J10, Nice - Monaco : 1-2
Ligue 1
(08/11/2020)



Victoire logique au vue de la première demi-heure des joueurs de Niko Kovac, qui aurait dû rejoindre les vestiaires avec au moins 2 buts d'avance.
Par la suite, les asémistes ont défendu face à des niçois peu inspirés, et ont profité d'une erreur de relance pour creuser l'écart à la reprise, se mettant à l'abri d'un but niçois, qui arrive sur une faute de mains de Vito Mannone (69e).
Pour ce match, Niko Kovac aligne l'équipe qui a battu Bordeaux, mis à part le gardien Lecomte blessé qui cède sa place... au 3ème gardien Vito Mannone, préféré à Majecki qui reste sur le banc.
Devant le gardien italien, on a donc Aguilar et Caio sur les côtés, Badiashile et Disasi dans l'axe, Fofana et Tchouaméni à la récupération, Diop et Martins chargés d'alimenter les deux attaquants Volland et Ben Yedder.
Sur le banc, outre le gardien polonais, on retrouve Ballo-Touré, Maripán, Sidibé, Fabregas, Luís, Geubbels, Jovetic, Pellegri.
Sans surprise, Liénard est en tribuen, rejoint par Onyekuru.
Pour l'OGC Nice, Patrick Vieira doit composer sans Atal, infecté par le coronavirus.
Il aligne Benitez, Bambu, Nsoki, Schneiderlin, Lotomba, Thuram, Lees-Melou, Boudaoui, Reine-Adelaïde, Gouiri, Dolberg.
Le banc des "Aiglons" accueille Cardinale, Pelmard, Daniliuc, Coly, Trouillet, Claude-Maurice, Lopes, Myziane, Ndoye.
Dès l'entame, le gros pressing monégasque étouffe les niçois, qui rendent rapidement le ballon.
- Contre monégasque, avec Volland lancé par Aguilar côté droit, qui revient dans l'axe et tire du gauche. Benitez touche la grosse frappe, et l'envoit sur sa barre. Le ballon reste en jeu, revient dans les pieds asémiste avec Martins qui trouve Ben Yedder dans la surface, qui frappe sous la barre de Benitez, qui rate sas manchette et détourne sur son poteau gauche (3e).
- Centre de Caio pour Volland au second poteau, qui rate son contrôle du droit et melt le ballon en sortie de but alors que plusieurs partenaires étaient en retrait (6e).
- Servi dans la profondeur, Martins entre dans la surface mais ne tire pas, et rate son contrôle... (8e).
- Diop déborde sur son aile droite et centre pour Kevin Volland, qui adresse une frappe lourde au premier poteau, que repousse encore Benitez (9e).
- Frappe de 25m de Fofana, captée par Benitez (9e).
- Volland lance Wissam Ben Yedder depuis le rond central. Il évite le retour de Schneiderlin, mais perd son duel face à Benitez (11e).
- Corner repoussé sur Martins qui enroule son tir des 20m. Hors-cadre (16e).
Malgré ses grosses opportunités, l'AS Monaco n'a pas pris l'avantage au tableau d'affichage, et Nice commence à sortir un peu.
Corner pour Monaco, frappé sortant de la droite par Youssouf Fofana, pour le second poteau sur la ligne de 6m où Axel Disasi saute et s'impose face aux défenseurs niçois, et pique sa tête. Benitez est enfin battu, au ras de son poteau droit (0-1, 23e).
Monaco se met à moins presser, Nice pointe le bout de son nez et obtient sa première occasion à la demi-heure de jeu, sur une frappe des 20m de Dolberg, déviée par Disasi, sans souci pour Vito Mannone (31e).
- L'ASM a encore une balle de but, sur une mauvaise passe de Nsoki pour Ben Yedder aux 40m, qui s'avance lentement attendant du soutien et décale sur la gauche pour Martins, qui se fait prendre les ballon dans les pieds par Benitez. Sur la droite, les solutions semblaient meilleures (41e).
- Boudaoui côté droit fait un une-deux avec Reine-Adelaïde, mais ne frappe pas aux 20m, cherchant à jouer avec Dolberg, mais lui met la balle dans le dos (43e).
À la pause, l'AS Monaco ne compte qu'un but d'avance, ce qui bien mal payé.
Pour la seconde période, Khéphren Thuram est remplacé par Pellenard (46e), pour permettre à Schneiderlin de remonter au milieu, et les niçois ont la possession du ballon.
Monaco attend le contre, balance de longs ballons vers ses attaquants peu soutenus, mais les vagues niçoises sont trop molles pour mettre Mannone en danger, comme ce tir de Reine-Adelaïde du gauche des 25m, pour les gants du gardien italien de l'ASM (51e).
Nsoki donne encore un ballon à un monégasque, Sofiane Diop, à 35 du but qui y file. Il ne sera pas rattrapé et loge le cuir entre les jambes de Benitez (0-2, 53e).
Monaco a fait le trou, et gère face à des niçois qui ont le ballon mais n'en font rien.
- Contre monégasque avec Diop qui remonte le terrain, donne sur la droite pour Ben Yedder qui s'appuie sur Aguilar à l'entrée de la surface, qui lui remet en retrait. Feinte de frappe du gauche et crochet, tir du droit qui cherche et ne trouve pas la lucarne opposée (65e).
Vieira doit changer des choses à son équipe qui ne fait pas grand chose : Claude-Maurice, Lopes et Maolida entrent aux places de Reine-Adelaïde, Dolberg et Boudaoui (67e).
Coaching payant, puisque les deux premiers combinent côté droit, donnent en retrait pour Lotomba qui s'avance et frappe fort au premier poteau. Mannone se couche bien, mais ne peut capter après un rebond et met le cuir devant son but où Gouiri et Disasi sont les premiers. Le défenseur monégasque l'empêche de toucher le ballon en le protégeant, mais voit son dégagement contré par Lees-Melou. La balle lui reste dans les pieds et marque à 2m du but (1-2, 69e).
Nice est relancé, Monaco est tendu de peur de se faire reprendre.
Niko Kovac effectue son premier changement, avec Diop énervé qui est remplacé par Geubbels (73e).
Après une frappe écrasée de Rony Lopes des 25m, c'est au tour de Florentino Luís de venir renforcer le milieu du terrain à la place de Volland (79e).
Monaco a encore une balle de but, sur une déviation de la tête de Geubbels pour Ben Yedder, qui lui remet de volée dans la course côté droit. Dans un angle fermé, Willem Geubbels croise sa frappe qui trouve le poteau (83e).
Les coaches font leurs derniers remplacements. Ndoye pour Nsoki (84e) côté OGCN, Djibril Sidibé et Pietro Pellegri pour Martins et Ben Yedder côté ASM (85e).
Lancé par Fofana après une remise de Sidibé, Pellegri part au but et croise trop sa frappe côté droit, oubliant Sidibé qui proposait une solution dans l'axe (87e).
Monaco tient sa 5ème victoire de la saison, une première chez le voisin niçois depuis le 8 août 2015, et déjà sur ce score de 2-1; et se rapproche du podium.
Prochain match le vendredi 20 novembre, après la trève internationale, pour la réception du champion de France et leader, le Paris Saint-Germain.
Les résultats et le classement de la 10ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2020-21.
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26