Pour la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) reçoit l'Angers SCO (15ème).
Après sa première défaite de la saison et avant la 4ème journée de la Ligue des Champions à Bologne, l'AS Monaco doit retrouver le chemin de la victoire face au SCO d'Angers qui a remporté, le week-end dernier, son premier match de la saison contre Saint-Étienne (4-2) pour sortir de la zone rouge.
Le début de saison compliqué des angevins (2 points en 6 matches) s'est amélioré ces trois dernières rencontres où le SCO est resté invaincu à Marseille et à Toulouse.
D'ailleurs sur les 4 matches joués hors d'Anjou, Angers n'a perdu qu'une fois à Lille (2-0, J02), et a depuis partagé 3 fois les points sur ce même score de 1-1 à Strasbourg (J04), Marseille (J07) et donc Toulouse (J08).
Au Louis-II, Monaco a partagé deux fois les points contre les nordistes de Lens et Lille, et remporté ses 3 autres réceptions.
Historiquement, les Monaco - Angers en championnat (L1 & L2) sont très nettement en faveur des monégasques avec en 34 confrontations, 23 victoires, 3 nuls et 8 défaites (67 buts marqués et 27 encaissés).
Sur les 5 dernières affiches, le bilan est encore pour Monaco. Depuis la défaite (0-1 en 2018-19), Monaco reste sur une série de 4 victoires sans encaisser de but : 1-0 en 2019-20, 3-0 en 2020-21, 2-0 en 2021-22 et encore 2-0 en 2022-23.
Adi Hütter est revenu sur le dernier match à Nice et la gestion des émotions pour éviter de perdre des points bêtement, avant de parler des prochains matches, en commençant par Angers, difficile à manoeuvrer à l'extérieur.
Atout offensif de l'équipe, Breel Embolo qui a retrouvé le chemin des filets depuis 2 rencontres.La semaine après le Derby ? C’est la première défaite de la saison, donc c’est un peu difficile à digérer, d’autant que nous étions la meilleure équipe sur le terrain. Ensuite il y a ces deux erreurs qui nous coûtent le match, d’abord sur le coup franc qui amène le premier but, puis le carton rouge reçu par Vanderson.
Nous sommes donc totalement responsables de cette défaite, ce qui fait que nous étions frustrés après la rencontre, car nous étions supérieurs encore une fois. Mais nous avons eu une discussion en début de semaine avec les joueurs, et maintenant nous sommes entièrement focus sur Angers.
La gestion des émotions ? C’est vrai que nous devons parfois faire preuve de plus de calme dans certaines situations, et ne pas laisser nos émotions prendre le dessus, comme cela a été le cas dans le Derby, dans un contexte forcément spécial. C’est un travail que nous devons faire individuellement avec chaque joueur. Vanderson est tombé dans le piège en sortant de son match, et ce sont typiquement des choses que nous devons davantage contrôler.
Il y avait eu d’autres exemples du même type la saison dernière, avec notamment les expulsions d’Eliesse et Wilfried à Brest. Il faut travailler là-dessus ! C’est dommage de se tirer une balle dans le pied pour des réactions qui peuvent être contrôlées. Nous avons eu un gros meeting avec l’équipe ce matin, notamment à ce sujet car nous aurions pu gagner le match de Lille à onze contre onze, comme à Nice. Voilà pourquoi je suis un peu énervé après ces deux matches, même si je veux maintenant me concentrer sur la suite.
Le poste d’arrière droit ? Nous avons la chance d’avoir des joueurs capables d’évoluer dans plusieurs positions sur le terrain. Krépin Diatta a déjà montré qu’il pouvait le faire, de même que Christian Mawissa (entré en jeu à Barcelone au poste de latéral droit, ndlr), tout comme nous avons la possibilité de basculer à une défense à trois. Beaucoup de solutions sont sur la table, et nous verrons quelle sera la meilleure option pour vendredi.
L’ambition du Club ? Nous avons énormément de respect pour les autres équipes de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain est évidemment le favori pour le titre chaque année. Nous pouvons être un très bon concurrent pour eux, mais d’autres formations également comme Lille, qui a battu les deux équipes de Madrid, Lens qui n’a qu’une défaite au compteur ou encore Marseille, le sont aussi. Ces équipes peuvent donc également être une menace pour Paris. Ce qui est certain, c’est que nous croyons en ce que nous faisons, en notre process.
Le match d’Angers ? J’ai beaucoup de respect pour cette équipe du SCO. Dernièrement ils sont sur une bonne série, en ayant notamment accroché Marseille et Toulouse, avant de battre Saint-Étienne le week-end dernier. Donc nous devons être méfiants et avoir du respect pour cette formation.
Nous savons que si nous jouons notre jeu et que nous faisons une grosse performance sur le terrain, nous pouvons l’emporter. Et puis nous voulons montrer que nous sommes de retour, et pour cela il faudra impérativement mettre les ingrédients.
L’absence de Denis Zakaria ? Il a ressenti une gêne lors de l’échauffement à Nice, le staff médical nous a directement alerté, et nous avons pris la décision avec lui de ne prendre aucun risque. Il sera également absent vendredi, car nous enchaînons les matches et avons besoin de lui. Je compte sur tous les joueurs de mon groupe !
Soungoutou Magassa est clairement un remplaçant possible à ce poste, comme l’est Eliot Matazo et même Aleksandr Golovin, qui a déjà montré qu’il pouvait jouer à ce poste. Nous verrons quelle sera la meilleure option pour nous.
Les axes de progression de Soungoutou Magassa ? C’était dur pour lui dans le Derby, déjà car il n’a eu que cinq minutes pour se préparer à jouer un match aussi important ! Il a peut-être fait quelques erreurs, mais il est encore un jeune joueur. Mais il fait évidemment partie des options pour jouer vendredi. J’étais très content de l’avoir à ma disposition l’an dernier dans l’axe, lorsque Mohammed Salisu était blessé, mais je pense qu’il a plus le profil pour être un bon numéro 6.
Encore une fois ce n’était pas un match facile pour lui à Nice, d’autant qu’il reçoit vite un carton jaune. C’est d’ailleurs pour cela que je décide de le sortir à la mi-temps. Il peut progresser, pour réagir parfois plus vite ou anticiper des situations. Mais ce poste est difficile, car il faut être très réactif à la perte du ballon. En tout cas, j’aime son agressivité !
Mamadou Coulibaly ? Il était à l’échauffement ce matin avec nous, mais je peux vous assurer qu’il ne sera pas là vendredi. En tout cas, il a passé un super step dans sa réathlétisation après cette grave blessure. Je tiens d’ailleurs à dire que notre staff médical a fait un boulot incroyable avec lui ! J’espère qu’il pourra rejoindre le groupe d’ici la fin de l’année peut-être, mais pour l’instant il n’a pas retouché le ballon avec nous.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer de Jordan Teze et Vanderson de Oliveira Campos (suspendus) et des blessés Folarin Balogun, Edan Diop, Mohammed Salisu ainsi que de Denis Zakaria qui se plaint des adducteurs.Mes dernières prestations ? Ça fait toujours plaisir de marquer. Il y a eu des bons matches et d’autres où je n’étais pas à la hauteur. J’ai su travailler, et il faut dire que j’ai une équipe très forte derrière. Mais c’est sûr qu’avec ces deux buts je me sens plus léger. Maintenant j’espère aussi offrir des passes décisives et continuer à être impactant.
Je suis mieux connecté avec les autres joueurs, j’essaie de les servir, mais aussi d’aider l’équipe en faisant des replis défensifs. Après offensivement, on s’est créé énormément d’occasions avec Folarin, George, Maghnes, Takumi, Eliesse, donc on sait que ce secteur a un fort potentiel. Mais ce n’est pas que l’aspect offensif qui résume notre jeu, le secteur défensif est tout aussi important.
Mes deux buts ? Sur les dernières semaines, j’étais bien même s’il n’y avait pas de buts à la clé. Je me suis créé des occasions et pour moi c’est ça le plus important ! Quand on est attaquant, le plus dur c’est quand tu n’en as pas. Ensuite, il est évident que tu dois finir ces actions par un but. Le hors-jeu fait partie du jeu, maintenant on sait qu’avec la VAR tout est regardé, je pouvais finir la semaine avec quatre buts, mais deux ont été annulés. Il faut que je continue en tout cas pour enchaîner !
Les deux derniers matches ? On avait le sentiment d’avoir bien joué face à Lille, et je pense qu’on méritait mieux, car on s’en est bien sortis en infériorité numérique. Dans le Derby à Nice, on a donné le match sur deux actions un peu bêtes, donc on doit être plus intelligents et gérer davantage nos émotions.
Sur la première mi-temps, on ne peut pas nous reprocher grand chose à part à la dernière minute. Quoi qu’il en soit, on se parle à chaque fois dans le vestiaire pour ressortir le bon comme le mauvais, c’est un aspect que l’on travaille, on essaie d’être plus calmes.
Denis Zakaria ? Denis est notre capitaine, c’est un plus pour nous sur le terrain, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions. Il a l’expérience du terrain, et j’espère qu’il reviendra vite, même si on a des joueurs de qualité pour le remplacer. Il a senti une gêne à l’échauffement, et le coach a pris la décision de ne pas le faire jouer. Soungoutou était prêt pour le remplacer.
Sur mon but ? Je le cherche pour célébrer avec lui, je crois que ça s’est vu (sourire). Denis a beaucoup progressé, désormais il marque... même de la tête (sourire) !
Il a un rôle très important en tant que capitaine, qui lui tient à cœur. Il a perdu son partenaire au milieu, mais il a su intégrer parfaitement Lamine. C’est un mec simple, il travaille beaucoup pour l’équipe et dégage de la sérénité. Je le connais depuis longtemps, j’étais son coéquipier à Gladbach et en sélection. Je suis heureux qu’il ait fait ce choix de rejoindre la Principauté, il pousse toujours ses coéquipiers. C’est « la famille », on parle de tout et de rien, je suis content de le voir et de travailler avec lui au quotidien, on partage beaucoup de choses.
L’ambition de l’équipe ? On regarde les matches de nos concurrents et la Ligue 1 en général. Mais on veut avant tout se concentrer sur nous-mêmes, être performant sur le terrain, pouvoir bien récupérer et on veut surtout oublier le dernier match pour pouvoir aller de l’avant. À certains moments, c’est vrai qu’on peut regarder le classement et se dire qu’il y a la possibilité de jouer les premiers rôles. En tout cas, on va tout faire pour concrétiser nos ambitions.
Le style de jeu du coach ? En tant qu’attaquant, c’est une philosophie que j’adore. C’est la troisième année que je travaille avec lui, donc je commence à bien le connaître. Il tient à nous donner ses conseils sur l’aspect offensif comme défensif, car les deux sont liés.
Le match contre Bologne ? Honnêtement je n’y pense pas encore, même s’il y a des Suisses dans cette équipe : Dan N’Doye, Remo Freuler et Michel Aebischer. On s’est chambrés un peu en sélection sur ce match, mais on veut avant tout prendre confiance et aller chercher la victoire vendredi, avant de se tourner vers la Ligue des Champions.
C’était mon 100e but en carri_re contre Belgrade ? Je ne savais même pas (sourire). Ah en pro’ ! Je me disais bien aussi que j’en avais quand même marqué pas mal dans les catégories de jeunes (rires). Je l’apprends du coup, mais ça fait du bien, ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours alors je suis content, comme pour le 101e face à Nice, même si j’aurais aimé que le 100e arrive avant (sourire).Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Pour arriver à un groupe de 21 joueurs (dont 3 gardiens), il a appelé Lucas Michal et Samuel Nibombé, qui fait sa première apparition avec les pros en match officiel.
À Angers, Alexandre Dujeux est revenu sur la première victoire de la saison, mais attend maintenant confirmation de ses joueurs.
Face à l'ASM, le coach angevin doit se passer de Raolisoa (qui purge son 3ème et dernier match de suspension) et des blessés Kalumba, Cherif, Hountondji, Ferhat, Lopy.Un poids en moins avec cette première Victoire et une sortie de la zone de relégation ? Cette victoire, on l'attendait. Il y avait des éléments qui permettaient de nous dire qu'on s'en rapprochait. C'est un soulagement, une satisfation, mais maintenant il ne faut pas rester là-dessus et s'inscrire dans la durée.
Elle a entraîné un impact dans le groupe ? C'est un groupe qui travaille bien d'habitude, ça fait forcément du bien dans les têtes. Entre un nul et une victoire, ce n'est pas la même chose, on l'attendait.
Pour préparer Monaco, il faut plus se rapprocher de ce qui a été fait contre Saint-Étienne ou pour le match à Marseille ? Je considère qu'on apprend à chaque match, quand ça se passe bien ou mal. On se sert de tout ça.
Monaco c’est une équipe vraiment très forte, impressionnante, et qui dégage beaucoup de puissance, qui a un style de jeu porté vers l’avant avec un entraîneur qui travaille très, très bien. Monaco, c’est impressionnant.
Il faudra que l'on soit à notre affaire, que l'on soit déterminé et qu'on ait les idées claires en se battant du début à la fin.
Monaco a un gros potentiel offensif, avec des profils variés. Comment s'adapter à ce types de joueurs ? C’est une équipe qui allie puissance et technique avec des garçons capables de faire des différences individuelles. C’est une équipe de haut niveau et qui, à mon sens, a de grandes chances de terminer sur le podium. Elle joue la Ligue des Champions, ils ont gagné facilement le dernier match, c'est du top niveau.
Il faudra que l'on soit fort individuellement et fort les uns pour les autres, dans le don de soi pour l'équipe.
Après Monaco, le PSG ? Ce sont deux équipes qui nous sont supérieures. Mais ça reste du foot, donc il faut que l'on donne le maximum pour ne pas avoir de regret à la fin de ses matches là. C'est bon aussi pour nous pour voir notre progression et ne rien s’interdire, faut y croire et c’est en cela que le football est beau. Il faut y aller avec les bonnes intentions, ne pas y aller en victime car ce serait la pire des choses. Faire de notre mieux quand on n’aura pas la balle, et quand on l’aura, avoir des intentions pour chercher à profiter de tout ce qu’on peut.
Est-ce plus serein d'y aller après avoir gagné le premier match ? Je pense que c’est un piège de se dire qu'on a gagné contre Saint-Étienne, il y a deux matches énormes qui se profilent et qu'on n'a rien à perdre.
Mais je préfère y aller en se disant qu'on a tout à gagner et faire le maximum sur ces deux matches là, d'abord sur le premier à Monaco, et après on verra bien.
Le risque c'est d'y aller avec une forme de décompression parce qu’on a gagné le match qu’il fallait, mais non. Si on veut exister, il y a d'autres points à glaner et tous les matches sont importants.
Si le match nul à Marseille peut servir de référence ? Ce match de Marseille est une réference pour notre début de saison, car on va là-bas après un match loupé contre Reims, il y avait beaucoup d'interrogations à notre sujet. Et on va faire un match solide à Marseille, on est cohérent, on se créé des occasions, on arrive à marquer.
Maintenant, si on peut faire mieux, ce serait volontier, mais ce match a été fondateur pour nous.
Les points forts des derniers matches, les coups de pieds arrêtés ? En Ligue 1, on a besoin des coups de pieds arrêtés. Sur les corners, les coups-francs indirects on pouvait faire mieux, et on les travaillent d'avantage ces dernières semaines. On est récompensé, c'est bien.Alexandre Dujeux - Site officiel Angers SCO
Dujeux a convoqué 20 joueurs dont Jean-Eudes Aholou, buteur le week-end dernier.
Ould Khaled est finalement absent comme Diony, Dieng et Ekomié qui étaient aussi incertains sont bien présents.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Angers | |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
2ème avec 20 points | 15ème avec 7 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
3 victoires, 1 nul et 1 défaite. 8 buts marqués et 5 buts encaissés. |
1 victoire, 3 nuls et 1 défaite. 8 buts marqués et 8 buts encaissés. |
Les absents : | |
Balogun (blessé - épaule), Diop (blessé - pied), Salisu (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs). | Cherif (blessé), Diony (choix), Ferhat (blessé), Hountondji (blessé), Kalumba (blessé), Lopy (blessé), Ould Khaled (blessé). |
Les suspendus : | |
Teze, Vanderson. | Raolisoa. |
Les groupes retenus : | |
Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Nibombé, Ouattara, Singo, Akliouche, Ben Seghir, Bouabré, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino, Embolo, Ilenikhena, Michal. | Fofana, Zinga, Arcus, Bamba, Biumla, Ekomié, Hanin, Lefort, Abdelli, Aholou, Belkebla, Belkhdim, Capelle, Courcoul, Allevinah, Dieng, El Melali, Lepaul, Moussaoui, Niane. |
FIL INFOS
-
10/12Ligue des Champions
-
10/12Ligue des Champions
-
08/12Ligue 1, les résultats
-
07/12Réactions d'après-match
-
07/12Ligue 1
-
06/12Groupe Élite
-
06/12Ligue 1
-
04/12Commission de Discipline
-
04/12Prolongation de Contrat
-
02/12Coupe de France