Ligue 1, 7ème journée : Présentation Monaco - Nice
Ligue 1
(04/10/2025)

Pour la 7ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) reçoit l'OGC Nice (12ème).

Les deux équipes ont joué en coupes d'Europe cette semaine, l'ASM à domicile contre Manchester City (nul à la dernière minute 2-2) et l'OGCN a confirmé ses mauvaises dispositions sur la scène européenne (14 matches consécutifs sans victoire) en perdant en Turquie face à Fenerbahçe (2-1).

En Ligue 1, 5 points séparent les deux équipes (12 contre 7) qui ont encaissé le même nombre de buts (10) en 6 journées.
La différence se fait au niveau de l'attaque où les monégasques ont été deux fois meilleurs que les niçois (14 contre 7 buts inscrits).

À domicile cette saison, Monaco a disputé 3 matches de L1 (3 victoires) et un en C1 (1 nul) pour 13 buts marqués et 7 encaissés.
Hors de l'Allianz, Nice a perdu ses deux déplacements en L1 au Havre (3-2, J03) et à Brest (4-1, J05) et les deux autres en Europe à Benfica (2-0 au 3ème tour retour de la C1) et à Fenerbahçe (2-1 en C3-J02).

Historiquement, les Monaco - Nice sont en faveur de l'ASM sur le Rocher, avec en 55 matches de championnat, 26 victoires monégasques, 17 nuls et 12 défaites (82 buts marqués et 56 encaissés).

Sur les 5 dernières saisons, c'est plus équilibré avec 2 défaites (0-3 en 2022-23 et 0-1 en 2023-24) qui sont entre 3 victoires (2-1 en 2020-21, 1-0 en 2021-22 et 2-1 l'an dernier).

Adi Hütter est déjà revenu sur les absences, puis sur le retour de Paul Pogba annoncé pour Angers et enfin le match de Nice.

Les forces en présence ?
Nous avons actuellement huit joueurs indisponibles, dont la plupart sont des cadres, même si nous pouvons peut-être espérer un retour d'Aleksandr Golovin et de Christian Mawissa après la trêve internationale. Mais les choses sont comme ça et nous devons faire avec, comme c'était le cas contre Manchester City, en montrant que nous pouvions tout de même être compétitifs et avoir de la puissance. C'est ce qui est le plus important pour moi en tant que coach.

Paul Pogba ?
Tout le monde peut voir que Paul est de plus en plus présent à l'entraînement avec l'équipe, ce qui veut dire qu'il est sur la bonne voie pour un retour. Notre souhait était qu'il puisse éventuellement être disponible dès la réception de Nice, mais je pense qu'il est trop tôt. J'espère donc qu'il pourra faire partie du groupe pour le déplacement à Angers après la trêve internationale. Il participe partiellement aux séances collectives pour le moment, car cela prend du temps et nous voulons continuer à avancer par étapes. Il est pour l'instant dans un rôle de joker dans des jeux, mais il va être impliqué de plus en plus dans les duels et nous verrons quels seront les next steps dans les deux prochaines semaines.
Ensuite, son retour est aussi sujet aux conversations que je peux avoir avec Paul, car je vois qu'il est intelligent et qu'il comprend parfaitement ce que l'on fait tactiquement, mais j'ai besoin aussi d'avoir son ressenti sur ses sensations physiques, les courses, etc... En tout cas, il est présent dans le vestiaire à chaque match pour montrer son soutien à l'équipe et donner des conseils aux jeunes joueurs. Il était d'ailleurs là avant la rencontre face à City. C'est important pour ses partenaires, car il est d'un support important, en plus du fait qu'il a tout gagné en tant que joueur. Concernant son retour, je réfléchis à la meilleure solution pour le lancer, peut-être quelques minutes en fin de match, et ensuite nous devons augmenter son temps de jeu et de présence aux entraînements pour le ramener petit à petit à son meilleur niveau.

L'invincibilité à domicile ?
C'est vrai que le bilan est vraiment très bon au Stade Louis-II en 2025, où nous n'avons perdu que contre Benfica en Ligue des Champions avec des décisions parfois difficiles d'ailleurs. Je pense que nous tenons cette invincibilité de nos performances sur le terrain avant tout, comme mes joueurs ont pu le démontrer contre Manchester City. Nous devons d'ailleurs essayer de livrer les mêmes efforts pour chaque match désormais, car nous avons plus de difficultés à l'extérieur alors que nous sommes quasiment intouchables à la maison.
Ce week-end c'est le Derby de la Côte d'Azur qui nous attend face à Nice, et comme Jordan l'a dit avant moi, nous voulons que ce Derby soit rouge et blanc. C'est toujours un match spécial ! J'ai dit aux joueurs avant City que nous n'avions perdu qu'un seul de nos 25 derniers matches à domicile, que nous étions donc très forts au Stade Louis-II qu'il fallait croire en nos forces. Dimanche contre Nice c'est aussi un gros match, même si le Derby est toujours un match encore spécial ! Nous devons continuer comme ça.

Les "Aiglons" ?
Je ne suis pas l'entraîneur de Nice, même si j'ai étudié leurs matches en vidéo. Ils ont une bonne équipe même s'ils ont eu des difficultés dernièrement, spécialement devant avec Jérémie Boga qui est leur meilleur joueur en un contre un et qui a marqué deux fois contre nous au Stade Louis-II. Il y a aussi Terem Moffi qui est dangereux dans la profondeur et Sofiane Diop. Même sur les côtés, Melvin Bard et Jonathan Clauss peuvent nous poser des problèmes avec leurs qualités. Mais nous évoluons à domicile et il nous reste nous aussi des arguments malgré les nombreuses absences, donc nous devons nous battre sur le terrain et montrer ce que nous avons fait contre City !

Les différences de performances ?
Les interrogations des observateurs et des fans sont parfois justifiées sur le fait de perdre contre Lorient et d'arriver à accrocher City par exemple. Même si je pense qu'à Lorient l'expulsion a beaucoup joué, et qu'il s'agit d'un match totalement différent, d'un style de jeu aussi très différent. Manchester City est davantage une équipe de possession, face à laquelle nous avions plus d'espaces.
C'est pour cette raison qu'il est difficile de comparer nos prestations, même s'il est évident que nous devons jouer tous les matches avec la même intensité, la même mentalité et le même caractère que l'équipe a montré mercredi. Nous avons marqué beaucoup de buts dans les dernières minutes en ce début de saison, ce qui montre bien que l'équipe ne lâche jamais rien.

Mamadou Coulibaly ?
Je l'aime beaucoup, c'est un nouveau joueur issu de l'Academy qui a l'occasion de s'exprimer avec le groupe professionnel. Il a beaucoup progressé avec le Groupe Élite, même s'il a été stoppé dans son évolution par sa blessure au genou il y a un an et demi maintenant. Il a été éloigné des terrains durant neuf mois avant de faire son retour dans un profil totalement différent, après avoir beaucoup travaillé son physique.
Cette saison il a joué quelques minutes, avant sa superbe performance contre City, donc je veux vraiment le féliciter ! Mais quand je vois comment il a bossé pour revenir, ce n'est pas une surprise pour moi.
Son poste favori ? Je vois Mamadou comme un numéro 8, car il est un joueur de transition, il aime ça, même s'il a déjà joué en 10 avec le Groupe Élite. Il montre qu'il est fort dans les duels, peut beaucoup courir et vite. Donc en effet je suis très content d'avoir Mamadou et Aladji à disposition.

Ansu Fati ?
Ansu est sur la bonne voie pour le moment, même si nous devons le gérer, car nous avons beaucoup de matches dans cette période, c'est pourquoi nous devons être très précautionneux avec lui. Mais j'ai l'impression en tout cas qu'il est plus fort, qu'il a plus d'énergie, donc ensuite il va falloir le prendre en compte pour gérer son temps de jeu. Il est jeune mais déjà très expérimenté et la Ligue des Champions est son niveau, comme il l'a montré contre Manchester City.
Il est ce genre de joueur qui peut faire la différence dans un match, car il peut marquer mais aussi donner des balles de buts. Même ce qu'il a fait tactiquement avec Maghnes dans notre système en 5-4-1, la façon dont il a défendu dans le couloir gauche avec Krépin Diatta, c'était impressionnant. J'espère que son impact dans les prochaines semaines sera encore très positif.

La mentalité de Krépin Diatta ?
Il est top ! Il a émis quelques critiques après Lorient et j'étais d'accord avec lui, mais il fallait ensuite montrer une réaction sur le terrain, et il l'a fait contre les Citizens en montrant une super mentalité et en encourageant les autres joueurs. Il a été fantastique en commençant à gauche avant de finir à droite, et je suis très content de lui. Un soldat ? C'en est, mais il sait aussi très bien jouer au football avec ses qualités de vitesse, sa puissance, sans compter qu'il peut marquer et offrir des assists.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Buteur contre Manchester, Jordan Teze devrait encore combler le manque de milieu face à Nice.

L'enchaînement des matches ?
Nous avons bien joué face à Manchester City. On savait que ça allait être un match difficile mais nous avons joué de manière collective et avons été récompensés par un deuxième but à la fin, qui nous a permis d'obtenir un nul. C'est un résultat important car c'est notre premier point dans la compétition.
Il y avait peut-être plus de fatigue qu'habituellement à la fin parce nous étions opposés à l'une des trois meilleures équipes du Monde. Cette rencontre nous a donc demandé plus d'énergie collective mais nous avons un peu de temps avant la réception de Nice. Notre objectif est ainsi de bien récupérer pour être prêt pour le Derby, cet enchaînement n'est pas un problème.

L'importance du derby ?
C'est un match vraiment important car c'est le Derby. Nous devons le gagner pour prendre trois points mais aussi pour le Club et nos supporters, afin que la Côte d'Azur soit rouge et blanche. Nous allons en tout cas tout faire pour, nous savons que nous en sommes capables.
Maintenant, comme je l'ai dit, nous devons bien récupérer et analyser cette équipe à la vidéo, afin d'être prêts pour Nice. Le résultat face à City nous a en tout cas donné de la confiance car ce match a montré que l'on pouvait bien jouer et défendre collectivement, il faudra réaliser la même chose.

Mon nouveau positionnement ?
Je suis désormais de plus en plus habitué à jouer au milieu de terrain. J'ai déjà évolué à ce poste par le passé, l'entraîneur m'a donné de la confiance et je me sens à l'aise. Les joueurs qui sont devant et derrière moi m'aident beaucoup, tandis que Mamadou Coulibaly, par exemple, peut me donner également des conseils.
Ils me disent notamment de bien penser à regarder derrière moi parce que ce n'est pas forcément le cas en étant latéral, il y a en effet moins de risque d'avoir un joueur derrière soi. Peu importe où je joue, ça me convient, mais au milieu, je peux avoir plus d'impact dans le jeu et toucher plus de ballons, c'est ce que j'aime dans ce rôle.

Mon but face aux "Sky Blues" ?
Je savais que je pouvais être capable de mettre des frappes de la sorte, l'entraîneur m'avait d'ailleurs dit de tirer davantage en début de semaine. J'étais placé à une bonne distance du but, j'ai juste essayé, et heureusement, ça a fonctionné.

La performance de Mamadou Coulibaly contre City ?
Son match face à Manchester City n'était pas une surprise pour moi, car je sais de quoi il est capable. Mamadou a montré ses qualités à tout le monde, c'est un très bon joueur qui apporte beaucoup d'énergie et joue bien.

Le changement de visage ?
De l'extérieur, cela peut être vu comme très étrange de voir une différence de niveau entre notre match face à Manchester City et Lorient, quelques jours plus tôt. Je pense que nous avons bien commencé à Lorient, avant de recevoir un carton rouge discutable et de prendre un but dans la foulée. C'était difficile, nous avons souffert mais nous avons donné 100% de ce que l'on pouvait en infériorité numérique. Je pense que si nous avions gagné là-bas, personne n'aurait dit que l'on avait mal joué.

Les bons résultats à la maison ?
Le Stade Louis-II est notre maison, nous devons donc la défendre, c'est important pour nous. Les supporters viennent nous encourager et nous regarder, nous nous y sentons bien. Je connaissais cette statistique de notre invincibilité à domicile en 2025, cela nous donne de la confiance et montre que ce n'est jamais simple de se déplacer chez nous.

La mentalité de Krépin Diatta ?
Il est professionnel et se donne tout le temps à 100% durant l'entraînement. Dès qu'il est sur le terrain, il montre qu'il a faim. C'est un très bon joueur, polyvalent, et qui donne de l'énergie à toute l'équipe. Il n'hésite pas non plus à communiquer pour essayer de motiver tout le monde. Krépin est vraiment important pour nous, et même quand il était sur le banc, il parlait avec les jeunes. Il a beaucoup d'expérience, jouant par exemple plusieurs matches de Ligue des Champions dans sa carrière, c'est positif.

Les buts marqués en fin de match ?
C'est grâce aux remplaçants qui nous apportent un boost supplémentaire durant les 20-30 dernières minutes. Je pense que nous avons marqué quasiment à chaque fois en fin de match (sauf à Lille, ndlr.). Cela veut donc dire que nous pouvons être capables de renverser le scénario d'un match, montrant ainsi le caractère de l'équipe.

Mon évolution depuis un an ?
J'ai beaucoup changé depuis mon arrivée, il y a un an. La saison dernière, c'était ma première en dehors des Pays-Bas, j'avais besoin de m'adapter. J'ai appris de nombreuses choses, ce qui m'a fait grandir humainement et footballistiquement, c'est important. Je suis content que ça se passe bien désormais.

La sélection néerlandaise ?
J'y pense forcément mais il y a énormément de concurrence aux Pays-Bas. Au poste de latéral droit, il y a notamment Justin Timber qui évolue à Arsenal ou Denzel Dumfries à l'Inter Milan, tandis qu'au milieu de terrain, tu as le Barcelonais Frenkie de Jong ou le Red Ryan Gravenberch, ce n'est donc pas facile. C'est un objectif, je dois juste mettre la pression sur le sélectionneur Ronald Koeman, je ne peux pas faire plus.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des nombreux blessés (Bamba, Camara, Golovin, Hrádecký, Mawissa, Vanderson, Zakaria) et de Paul Pogba toujours en phase de reprise.
Thilo Kehrer est lui suspendu.

Paris Brunner est de retour dans le groupe de 21 joueurs où apparait pour la première fois le jeune Matthias Wamu.

À Nice, Franck Haise n'a pas donné son groupe.
Sofiane Diop devrait en faire partie au contraire de Ndayishimiye et Abdelmonem (blessés), de Bernardeau (sélection) et de Ndombele.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice

Le classement :

4ème avec 12 points 12ème avec 7 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
11 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 9 buts encaissés.

Les absents :

Bamba (blessé - ischios), Camara (blessé - cheville), Golovin (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Mawissa (blessé - ischios), Michal (sélection), Pogba (reprise), Touré (sélection), Vanderson (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs). Abdelmonem (blessé), Bernardeau (sélection), Ndayishimiye (blessé), Ndombele (choix).

Les suspendus :

Kehrer.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Stawiecki, Caio, Diatta, Dier, Kiwa, Ouattara, Salisu, Akliouche, Cabral, Coulibaly, Idumbo, Minamino, Teze, Wamu, Balogun, Biereth, Brunner, Fati, Ilenikhena. Effectif : Zelazowski, Dupé, Diouf, Abdi, Dante, Louchet, Bard, Bah, Mendy, Peprah Oppong, Bombito, Clauss, Boudaoui, Sanson, Vanhoutte, Coulibaly, Abdul Samed, Boga, Moffi, Diop, Jansson, Cho, Gouveia, Nguene, Carlos.
Partager sur :