Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(31/08/2025)

Comment analysez-vous le scénario du match ?
C’était les montagnes russes ! Nous sommes très contents d’avoir pu empocher trois nouveaux points, une semaine après la courte défaite concédée à Lille (1-0). Je tiens également à féliciter cette jeune équipe de Strasbourg qui a fait preuve de caractère pour revenir dans le match. À l’arrivée, nous sommes parvenus à gagner ce match et j’en suis ravi.
Nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits de notre performance et nous aurions pu être davantage décisifs, y compris lorsque nous menions 2-0. Nous avons eu les occasions pour mener plus largement, mais le superbe but de Bakwa a totalement relancé Strasbourg avant qu’ils n’égalisent. Je pense que nous méritons cette victoire, mais elle fut difficile à aller chercher.

Quel est votre regard sur le début de saison ?
Comme je l’ai dit, nous ne pouvons pas être totalement satisfaits. La défaite dans les derniers instants à Lille a été compliquée à vivre, mais ce soir, nous avons réussi à être décisifs en fin de match. C’est le football, et cela montre que nous avons encore du travail pour continuer à progresser.

Était-ce une volonté d’installer une pression d’entrée de jeu ?
C’était effectivement notre idée de les presser fort car c’est une équipe qui aime construire ses actions de l’arrière par des passes courtes. Nous l’avons très bien fait et le but est venu nous récompenser. Mais il est impossible de jouer ainsi pendant 90 minutes. Strasbourg a aussi ses qualités et les joueurs l’ont démontré, mais je suis content du succès final.

Que pouvez-vous dire de la performance de Folarin Balogun ?
Folarin a réalisé un match complet, que ce soit dans son activité, dans la construction et également à la finition. Je suis vraiment content de son but, et cette performance s’inscrit dans la continuité de son match à Lille. J’ai le sentiment qu’il est dans une bonne forme physique. Je tiens également à féliciter Mika Biereth, qui a produit de nombreux efforts dans le match. Il a aussi marqué mais son but a malheureusement été refusé. Il a aussi été très important ce soir.

Maghnes Akliouche aussi s’est distingué avec un but et une passe.
Le premier but arrive grâce à un très bon travail de pressing collectif. Il a su profiter de l’effort de Balogun pour ouvrir le score et je le félicite. Je n’étais pas satisfait de son implication défensive à la mi-temps mais il a corrigé la chose lors du deuxième acte.
Lorsque je suis arrivé il y a deux ans, il était encore un tout jeune joueur et a énormément progressé sur plusieurs aspects. Sa convocation en Équipe de France vient récompenser ses efforts et son travail. Il est évidemment un homme fort de notre secteur offensif, mais je tiens à souligner la performance collective de ce soir qui nous permet de décrocher un deuxième succès cette saison.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Il y a évidemment beaucoup de déception. Ce match a été difficile en raison de l’autre rencontre en Europe. Malgré cela, nous avons réalisé une bonne deuxième mi-temps.
Nous avons mal commencé le match. Si je devais changer quelque chose, je ne changerais rien, car c’est comme ça que les joueurs progressent et se développent. En deuxième mi-temps, nous sommes revenus avec la manière et avons montré beaucoup de bonnes choses.
Je vais me focaliser sur mon équipe et sur sa performance, surtout quand on voit que nous sommes revenus au score face à une grosse équipe de Monaco. Il y a eu pas mal de points positifs et d’enseignements. Nous voulons performer et gagner un maximum de matches.

Liam Rosenior - X RCSA

Quel match ce soir !
C’était une rencontre difficile pour nous face à une équipe de Strasbourg très jeune dont nous connaissons les qualités, et qui nous a rendu la tâche difficile pour aller chercher les trois points à la maison. Je pense que nous avons manqué de concentration quand ils sont revenus à deux buts partout. Nous savions que c’est une formation qui se bat jusqu’au bout, ce n’était pas la première fois qu’ils revenaient dans un match, car c’est une équipe avec beaucoup d’énergie et de passion. Mais je suis content que nous ayons montré de la détermination pour finalement l’emporter !

Est-ce ton meilleur match depuis que tu es arrivé à l’AS Monaco ?
Je pense que je dois revoir les images pour le dire, mais ce qui est certain c’est que je suis maintenant très heureux ici et j’espère que mes performances vont continuer à le prouver !
Mika ? C’est un top joueur avec qui j’avais déjà joué dans le passé dans les équipes de jeunes à Arsenal, donc je connais bien sa vision de jeu et je me sens à l’aise avec lui. C’est un plaisir pour moi de jouer avec lui, d’autant que nous avons une confiance mutuelle.

Comment te sens-tu dans ce système à deux attaquants ?
Le coach aime ce système avec deux avant-centres connectés. Parfois ça fonctionne mieux que d’autres soirs, mais je pense qu’aujourd’hui nous avons montré de bonnes choses ensemble avec Mika et les autres joueurs offensifs.

Votre regard est-il déjà tourné vers le prochain match ?
Effectivement, il faut toujours penser à la rencontre d’après, surtout avec la défaite à Lille (1-0), il était important pour nous de rebondir et de prendre les trois points avant la trêve internationale. Je suis donc très satisfait du résultat de ce soir de ce point de vue.

Est-ce une saison spéciale pour toi ?
Oui c’est certain, notamment avec la Coupe du Monde 2026 qui va se jouer chez moi aux États-Unis ! C’est vrai qu’il s’agit d’une motivation supplémentaire pour moi, afin de montrer que je suis de retour. Mais je veux d’abord me concentrer sur chaque rencontre, et si au terme de la saison nous avons atteint nos objectifs collectifs avec l’AS Monaco, je serai honoré d’y participer. Je veux juste essayer d’aider l’équipe au maximum et répondre aux besoins du coach.

Folarin Balogun - Site officiel AS Monaco

C’était un match avec beaucoup d’émotions ce soir...
Oh oui bien sûr, c’était dur même si on a fait une bonne partie, car on a manqué pas mal d’occasions de tuer le match. C’est le football, on a encaissé ces deux buts, mais on a tout tenté jusqu’à la fin pour l’emporter avec cette action de Maghnes et Folarin qui ont bien construit. Je suis content, car ce sont trois points importants pour nous avant la trêve internationale et le départ de certains en sélection.

Est-ce un match important pour la vie du groupe ?
C’est certain, d’autant qu’on a affronté une équipe qui joue bien au ballon avec beaucoup de jeunes. On sait que c’est important de prendre le plus de points possible à domicile, donc on va maintenant continuer à travailler pour poursuivre sur cette lancée.

Était-ce une volonté de les attendre après avoir marqué ?
Quand on a mis le but du break, je pense que l’équipe a un peu laissé le ballon avec la fatigue. Strasbourg a eu quelques espaces, mais on a fait ce qu’il fallait à la fin et ce que nous demandait le coach pour l’emporter. Encore une fois, on a joué contre une bonne équipe et le plus important c’est de repartir avec la victoire.

Un mot sur ton retour en sélection...
Je suis évidemment très content de retrouver la sélection avec le Brésil (sourire) ! Maintenant je veux profiter de cette bonne nouvelle là-bas avec ma famille. Petit à petit je sens que je reviens à mon meilleur niveau. Ce n’était pas facile pourtant après ma blessure au genou, j’ai connu quelques mois compliqués, mais maintenant j’ai la tête tranquille, je suis très content, et j’espère faire du bon travail avec la Seleção.
Si j’ai toujours cru en mon retour ? Bien sûr ! Je pense que si je fais ce qu’il faut avec l’AS Monaco, je sais que le staff regarde les matches, donc je vais tout faire pour saisir cette opportunité. La Coupe du Monde ? (Il sourit) C’est mon rêve, et si je travaille bien, j’espère que je pourrai la disputer !

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS