
Pour la 17ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (9ème) reçoit l'Olympique Lyonnais (5ème).
Les monégasques n'ont d'autre choix que de s'imposer, pour repartir d'unb on pied sur la nouvelle année et laisser la mauvaise série en cours derrière eux, avec lors des 6 derniers matches, 1 victoire contre le PSG et 5 défaites face au PFC, Lens, Rennes, Brest et Marseille, avec seulement 3 buts inscrits pour 11 encaissés.
Dans le même temps, les lyonnais ont un bilan moyen de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, avec 6 buts marqués et 4 encaissés contre Brest (0-0), PSG (2-3), Auxerre (0-0), Nantes (3-0), Lorient (0-1) et Le Havre (1-0).
Ces derniers résultats ont fait passer l'OL devant l'ASM au classement avec, avant le début de la journée, 4 points d'avance.
Pour revenir à un point de leur adversaire, les monégasques devront enchaîneur un deuxième résultat positif après avoir battu le Champion d'Europe, et avant de recevoir Lorient la semaine prochaine.
Au Louis-II en L1 cette saison, l'ASM a reçu 8 fois et s'est imposé 5 fois pour 1 nul et 2 défaites (16 buts pour et 12 contre).
À l'extérieur, Lyon alterne aussi le bon et le moins bon avec seuelement 9 points pris en 8 matches, avec 2 victoires, 3 nuls et 3 défaites (8 buts pour et 10 contre) successivement à Lens (0-1, J01), Rennes (3-1, J04), Lille (0-1, J06), Nice (3-2, J08), Paris FC (3-3, J10), Brest (0-0, J11), Auxerre (0-0, J13) et Lorient (1-0, J15).
Pour confirmer la mauvaise passe des rhôdaniens à l'extérieur avec 5 matches sans victoire, les monégasques peuvent aussi s'appuyer sur l'historique des confrontations.
En 63 matches de championnat en Principauté, l'ASM a remporté 38 victoires, concédé 10 nuls et perdu 15 fois (99 buts marqués et 57 encaissés).
Dernièrement, le bilan est moins bon mais reste légèrement en faveur des asémistes depuis le dernier nul entre les deux formations (1-1 en 2015-16).
Sur les 9 matches, il y a eu 4 victoires de l'OL et 5 de l'ASM.
Sur les 5 dernières saisons, le bilan est de 2 défaites (2-3 en 2020-21 et 0-1 en 2023-24) et 3 victoires (2-0 en 2021-22, 2-1 en 2022-23 et 2-0 la saison passée.
Pour cette première de l'année 2026, Sébastien Pocognoli est d'abord revenu sur la blessure de Takumi Minamino lors du dernier match de 2025 à Auxerre, avant d'aborder la rencontre contre l'OL.
En l'absence des deux titulaires, Jordan Teze devrait débuter au poste de milieu défensif demain.La blessure de Takumi Minamino ?
J'ai communiqué avec lui par téléphone depuis sa blessure. Une longue rééducation l'attend, on espère qu'il sera de retour le plus rapidement possible. Il y a la Coupe du Monde en fin de saison, ce sera un challenge pour lui d'être présent même si cela risque d'être un peu juste. Takumi est un grand professionnel, il mettra tout en œuvre pour revenir rapidement. Nous serons en tout cas prêts à l'accueillir pour lui donner beaucoup d'énergie afin de l'aider à revenir car c'est un joueur apprécié de tous.
Le message délivré à ses joueurs à la reprise ?
C'est un message positif puisque je leur ai dit de poursuivre le travail entamé ces dernières semaines. Comme je l'ai souvent dit en conférence de presse, il y a un travail qui est effectué dans l'ombre pour remettre l'équipe au niveau des ambitions fixées. On ne peut néanmoins pas se voiler la face quant au classement, nous devons vite revenir aux positions où on doit être. Le meilleur moyen est de prendre match après match, de continuer à mettre en place les choses positives entrevues lors des derniers matches et d'être consistants dans les résultats et les performances. C'est principalement ce qui nous a fait défaut le mois passé.
Une prise de conscience du groupe ?
On a conscience que certains écarts doivent être résorbés, même si nous sommes encore en course dans les trois compétitions. On doit faire face à beaucoup d'absents mais on trouve des solutions à chaque fois car nous avons réussi des matches consistants ces dernières semaines hormis à Brest. J'ai envie de soutenir mes joueurs parce que je vois le travail effectué au quotidien.
Il y a en effet une débauche d'énergie, de concentration et de rigueur. En tant que coach, on a envie de les voir récompenser et que ça tourne en leur faveur. Ils le méritent en tout cas, mais il faudra le montrer sur le terrain ce week-end. Nous sommes sur le bon chemin, les joueurs sont de plus en plus en forme semaine après semaine.
Lyon, un match à six points ?
C'est forcément un match important car c'est un concurrent direct à l'Europe. Ils ont cet avantage d'avoir quatre points d'avance. Hormis le contexte de ce match à six points, c'est une rencontre à domicile, la première de l'année. Il faudra être entreprenants et audacieux dans la manière de jouer avec et sans ballon, tout en essayant d'apporter du danger en concrétisant nos occasions.
L'OL ?
C'est un adversaire de qualité, on connaît leurs forces vives. Ils ont un style de jeu très reconnaissable et basé sur une bonne possession de balle et un certain risque dans leurs prises de décision. Ils ont beaucoup de qualités offensives et font globalement du bon boulot, c'est un match de niveau européen. Cette année, nous avons souvent répondu présent dans ce type de confrontations, je pense donc que l'on sera opérationnel pour faire une bonne prestation tout en montrant beaucoup de caractère et d'ambition dans notre plan de jeu.
L'utilisation du 4-4-2 losange à Auxerre ?
On essaye de trouver des solutions par rapport aux absences. C'est pour ça que nous devons être créatifs par rapport aux forces vives. A Auxerre, nous avons joué de manière audacieuse d'un point de vue offensif, même si cela comportait certains risques en transition défensive. Après 25 minutes, on aurait dû être largement devant et se mettre plus vite à l'abri mais c'était un bon match dans l'ensemble. J'ai aussi été content de la performance du duo Balogun - Biereth.
Cette rencontre a donné beaucoup d'enseignements positifs, on verra à l'avenir si on le reconduit car cela dépend des forces en présence et de l'adversaire.
Le système à deux devant ? Cela peut être dans un losange, un 4-4-2 à plat ou 3-5-2. Encore une fois, il faut que toutes les lignes soient cohérentes pour amener ce duo dans les meilleures conditions sur le terrain. Mon rôle est de trouver le juste milieu mais c'est certain que jouer à deux attaquants peut fonctionner dans différentes animations.
Le positionnement de Maghnes Akliouche en 10 ?
Nous n'avons pas beaucoup d'ailiers disponibles, on sera donc toujours orienté vers l'axe pour animer les actions offensives. Jouer à trois défenseurs nous permet d'avoir des pistons mais on évolue avec deux 10 et un attaquant ou deux attaquants et trois milieux. Si on joue à quatre à plat, Maghnes sera toujours orienté vers l'intérieur et on sera davantage sur un 4-2-2-2. C'est une animation, on doit aussi penser aux pertes de balle car tout doit être bien réfléchi. On connaît ses qualités en tant que 10 mais il a aussi été très bon dans une position désaxée.
Les progrès à faire défensivement ?
Je pense qu'il nous a manqué certaines forces vives au milieu de terrain à Auxerre. On a joué avec un losange composé de joueurs plus offensifs, il fallait accepter de se faire transpercer par moment. Si on joue de cette manière, il faut marquer le plus vite possible et se mettre à l'abri. On a fait un match correct en nous créant beaucoup d'occasions, c'est certainement l'une des rencontres où on s'en est procuré le plus. C'est assez positif même si on a donné ce penalty, il y a donc encore des points d'amélioration.
Les absences de Denis Zakaria et Lamine Camara ?
Tout le monde connaît leurs qualités. Je pense qu'à Marseille, le fait d'avoir été aussi dominant était en partie grâce à eux et leurs champs d'action, ainsi que les distances qu'ils couvrent. Maintenant, on a beaucoup de qualités à ce poste avec d'autres profils. Jordan est par exemple très bon avec le ballon mais sait être déterminant dans le pressing. Mamadou est performant dans l'infiltration, à l'image du deuxième but à Auxerre. Aladji montre enfin de bonnes choses aux entraînements, il a une envergure pour couvrir beaucoup de distance.
Les joueurs de l'Academy à l'entraînement ?
Les nombreuses absences permettent de voir la qualité des joueurs issus de l'Academy. Demain, nous aurons un groupe très jeune et majoritairement composé de joueurs du centre de formation. Cela fait partie des solutions, c'est quelque chose qui doit rendre fier le Club et qui me motive personnellement puisque cela fait partie du projet. On a la chance d'avoir ceci pour compléter mon groupe.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer de Denis Zakaria (suspendu), des blessés Takumi Minamino, Paul Pogba, Vanderson de Oliveira Campos, Ansu Fati et Pape Cabral et des sélectionnés à la CAN (Krépin Diatta et Lamine Camara).La situation au classement ?
Nous savons que nous ne sommes pas au niveau où nous devrions être. Mais c'est vraiment notre objectif de la deuxième partie de saison, de revenir dans la course pour les places qualificatives à la Ligue des Champions. On sait ce qu'on peut améliorer dans notre jeu pour cela et surtout ce qu'il faut éviter. Nous avons très bien joué sur les derniers matches, même si les résultats n'ont pas toujours été là. Mais dès qu'on va de nouveau enchaîner, c'est certain qu'on va remonter au classement. A-t-on déjà vu une saison terminée après seulement 16 journées ? Non, il en reste encore 18, donc tout peut se passer.
Les résultats en Ligue 1 ?
La série actuelle, notamment en championnat, n'est pas bonne, cela ne correspond pas à nos qualités et au statut de ce club qu'est l'AS Monaco, qui doit gagner beaucoup de matches. Nous devons apprendre de cette situation, faire mieux, mais je suis confiant sur le fait que l'on va inverser la tendance.
Une équipe aux deux visages ? Je ne pense pas, car il n'y a pas que contre le Paris Saint-Germain (succès 1-0) que nous avons bien joué, nous méritions également de l'emporter à Marseille et dans d'autres rencontres. En tout cas, on doit mieux jouer et être surtout plus réguliers, et ça va venir naturellement.
Lyon ?
On sait que Lyon est une bonne équipe, et on ne doit pas leur donner d'occasions de prendre le dessus. Nous devons être directement dans le match, parce qu'on sait qu'avec leurs qualités, si nous ne sommes pas tranchants d'entrée, ils peuvent être dangereux. Cela va être dur, car ils ont fini fort l'année 2025, mais c'est à nous de casser leur dynamique. On joue à domicile, et on doit montrer que c'est difficile de venir jouer à Monaco ! On doit aller chercher la victoire, et j'ai confiance aux joueurs qui sont disponibles.
Un esprit de revanche ?
Oui bien sûr ! Surtout quand on a perdu beaucoup de matches dernièrement. Il y a beaucoup de critiques, et c'est normal quand on reste sur une série négative. Mais justement, c'est à nous de montrer que c'était juste une mauvaise passe et qu'on a plus de qualités que les résultats ne le montrent. On doit surtout prouver aux gens en cette nouvelle année 2026 ce qu'est vraiment l'AS Monaco !
Le système en 4-4-2 losange ?
Même si contre Auxerre je n'étais pas là (suspendu, ndlr), c'est un schéma de jeu qui me plaît. Ce qui est bien avec nous, c'est que nous sommes flexibles au niveau tactique, nous pouvons vite nous adapter, y compris pendant le match. C'est une bonne chose, car on est capables de jouer en 4-4-2, 4-3-3 ou à trois derrière, et donc de s'adapter.
Ses objectifs personnels ?
Je veux mettre la pression à chaque poste où je peux jouer sur le terrain, que ce soit dans l'axe, au milieu ou derrière, ou bien à droite. Il y a beaucoup de positions dans lesquelles je peux jouer. Le coach sait que je peux faire mieux, car comme moi il cherche toujours la perfection, et c'est toujours le but d'aller chercher plus haut et de ne jamais se satisfaire. Il y a toujours quelque chose à améliorer.
Mon avenir au milieu ? (Il réfléchit) C'est une bonne question, car j'avais déjà dit quand j'étais aux Pays-Bas que j'aimais jouer dans l'axe. Ensuite, tout dépend de la vision du coach vis-à-vis de ma meilleure position, car peu importe à mes yeux, je sais m'adapter et le plus important pour moi reste d'être sur le terrain.
Son statut dans le vestiaire ?
Deuxième joueur le plus utilisé de l'effectif ? Oui, je crois que c'est Maghnes d'ailleurs le premier. C'est vrai que mon statut a un peu évolué dans l'équipe, même si je parlais déjà pas mal la saison dernière. Donc ce n'est pas parce que je joue davantage que je vais changer ma façon d'être. Je reste le même, bien que je sois content d'avoir beaucoup joué cette saison, car c'était vraiment mon objectif. Maintenant je dois accélérer ! Mon discours à mes coéquipiers avant Lyon ? C'est tout simplement que l'on doit gagner ce match, car on ne peut pas se permettre de perdre ou de faire nul. Chaque rencontre que l'on démarre, on doit avoir l'ambition de prendre les trois points.Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Eric Dier et Philipp Köhn sont eux de retour dans le groupe de 22 joueurs.
Les jeunes Samuel Nibombé, Aladji Bamba, Ilane Touré et Lucas Michal sont aussi présents.
Pour les rhôdaniens, Paulo Fonseca est revenu sur le prêt de l'attaquant du Real Madrid, Endrick.
Face à l'ASM, le coach lyonnais doit se passer de Nuamah (gravement belssé au genou aussi), de Fofana, du sélectionné Niakhaté (CAN) et également d'Endrick, pas encore qualifié.Premières impressions sur Endrick ?
Endrick a commencé à faire les entraînements cette semaine, il s'adapte très bien. Tout le groupe l'a très bien accueilli, il est très heureux et nous sommes très satisfaits de l'avoir avec nous. C'est un joueur avec un profil différent, dont nous avions besoin. Il est très fort techniquement, très rapide et il va apporter des initiatives individuelles. Il est prêt pour jouer des parties de match, il a fait de bons entrainements et il est très motivé. C'est un joueur d'espace, l'animation va être différente quand il sera sur le terrain.
Le mercato hivernal ?
J'aborde calmement cette période. C'est une période particulière parce que nous savons que nous pouvons recevoir des joueurs et que certains peuvent partir mais nous avons l'habitude de gérer ces situations. Nous travaillons à recruter encore des joueurs lors de ce mercato, en revanche, je pense que nous n'avons pas besoin de vendre.
Atteindre les objectifs ?
Nous parlons avec les joueurs, nous les motivons, nous leur faisons comprendre que cette année est une année importante pour le club et pour eux. Nous avons des objectifs et nous pouvons les atteindre, nous leur faisons comprendre à quel point c'est important.
La profondeur de banc ?
Nous n'avons jamais eu si peu de blessés, je suis très content. Avoir plus de possibilités, c'est très important, nous avons eu des moments difficiles où on n'avait que peu de choix. Avoir des possibilités comme aujourd'hui, c'est magnifique.
Le retour d'Orel Mangala ?
C'est un joueur très fort et expérimenté. Il en a fini avec ses blessures, ces dernières semaines il a été très bon physiquement, et très professionnel. C'est comme une recrue, Orel Mangala pourrait être un joueur très important de la deuxième partie de saison.
Coup d'œil sur Monaco ?
Jouer là-bas c'est toujours difficile, ils ont une équipe excellente. Sur le plan offensif, Monaco est l'une des équipes les plus fortes du championnat. Ce sont les plus forts sur les transitions quand ils récupèrent le ballon, c'est l'équipe la plus verticale du championnat. Pour faire un bon résultat, il faudra qu'on soit très fort défensivement.
Bilan de la phase aller ?
Ces dernières années, je le disais déjà lorsque j'étais à Lille, la Ligue 1 est l'un des meilleurs championnats d'Europe. Aujourd'hui, je n'ai aucun doute, pour dire que la Ligue 1 est le championnat le plus attractif d'Europe. On a de bons matches, de bons joueurs et une superbe compétitivité. On peut parler de la course au titre mais également d'Angers, Lorient, Metz qui sont des équipes qui n'ont pas peur des grosses équipes, elles pressent et elles osent attaquer. Selon moi, nous sommes dans le meilleur championnat d'Europe et dans les deux ou trois meilleurs championnats du monde.Paulo Fonseca - Site officiel OL
Éliminé avec l'Angola, Mata est bien préseant dans le groupe de 21 joueurs retenus.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Lyon | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
| 9ème avec 23 points | 5ème avec 27 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
| 1 victoire, 0 nul et 4 défaites. 3 buts marqués et 10 buts encaissés. |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 6 buts marqués et 4 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Cabral (blessé - ischios), Camara (sélection), Diatta (sélection), Fati (blessé - ischios), Kiwa (choix), Minamino (blessé - genou), Pogba (blessé - mollet), Vanderson (blessé - cuisse). | Endrick (pas qualifié), Fofana (blessé), Molebe (choix), Niakhaté (sélection), Nuamah (blessé). |
Les suspendus : | |
| Zakaria. | |
Les groupes retenus : | |
| Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Dier, Kehrer, Mawissa, Nibombé, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Bamba, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Touré, Balogun, Biereth, Brunner, Ilenikhena, Michal. | Greif, Da Silva, Descamps, Tagliafico, Abner, Kluivert, Mata, Hateboer, Barisic, Maitland-Niles, Mangala, Tessmann, Tolisso, Morton, De Carvalho, Merah, Karabec, Sulc, Moreira, Ghezzal, Satriano. |
FIL INFOS
-
02/02Marché des transferts
-
02/02Marché des transferts
-
01/02Ligue 1, les résultats
-
31/01Réactions d'après-match
-
31/01Ligue 1
-
31/01Coupe Gambardella
-
30/01Gambardella
-
30/01Ligue 1
-
30/01Ligue des Champions
-
29/11Ligue Europa


