J33, AS Monaco - Olympique Lyonnais : 2-0
Ligue 1
(10/05/2025)




Pour la rencontre, Adi Hütter aligne Köhn, Caio, Kehrer, Singo, Teze, Camara, Zakaria, Minamino, Akliouche, Embolo, Biereth.

Sur le banc, il y coche les noms de Majecki, Mawissa, Salisu, Vanderson, Ben Seghir, Diatta, Magassa, Bouabré, Ilenikhena.
Liénard est le traditionnel 21ème homme.

Pour l'OL, Paulo Fonseca débute avec Perri, Tagliafico, Niakhaté, Mata, Maitland-Niles, Matic, Tessmann, Veretout, Almada, Fofana, Lacazette.

Sur le banc, les 9 autres convoqués : Descamps, Da Silva, Abner, Caleta Car, Kumbedi, Omari, Akouokou, Cherki, Mikautadze.

Avant le coup d'envoi, le président lyonnais est sifflé en passant devant la tribune de ses supporters, qui brandissent un tifo après sa sortie à Paris en Ligue des Champions.



Le match est lancé et pour la der au Louis-II de la saison, Monaco veut la victoire et se met à l'offensive avec un ballon de Zakaria. Il cherche à gauche Minamino, mais le ballon est dévié par Matic de l'autre côté et n'est pas loin de trouver Biereth, trop court pour contrôler. Il laisse sortir pour un corner qu'il n'aura pas, Mr Bastien désignant la sortie de but (3e).
Mais si Monaco veut l'emporter, Lyon doit le faire pour espérer encore en la Ligue des Champions.
Les lyonnais, quand ils passent le premier pressing, vont facilement jusqu'à la surface monégasque.
- Maitland-Niles laissé seul le long de la ligne de touche côté droit est trouvé avec une transversale. Il peut centrer sans opposition pour Lacazette qui vient couper au premier poteau, à la lutte avec Kehrer, et reprend du genou. Bien à côté (6e).
- Pressing de Biereth sur le gardien Perri après une passe en retrait, qui voit son dégagement contré par le danois de l'ASM. Le ballon ne prend pas la direction du but (7e).
- Pressing monégasque sur un renvoi aux 6m, mais cette fois Lyon s'en défait et remonte vite le cuir en une touche de balle avec Lacazette qui envoit Maitland-Niles déborder côté droit, poursuivi par Caio. Son centre trouve Fofana seul au second poteau qui met en retrait pour Tessmann. Le ballon rebondit et l'américain écrase sa reprise du gauche. Köhn peut ramasser (11e).
- Lyon pose le jeu et trouve encore les espaces avec Almada qui lance dans l'axe côté gauche Lacazette. Sa lourde frappe croisée des 18m est détournée en corner par Philipp Köhn qui vient sauver l'ASM (12e).
- Aux 30m, Zakaria donne devant lui pour Embolo dos au but, qui contrôle et se retourne pour éviter Matic, et donne dans la course de Takumi Minamino à l'entrée de la surface. Le japonais vient buter aux 6m sur la sortie de Perri (17e).
Premier changement du match, avec Mata blessé qui doit laisser sa place à Caleta-Car (22e).
Cette sortie met fin à la domination lyonnaise, aussi due aux pertes de balles et au déchet de l'ASM. L'application monégasque monte d'un cran et Monaco reste un peu plus dans le camp des rhodaniens.
- Camara devant le rond central met un ballon pour le second poteau dans le dos de la défense pour Jordan Teze, qui profite de la glissade de Tagliafico. Il contrôle à l'angle des 6m, mais face à Perri ne frappe pas, préférant mettre en retrait, derrière Biereth juste devant lui, mais pour Minamino, contré par Matic. De peu à côté du premier poteau (26e).
- Contre de l'OL avec Almada qui met sur Fofana côté gauche. Seul à l'attaque face à Singo, le belge crochète en entrant dans la surface, revient dans l'axe et frappe. C'est vicieux et à ras de terre, Philipp Köhn se détend parfaitement encore pour retirer le cuir qui filait derrière son second poteau. Corner (32e).
Il ne se passera plus rien dans cette fin de première période, Monaco tenant le ballon jusque dans les dernières minutes, mais butant sur des lyonnais qui, quand ils sont passés, font des fautes d'anti-jeu très rarement sanctionnées d'un avertissement. Du coup, ils continuent...
Mi-temps sur ce score de 0-0, qui met fin à une première période vivante, disputée et serrée entre deux équipes qui veulent s'imposer.

Au retour des vestiaires, pas de changement.
- Accélération de Lamine Camara dans le camp asémiste pour se défaire de Veretout, il passe la ligne médiane et lance Biereth côté gauche. Le long de la surface, il centre en retrait pour Breel Embolo dans l'axe, qui frappe fort mais sur Perri qui repousse, sa défense dégage (51e).
- Ballon récupéré par la défense asémiste aux 20m. Le ballon passe par Camara puis Embolo pour arriver dans les pieds de Maghnes Akliouche côté droit. Pas attaqué, il accélère jusqu'à entrer dans la surface face à Niakhaté, l'efface en repiquant à l'intérieur avant de partir à l'extérieur. Sa frappe puissante vient juste derrière le montant au premier poteau (53e).
- Lyon tente de loin avec une frappe de Tessmann des 25m, touchée sur sa trajectoire. Corner (56e).
- Coup-franc pour Lyon à l'entrée du camp monégasque, avec Matic pour Veretout qui ne lui remet pas assez fort. Akliouche au pressing pousse le ballon sur Matic qui l'envoit sur Camara, qui donne devant lui pour Embolo qui voit Akliouche, qui a poursuivi sa course sur la droite. En une touche il remet vers Minamino dans l'axe, aux 35m et pas attaqué.
Takumi Minamino s'avance face à Caleta-Car, rentre dans la surface, ne peut plus passer à un partenaire car encerclé avec les retours de Tessmann à droite et Maitland-Niles à gauche, fait un passement de jambes et croise son tir qui passe entre les jambes du croate pour aller se faufiler dans le petit-filet opposé (1-0, 62e).












L'AS Monaco ouvre le score par son joueur offensif le plus en vue et le Louis-II explose, comme soulagé.

















Il faut maintenant tenir, voir corser l'addition, mais après la sortie de Matic pour Cherki (65e).
- Coup-franc pour l'ASM dans son camp à gauche tiré par Kehrer pour Teze à droite dans la moitié lyonnaise, qui contrôle et met dans la profondeur dans l'axe pour Mika Biereth, qui sort du marquage de Caleta-Car mais s'excentre. Son tir croisé est écrasé et capté par Perri (67e).
- Coup-franc côté gauche, le long de la touche. Lamine Camara met le ballon entre le point de pénalty et les 6m où seul Denis Zakaria saute pour envoyer d'une tête décroisée le ballon hors de portée de Perri (2-0, 68e).










Denis Zakaria met un nouveau coup de massue sur la tête de l'OL et l'ASM prend le large au tableau d'affichage.
Le capitaine de l'ASM fête son but avec tous ses coéquipiers, son staff en passant par la tribune où se trouve sa famille.















Avec deux buts d'avance, Monaco peut voir venir.
Lyon tente encore, toujours par Tessmann suru n ballon repoussé par la défense de l'ASM. Des 25m plein axe, il ne trompe pas Köhn (72e).
Monaco gère, fait tourner.
- Coup-franc de Camara côté droit, sorte de corner ouvert. Le ballon est mis devant le but où Perri se troue et repousse devant lui au premier poteau sur Akliouche qui reprend à côté (75e).
Changements dans les deux équipes. Teze et Biereth sont remplacés par Vanderson de Oliveira Campos et Eliesse Ben Seghir, Veretout par Mikautadze, accueilli sous les sifflets après son transfert avorté en début de saison (76e).
Soungoutou Magassa entre ensuite à la place de Camara (78e).
- Long coup-franc de Caio aux 40m plein axe qui met le ballon haut par-dessus le bloc pour Singo lancé qui vient détourner le ballon de la tête dans un angle fermé, sans trouver le cadre (81e).
Dans les dernières minutes, Krépin Diatta et Christian Mawissa viennent remplacer Minamino et le capitaine Zakaria, qui ont beaucoup donné (86e).
Le score n'évoluera plus, Monaco s'impose 2-0 contre Lyon, remportant son 12ème succès de la saison à domicile en L1 en 17 réceptions.





Grâce à cette victoire pour la dernière au Louis-II, combinée aux défaites des poursuivants Nice, Lille et Strasbourg, l'AS Monaco s'est assurée au pire la 3e place synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions, avant la dernière rencontre de la saison à Lens, samedi prochain.

Les résultats et le classement de la 33ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26