J12, Stade Brest 29 - AS Monaco : 2-0
Ligue 1
(31/10/2021)



En ce jour d'Halloween, les monégasques ont été bien loin de faire peur aux brestois.
Chez le 18ème, qui n'avait jamais gagné cette saison et qui avait toujours encaissé au moins un but, les monégasques sont restés muets et ont encaissé deux buts de Mounié (1-0, 18e) et Honorat (2-0, 79e), sans jamais inquiêter le portier brestois, offrant leur première victoire de la saison à Romain Faivre, Irvin Cardona et Ronaël Pierre-Gabriel.
Pour la rencontre, Michel Der Zakarian aligne Bizot, Duverne, Hérelle, Chardonnet, Pierre-Gabriel, Belkebla, Magnetti, Honorat, Le Douaron, Faivre, Mounié.
Larsonneur, Brassier, Faussurier, Uronen, Agoumé, Badji, Cardona, Del Castillo, Saïd sont sur le banc brestois.
Pour l'AS Monaco, Niko Kovac aligne Nübel dans les buts, Caio, Badiashile, Maripán, Aguilar en défense.
Finistérien la saison passée, Lucas est associé à la récupération à Tchouaméni.
Devant, Diop retrouve une place de titulaire aux côtés de Martins, Ben Yedder, Volland.
Sur le banc, les 9 autres joueurs amenés en Bretagne : Majecki, Disasi, Jakobs, Pavlovic, Sidibé, Fofana, Golovin, Boadu, Isidor.
Le match débutait avec une possession monégasque, mais stérile face à un bloc bas, qui attendait le moindre ballon pour partir en contre.
Les monégasques n'arrivaient pas à venir dans les 20 derniers mètres, en raison du pressing adverse mais surtout des manques dans le jeu : sans idée, intensité, précision et engagement.
Plus volontaires, les finistériens ont profité des largesses de l'arbitrage "à la maison" de Mr Hamel et de ses assistants pour prendre l'avantage sur un coup-franc consécutif à une faute... brestoise.
Le Douaron tirait le maillot de Caio sous les yeux de l'assistant, et héritait du coup-franc, qui était quasiment sur la ligne de touche à 3m du corner.
Faivre le frappe, Le Douaron dévie au premier poteau de la tête pour le second où Mounié n'a plus qu'à la pousser au fond (1-0, 18e).
Brest ouvre le score sur la première frappe du match, sur le cadeau offert par les arbitres.
Monaco doit réagir, mais ne peut le faire, si ce n'est sur une frappe écrasée de Tchouaméni des 25m plein axe. C'est à côté (22e).
La réponse de Mounié est plus tranchante, avec une frappe des 30m qui fuit le cadre et la lucarne gauche de Nübel (24e).
Le danger ne peut venir que de la gauche, avec Caio décalé, car Diop et Martins sont invisibles.
- Caio aurait pu amener une situation chaude, mais son choix est mauvais. Le centre fort devant le but est repoussé, il y avait une meilleure solution et plus d'espace en retrait (28e).
- Décalé dans la surface côté gauche, Caio frappe fort et loin du cadre dans un angle fermé... (40e).
La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0, et l'ASM aurait pu terminer à 10 après la faute de Diop sur Pierre-Gabriel (42e). Il n'est qu'averti mais ne reviendra pas pour la seconde période, remplacé par Myron Boadu (46e).
Pour le SB29, Hérelle qui a quitté la pelouse en boitant est remplacé par Brassier (46e).
Dans le jeu, Monaco est toujours aussi inoffensif et brouillon, mais se procure sa première occasion de but sur un corner de Lucas repoussé. Le brésilien hérite à nouveau du ballon côté gauche et centre pour le second poteau et Gelson Martins, lancé qui reprend de la tête mais donne le ballon dans les gants de Bizot (56e).
Ce sera la première et seule occasion de but de l'AS Monaco ce soir...
Les entraîneurs apportent quelques retouches avec les entrées de Irvin Cardona pour Le Douaron et de Aleksandr Golovin pour Lucas (58e).
Brest joue les coups à fond et est bien plus juste dans son jeu, c'est fluide.
- Centre de la gauche, repoussé par Caio dans l'axe sur Honorat qui contrôle de la poitrine et enchaîne avec sa reprise de volée. Nübel se couche (60e).
- Après les entrées de Djibril Sidibé et Ismail Jakobs pour Martins et Caio (65e), Honorat déborde à droite et centre fort pour le second poteau où Mounié n'arrive pas à cadrer sa tête (72e).
- Contre brestois avec Faivre qui accélère plein axe et décale sur la droite pour Cardona qui centr een premier intention pour Honorat au second poteau qui reprend dans la course et ajuste Nübel au premier poteau (2-0, 79e).
C'est si simple le football quand c'est joué en une touche, en courant, et non en tripotant le ballon en étant arrêté...
Monaco s'énerve, Ben Yedder et Volland, sevrés de ballons, sont avertis et le premier est remplacé par Youssouf Fofana (84e) qui tente sa chance des 25m du gauche, sans danger pour Bizot (89e).
La fin du match est sifflée, après un corner de Romain Faivre, tiré rentrant et qui vient taper la barre de Nübel, lobé (88e).
Douzième journée et cinquième défaite de Monaco qui reste bien ancrée en milieu de tableau, et qui devra se rattraper cette semaine en Coupe d'Europe contre le PSV Eindhoven, jeudi, puis à Reims, dimanche prochain, mais il faudra montrer autre chose sur le terrain.
Les résultats et le classement de la douzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26