C1, TP3 Aller : Présentaton Monaco - PSV Eindhoven
Ligue des Champions
(01/08/2022)

L'AS Monaco va disputer son premier match officiel de cette nouvelle saison 2022-23, et joue déjà son avenir en Ligue des Champions.

Pour son entrée en lice, les monégasques sont opposés aux néerlandais du PSV Eindhoven, deuxième de son dernier championnat, à 2 points du champion, le rival de l'Ajax Amsterdam.

Les deux clubs se connaissent pour s'être déjà affrontés 3 fois, dont la saison passée en phase de poules de la Ligue Europa, après qu'ils aient été éliminés en barrages de la Ligue des Champions.

Cette année, un des deux fera moins bien, et espérons que ce ne soit pas l'AS Monaco, qui n'a jamais battu le PSV au Louis-II en 3 confrontations, avec deux nuls (1-1 pour la 5ème journée de poules de la C1 en 2003-04, et un triste 0-0 l'année dernière poue la 4ème journée de poules de la C3) et une défaite (0-2 en 8ème de finale retour de la C1 2004-05).

Par contre, face à d'autres adversaires bataves, l'AS Monaco s'en sort plutôt bien avec 2 victoires et 1 nul, face à :
- Roda JC Kerkrade, en 32èmes de finale retour de la Coupe UEFA 1990-91, 3-1.
- Feyenoord Rotterdam, en demi-finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1991-92, 1-1.
- Willem II Tilbourg, au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA 2005-06, pour une autre victoire, 2-0.

Inversement, le PSV Eindhoven n'a pas de grands résultats en France, sauf au Louis-II, avec 14 déplacements pour une seule victoire. Le reste c'est 6 nuls et 7 défaites des néerlandais, successivement en :
  • Demi-finale aller de la Coupe des Clubs Champions 1975-76, Saint-Étienne avait gagné 1-0.
  • 8e aller de la C1, l'année suivante, Saint-Étienne avait réédité sa victoire 1-0.
  • Finale aller de la Coupe UEFA 1977-78, Bastia était tenu en échec 0-0.
  • 16ème retour de la Coupe UEFA 1979-80, Saint-Étienne étrillait le PSV et effaçait les deux buts de retard de l'aller, avec un 6-0.
  • Quart de finale aller de la Coupe des Champions 1987-88, Bordeaux et le PSV se quittait sur un nul 1-1.
  • 16ème aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1990-91, Montpellier surprenait le PSV (1-0) et s'ouvrait la porte des 8èmes.
  • Ouverture de la phase de poules de la Ligue des Champions 2001-02, Nantes écrasait le PSV, 4-1.
  • Au même stade en 2002-03, pas de but entre Auxerre et le PSV, 0-0.
  • Toujours Auxerre en 8ème aller de la Coupe UEFA 2003-04, et encore un nul, 1-1.
  • Après l'ASM, en 1/4 aller de la Ligue des Champions 2004-05, Lyon et le PSV se neutralisaient, 1-1.
  • La saison suivante en 8ème retour de la C1 2005-06, Lyon écrase le PSV, 4-0.
  • Pour le 2ème match de poules de la LDC 2006-07, le PSV a remporté son unique victoire à Bordeaux (0-1).
  • Pour le 4ème match de poules de la "Champions" 2008-09, Marseille dominait le PSV, 3-0.
  • Dernière confrontation, en 16ème aller de la Ligue Europa, Lille était en ballotage défavorable avec un nul 2-2 face au PSV.
En préparation, Philippe Clement a fait tourner son équipe qui a eu des résultats en dents de scie, terminant par deux défaites à Porto (1-2) et Southampton (1-3).

Pour sa première conférence de presse de la saison Philippe Clement est revenu sur la préparation des joueurs.

L’état de forme du groupe ? Tous les joueurs qui ont fait la préparation avec nous sont dans une bonne forme physique. Nous l’avons vu avec tous les tests que nous avons réalisés depuis la reprise le 18 juin. Disasi (présent aux côtés du coach), peut en témoigner (sourire). C’était dur, mais nécessaire pour augmenter le rythme avec les échéances qui arrivent.

La victoire du PSV contre l’Ajax en Supercoupe ? Naturellement j’ai regardé le match ce week-end (victoire 5-3). Ils ont prouvé qu’ils avaient beaucoup de qualités, avec notamment une grande force offensive. Ils ont aussi des joueurs d’expérience pour ces rencontres de niveau européen. Il faut dire que marquer cinq buts sur le terrain de l’Ajax Amsterdam, c’est une sacrée performance ! Mais nous sommes déterminés à jouer contre des adversaires de cette taille, ce sont des matches excitants.

Le début de saison très chargé ? Le match de mardi nous donnera des premières indications sur cet enchaînement de matches jusqu’au mois de septembre. Les GPS nous donnent des informations sur les performances des joueurs, et cela nous aide beaucoup à déterminer qui doit et peut jouer. Je ne peux pas vous dévoiler ici qui seront les titulaires pour le prochain match. Mais ce qui est certain c’est que chacun doit tout donner, chaque minute passée sur le terrain. Car nous aurons besoin de tout le monde en ce début de saison très chargé.

Les matches de prépa’ ? Cela fait trente ans que je travaille dans ce milieu et il y a déjà eu des préparations où nous avons eu de très bons résultats en amicaux et où nous avons perdu lors de notre première rencontre officielle ou inversement. C’était volontaire de notre part de terminer cette pré-saison avec trois matches à haute intensité face à des équipes d’un niveau plus élevé (Inter Milan, FC Porto, Southampton), pour nous confronter à des conditions de rencontres européennes. À Southampton nous avons joué la deuxième mi-temps avec Breel notamment, qui jouait pour la première fois avec ses partenaires (il avait joué avec les jeunes monégasques contre la réserve de Porto, ndlr), donc il manquait certainement d’automatismes. Mais cela va venir.

Les débuts de Ruud van Nistelrooy ? Je ne le connais pas personnellement, même si je connais évidemment le joueur. Il a été un très grand grand attaquant. Ce sont ses premiers mois en tant qu’entraîneur principal d’une équipe. Et quand je vois le match de ce week-end, je dois dire qu’ils ont fait vraiment du bon travail contre l’Ajax. Nous avons vu leurs matches de préparation, avec une structure très claire. Le PSV est une équipe performante dans les phases de transition, car il joue pour gagner les matches, et va donc vite vers l’avant. Ils sont également très bons de la tête sur les coups de pied arrêtés. C’est un adversaire de grande qualité.

Le type de match attendu ? Je ne peux pas parler du PSV, car je ne connais pas leur plan de jeu pour ce match contre nous. Nous concernant, c’est la même préparation que pour chaque rencontre, nous commençons tous les matches pour les gagner. Je veux une équipe qui fasse toujours tout pour remporter la victoire. Nous avons nos forces, offensivement, comme beaucoup d’autres équipes. Nous sommes également compacts et attaquons avec tous les joueurs. D’ailleurs Axel Disasi en est témoin, il marque beaucoup de buts à l’entraînement (sourire).

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Le défenseur et vice-capitaine de l'ASM espère que l'expérience de l'année passée va être bénéfique pour passer ce tour.

L’expérience des saisons passées ? La saison dernière c’était nouveau pour nous. Nous étions un groupe jeune, et pour la plupart, c’était la première fois que l’on jouait à ce niveau. Malgré l’élimination, il faut que l’on s’appuie sur cette expérience. On sait que ce vécu nous a énormément fait progresser, et on veut vraiment disputer la plus belle des compétitions européennes cette année ! Les saisons ne se ressemblent pas et nous avons une nouvelle chance de nous qualifier. Cela passe par une grande prestation dès mardi soir. Il faut se concentrer uniquement sur nous-même et tout donner pour passer ce tour.

L’affrontement de la saison dernière en Ligue Europa ? C’était une équipe très offensive mais aussi très agressive. Pour demain on s’attend au même type de rencontre que celles de l’an dernier parce que l’effectif n’a pas beaucoup changé. Malgré tout, nous avions réussi à gagner chez eux (succès 2-1), et à tenir le match nul ici. Il va falloir mettre tous les ingrédients pour rééditer ce genre de performances dès demain. On ne pense pas encore au match retour, il faut prendre les matches les uns après les autres.

Les objectifs de la saison ? J’ai toujours l’envie de m’améliorer et de faire mieux. Je veux être encore plus fort et ne pas laisser de place à l’à peu près. On a un groupe d’une grande qualité et chaque joueur va réussir à tirer l’équipe vers l’avant, j’en suis certain. Pour ce qui est des objectifs collectifs, c’est clair : la saison dernière nous sommes passés à 15 secondes de la 2ème place en Ligue 1, donc nous devrons rester concentrés jusqu’au bout de la saison même les 15 dernières secondes de l’ultime journée pour que cet exercice soit encore plus beau.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Pour ce premier match de la saison, Philippe Clement devra faire sans Myron Boadu, Willem Geubbels et Yllan Okou (blessés).
Il a convoqué un groupe élargi à 25 joueurs, sans Marcelin, Musaba ou Pelé.

Le PSV Eindhoven rejoue vite, 3 jours après le match de SuperCoupe des Pays-Bas face à l'Ajax Amsterdam, remporté 5-3 avec un triplé de Til et des buts de Gakpo et Simons.
Ce match a validé la bonne préparation, en majorité face à des adversaires de niveau inférieur, face à BW Lohne (D4 All, 6-0), le Cercle Bruges (D1 Bel, 2-2), l'Arminia Bielefeld (D2 All, 0-4), Villarreal (D1 Esp, 1-2), le voisin du FC Eindhoven (D2 P-B, 5-0), et le Bétis Séville (D1 Esp, 2-1), avant l'Ajax Amsterdam donc en SuperCoupe (5-3).

Après le départ de Roger Schmidt au Benfica, Ruud van Nistelrooij a laissé les U21 pour débuter sa carrière à la tête d'une équipe professionnelle, et ça a commencé par un titre.

Face à l'ASM, il s'attend à un match ouvert et s'attend à voir des buts.

Un match ouvert ? C'est possible. On a notre jeu, Monaco a le sien. Monaco est une équipe très forte. Nous, on est une équipe offensive. Ce sont deux équipes très intéressantes, notamment au milieu de terrain et devant. Donc, oui, il existe une possibilité de voir beaucoup de buts, demain soir.

La double confrontation de la saison dernière va-t-elle servir pour préparer ce match ? Oui, bien sûr. On va tenir compte de ces matches. Certains de nos joueurs ont déjà joué contre l'AS Monaco. S'il y a aussi eu la signature de nouvelles recrues, on a vu la structure de cette équipe.

Les débuts de Xavi Simons ? On le voulait depuis longtemps et on est ravis qu'il ait signé chez nous. C'est un grand talent. On a confiance en lui et à 19 ans, il possède encore une grande marge de progression.

Ce que je ressens au moment de débuter la Ligue des champions en tant qu'entraîneur, après l'avoir longtemps disputée en tant que joueur ? Je suis très excité. J'avais un rêve, une ambition, de pouvoir devenir entraîneur et la Ligue des champions est le point culminant qu'on peut atteindre en jouant dans une équipe ou en entraînant un club. On va tout mettre et tous ensemble, pour décrocher la victoire face à un adversaire de grande qualité.

Ruud van Nistelrooij - L'Équipe.fr
Il a convoqué 22 joueurs, dont l'ancien gardien niçois Walter Benitez, mais pas Olivier Boscagli, né à Monaco, ni l'ancien "Rouge & Blanc" Carlos Vinícius (blessés).
Depuis la saison passée, l'effectif a vu quelques changements.
Ritsu Doan (Fribourg - 8,5 M€), Mario Götze (Eintracht Francfort - 4 M€), Michal Sadilek (Twente - 1,5 M€), Eran Zahavi (Maccabi Tel-Aviv - libre), Vincent Müller (Duisbourg - libre), Bruma (Fenerbahce - prêt), Ryan Thomas (libre), Yvon Mvogo (RB Leipzig, retour de prêt) sont partis.
Guus Til (Spartak Moscou - 3 M€), Luuk de Jong (FC Séville - 3 M€), Walter Benitez (Nice - libre), Xavi Simons (PSG - libre), Boy Waterman (OFI Crète - libre), Ki-Jana Hoever (Wolverhampton - prêt), Jarrad Branthwaite (Everton - prêt) sont arrivés dans le sud des Pays-Bas.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et le PSV Eindhoven

Les absents :

Barreca (non qualifié), Boadu (blessé - pied), Geubbels (blessé), Marcelin (choix), Musaba (choix), Okou (blessé), Pelé (choix). Boscagli (blessé), Branthwaite (blessé), Mauro (blessé), Madueke (blessé), Vertessen (blessé), Vinícius (blessé).

Les groupes retenus :

Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder,
Benitez, Drommel, Waterman, Hoever, Luckassen, Max, Mwene, Obispo, Oppegård, Ramalho, Teze, Gutiérrez, Ledezma, Saibari, Sangaré, Simons, Til, van Ginkel, Veerman, Bakayoko, de Jong, Gakpo.
Partager sur :

FIL INFOS