Sébastien Pocognoli, nouvel entraîneur de l'AS Monaco
Dirigeants
(11/10/2025)
L'AS Monaco tient enfin son nouvel entraîneur.
Le poste était vacant depuis le limogeage d'Adi Hütter, hier, qui n'aura pas résisté au dernier nul piteux contre Nice, il est dorénavant occupé par le belge Sébastien Pocognoli, qui s'est engagé pour 2 saisons.

Ancien défenseur (latéral gauche) et international belge (13 sélections), Sébastien Pocognoli, surnommé "Poco" a été formé au Standard de Liège qu'il quitte à 15 ans pour le KRC Genk où il débute en pro en avril 2004, à 16 ans.
Si en 2005-06, il ne joue pas avec l'équipe première, il perce la saison suivante et sera titulaire à seulement 19 ans.

Il rejoint ensuite les Pays-Bas et l'AZ Alkmaar de Louis Van Gaal où il remportera ses premiers titres, le championnat des Pays-Bas 2009 puis la SuperCoupe des Pays-Bas.

De retour dans son club formateur en janvier 2010, Sébastien Pocognoli remporte avec le Standard la Coupe de Belgique 2011, avant de prendre à nouveau la valise pour rejoindre l'Allemagne et Hanovre (2013-14) puis l'Angleterre en jouant à Il joue à West Bromwich Albion (2014-août 2016), Brighton & Hove Albion (août 2016-2017).

À l'été 2017, il rentre une nouvelle fois à Liège, où il est portera le brassard de capitaine, remportant une nouvelle Coupe de Belgique en 2018.
En janvier 2020, il quitte Liège pour Bruxelles et l'Union Saint-Gilloise, alors en deuxième division où il remportera le championnat de D2 avant de mettre un terme à sa carrière à 34 ans.

Il devient entrâineur et reste à la Royale Union Saint-Gilloise, où il prend en charge les U21 (2021-22).
La saison suivante, il rejoint le KRC Genk où il dirige les U18 en championnat et en Youth League.
En août 2023, Sébastien Pocognoli quitte Genk pour la sélection belge U18, mais n'y restera qu'un saison, s'engageant de nouveau avec la RUSG, mais cette fois pour s'occuper de l'équipe première après le départ de l'allemand Alexander Blessin.

Pour son premier match de la saison 2024-25, il remporte la SuperCoupe de Belgique contre le FC Bruges, mais avec le départ des meilleurs joueurs offensifs à l'intersaison, l'Union Saint-Gilloise ne dispute pas les premiers rôles en début de saison, avant de s'améliorer au fil des mois et de terminer la phase régulière à la 3 ème place à 13 points du leader Genk.
En play-off, Sébastien Pocognoli et la RUSG font la parcours quasi parfait (9 victoires et 1 nul en 10 matches) pour remporter le titre de Champion de Belgique, 90 ans après le dernier du club.

En Coupe d'Europe, en 2024-25 la RUSG ne passe pas le 3ème tour préliminaire et est reversé en Ligue Europa, termine à la 21ème place de la phase de poule -3 victoires, 2 nuls et 3 défaites) et se fait éliminer en barrage par l'Ajax Amsterdam en prolongation.

Cette saison, qualifié directement pour la Ligue des Champions, Sébastien Pocognoli et son équipe commencent par une défaite contre le FC Bruges en SuperCoupe de Belgique, avant de parfaitement débuter en championnat (1er avec 23 points en 10 matches : 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite le week-en dernier contre... le FC Bruges) et en Ligue des Champions (victoire 3-1 au PSV Eindhoven, avant de perdre à domicile 0-4 contre Newcastle).

Il quitte la Royale Union Saint-Gilloise avec 68 matches dirigés en 15 mois, pour un bilan de 39 victoires, 15 nuls et 14 défaites.

A 38 ans, Sébastien Pocognoli rejoint l'AS Monaco à moins d'un an du terme de son contrat, contre une indemnité de 1 M€.
Il s'est engagé pour 2 saisons avec le club monégasque, et arrive avec son adjoint, l'ancien attaquant international belge Kévin Mirallas passé, entre autres, par Lille et Saint-Étienne.
Le nouveau staff devra rapidement apprendre à connaître son effectif, privé de nombreux blessés et d'internationaux.
Prochain match à Angers pour la 8ème journée de L1, samedi 18 octobre.

Les entraîneurs de l'AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS