrer du courage, de la personnalité et nos valeurs. Tout en faisant en sorte de faire valoir nos qualités.
Sur des matches comme ça, il faut déjà faire le match parfait, sinon ça ne passe pas. Et qu'eux ne le fassent pas. On est outsider, on n'est pas favoris, il ne faut pas se le cacher. Mais j'ai envie de dire rêvons plus grand, c'est un match intéressant à jouer. Pour eux, il est plus difficile à préparer. Je ne dis pas à jouer, mais à préparer, ils ont bientôt la Ligue des Champions qui arrive. On a toujours su faire face contre des équipes comme celle-ci, sauf contre eux. On va voir si on a progressé.Christophe Pélissier - Site L'Yonne Républicaine
Il a convoqué 23 joueurs.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Auxerre | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
14ème avec 3 points | 4ème avec 6 points |
La forme du moment (3 premiers matches) : | |
1 victoire, 0 nul et 2 défaites. 2 buts marqués et4 buts encaissés. |
2 victoires, 0 nul et 1 défaite. 6 buts marqués et 4 buts encaissés. |
Les absents : | |
Buayi-Kiala (choix), El Azzouzi (blessé), Legros (choix), Rodin (choix), Sierralta (choix). | Diatta (choix), Fati (reprise), Golovin (blessé - gêne musculaire), Hrádecký (blessé - genou), Idumbo (blessé - adducteurs), Pogba (reprise). |
Les suspendus : | |
Léon. | |
Les groupes retenus : | |
Negrel, Mezerette, De Percin, Siwe, Mensah, Diomandé, Oppegård, Sy, Senaya, Akpa, Petit Dol, Burek, Danois, Dioussé, Coulibaly, Matondo, Devernois, Owusu, Casimir, Mara, Sinayoko, Namaso, Osman. | Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Dier, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Camara, Coulibaly, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Brunner, Ilenikhena. |
FIL INFOS
-
12/09Ligue 1
-
11/09Premier contrat professionnel
-
11/09Club
-
09/09Groupe Élite
-
09/09Sélections nationales
-
08/09Sélections nationales
-
07/09Sélections nationales
-
06/09Sélections nationales
-
05/09Sélections nationales
-
04/09Sélections nationales