J04, Rennes - Monaco : 2-1
Ligue 1
(19/09/2020)
Première défaite pour Monaco qui n'a pas tenu la distance

L'AS Monaco n'a pas tenu la distance à Rennes.

Et pourtant, les monégasques avaient parfaitement maîtrisé la première période, rentrant aux vestiaires avec un but d'avance, le premier de la saison de Wissam Ben Yedder (0-1, 28e).
Mais en seconde période, les asémistes n'ont fait que défendre, et ont fini par craquer en fin de match, d'abord sur une tête de Nzonzi (1-1, 81e), puis sur une frappe du jeune Truffert (2-1, 90e+2) sur laquelle Lecomte n'est pas exempt de tout reproche.

Pour la rencontre, Niko Kovac devait choisir un gardien à mettre en tribune, et sans surprise c'est Vito Mannone le 19ème.
Sur la pelouse, le coach monégasque aligne Lecomte, Sidibé à gauche, Aguilar à droite, Badiashile et Disasi dans l'axe, Fabregas devant eux pour distribuer le jeu, Fofana et Tchouaméni chargés de la récupération, Diop et Volland sur les côtés pour alimenter Ben Yedder en ballon.

Pour Rennes, Julien Stéphan fait confiance à Salin, Maouassa, Da Silva, Aguerd, Traoré, Nzonzi, Bourigeaud, Camavinga, Raphinha, Terrier, Guirassy.

La rencontre démarre vite, avec les deux équipes qui cherchent rapidement à aller dans le camp de l'autre.
Les premières occasions sont monégasques :
- Centre d'Aguilar, ciseaux de Ben Yedder contré par Da Silva (7e).
- Corner de la gauche pour le second poteau et Axel Disasi qui recule et ne peut donner de puissance à sa tête, tranquillement captée par Salin (8e).
- Tir des 25m de Fofana, dévié en corner par Nzonzi (15e).
- Long ballon à destination de Fofana, devancé par le portier rennais qui sort de sa surface et repousse de la tête (18e).
- Maouassa remonte côté gauche, passe Aguilar avec un grand pont, vient récupérer le cuir dans les pieds de Disasi sur la gauche de la surface et centre pour Guirassy dans les 6m au premier poteau, devancé par le retour de Benoît Badiashile qui met en corner (18e).
- Centre en retrait de Traoré côté droit, pour la frappe de Terrier. Badiashile contre encore. Sur le corner, Lecomte assure au second poteau pour repousser le ballon rentrant (20e).
- Superbe passe en profondeur de Cesc Fabregas pour Wissam Ben Yedder, entre deux défenseurs. Malheureusement l'attaquant des "Bleus" rate son contrôle (26e).
- Corner pour l'AS Monaco tiré de la droite par Fabregas, pour le premier poteau où Bourigeaud devance Ben Yedder. Le ballon est repoussé au 25m, sur Diop qui reprend de volée. Le cuir tape le sol, retombe aux 6m où il n'y a que des bretons, mais Da Silva et Nzonzi se gènent, et le premier met le ballon sur Wissam Ben Yedder resté attentif à l'angle des 6m. Il contrôle et frappe puissamment pour tromper Salin d'un ballon croisé (0-1, 28e).

Après ce but monégasque, les deux équipes se neutralisent, Rennes perdant Maouassa, blessé, remplacé par Truffert, qui fête son premier match de L1 (41e).

Pas d'autre changement à la pause, sauf que la domination change de camp.
Rennes prend la possession du ballon, domine en venant jouer dans la partie de terrain asémiste, et les occasions se succèdent, ne laissant que de rares ballons à l'ASM.
- Terrier rentre dans la surface, feinte du droit et tire du gauche. C'est écrasé et à côté (50e).
- Corner de Fabregascôté gauche, dévié encore au premier poteau par Ben Yedder. Sur la trajectoire, Guirassy puis Raphinha détournent le ballon qui vient terminer sa course juste au-dessus de la transversale (57e).
Sur le nouveau corner, le ballon est repoussé aux 25m sur Sidibé qui met par-dessus la défense, dans la course de Wissam Ben Yedder qui reprend de volée aux 6m, ... et met le cuir sur la barre transversale de Salin, battu (57e).
- Après l'entré de Del Castillo pour Raphinha (58e), passe lobée de Camavinga pour Terrier qui remise en retrait pour Bourigeaud. Sa frappe est contrée par le tacle de Disasi en corner (60e).
- Centre en retrait de Nzonzi, que Badiashile met en corner, Lecomte était trop court (62e).
- Énorme frappe de Bourigeaud, des 25m plein axe, qui vient fracasser le poteau droit de Lecomte, resté sans réaction (65e).
- Ben Yedder sert en profondeur Fofana, qui voit sa frappe du plat du pied contrée par le retour d'Aguerd (68e).
- Coup-franc de Bourigeaud des 28m côté gauche. Il trouve en plein milieu du but, Lecomte qui capte son premier ballon du match (69e).

Niko Kovac remplace Fabregas par Willem Geubbels (72e). Diop recule d'un cran. Mais Monaco aura encore moins le ballon, car l'espagnol distribuait dans les espaces libres.
- Centre de Traoré pour Guirassy, géné par Terrier dans son dos, qui place sa tête au-dessus (79e).
- Après les entrées de Tait et Martin pour Camavinga et Bourigeaud (80e), une attaque côté gauche se termine avec un centre de Truffert qui trouve Nzonzi aux 6m qui décroise et pique son ballon, qui ne laisse aucune chance au pauvre Lecomte (1-1, 81e).

Monaco s'est fait reprendre, et c'est logique au regard de la seconde période.
L'engagement se fait sans le duo Volland - Ben Yedder remplacé par Gelson Martins et Henry Onyekuru (82e), mais l'ASM n'aura pas plus de ballons devant, bien au contraire.
- Tir de Terrier hors-cadre, dans la surface côté gauche, bien décalé par Tait (87e).
- Touche pour Guirassy dos au but, qui remet acrobatiquement derrière pour Martin, à la lutte avec Disasi. Les deux joueurs se percutent en l'air, le ballon retombe aux 18m sur Terrier dos au but qui met en retrait sur Truffert, qui frappe fort. Lecomte est sur la trajectoire mais laissse s'échapper le ballon (2-1, 90e+2)...

Il reste quelques secondes à jouer, Niko Kovac joue ses dernières cartes avec les entrées de Stevan Jovetic et Guillermo Maripán pour Tchouaméni et Diop (90e+3), sans que cela ne change le résultat : Monaco perd son premier match de la saison, alors qu'il l'avait parfaitement maîtrisé lors des 45 premières minutes !

Leader virtuel à la pause, l'ASM laisse s'envoler les rennais. Réaction et victoire attendues dimanche prochain au Louis-II, avec la réception de Strasbourg.

Les résultats et le classement de la 4ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2020-21.
Partager sur :

FIL INFOS