
Pour la 3ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8ème) reçoit le RC Strasbourg Alsace (3ème).
Les alsaciens ont parfaitement débuté leur saison avec deux victoires en L1 sur le score de 1-0, à Metz en ouverture et contre Nantes, et sont sortis des barrages de la Ligue Conférence face aux danois de Brøndby (0-0 en Alsace, 3-2 au Danemark).
L'AS Monaco est elle encore en rôdage avec une victoire contre Le Havre (3-1) et une défaite avec une mauvaise seconde période à Lille (0-1).
En préparation le "Racing" a disputé 6 rencontres amicales pour 2 victoires, 1 nul et 3 défaites contre Nancy (L2, 2-1), Galatasaray que l'ASM retrouvera en LDC (Turquie, 1-3), Udinese (Ita, 1-2), Sturm Graz (Autriche, 3-2) et deux matches face à Mayence (Allemagne, 1-2 et 0-0).
Historiquement les Monaco - Strasbourg sont nettement en faveur des monégasques, qui en 50 rencontres de championnat (L1 & L2) totalisent en Principauté 35 victoires pour 8 nuls et 7 défaites (103 buts marqués et 49 buts encaissés).
Sur les dernières années, le bilan est moins bon avec, depuis la dernière défaite au Louis-II (1-3 en 2019-20), 3 victoires (3-2 en 2020-21, 4-3 en 2022-23, 3-0 en 2023-24) et 2 nuls (1-1 en 2021-22 et 0-0 la saison passée.
Pour ce match, Adi Hütter est revenu sur le tirage de la Ligue des Champions hier, sur le marché des transferts qui se terminera lundi et enfin sur le match contre Strasbourg.
Pour s'imposer contre Strasbourg, le coach de l'ASM compte sur Maghnes Akliouche qui a été appelé pour la première fois en "Bleu".La défaite contre Lille ?
Nous voulons toujours nous rapprocher au plus près d'un football parfait. Mais pour tendre vers cela, il faut d'abord obtenir des résultats afin d'atteindre nos objectifs. Progresser dans notre manière de jouer en fait évidemment partie, faire en sorte que ça aille de mieux en mieux, mais cela passe par le travail. Nous étions déçus après la défaite à Lille, que nous avons bien analysée depuis. Nous devons donc nous améliorer, mais nous allons le faire !
La sélection de Maghnes Akliouche ?
Évidemment, nous sommes très satisfaits qu'il soit appelé (sourire) ! Tout d'abord, car c'est le résultat du travail de beaucoup de personnes au Club, à commencer par Maghnes lui-même. Nous lui avons donné les clés pour être un joueur performant, et nous sommes aujourd'hui fiers de lui, car il mérite d'être en Équipe de France au regard de ses deux dernières années. C'est toujours agréable d'avoir de la reconnaissance de la part d'un joueur, et de se dire que j'ai eu un impact dans son parcours en tant que coach.
Il y a deux ans, quand j'ai découvert Maghnes, j'ai toujours su qu'il était un joueur spécial, avec une qualité technique rare. La première étape à l'époque était de le faire travailler physiquement pour qu'il se rapproche du football que l'on veut prôner. Puis il fallait qu'il se montre de plus en plus décisif, en étant à l'origine de buts ou en marquant lui-même. Aujourd'hui ça lui ouvre les portes de l'Équipe de France, donc j'en suis très heureux, car c'est mon but d'accompagner les joueurs vers le haut niveau.
Son évolution depuis deux ans ?
Quand je suis arrivé, je ne savais pas s'il pouvait devenir international tricolore, mais je voulais qu'il devienne un joueur titulaire et performant. C'est un succès pour tout le monde ici à l'AS Monaco et avant tout pour lui ! Quand il était enfant, il rêvait certainement de devenir international français, et maintenant c'est la réalité. Mais il est focus sur lui-même, il est intelligent et croit en ses qualités, donc il saura comment aborder ce nouveau statut, même si l'attention sera forcément un peu plus sur lui. Nous allons voir ce qu'il peut faire sur le terrain après cette sélection.
Le mercato ?
Thiago (Scuro) en a parlé lors de la dernière conférence de presse, ce n'est pas facile pour chaque club, chaque directeur sportif, chaque coach et même chaque joueur de vivre cette période, car la saison a déjà démarré et ce n'est toujours pas fini. Donc ce n'est pas évident, mais cela fait partie du travail. Actuellement nous sommes en tout cas satisfaits de notre effectif, même si le marché est encore ouvert jusqu'à lundi. Mais je dois avouer que je suis entièrement focus sur la réception de Strasbourg, et nous verrons ce qu'il se passera d'ici là.
Le choc contre Strasbourg ?
Tout d'abord, félicitations à Strasbourg pour cette qualification pour la Ligue Conférence ! C'est une équipe très forte, qui a déjà obtenu trois victoires cette saison, deux en championnat et une très importante à l'extérieur à Copenhague, où ce n'est jamais évident de l'emporter. Ils vont donc arriver avec un bon niveau de confiance, et même s'ils rentrent d'un déplacement long, le football se joue aussi dans la tête et les succès font du bien mentalement. Ensuite c'est l'équipe la plus jeune de Ligue 1 avec une moyenne d'âge de 21,9 ans, dirigée par un bon entraîneur et qui joue un beau football. C'est donc un bon challenge pour nous et nous attendons ce match avec impatience.
L'enchaînement du RCSA après l'Europe ?
Au début de saison, c'est difficile de juger si l'équipe que vous rencontrez est meilleure que l'an dernier. La question est surtout de savoir comment ils ont encaissé le match d'hier en coupe d'Europe. Nous nous attendons à quelques changements dans le onze titulaire, mais nous sommes surtout focus sur nous-mêmes. En tout cas, il s'agit de deux équipes agressives, qui pratiquent un style très offensif.
Nous avons notre propre style de jeu et nous jouons à domicile, donc nous voulons gagner ce match ! Encore une fois ils vont venir avec un certain niveau de confiance avec trois victoires, dont deux clean sheets, et des jeunes joueurs de talent. Nous verrons dimanche, nous devons être focus sur notre football faire évidemment mieux que contre Lille.
Les axes de travail ?
Sur les 25-30 premières minutes à Lille, nous étions en situation de marquer deux ou trois buts, et ensuite nous avons un peu perdu notre football, notre identité. C'est la raison pour laquelle nous n'étions pas très bien en deuxième période. Nous avons essayé de changer de stratégie, car nous pouvons jouer de plusieurs manières, mais Lille a très bien joué et nous avons fait quelques erreurs. Mais je le répète, c'est le début de saison et nous sommes capables de faire bien mieux.
Le tirage de la Ligue des Champions ?
Nous attendions ce tirage au sort avec impatience, afin de connaître nos prochains adversaires dans la compétition. D'autant que nous avons hérité de grosses écuries, que ce soit le Real Madrid à l'extérieur, ce qui est évidemment un rêve pour beaucoup, mais également Manchester City, la Juve ou encore Tottenham que nous allons accueillir au Stade Louis-II, c'est top pour nos fans ! C'est un gros groupe très honnêtement, même avec le déplacement à Bodø/Glimt, qui a éliminé le Sturm Graz en barrage en l'emportant 5-0 à domicile notamment (défaite 2-1 au retour). Ce n'est vraiment pas facile de jouer là-bas. Même Paphos, qui est est une des surprises de cette saison.
Donc nous sommes globalement contents de ce beau tirage, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Surtout le fait d'avoir un tirage totalement différent de la saison dernière. Pour le développement de notre jeune équipe, pour la progression des joueurs, c'est top d'affronter des équipes de très haut niveau. Avoir la chance d'affronter le Real Madrid, notamment pour les jeunes, c'est génial pour leur évolution. Et je pense qu'à l'inverse, nos futurs adversaires se disent que ce n'est pas facile de jouer l'AS Monaco. En tout cas, nous aimons beaucoup le nouveau format de compétition, et tout le monde que l'on a croisé hier est également de cet avis.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour recevoir les alsaciens, Adi Hütter doit se passer de Vanderson de Oliveira Campos (blessé à un mollet), des non prêts (Fati, Pogba) et des joueurs en instance de départ (Ben Seghir, Boadu, Diatta, Embolo).La convocation avec les Bleus ?
Cela a été une très belle surprise pour mes proches et moi-même, d'autant que j'ai suivi l'annonce de la liste en direct à la télévision. J'ai ressenti une très grande fierté car j'ai beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. Aujourd'hui, avoir cette récompense est un honneur et j'en suis ravi (sourire) !
C'est une nouvelle étape dans ma jeune carrière, mais ce n'est que le début. Désormais, il faut que je confirme sur le terrain et cela passera par de la rigueur et de la régularité dans mes performances, tout en élevant mon niveau de jeu au fil des matches.
Le choix de la France ?
J'ai toujours fait mes classes en Équipe de France, dans les sélections de jeunes, les Espoirs et plus récemment lors des Jeux Olympiques. C'était une suite logique de poursuivre avec les "Bleus" et je suis honoré de faire partie des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour cette fenêtre internationale.
Mes souvenirs de l'Équipe de France ?
Les "Bleus" ont une grande histoire derrière eux, et de très grands joueurs y sont passés. Évidemment, le sacre en Coupe du Monde 2018 reste un de mes meilleurs souvenirs, d'autant que j'étais suffisamment mature pour suivre attentivement les performances des Tricolores. J'ai conscience du poids que représente cette sélection et j'ai hâte d'effectuer mes premiers pas avec le maillot tricolore. J'en ai d'ailleurs discuté avec Thierry Henry et Paul Pogba, qui m'ont tous les deux félicité. Ils étaient très contents pour moi.
Mes axes de progression ?
Je dois être plus tueur et décisif devant le but, que ce soit en marquant ou en étant à la passe décisive. Je sais que je peux être encore plus efficace dans le dernier geste, il faut que je parvienne à aider mes coéquipiers et cela passe évidemment par de bonnes statistiques. J'ai été décisif plusieurs fois en préparation, notamment face à l'Inter Milan, et j'étais également parvenu à marquer face au Havre lors de la première journée de championnat. Je veux poursuivre sur ce chemin à l'avenir.
Le jeu de tête n'a jamais été ma principale qualité, mais j'essaie de travailler sur ce point lors des entraînements. Maintenant, j'ai conscience de l'importance d'avoir un profil complet dans le football de haut niveau. Je dois poursuivre ma progression et faire en sorte d'être plus décisif dans ce secteur.
Ma position préférentielle ?
J'aime beaucoup évoluer derrière l'attaquant, dans un rôle de numéro 10. Peu importe où le coach décide de m'aligner, j'essaie toujours de me rendre disponible pour mes coéquipiers et de donner le meilleur de moi-même sur le terrain.
Le rôle d'Adi Hütter à mes débuts ?
Je n'ai jamais lâché et j'ai toujours à continuer à travailler en faisant preuve de patience avant de disputer mes premières minutes en professionnel. Le coach Adi Hütter a été très précieux dans ce sens, car dès son arrivée, il m'a accordé une grande confiance et cela m'a beaucoup aidé dans ma progression et dans mon jeu. De façon générale, l'AS Monaco est un club qui fait preuve de patience avec les jeunes joueurs pour veiller à leur bon développement. Aujourd'hui, je suis très heureux de pouvoir évoluer avec les Rouge et Blanc.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Stanis Idumbo n'est pas qualifié et n'est donc pas présent dans le groupe de 21 joueurs où apparait Mohammed Salisu.
À Strasbourg, Liam Rosenior n'a pas annoncé son groupe retenu, mais il devrait y avoir Félix Lemaréchal.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
8ème avec 3 points | 3ème avec 6 points |
La forme du moment (2 premiers matches) : | |
1 victoire, 0 nul et 1 défaite. 3 buts marqués et 2 buts encaissés. |
2 victoires, 0 nul et 0 défaite. 2 buts marqués et 0 but encaissé. |
Les absents : | |
Ben Seghir (instance transfert), Boadu (instance transfert), Diatta (instance transfert), Embolo (instance transfert), Fati (reprise), Idumbo (non qualifié), Michal (choix), Pogba (reprise), Vanderson (blessé - mollet). | |
Les groupes retenus : | |
Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Dier, Kehrer, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Bamba, Camara, Coulibaly, Golovin, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Brunner, Ilenikhena. | Effectif : Johnsson, Penders, Bajic, Omobamidele, Samuels-Smith, Sow, Sylla, Doukouré, Doué, Sarr, Hogsberg, Barco, Coulibaly, Sobol, Moreira, Oyedele, Nanasi, Paez, Amougou, Mwanga, Diop, El Mourabet, Nzingoula; Ouattara, Lemaréchal, Luis, Panichelli, Emegha, Mara, Bakwa, Amo-Ameyaw, Perea. |
FIL INFOS
-
02/09Marché des transferts
-
01/09Marché des transferts
-
01/09Marché des transferts
-
31/08Ligue 1, les résultats
-
31/08Marché des transferts
-
31/08Réactions d'après-match
-
31/08Ligue 1
-
30/08Marché des transferts
-
30/08Ligue 1
-
30/08Marché des transferts