
Quel est votre sentiment après ce nul ?
Ce 2-2 est un résultat un peu étrange en raison des faits de jeu et des penalties sifflés de part et d'autre. Nous voulions forcément gagner et l'équipe a essayé de marquer un troisième but jusqu'à la fin. Nous avons essayé d'apporter du danger par des centres et en jouant vite, mais Nice a su bien défendre, il faut les féliciter pour ça. Nous avions le contrôle de la rencontre mais nous n'avons pas trouvé la bonne situation pour faire la différence. Je ne suis donc évidemment pas à 100% satisfait de ce nul parce que nous voulions l'emporter.
Comment évaluez-vous la deuxième mi-temps produite par vos joueurs ?
Ce n'est jamais facile de jouer face à une équipe qui défend avec neuf joueurs en bloc bas. Parfois, je pense que nous n'avons pas su faire preuve de suffisamment de patience. Dès la mi-temps, j'ai essayé d'apporter plus de danger devant en faisant entrer Folarin Balogun, prenant ainsi plus de risque pour gagner ce derby. Malheureusement, nous jouions trop lentement, tandis que Nice défendait très bien. Nous avons eu quelques situations de but mais n'y sommes pas parvenus.
Quel est votre état d'esprit après ces deux nuls obtenus cette semaine ?
Nous avons concédé deux nuls cette semaine face à Manchester City et Nice, qui n'ont pas la même saveur pour moi. Le résultat obtenu contre les "Citizens" était plus qu'un point pour moi, du fait de notre but inscrit à la fin. Cela a donc été davantage vu comme une victoire, alors qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas satisfaits parce que nous voulions nous imposer.
Durant ces deux rencontres, nous avions de nombreux absents de joueurs clés et c'est pour ça que j'aimerais saluer les performances de Jordan Teze, Krépin Diatta, Kassoum Ouattara et Mamadou Coulibaly, qui ont montré un état d'esprit de battants. Cela apporte ainsi dans le même temps de la concurrence interne, c'est bien. Je ne suis néanmoins pas là pour me plaindre de ces absences mais lorsque tout le monde sera de retour, nous serons compétitifs.
Vous-vous êtes vu perdre ce match lorsque Nice menait 2-0 ?
Premièrement, j'essaye d'être toujours positif car il y a systématiquement la possibilité de changer le résultat. C'était trop tôt dans le match pour dire que nous n'avions aucune chance de revenir. Lorsque nous sommes revenus à 2-1 et que nous avons effectué un changement offensif, il était clair pour moi que nous pouvions changer le résultat. En tant que coach, tu dois toujours rester positif et réfléchir aux solutions pour renverser la situation.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Coach, comment jugez-vous la prestation de votre équipe ?
On aurait pu prendre trois points. Je pense que le deuxième pénalty n'existe pas et ne doit pas être sifflé. En tout cas, pour la qualité de ce que l'on a fait à 11 contre 11 et pour la résilience, les efforts et le courage dont on a fait preuve à 10 contre 11, on mérite ce point.
Est-ce un point rassurant malgré tout dans l'état d'esprit ?
Dans le jeu, tant que l'on était à 11 contre 11, et même lorsqu'on était à 10 avec ce pénalty qu'on est allés chercher, il y a eu des choses assez intéressantes durant une bonne partie de la première période. Après, c'était un autre scénario. Les joueurs ont tous fait beaucoup d'efforts. Ils ont au moins été récompensés par un point.
Comment jugez-vous le second pénalty accordé à Monaco ?
Il n'y a pas de poussée du haut du corps et Balogun tombe avant qu'il y ait eu un contact au niveau de la hanche. Que la VAR appelle l'arbitre pour lui dire d'aller voir les images quand il n'y a rien de très clair, je veux bien l'entendre. Mais siffler aussi vite sur un contact où personne ne voit rien dans un premier temps, pour avoir en plus revu les images, je trouve que c'est très, très sévère.
Un petit mot sur Sofiane Diop, auteur d'un doublé ce soir. Vous le sentez épanoui et en progression ?
Il n'a pas fait de préparation, il est revenu blessé cet été. Il a repris assez vite après son opération. Il fallait le faire monter en puissance progressivement, en ce moment il enchaîne plus. J'espère que dans les prochaines semaines, il sera en mesure d'enchaîner encore plus de matchs mais c'est toujours les performances des joueurs qui dictent cela. Il est en train de passer un palier, au-delà des buts qui sont importants à son poste.
Vous attendiez-vous à autant dominer Monaco en première période ?
Le plan, c'était de retrouver un 3-4-3 très compact, avec la capacité de fermer d'abord l'intérieur et de récupérer le ballon dans de bonnes conditions lorsque les monégasques jouaient court ou lorsqu'ils jouaient long. On ne voulait pas trop s'ouvrir. Au fur et à mesure, les joueurs ont pris confiance avec le ballon, on a réussi de plus en plus de choses. Mais il fallait d'abord avoir un bloc très discipliné, qui savait quand avancer et quand éviter de s'ouvrir inutilement. Ça a plutôt été bien fait. Monaco met beaucoup de joueurs à l'intérieur, a beaucoup de qualité offensivement. Si vous commencez à vous ouvrir et que vous vous retrouvez sur la dernière ligne, à égalité numérique voire en infériorité numérique dans l'axe, si vous ne gérez pas bien le piston opposé, si vos pivots ne sont pas très connectés, vous pouvez vite être en difficulté.
Comment avez-vous reçu l'expulsion d'Ali Abdi ?
Elle est évitable, il venait de prendre un carton jaune. Je sais qu'il cherchait à jouer le ballon, mais sur un joueur au sol, je pense qu'il n'était pas opportun d'essayer de le récupérer. Il n'y avait pas trop d'intérêt à aller le chercher avec le pied, même si il n'y avait pas la volonté de faire mal.Franck Haise - site officiel OGC Nice
Maghnes, quel est ton sentiment après cette rencontre ?
Nous sommes frustrés sur cette deuxième mi-temps, car nous avions à cœur de mettre ce troisième but, d'autant que nous étions à 11 contre 10. Nous avons poussé pour ça, malheureusement nous n'y sommes pas parvenus. Nous avons essayé d'apporter du danger en supériorité numérique, avec beaucoup de centres et en créant des décalages. Nous nous sommes créés de nombreuses occasions, mais la réussite n'a pas toujours été là aujourd'hui. Restons positifs malgré tout, et nous allons nous concentrer sur la suite.
Que vous a-t-il manqué pour l'emporter ?
C'est vrai qu'ils étaient très regroupés et laissaient peu d'espaces, même si nous avons essayé de centrer et de passer par les côtés. Peut-être que nous aurions dû le faire encore davantage, plutôt d'attaquer dans l'axe. C'est aussi une semaine assez prenante physiquement pour nous avec pas mal de blessés. Nous sommes quand même fiers de nous parce que ce n'est jamais simple de remonter deux buts. Évidemment aujourd'hui, nous aurions voulu gagner, mais il faut rester positifs.
Trouves-tu que l'équipe progresse ?
Oui, même si le groupe est très resserré avec les absences. Nous ne sommes pas nombreux mais on se pousse tous vers le haut et on essaye à chaque match de faire un résultat. Nous devons être plus efficaces devant le but dans les prochains rendez-vous.
Un petit mot sur ta nouvelle sélection avec les "Bleus" ?
Je suis très content de faire à nouveau partie de la liste, et si j'ai la possibilité de jouer durant cette trêve internationale, je montrerai ce que j'ai à montrer ! J'étais déjà content d'y être, mais maintenant il faut prouver au coach que je peux apporter et surtout rendre la confiance qu'il me donne. S'il a besoin de moi, je serai là et bien présent.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Krépin, quel est ton analyse de cette rencontre ?
Nous avons fait le match qu'il fallait, c'est juste que nous n'avons pas réussi à convertir toutes nos occasions pour renverser la tendance. Je suis un peu déçu par rapport au penalty, car clairement le ballon touche d'abord ma poitrine, donc je ne sais pas pourquoi il est sifflé. Mais dans l'ensemble, nous avons tout donné pour gagner cette rencontre, malheureusement ça n'a pas marché. Nous allons maintenant partir en sélection et revenir ensuite avec la volonté de mieux faire, de travailler dur pour, et je suis certain que les résultats vont venir.
Qu'a-t-il manqué en seconde période ?
C'est juste une question d'efficacité, il ne nous manque que ce troisième but à la fin qui aurait été mérité, car l'équipe était compacte et solidaire. Nous faisions tous les efforts qu'il fallait, on a poussé fort en supériorité numérique, mais il manque ce but. Parfois dans le football, tout ne se passe pas comme tu veux. Il faut juste continuer à travailler, rester concentrés, et ne pas rester sur la déception de ce résultat. J'ai vu des gens qui voulaient gagner ce match, et ça c'est le plus important.
Que faut-il faire pour passer un cap désormais ?
Il faut que nous restions focus sur ce que l'on fait, car rien ne va être facile, comme le choc contre Manchester City. Nous devons juste croire en nous, continuer à bosser, et les résultats suivront.
Quelle était la volonté du coach à la mi-temps ?
Il a voulu faire rentrer un attaquant supplémentaire pour essayer d'aller chercher la victoire, et ça a failli payer car Folarin Balogun obtient un penalty. L'équipe a réussi à se procurer des occasions, il nous manque encore une fois ce troisième but, mais nous étions bien en place.
On essayait de trouver la solution, car Nice restait très compact derrière, donc nous ne voulions pas nous précipiter, et mon centre pour George aurait pu nous libérer, mais sa tête est passée juste à côté. C'est comme ça, c'est le football, et je pense que mettre un attaquant supplémentaire était la bonne option.Krépin Diatta - Site officiel AS Monaco
Mika, comment retrouver la confiance après la trêve ?
Pour le moment, il est temps de rejoindre la sélection et tenter de revenir plus forts à Monaco après la trêve. C'est frustrant pour moi, mais aussi pour l'équipe, car j'aimerais marquer autant de buts que possible, mais il faut continuer à travailler dur en attendant que la réussite revienne. Je crois que je dois juste me concentrer sur ce que j'ai à faire. J'ai toujours marqué des buts dans mes clubs précédents, et c'est la première fois que je rencontre des difficultés pour marquer. La clé est de bosser dur et de retrouver l'efficacité le plus vite possible.
Êtes-vous satisfaits de ce nul au vu du scénario ?
Un club ambitieux comme l'AS Monaco ne peut pas être satisfait après un match nul comme celui-ci. L'équipe a joué pour repartir avec la victoire, et nous avons eu des moments forts dans ce match, mais face à une équipe réduite à dix et recroquevillée devant son but, ce n'est pas simple. Nous ne sommes donc pas satisfaits de ne pas gagner cette rencontre, mais contents de ne pas l'avoir perdue.
L'équipe a-t-elle plus de mal à se créer des occasions ?
La différence avec la saison dernière est que nous avons peut-être moins d'opportunités de marquer, et pour un attaquant comme moi, il en faut pour pouvoir marquer. Je suis un peu déçu de moi-même, car je n'ai pas marqué autant de buts que je le devrais. Mais avec la qualité que nous avons dans cette équipe, je suis certain que ça va vite nous sourire de nouveau.Mika Biereth - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
05/10Sélections nationales
-
05/10Ligue 1, les résultats
-
05/10Réactions d'après-match
-
05/10Ligue 1
-
04/10Sélections nationales
-
04/10Ligue 1
-
02/10Commission de Discipline
-
02/10Sélections nationales
-
02/10Ligues Europa & Conférence
-
01/10Sélections nationales