J07, AS Monaco - Saint-Étienne : 3-1
Ligue 1
(22/09/2021)
Monaco bat Saint-Étienne dans la difficulté

L'AS Monaco a remporté son premier succès de la saison au Louis-II en championnat, en venant à bout de l'AS Saint-Étienne, en cruel manque de réussite, avec des buts de Kevin Volland (1-0, 28e) et Wissam Ben Yedder sur un pénalty (2-1, 62e) et une volée dans un angle fermé (3-1, 86e).
Les "Verts" ont égalisé par Bouanga (1-1, 41e) alors qu'ils étaient réduits à 10 avec le rouge du gardien Green (33e) pour une faute sur Myron Boadu, hors de sa surface.

Avant le rouge, les stéphanois avaient trouvé deux fois les montants par Khazri et Bouanga (11e) sur la même occasion, puis en seconde période, Bouanga (56e) a encore tiré sur un montant.


Pour cette 7ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (14e) reçoit l'AS Saint-Étienne (19e) avec l'objectif d'enfin gagner au Louis-II pour remonter au classement.

Avec l'enchaînement des matches tous les 3 jours, Niko Kovac fait encore tourner son effectif et son onze de départ est une fois de plus bouleversé, avec Nübel dans le but, Caio et Sidibé sur les côtés, Badiashile et Disasi dans l'axe, Fofana et Matazo à la récupération, Diop et Diatta chargés d'animer les ailes, Boadu et Volland aux avants-postes.



Le banc est donc garni de Majecki, Aguilar, Pavlovic, Fabregas, Golovin, Lucas, Tchouaméni, Ben Yedder, Martins.


Claude Puel avait emmené 23 joueurs avec lui.
3 sont en tribune : le 3ème gardien Fall, et les jeunes Nokoue et Saban.
Il aligne Green, Trauco, Nadé, Kolodziejczak, Moukoudi, Neyou, Camara, Khazri, Nordin, Bouanga, Krasso.
Sur le banc, il y a Bajic, Sow, Gabriel Silva, Gourna, Boudebouz, Aouchiche, Youssouf, Ramirez, Hamouma.


Les joueurs sont rentrés sur le terrain, un dernier réveil musculaire pour les monégasques, le traditionnel regroupement et le coup d'envoi est donné par les "Verts".





Et ça commence vite par une erreur de relance de Badiashile, qui rend le ballon à l'adversaire sur la gauche de la surface. Krasso rentre dans la surface, combine avec Khazri qui n'arrive pas à lui remettre en talonnant car Disasi s'impose et dégage (15 secondes).



Monaco répond avec Caio Henrique qui déborde côté gauche et centre à ras de terre et en retrait pour le point de pénalty où Volland rate son contrôle et la défense repousse sur Krépin Diatta, qui frappe. Green repousse (3e).








Monaco continue de mettre la pression sur les stéphanois et obtient un coup-franc après un débordement de ...Badiashile (4e).
Diop le frappe côté gauche, pour le second poteau où Fofana arrive à remettre dans le paquet, mais Green intercepte au premier poteau (4e).






Pour le moment, ce début de match donne réflexion à Claude Puel, et ne donne rien à redire à Niko Kovac.



Les sueurs froides, Niko Kovac va commencer à les avoir, avec sa défense plus que fébrile, et son gardien Nübel qui regarde passer les ballons.
- Sur un contre, Bouanga rentre dans la surface côté droit, pousse le ballon qui arrive au point de pénalty sur Nordin et Krasso, le second sautant pour ne pas gêner le premier, mais les deux se percutent. Djibril Sidibé revient de loin pour contrer la frappe de Nordin, puis dégage, avant qu'un hors-jeu tardif de Nordin soit signalé (10e).








- Côté gauche, Khazri a un contre favorable sur Sidibé, mais est bloqué par Diatta sur son aile. Il revient en arrière et adresse un centre enroulé du droit où Krasso se jette au premier poteau devant Badiashile, mais le ballon n'est pas dévié, vient taper le poteau opposé et reste en jeu. Bouanga s'en saisit, joue en retrait sur Moukoudi qui lui remet à l'entrée des 16m et frappe du gauche. Poteau encore (11e).




Saint-Étienne fait déjouer Monaco, qui tente de contrer. Mais Kevin Volland, lancé dans la profondeur n'est pas assez rapide pour devancer la sortie de Green (13e).




Pendant un arrêt de jeu, ça s'explique dans les rangs monégasques. Après 3 bonnes minutes, ils sont retombés dans leurs travers et souffrent.




Coup-franc pour l'ASSE et avertissement pour Sidibé (23e).
Khazri le frappe, largement au-dessus (24e).



Centre de Caio pour Boadu, poussé dans le dos par Nadé, et qui vient percuter Green en l'air... Pénalty ? non faute du monégasque... (26e).






Interception de Disasi à ses 30m, qui donne vers Diatta, attaqué dans le dos qui dévie sur Fofana, seul et lancé vers le but pour un contre à 4 contre 2.
Il donne immédiatement sur Kevin Volland côté droit, qui fait un passement de jambes devant Kolodziejczak, et frappe en force au premier poteau sous la barre. Green ne peut rien faire et l'AS Monaco mène au score (1-0, 27e).










C'est le premier but en Ligue 1 de Kevin Volland cette saison, fêté par ses coéquipiers.








Youssouf Fofana est dans tous les bons coups. Il est trouvé par Eliot Matazo qui cherche le une-deux, mais l'ancien strasbourgeois est aux 25m face au but, ouvre son pied et frappe.
Le ballon enroulé vient taper la barre de Green, qui n'a pas esquisser le moindre geste (32e).








Interception de Sofiane Diop dans son camp qui tente de vite jouer avec Myron Boadu côté droit, mais le ballon est dévié par Neyou et prend la direction de l'axe. Boadu passe dans le dos de Kolodziejczak, devance la sortie de sa surface de Green, est touché par le pied en avant du gardien stéphanois et s'effondre.
Monsieur Brisard n'hésite pas, sort le carton rouge et expulse le jeune gardien de l'ASSE, avant de prendre des nouvelles de l'attaquant néerlandais de l'ASM (33e).











La V.A.R. confirme le rouge, Claude Puel fait sortir Nordin pour l'entrée de Stefan Basic, et remplace également Nadé par Youssouf (36e).


Djibril Sidibé frappe fort le coup-franc et oblige Bajic à s'envoler pour toucher son premier ballon et l'enlever de sa lucarne gauche (36e).







Monaco joue mieux, a pris confiance avec ce but et l'expulsion, mais va remettre la tête dans le sac avec le laxisme de sa défense.
Khazri lance Krasso dans le dos de la défense, devancé par Badiashile, qui se couche et laisse l'attaquant prendre le ballon, centrer au second poteau pour Bouanga qui contrôle et face à toute la défense monégasque, frappe du pointu, entre les jambes de Caio pour battre Alexander Nübel à son premier poteau (1-1, 41e).







Les monégasques réclament une faute sur Benoît Badiashile qui s'est planté dans le sol. La V.A.R. confirme le but.




Monaco doit repartir de l'avant, et retourne dans le camp de l'ASSE.
Diatta en retrait pour Sidibé qui centre en première intention à la recherche de Myron Boadu. Basic s'impose, et Camara dégage devant Diop (44e).





Dans les secondes suivantes, Djibril Sidibé fauche Khazri qui reste au sol pour provoquer le second avertissement du monégasque, mais l'arbitre ne le donnera pas (44e).
Relance encore ratée de la défense asémiste, avec Nübel qui met Disasi dans l'embarras et se fait prendre le ballon par Khazri, qui déborde, centre pour Krasso qui reprend. Nübel capte et reprend son défenseur qui lui dit qu'il pouvait aussi dégager au lieu de lui donner un tel ballon (45e+1).

La dernière tentative de cette période est pour les "Verts" qui frappent de loin par l'intermédiaire de Youssouf, Nübel capte (45e+4).



Pour le retour des joueurs, il y aura des changements pour l'AS Monaco qui joue à 11 contre 10.
Aleksandr Golovin et Ruben Aguilar s'échauffent et entrent aux places de Matazo et Sidibé, passé proche de l'expulsion (46e).




Et les premiers ballons passent rapidement par le russe, qui tente d'aller vers l'avant et de surprendre l'équipe de Claude Puel.


Boadu arrive à se défaire du marquage et décale à gauche pour Caio Henrique qui manque d'initiative et ne frappe pas, préférant contrôler, puis tente de prendre de vitesse Camara qui lui enlève le ballon (47e).






Ça ronronne encore côté ASM, qui fait face à un bloc regroupé, et le ballon tourne mais c'est souvent latéral, et il manque de la vivacité pour surprendre la défense verte.

Peut-être sur un corner, tiré par Golovin pour le second poteau où Badiashile est plus haut que les poings du gardien, mais il ne peut cadrer dans le but vide (51e).


Kevin Volland tente sa chance des 20m, mais le ballon s'envole (53e).


Les "Verts" sont dans leurs 30m et ne sortent plus, c'est un match de handball.
Le ballon circule, mais il est difficile de trouver la faille.




Centre de Diop côté gauche pour le second poteau et la tête de Krépin Diatta, pour un remake du but face à Sturm Graz. Mais cette fois, Trauco détourne de la tête, et Basic capte le ballon en cloche (57e).



Relance de Disasi pour Fofana contré par Youssouf, et le ballon vient sur Bouanga et Krasso, qui le laisse au buteur stéphanois qui tire des 18m, et trouve le poteau droit d'Alexander Nübel, encore battu... et sauvé pour la 3ème fois de la soirée (57e).






Première incursion dans le camp asémiste pour cette seconde période, et nouvelle grosse occasion avec la bénédiction de la défense monégasque...

Monaco s'en tire bien et repart vers l'avant.
Coup-franc de Golovin côté gauche, prolongé en corner. Sur celui-ci, le russe qui a traversé le terrain, met le ballon dans le paquet où Kolodziejczak défend les bras en l'air et détourne le ballon devant Disasi. Monsieur Brisard siffle le pénalty justifié (60e).







Sofiane Diop s'empare du ballon, mais c'est le moment où Niko Kovac remplace Boadu par Wissam Ben Yedder (61e).









Le buteur de l'AS Monaco prend le ballon, le place et le transforme en tirant sur la droite du gardien, parti du mauvais côté (2-1, 62e).






Premier ballon touché et premier but pour Wissam Ben Yedder qui soulage tout un stade, et remet l'AS Monaco devant.







Krépin Diatta lancé côté droit, provoque Trauco qu'il passe avec une feinte de corps, donne à Diop qui lui remet du talon, pour mettre en retrait sur Aleksandr Golovin qui tire des 18m plein axe. Basic se détend au ras de son poteau et met en corner (65e).










Sur le corner qui suit, le ballon est repoussé en l'air et le duel aérien entre Neyou et Diatta fait des dégâts côté ASM (66e).


De nouveaux changements avec l'entrée de Hamouma à la place de Krasso (70e).
Sofiane Diop est lancé côté gauche, centre de l'extérieur du pied pour Ben Yedder qui laisse passer et Youssouf peut dégager entre Volland et Diatta, revenu sur le terrain.






Le ballon est repoussé sur Diop qui trouve Ben Yedder dans la surface qui voit son centre piqué repoussé encore, sur Aleksandr Golovin aux 16m qui reprend de volée, juste derrière le montant droit de Basic, dans le petit-filet (70e).











Krépin Diatta est remplacé par Aurélien Tchouaméni (71e).
Si l'AS Monaco a fait jouer le tout nouveau protocole commotion (un 6ème changement est autorisé en cas de suspicion de commotion cérébrale), ce changement ne comptera pas dans les 5 possibles, en coupant au maximum 3 fois le jeu.


Golovin quitte le milieu du terrain pour venir prendre un côté à la place du sénégalais.

Accélération de Youssouf Fofana plein axe, qui transperce le milieu stéphanois et donne sur la droite à Sofiane Diop, qui contrôle et centre fort devant le but à la recherche de Ben Yedder au premier poteau. Trauco détourne en corner (72e).







Youssouf Fofana est en forme ce soir, et tente sa chance des 25m, mais c'est écrasé et à côté (73e).



Contre monégasque avec Fofana plein axe qui donne sur la droite à Ben Yedder, qui rentre dans la surface, temporise et met en retrait sur Aurélien Tchouaméni qui fait passer le ballon derrière sa jambe d'appui pour effacer Youssouf et frappe du gauche, contrée par le péruvien Trauco, qui termine de peu à côté (75e).










Kolodziejczak joue avec le feu sur une tête en retrait pour son gardien. Wissam Ben Yedder n'est qu'à quelques centimètres d'intercepter (76e).



Les contacts sont rudes, Caio Henrique se fait marcher sur le tibia mais pas de faute de Camara, et c'est même le contraire... (78e).


Les deux derniers remplacements stéphanois sont les sorties des attaquants Khazri et Bouanga, pour Boudebouz et Aouchiche (79e).

Volland côté gauche de la surface centre pour le second poteau et Wissam Ben Yedder dans le dos de Kolodziejczak, qui recule et reprend de volée, s'appliquant à la mettre au sol. Le ballon est puissant, passe entre les jambes du portier pour le break (3-1, 86e).







Troisième but de la saison pour Wissam Ben Yedder, son premier dans le jeu et il peut le fêter dignement.







Sur l'engagement, Strahinja Pavlovic remplace Caio côté gauche (86e), puis c'est Volland qui cède sa place à Jean Lucas (89e), pour le 6ème remplacement de l'ASM.



Dans les 5 minutes de temps additionnel, quelques banderilles de chaque côté, mais plus rien ne sera marqué et le coup de sifflet final vient libérer l'AS Monaco qui remporte son premier match à domicile en L1, enfonçant encore Saint-Étienne en bas du classement, qui ne méritait pas ce score sévère, qui demontre aussi le manque de réussite des équipes mal classées, perdant après avoir touché 3 fois les montants, concédé un pénalty évitable, en jouant 60 minutes en infériorité numérique.


Monaco marque trois points précieux, et la série de 3 matches sans défaite est à poursuivre ce dimanche à Clermont, qui a été lourdement battu ce soir à Rennes, 6-0.

Les résultats et le classement de la septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS