J19, AS Monaco - AC Ajaccio : 7-1
Ligue 1
(15/01/2022)
L'AS Monaco s'est imposée largement face à l'AC Ajaccio (7-1), dans une rencontre maîtrisée et avec des buts rapides de Axel Disasi (1-0, 2e) et Krépin Diatta (2-0, 7e).
Le but corse, sur une mauvaise relance, de Belaïli (2-1, 11e), n'a pas destabilisé les monégasques qui ont repris le large avec un triplé de Wissam Ben Yedder (3-1 21e, 4-1 28e et 5-1 sur pénalty, 35e).
En seconde période, Breel Embolo entre et s'offre un doublé (6-1, 63e et 7-1, 89e).

Pour ce match, Philippe Clement change encore son équipe de départ, en alignant Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Diatta, Ben Seghir, Ben Yedder.

Sur le banc, on retrouve Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Akliouche, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo.

Liénard et Magassa sont les deux joueurs écartés de la feuille de match.

Pour l'AC Ajaccio, Olivier Pantoloni change ses habitudes avec une équipes renforcée derrière, avec 5 défenseurs.
Il débute avec Leroy, Diallo, Vidal, Gonzalez, Mayembo, Youssouf, Mangani, Chabrolle, Nouri, Bayala, Belaïli.

Sur le banc, les 9 autres joueurs convoqués : Sollacaro, Alphonse, Avinel, Lebas, Marchetti, El Idrissy, Moussiti-Oko, Levine, Botué.

Et la rencontre démarre vite, avec un corner frappé de la droite par Golovin, pour la tête pusisante de Guillermo Maripán, lancé. Leroy sur sa ligne se détend et repousse, mais devant son but où Axel Disasi est le plus promt et loge le ballon au fond des filets (1-0, 2e).

L'AC Ajaccio a la mauvaise habitude de mal débuté les matches, c'est encore vrai ce soir, et l'AS Monaco en profite pour mener après 110 secondes de jeu.

Les corses n'ont pas le temps de respirer, Camara envoit un long ballon sur Diatta dans la profondeur qui remise en retrait pour Ben Yedder qui décale sur la droite pour Vanderson lancé dans la surface qui veut centrer pour le second poteau et Diatta, mais c'est dévié par le dos de Vidal en retrait sur Wissam Ben Yedder. Le ballon lui tape dans les jambes, revient sur Vanderson le long de la ligne de sortie de but. Le brésilien lève la tête et centre parfaitement à ras de terre pour Krépin Diatta, seul au second poteau, qui n'a qu'à le pousser dans le but (2-0, 6e).

Monaco a fait une excellente entame, mais retombe dans ses travers en offrant un but à son adversaire...

Le ballon circule entre Caio et Maripán, la passe du premier en retrait n'est pas très bonne, comme le contrôle du second, et Bayala vient récupérer le ballon en taclant dans les pieds de Camara, et le donne sur Belaïli à l'entrée de la surface, qui frappe de l'intérieur du pied. Nübel ne peut que dévier le ballon derrière son montant droit, dans son petit-filet (2-1, 11e).

Si l'AS Monaco reste sur 29 matches avec au moins un but inscrit en Ligue 1, il y a quasiment un but encaissé à chaque fois (5 matches sans prendre de but sur les 19 joués en L1 cette saison).

Le but de l'AC Ajaccio n'entame pas le moral des joueurs monégasques, qui repartent vers l'avant.
Pressing de Ben Seghir et Vanderson sur Chabrolle, qui perd le ballon au profit de Wissam Ben Yedder, qui rentre dans la surface et montre toute sa classe devant le but, après une feinte de passe pour #benseghi#. Son tir rasant au premier poteau surprend Leroy (3-1, 21e).

Sur un long ballon de Disasi pour Ben Seghir, la défense ajaccienne repousse, mais sur Golovin aux 25m qui contrôle, s'ouvre le chemin du but et cherche Ben Yedder dans le dos de Mayembo, qui dévie légèrement le cuir. Wissam Ben Yedder récupère quand même le ballon à l'angle des 6m côté gauche et croise parfaitement son ballon (4-1, 28e).

Long ballon de Camara depuis son camp pour Krépin Diatta, qui file dans le dos de Diallo sur son flanc droit, rentre dans la surface et se fait pousser par le défenseur corse.
Mr Buquet n'hésite pas, ordonne le pénalty et avertit le fautif (33e).
La VAR confirme que c'était bien dans la surface, et Wissam Ben Yedder se charge de transformer la sentence, d'une frappe puissant sur la droite de Leroy, parti du bon côté mais trop court (5-1, 35e).

Avec ce "coup du chapeau", Wissam Ben Yedder rejoint Christian Dalger comme 3ème meilleur buteur de l'Histoire de l'AS Monaco (avec 89 buts), loin derrière Lucien Cossou (115 buts) et l'intouchable Delio Onnis (223 buts).

À la pause, l'AS Monaco a match gagné, avec 4 buts d'avance et ce score de 5-1.

Pour la seconde période, des changements dans chaque équipe.
Côté corse, on change de tactique, avec les entrées d'Avinel et Moussiti-Oko pour Mayembo et Belaïli, qui revient du Covid (46e).
Pour l'AS Monaco, Philippe Clement a sorti Mohamed Camara pour Eliot Matazo (46e) pour une simple raison : le malien a été averti (20e) et sera suspendu à Marseille pour la prochaine journée. Il doit faire travailler le milieu de terrain qui devrait jouer cette rencontre.
Mais cette suspension aurait dû être évitée, si son sursis avait été mieux géré avec un avertissement reçu Camara à Auxerre, qui aurait entraîné une suspension en Coupe de France contre Rodez, une rencontre qu'il n'a de toute façon pas joué car laissé au repos...

Pour ce second acte, Monaco gère son avance et ses joueurs. Golovin et Ben Seghir sont remplacés par Ismail Jakobs et Breel Embolo (61e).

Caio côté gauche, donne le ballon à Diatta dans l'axe et file dans le dos de la défense, dans l'axe. Le sénégalais lance une longue transversale pour Vanderson côté droit qui centre de volée pour... Caio, après une légéère déviation de Diallo, au premier poteau qui tente une aile de pigeon dans les 6m,déviée par Youssouf en corner devant Leroy (62e).

Le corner de Caio est repoussé par Leroy du poing plein axe, sur Krépin Diatta seul aux 16m qui reprend de volée. Le ballon touche le sol, Breel Embolo sur la trajectoire dévie astucieusement de la tête pour loger le cuir au ras du montant gauche de Leroy (6-1, 63e).

De nouveaux changements ont lieu. D'abord pour l'ACA avec Alphonse et Botué pour Diallo et Nouri (64e), puis Myron Boadu et Malang Sarr pour le capitaine et le vice-capitaine de l'ASM, Wissam Ben Yedder et Axel Disasi (70e).

Monaco tente encore d'alourdir l'addition, avec un débordement de Diatta côté droit. Son centre n'est pas repris par Boadu au premier poteau, mais par Breel Embolo au second, qui met le ballon juste au-dessus de la transversale (72e).

Ce n'est que partie remise pour le suisse, qui vient presser Gonzaler sur la ligne médiane, lui prend le ballon et s'en va défier Leroy, rentre dans la surface et le trompe une 7ème fois d'une balle piquée (7-1, 89e).

L'AS Monaco étrille Ajaccio, qui a été un souffre-douleur parfait ce soir, laissant des espaces aux monégasques qui en ont profité pour améliorer la différence de buts.

Grâce à ces trois points, Monaco termine la phase aller avec 37 points, et reste à 5 longueurs du podium et de Marseille, prochain adversaire dans deux semaines, pour la 20ème journée de Ligue 1.

Les résultats et le classement de la dix-neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :