J12, AS Monaco - RC Lens : 1-4
Ligue 1
(08/11/2025)
En ratant un face à face par Aleksandr Golovin dès la 3e, après une course de 60m, qui vient s'empaler sur le portier artésien, la rencontre démarrait mal pour les monégasques qui ont fait des cadeaux en lensois, immédiatement sanctionnés par des buts d'Édouard (0-1, 21e), Saïd (1-2, 40e) après un pénalty égalisateur de Folarin Balogun (1-1, 37e) pour une faute légère, et Sangaré (1-3, 45e+3) après l'expulsion sévère de ce même Balogun (45e).
En seconde période, Monaco à court d'idée et mauvais dans la transition des ballons se fait punir une nouvelle fois sur un corner repris de la tête par Saïd (1-4, 60e), sans parvenir à réduire l'écart avec un nouveau pénalty, tiré par Ansu Fati, repoussé par Risser sur léespagnol qui rate le cadre (90e+4).
Pour la rencontre, Sébastien Pocognoli a décidé de débuter avec Köhn, Ouattara, Caio, Salisu, Kehrer, Teze, Coulibaly, Golovin, Akliouche, Balogun, Biereth.
Sur le banc, il y a Liénard, Dier, Cabral, Idumbo, Minamino, Zakaria,Fati, Ilenikhena, Michal.
Stawiecki est en tribune.
Pour Lens, Pierre Sage aligne Risser, Udol, Sarr, Baidoo, Gradit, Aguilar, Sangaré, Thomasson, Saïd, Édouard, Thauvin.
Gurtner, Machado, Ganiou, Bulatovic, Bermont, Sotoca, Sima, Guilavogui, Fofana sont sur le banc, le 3ème gardien Delplace est en tribune.
Et dès le début du match, Monaco est sous pression et commence à jouer avec le feu avec un jeu derrière, Salisu donnant à Köhn pressé par Édouard, qui contrôle en s'éloignant de l'attaquant et dégage trop tard, le ballon étant sorti en corner (2e).
Sur celui-ci, Lens le joue à deux, le centre est repoussé par Caio sur Aleksandr Golovin, qui a été oublié par la défense lensoise et part seul en contre depuis ses 35m.
Il remonte tout le terrain, est seul face à Risser et a le choix : le lober, frapper, le dribbler, ...
Il vient s'empaler dessus en tentant un dribble trop tardif au point de pénalty (3e).
- Il y a d'énormes espaces dans les défenses, Golovin accélère depuis la ligne médiane côté gauche, donne de l'extérieur pour Balogun aux 18m qui lui remet dans la course, pour un centre en retrait vers le buteur en Norvège qui contrôle et écrase son tir du plat du pied. Risser capte (6e).
- Offensive lensoise avortée, le ballon est repoussé mais récupéré par Gradit qui déborde à droite et centre pour le second poteau où Édouard reprend d'une tête dosée et croisée, trouvant le poteau gauche de Köhn qui voit le ballon lui revenir dans les bras sur la ligne. Ouf (9e).
- Coup-franc côté gauche de Caio, le ballon est repoussé sur Akliouche aux 18m qui tente une reprise du gauche, contrée en corner (19e).
Les monégasques ont de l'envie, mais sont trop brouillons, ratant des passes, ce qui ralentit le jeu quand ils ne perdent pas le ballon.
Et ces mauvaises passes sont aussi bien en attaque qu'au milieu ou en défense...
- Dans sa surface, Kehrer rate sa passe plein axe qui arrive dans les pieds de Thauvin aux 20m. Il rentre dans la surface, dribble Salisu qui tombe en arrière. Aux 6m côté droit, il met en retrait pour Thomasson qui contrôle et pousse le ballon vers le but avec Köhn qui a plongé sur la prise de balle et est déjà au sol. Il dévie du bout des gants dans les pieds d'Édouard aux 6m face au but qui ajuste pour ouvrir le score (0-1, 21e).
Lens fait la différence en profitant des largesses défensives de l'ASM, ce que les monégasques n'ont pas fait en début de match.
La réussite est pour les nordistes, qui sont les meilleurs depuis 5 journées en L1.
Le rythme du match descend un peu avec ce coup pris derrière la tête, Monaco tente de revenir mais est poussif.
Dans un petit espace plein axe, Akliouche tente de donner un ballon à Balogun à l'entrée de la surface. Thomasson en revenant ralentit le ballon mais est emporté par son élan, le laissant au duo Balogun - Sangaré. Les deux mettent le pied sur le cuir, mais c'est le monégasque qui le contrôle, il tente de dribbler avec des appuis rapides entre Thomasson et Sangaré, et se fait légèrement crocheter le pied d'appui et s'écroule. Mr Dechépy qui est à proximité siffle et montre le point de pénalty, confirmé par la V.A.R., n'ayant pas d'erreur manifeste (34e).
Folarin Balogun hérite du ballon et se fait justice, en frappant fort à ras de terre sur la gauche de Risser, parti de l'autre côté (1-1, 37e).
Monaco est revenu au score alors que les joueurs de Sébastien Pocognoli étaient brouillons, et ce score de parité ne va pas durer...
- Festival de Thauvin côté droit qui affole toute la défense, il donne pour Aguilar qui centre. Salisu dégage de la tête devant Kehrer, le balon retombe dans les pieds de Sangaré aux 16m qui contrôle et tire. Caio le contre, le ballon revient sur Saïd aux 20m plein axe qui frappe fort, Philipp Köhn dégage avec une claque de la main droite dans la balle (39e).
- Passe ratée de Golovin sur la ligne médiane, contre lensois avec Sangaré qui lance Saïd dans le dos de la défense côté gauche, qui frappe en force en rentrant dans la surface, dans la lucarne de Köhn au premier poteau (1-2, 40e).
Après une nouvelle offensive de Lens avec un centre d'Udol de la gauche pour la tête de Thauvin, au-dessus (43e), un nouveau tournant dans la rencontre, avec une petite semelle de Balogunsur Sangaré. Le pied n'est pas très levé, mais les crampons arrivent sur la cheville et l'arbitre sort le carton rouge (45e) !
Menés d'un but et réduits à 10, les monégasques vont encore se prendre un coup sur le derrière de la tête, après une passe ratée de Caio dans le camp lensois. Saïd envoit directement sur Thauvin à droite qui s'avance avant d'envoyer un long ballon de l'autre côté pour Sangaré dans l'axe qui contrôle aux 16m, le ballon rebondit et il contrôle à nouveau en levant le pied quand Salisu baisse sa tête, contrôle encore et tire du plat du pied gauche entre les jambes de Salisu, battant encore Köhn (1-3, 45e+3).
Pour tenter de revenir en seconde période, Sébastien Pocognoli effectue un changement avec la sortie d'Aleksandr Golovin, très peu en vue, pour l'entrée de Lucas Michal qui vient se placer dans le couloir droit, Teze repasse dans l'axe.
Et ces changements ne changent rien, Monaco déjà en difficulté à 11 contre 11, est dominé par Lens qui fait tourner le ballon en jouant les ballons à fond pour creuser l'écart.
- Frappe de Saïd des 25m, captée en deux temps par Köhn (54e).
- Tir trop croisé et écrasé de Thauvin à l'entrée de la surface côté droit (57e).
- Attaque lensoise avec Édouard qui décale sur la gauche pour Udol qui centre pour Saïd, qui est trop court aux 6m. Caio juste derrière lui sauve et dégage en corner, Thauvin était seul derrière (60e).
Sur le corner, Thauvin le tire sortant de la gauche, pour la tête de Saïd au premier poteau derrière Caio et devant Biereth qui dévie d'un ballon décroisé, lobant Köhn (1-4, 60e).
Nouveaux changements pour l'ASM, avec George Ilenikhena et Pape Cabral qui remplacent Biereth et Teze (60e).
Pour le RCL, c'est Sangaré, blessé, qui laisse sa place à Bulatovic (63e).
Lens gère, Monaco est toujours en difficulté.
- Frappe d'Ilenikhena dans la surface côté gauche, après une interception aux 35m côté gauche. Au-dessus (67e).
- Encore Thauvin qui affole Caio côté droit pour rentrer dans la surface et centrer en retrait pour le second poteau et la reprise topée d'Udol. Le ballon tape le sol et file au second poteau. *salkisu* dégage devant sa ligne de la tête (70e).
- Après les sorties d'Édouard et Saïd pour Fofana et Guilavogui (71e), pressing de Kehrer monté sur Thomasson aux 30m qui profite à Maghnes Akliouche qui récupère en revenant vers son camp, se retourne et frappe fort du gauche. Risser plonge sur sa gauche et repousse sur Michal côté droit qui contrôle et dévisse (73e).
C'était le dernier ballon de l'internation français, Akliouche est remplacé par Ansu Fati (73e).
- Lens fait tourner dans son camp jusqu'à la longue passe vers l'avant d'Aguilar pour Thauvin qui contrôle dans la course, donne pour Guilavogui aux 25m dans l'axe qui décale encore sur la gauche pour Thomasson lancé dans son dos, qui contrôle avant de frapper du bout du pied aux 16m. C'est écrasé et capté par Köhn qui a plongé côté gauche (78e).
- Après le dernier changement monégasque avec l'entrée de Denis Zakaria pour Coulibaly (79e), Udol s'échappe encore côté gauche et centre pour Fofana seul dans l'axe qui reprend et met le ballon au-dessus (81e).
- Nouvelle balle rendue aux 30m, Guilavogui donne pour Fofana dans l'axe, qui tire sur Köhn (82e).
Pour les dernières minutes, Pierre Sage fait entrer Bermont et Sotoca pour Aguilar et Thomasson (84e), Monaco tente encore de réduire l'écart avec un centre de Caio pour la tête de George Ilenikhena. C'est cadré, mais sur Risser qui capte (89e).
Après un corner monégasque repoussé, le ballon reste aux abords de la surface lensoise, est joué en retrait pour un long centre de Caio. Bulatovic saute mais est trop court, Ilenikhena remise de la tête et le ballon tape le bras du lensois qui retombait (90e+1).
L'arbitre laisse joué, mais est appelé par la V.A.R. Après un rapide visionnage de l'action il montre le point de pénalty pour Monaco.
Le meilleur buteur de L1 de l'ASM, Ansu Fati, prend le ballon et s'élance pour frapper dort à ras de terre sur la droite de Risser, parti du bon côté. Il repousse d'un main ferme, le ballon revient sur Fati qui rate sa reprise du gauche aux 6m et tire à côté (90e+3).
Décidément, les monégasques n'auront pas réussi grand chose dans cette rencontre, et sont donc défaits 1-4.
Avec cette nouvelle défaite, la 4ème en 12 journées et la 2ème consécutive en L1 et à domicile après celle du PFC, l'AS Monaco va encore s'éloigner des places de tête.
Place maintenant à la trêve internationale pour retrouver des blessés et de la profondeur de banc, de la forme et de l'envie de gagner car les matches à venir avant la fin de l'année vont être déterminants pour la suite de la saison avec Rennes, Paris SG, Brest et Marseille en Ligue 1, Paphos et Galatasaray en Ligue des Champions, et le premier tour de la Coupe de France.
Les résultats et le classement de la 12ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
14/11Sélections nationales
-
14/11Groupe Élite
-
13/11Sélections nationales
-
12/11Commission de Discipline
-
12/11Sélections nationales
-
09/11Ligue 1, les résultats
-
08/11Réactions d'après-match
-
08/11Ligue 1
-
07/11Ligue 1
-
06/11Ligues Europa & Conférence
