Ligue 1, 31ème journée : Présentation Monaco - Troyes
Ligue 1
(09/04/2022)

Pour la 31ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6e) reçoit l'ES Troyes Aube Champagne (15e).

Si en regardant le classement, on peut penser que ce match ne devrait être qu'une formalité pour l'AS Monaco, qui a quasiment le bilan inverse des aubois (13 victoires, 8 nuls et 9 défaites, 45 buts marqués et 31 encaissés, +14 de différence de but pour l'ASM contre 8 victoires, 8 nuls et 14 défaites, 28 buts marqués et 42 encaissés, -14 de différence pour l'ESTAC), le bilan des dernières rencontres est meilleur pour les troyens, avec 11 points pris contre 9 pour les asémistes, qui ont perdu à Strasbourg et face à d'autres champenois, Reims.

À la recherche d'une troisième victoire consécutive après le PSG et à Metz, les monégasques vont pouvoir s'appuyer sur d'autres statistiques :
- le bilan à l'extérieur de Troyes qui est, en 15 matches, de 4 victoires, 2 nuls et 9 défaites (14 buts marqués et 28 encaissés) successivement face à Clermont (2-0, J02), Strasbourg (1-1, J03), Metz (0-2, J05), Lyon (3-1, J07), Nantes (2-0, J09), Reims (1-2, J11), Lens (4-0, J13), Marseille (1-0, J15), Lille (2-1, J17), Montpellier (0-1, J20), Angers (2-1, J22), Brest (5-1, J24), Rennes (4-1, J25), Bordeaux (0-2, J27), Saint-Étienne (1-1, J29).
Dans le même temps, l'ASM a remporté 8 rencontres pour 4 nuls et 3 défaites (29 buts marqués et 13 encaissés).

- L'historique des confrontations entre Monaco et Troyes qui est très nettement en faveur de l'ASM, qui en 23 matches (L1 ou L2) en a remporté 15 pour 6 nuls et 2 défaites (49 buts marqués et 19 encaissés).
Et encore, la dernière défaite est en Ligue 2, pour la montée de l'ESTAC (0-2, J37), sinon l'unique défaite en L1 date du 16 janvier 1955 (1-2).
Les deux dernières oppositions ont été gagnées par Monaco, 3-1 (J27 2015-16) et 3-2 (J17 2017-18), cette dernière dans la difficulté.

Philippe Clement veut une nouvelle fois la victoire, mais devra faire plus que les dernières sorties face à un mal classé.

Troyes ? À chaque fois nous voulons les trois points. Ce match est très important, surtout que Troyes est dans sa meilleure période de la saison et n’a pas perdu depuis cinq rencontres. Quand je regarde le jeu de l’ESTAC, je suis un peu étonné qu’ils ne soient pas plus haut au classement, notamment en raison de leur qualité technique. Je veux que mes joueurs soient motivés à 200% à chaque rencontre. C’est le message que j’ai passé depuis mon arrivée. J’ai vu cette mentalité à Metz et je veux la revoir dimanche.

Un groupe en confiance ? La confiance a toujours été là. Vous ne pouvez pas battre 3-0 le PSG sans confiance en vous. Mais les joueurs sont de mieux en mieux physiquement, et gagner des matches donne un surplus d’énergie. Maintenant il faut confirmer cela. C’est notre défi face à Troyes, car c’est une équipe de qualité.

La continuité dans le jeu ? Lors du dernier match, Metz ne s’est pas créé beaucoup d’occasions, nous avons eu beaucoup le ballon et mes joueurs ont voulu marquer ce 3e but. C’est vrai que par moments nous aurions pu avoir un meilleur équilibre, mais c’était en raison de l’envie d’aller gagner ce match. C’est très important, notamment pour un groupe si jeune, de maîtriser la rencontre et de rester concentrés pendant 90 minutes, quel que soit le scénario. Il faut de la stabilité en toutes circonstances.

Le duo Fofana-Tchouaméni ? Ils se sont installés d’eux-mêmes dans l’équipe. Youssouf a beaucoup progressé. Quand je suis arrivé, il a été blessé et nous avons donc beaucoup travaillé, notamment physiquement. Je lui ai montré des images de son jeu, il a évolué et je suis content de lui. Le rôle d’Aurélien est un peu différent des dernières semaines car il a un joueur avec un autre style à côté de lui. Les deux peuvent s’occuper des tâches défensives et offensives. Ils ont montré de belles choses lors des derniers matches mais, comme pour tous les autres joueurs, ils doivent confirmer et donner encore plus. Et n’oublions pas qu’à ce poste il y aussi Jean et Eliot, avec lesquels les deux peuvent être complémentaires.

Une concurrence saine au sein du groupe ? La semaine passée, j’ai dit à mes joueurs que Ruben était un bon exemple à suivre. J’ai confiance en tous mes joueurs, pas seulement en mon onze. Tu peux ne pas jouer pendant un petit moment car un concurrent est bon, mais tu dois pousser à l’entraînement pour prouver que tu es meilleur. Ruben a toujours tout donné, il n’a pas perdu confiance en lui. C’est quelque chose que les jeunes doivent apprendre, c’est normal, mais je ne vois pas de joueurs qui se relâchent au sein de mon effectif.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Justement, Ruben Aguilar, qui est revenu dans l'équipe de départ après de longues semaines sur le banc, pourrait à nouveau débuter contre Troyes.

À Metz, nous avons montré que nous pouvions être performants face à des blocs bas. Tous les matches sont compliqués mais nous savons à quoi nous attendre, nous avons bien travaillé toute la semaine. Ce sera à nous de mettre de l’envie et de la détermination pour aller chercher cette équipe et donner le meilleur de nous-mêmes pour se créer le plus d’occasions possibles.

Le sprint final ? Il faut d’abord gagner dimanche, et ensuite nous jouerons notamment contre Rennes et Nice. Tout est possible, il faut croire en nous car nous pouvons réaliser de très belles choses. Nous n’avons rien à perdre, il faut aller de l’avant mais nous sommes dans le bon wagon.

La concurrence ? Ce n’est jamais facile d’être sur le banc, d’avoir peu de temps de jeu, mais l’AS Monaco est un grand club avec une forte concurrence, donc il faut travailler, ne pas lâcher, et lorsqu’on fait appel à vous il faut répondre présent. Aux joueurs qui jouent peu de ne rien lâcher, pour le groupe et pour le club.

Mon rôle sur le côté droit ? Je me sens mieux et je retrouve de vraies sensations à mon poste. J’aime évoluer avec Gelson Martins ou Vanderson, qui sont deux profils que j’adore. Ils demandent constamment la balle, ce sont des joueurs de ballon, avec lesquels on peut combiner facilement et qui donnent tout pour l’équipe. J’aime cette liberté mais je dois avant tout donner la priorité à l’aspect défensif avant de me projeter.

Mon retour en forme ? Je suis content de rejouer, de retrouver une bonne forme physique. Cette période où j’ai moins joué m’a permis de travailler énormément, notamment mentalement, et je savais que j’aurais du temps de jeu pour montrer que je suis toujours là et que je donnerai toujours tout pour l’AS Monaco. Contre le PSG, j’étais surtout content pour l’équipe car tout le monde a fait un gros match. C’était un match référence sur le plan collectif, qu’il faudra confirmer dimanche face à une équipe de Troyes qui reste aussi sur de bonnes performances.

Ruben Aguilar - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement déplore toujours les absences de Krépin Diatta et Cesc Fabregas. Guillermo Maripán a toujours le genou qui coince, Radoslaw Majecki est aussi sur le flanc.
Kevin Volland est de retour dans le groupe de 22 joueurs où reviennent Yann Liénard et Félix Lemaréchal.

À Troyes, Bruno Irles a encore quelques incertitudes pour son groupe avec Rami et Gallon, et veut rester sur sa série d'invincibilité.

On doit être capable d’aller chercher des points, même chez des équipes comme l’AS Monaco, qui sont supérieures sur le papier. On doit maintenir notre rythme, notre envie.

On n’a jamais abordé une rencontre pour jouer le nul. On y va avec un état d’esprit conquérant, pour continuer à engranger des points. On sait que cette équipe de Monaco a une force offensive exceptionnelle. Il faudra donner le meilleur.

C’est bien que nos attaquants soient décisifs depuis quelques matches. Cela me laisse la possibilité de faire des choix. Je ne prépare pas les rencontres en pensant uniquement à onze joueurs. Il faut prendre en compte tous les paramètres.
Aujourd’hui quand je fais des changements en match, l’équipe ne perd pas en qualité. Certains sont déçus de ne pas débuter par moments mais ils répondent toujours présent. Il y a une émulation positive dans ce groupe.

Bruno Irles - Site officiel ESTAC
Le coach aubois devra faire sans Azamoum, Chadli, Suk (blessé).
Giulian Biancone et Tristan Dingomé sont de retour en Principauté, ils sont dans les 22 joueurs convoqués avec les incertains Rami et Gallon.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Troyes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 47 points 15ème avec 32 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
7 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
6 buts marqués et 2 buts encaissés.

Les absents :

Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Majecki (blessé), Maripán (blessé). Azamoum (blessé), Camara (choix), Chadli (blessé), Domingues (choix), Ilic (choix), Metinho (choix), Suk (blessé).

Les groupes retenus :

Liénard, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Sidibé, Vanderson, Diop, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland. Gallon, Moulin, Rénot, Biancone, Conté, El Hajjam, Kaboré, Koné, Larouci, Palmer-Brown, Rami, Salmier, Chambost, Chavalerin, Dingomé, Kouamé, Tardieu, Baldé, Mothiba, Ripart, Touzghar, Ugbo.
Partager sur :

FIL INFOS