C1, TP3 Retour : Présentaton PSV Eindhoven - AS Monaco
Ligue des Champions
(08/08/2022)

Après le nul 1-1 à Monaco à l'aller de ce 3ème tour préliminaire, et la victoire à Strasbourg (1-2) pour l'ouverture du championnat, l'AS Monaco doit continuer à marquer pour l'emporter chez les bataves, et continuer sa route vers la phase de poules de la Ligue des Champions.

Et gagner chez le PSV, l'AS Monaco en a l'habitude, avec lors des trois premières confrontations, une défaite et deux victoires.
Défaite en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions 2004-05, 1-0, et victoires 1-2 pour la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions 2003-04, et pour le 3ème match de poules de la Ligue Europa 2021-22 avec des buts de Myron Boadu et Sofiane Diop.

Dans son histoire européenne, l'AS Monaco a effectué 3 autres déplacements aux Pays-Bas, avec encore des résultats positifs.
- En 1990-91, pour les 32èmes de finale aller de la Coupe UEFA, et l'ASM avait gagné à Roda JC Kerkrade, 1-3.
- En 1991-92, en demi-finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes, chez le Feyenoord Rotterdam. L'ASM avait arraché sa place en finale avec un nul, 2-2.
- En 2005-06, au premier tour retour de la Coupe de l'UEFA, chez le Willem II Tilbourg. Là encore, l'ASM avait gagné 1-3.

Face aux autres clubs de l'Héxagone, le PSV Eindhoven a joué à 14 autres reprises, pour un bilan de 6 victoires, 6 nuls et 2 défaites.
  • En demi-finale de la Coupe des Clubs Champions 1975-76, Saint-Étienne était allé chercher sa première finale européenne, avec un nul 0-0.
  • L'année suivante, en 8e retour de la C1, Saint-Étienne s'était encore contenté du nul 0-0 pour passer au tour suivant.
  • En finale retour de la Coupe UEFA 1977-78, le PSV remportait la C3 avec une victoire 3-0 sur Bastia.
  • En 16ème aller de la Coupe UEFA 1979-80, le PSV battait Saint-Étienne 2-0.
  • En quart de finale retour de la Coupe des Champions 1987-88, le PSV se contentait du nul 1-1 contre Bordeaux pour passer.
  • En 16ème retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1990-91, le PSV était éliminé par Montpellier (0-0), qui avait gagné à l'aller.
  • Plus récemment, pour la J5 de la phase de poules de la Ligue des Champions 2001-02, le PSV avait fait match nul 0-0 contre Nantes.
  • Au même stade en 2002-03, le PSV dominait Auxerre 3-0.
  • Retrouvaille avec Auxerre en 8ème retour de la Coupe UEFA 2003-04, et encore défaite 3-0.
  • Après avoir sorti l'ASM, le PSV rencontrait Lyon. En 1/4 retour de la Ligue des Champions 2004-05, le PSV passait aux tirs-au-but (1-1, 4-2 t.a.b.).
  • La saison suivante en 8ème aller de la C1 2005-06, Lyon prenait sa revanche et l'emportant chez le PSV, 0-1.
  • Pour le dernier match de poules de la LDC 2006-07, le PSV était à nouveau battu à domicile, par Bordeaux (1-3).
  • Pour le 3ème match de poules de la "Champions" 2008-09, le PSV dominait Marseille, 2-0.
  • Dernière confrontation, en 16ème retour de la Ligue Europa, le PSV sortait Lille, avec une victoire 3-1.
L'objectif de Philippe Clement est donc de se qualifier. Pour cela, il faudra marquer un but de plus que le PSV.
Et l'ASM voyage plutôt bien, puisque depuis la défaite à Strasbourg en mars dernier, Monaco est sur une série de 5 victoires et 1 nul lors de ses bases, la dernière justement à Strasbourg, samedi.

L’état d’esprit avant ce rendez-vous ? Nous n’avons pas besoin de plus de confiance, car elle est déjà là ! Même s’il faut aussi du réalisme pour remporter ce genre de rencontres. Le PSV est une très bonne équipe, elle l’a montré en Supercoupe des Pays-Bas en mettant cinq buts à l’Ajax (succès 5-3). Ils ont aussi mis quatre buts ce week-end en championnat (victoire 4-1 contre Emmen). Nous sommes très confiants, nous avons montré contre Strasbourg que nous sommes prêts pour ce genre d’échéances. Tous les joueurs sont impliqués et prêts pour relever ce défi.

Un match capital ? Je pense toujours au scénario positif. Car si la qualification n’est pas là, il y a encore beaucoup de matches de championnat, et une autre coupe d’Europe à jouer. Cela n’empêche que nous sommes évidemment très, très déterminés à nous qualifier pour la Ligue des Champions. C’est un match, une finale, mais ça reste le football. Tu peux dominer pendant 90 minutes et ne pas passer. Malgré tout, il est important de penser que nous pouvons le faire, pour le réaliser sur le terrain.

Une potentielle séance de penalties ? Nous avons beaucoup travaillé cela avant la demi-finale de Coupe de France contre Nantes la saison dernière. J’ai vu des joueurs qui avaient marqué tous les penalties à l’entraînement, ne pas réussir le jour J. C’est pourquoi ces derniers jours, nous n’avons pas spécialement travaillé l’exercice. Mais à l’inverse, j’ai beaucoup parlé aux joueurs de cette expérience à Nantes. Il y a des petits détails à régler, pour que cela marche cette fois-ci.

Un favori ? C’est surtout quelque chose qui plaît aux journalistes en général (sourire). Physiquement, je pense que nous sommes favoris, mais c’est quelque chose qu’il faut confirmer sur le terrain. La vérité c’est qu’il y a deux belles équipes avec des qualités spécifiques qui vont s’affronter. A nous de montrer que nous étions la meilleure équipe dans les deux matches pour mériter la qualification.

Les nombreuses possibilités en attaque ? Il y a beaucoup d’options devant, c’est vrai. C’est très dur pour moi de choisir un onze de départ, mais j’aime avoir des problèmes comme ça. Nous avons parlé avec le groupe de la nécessité de mettre en place une rotation. Quand j’ai joué face à Manchester City avec le Club Bruges en C1, je n’étais pas sûr la veille que Raheem Sterling allait être sur la pelouse. Et cela change des choses dans l’approche du match et le choix du onze. Le calendrier est de plus en plus chargé, et il est absolument impossible de jouer tous les trois jours avec les mêmes joueurs. Nous avons fait de très bons matches contre Eindhoven et Strasbourg, avec quasiment 20 joueurs ou plus. C’est ce que je veux, concerner tout le monde. Nous avons de grandes ambitions dans toutes les compétitions, car l’AS Monaco est un grand club, donc nous nous devons de faire tourner.

L’apport de Breel Embolo ? Breel a un profil différent des autres attaquants. Il peut aider l’équipe avec ses caractéristiques. Mais comme Wissam, Kevin, Myron, Sofiane et Takumi l’ont aussi. C’est à moi de voir ce dont nous avons besoin de faire tactiquement face à tel ou tel adversaire, avant de décider qui joue. Face à Strasbourg, Breel a réussi à créer des espaces pour les autres, ce qui est très important. Ensuite il y a aussi la question de savoir comment les joueurs récupèrent-ils de leurs matches ? Mais je suis certain que tous sont dans le même état d’esprit.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour l'emporter, outre marquer des buts, il faudra aussi ne pas en prendre, et Alexander Nübel sera décisif pour cela.

Les chances de qualification ? À l’aller, ça a été une grosse opposition, mais on a eu les opportunités de gagner ce match. Le PSV a été bon notamment sur les transitions, mais on a très bien défendu. Demain, il faudra faire ce que nous avons réussi à développer au Stade Louis-II. Demain, Il faudra aussi faire face à l’ambiance du Philips Stadion, mais nous avons toutes nos chances de nous qualifier.

La victoire de l’an dernier ? Je ne pense pas que cela joue énormément mis à part le fait d’avoir quelques repères en plus sur le terrain. L’an dernier nous nous sommes affrontés en Ligue Europa. Là c’est la Ligue des Champions donc ça n’a rien à voir ! C’est une finale et nous devons la gagner pour nous qualifier.

L’expérience européenne du groupe ? Après notre parcours de la saison dernière, nous avons désormais un vécu commun avec cette saison supplémentaire. Pour moi, c’est un avantage important dans un match comme celui-ci. Sur un plan plus personnel, j’ai plus confiance en moi avec cette saison passée au Club. Nous sommes mieux préparés et je sais de quoi nous sommes capables.

Une éventuelle séance de tirs-au-but ? Je vais analyser ça avec Frederic De Boever, (l’entraineur des gardiens ndlr) Thomas Didillon et Yann Liénard même si nous le faisons toujours avant chaque match. Lors d’une séance de penalties, il faut forcément un brin de réussite, mais un attaquant à plus à y perdre qu’un gardien !

Alexander Nübel - Site officiel AS Monaco
Pour ce match retour, Philippe Clement récupère Caio Henrique, mais doit toujours faire sans Badiashile, Boadu, Okou (blessés) et a choisi de laisser en Principauté Geubbels, Lemaréchal, Marcelin, Musaba du groupe de 23 joueurs convoqués.

Côté néerlandais, l'équipe de Ruud van Nistelrooij s'est facilement imposée en championnat contre Emmen, 4-1, et va pouvoir compter sur le soutien de son public pour essayer de passer l'ASM, ainsi que sur le même groupe de 22 joueurs qu'à l'aller, donc sans Carlos Vinícius, blessé.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et le PSV Eindhoven

Le classement :

2e avec 3 points (1 match) 6e avec 3 points (1 match)

La forme du moment (le dernier match) :

1 victoire, 0 nul et 0 défaite.
4 buts marqués et 1 but encaissé.
1 victoire, 0 nul et 0 défaite.
2 buts marqués et 1 but encaissé.

Les absents :

Boscagli (blessé), Branthwaite (blessé), Mauro (blessé), Madueke (blessé), Vertessen (blessé), Vinícius (blessé). Badiashile (blessé), Barreca (non qualifié), Boadu (blessé - pied), Geubbels (blessé), Lemaréchal (choix), Marcelin (choix), Musaba (choix), Okou (blessé).

Les groupes retenus :

Benitez, Drommel, Waterman, Hoever, Luckassen, Max, Mwene, Obispo, Oppegård, Ramalho, Teze, Gutiérrez, Ledezma, Saibari, Sangaré, Simons, Til, van Ginkel, Veerman, Bakayoko, de Jong, Gakpo. Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Vanderson, Akliouche, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS