Ligue 1, 24ème journée : Présentation Monaco - Paris S.G.
Ligue 1
(29/02/2024)

Pour la 24ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit le Paris Saint-Germain FC (1er).

Depuis la mi-décembre 2023, les monégasques enchaînent bons résultats à l'extérieur et sorties catastrophiques à domicile, avec un seul point pris lors des 4 derniers matches face à Lyon, Reims, Le Havre et Toulouse.
Ce bilan de relégable a plombé le bilan global à domicile de l'ASM, qui compte maintenant 19 points pris en 11 matches (6 victoires, 1 nul et 4 défaites).
Dans le même temps, le PSG a pris 27 points en 11 déplacements, avec 8 victoires et 3 nuls (23 buts pour et 7 contre) successivement à Toulouse (1-1, J02), Lyon (1-4, J04), Clermont (0-0, J07), Rennes (1-3, J08), Brest (2-3, J10), Reims (0-3, J12), Le Havre (0-2, J14), Lille (1-1, J16), Lens (0-2, J18), Strasbourg (1-2, J20), Nantes (0-2, J22).

Ce match entre les deux meilleures attaques du championnat (54 pour le PSG, 44 pour l'ASM) avait largement tourné en faveur du PSG à l'aller, avec une défaite 5-2, car la qualité défensive est la grosse différence entre ces deux formations. Celle du PSG est la 3ème avec 19 buts encaissés, celle de l'ASM est la 12ème avec 34.

Sur les 5 derniers matches, le PSG a concédé deux fois le partage des points, dont le dernier match contre Rennes, avec une égalisation à la 90e+7 sur pénalty, et gagné 3 fois (10 buts pour, 5 contre).
Dans le même temps, l'ASM a gagné deux fois, partagé les points 2 autres fois et perdu contre Toulouse, pour 10 buts pour et 9 contre.

Historiquement, les Monaco - Paris S.G. en championant (47 matches) sont nettement en faveur des monégasques avec 27 victoires, 13 nuls et 7 défaites (78 buts pour, 42 contre).
Sur les dernières confrontations, après 3 défaites consécutives (1-2 en 2017-18, 0-4 en 2018-19, 1-4 en 2019-20), Monaco est sur 3 victoires : 3-2 en 2020-21, 3-0 en 2021-22 et 3-1 la saison passée.

Adi Hütter est revenu sur la victoire à Lens qui a permis de préparer avec plus de sérénité celui face au PSG.

Lens, une victoire libératrice ? C’est toujours plus facile de travailler après une victoire. C’est vrai que nous étions sous pression avant Lens et nous avons plutôt réussi un bon match dans l’ensemble. Gagner à Bollaert montre que nous sommes une bonne équipe, ce qui nous a permis de revenir à la troisième place au classement.
Paris sera un gros combat puisque l’on va affronter l’une des meilleures équipes du championnat. À l’entraînement, on ressent plus de motivation et de concentration. Tout le monde veut voir ce match, le stade sera bien rempli. Il faudra se battre en équipe pour s’imposer.

Le match de Balogun face aux Sang et Or ? Il faut séparer son penalty et sa performance générale. Il a réalisé un très bon match dans l’ensemble, son premier but est fantastique. Il a fait beaucoup de mal à la défense adverse en étant très fort dans les duels. Il est dans une bonne forme et n’est pas touché psychologiquement. Il est sur la bonne voie.
Concernant le penalty raté, c’est un sujet et il ne sera plus amené à en tirer prochainement. Wissam est le tireur numéro 1 et s’il n’est pas sur le terrain, ce sera à moi de décider quel joueur va le frapper. Nous avons eu une bonne conversation avec l’équipe et lui à ce sujet.

Le visage différent selon les adversaires ? C’est sûr que vendredi sera certainement le plus gros match de notre saison. Nous avons souffert lors des quatre derniers matches à domicile, et nous n’avons pas pris assez de points, j’ai compris les critiques à ce sujet. Mais dans le même temps, nous avons gagné à Lens et Nice.
Face à Toulouse ou Le Havre, nous n’avons pas joué avec intensité ni avec la bonne structure. On ne pourra pas se permettre ça contre Paris. Il faudra jouer avec beaucoup d’énergie et d’intensité et je suis convaincu que nous pouvons gagner si on est capable de faire ça.

Jouer en bloc bas, une bonne idée face à Paris ? Parfois c’est inévitable de jouer en bloc bas dans une rencontre. Notre stratégie est plutôt de jouer haut ou médian et d’instaurer un gros pressing. Il faudra trouver un équilibre. Face à Lens, nous avons défendu en bloc bas en deuxième période et nous avons souffert en concédant beaucoup de centres et de coups de pied arrêtés. Au match aller, on a réussi à jouer assez haut pour leur mettre la pression. Il faudra faire la même chose sans répéter certaines erreurs trop faciles.

L’enchaînement Lens-Paris ? Cet enchaînement a comme un petit parfum de Coupe d’Europe. Lens a en effet réalisé une grosse saison l’an dernier et a fait un bon parcours en LDC, battant notamment Arsenal en phase de poules. C’est une bonne équipe malgré l’élimination en barrages de Ligue Europa. Paris est la meilleure équipe de France et l’une des meilleures en Europe, ils ont de grands joueurs. Je suis néanmoins convaincu que l’on pourra les battre si on met en place nos idées. Je n’aurais pas besoin de motiver mes joueurs mais simplement parler de notre jeu.

Un plan anti-Mbappé en vue ? Wilfried Singo l’a très bien défendu à l’aller et a fait un gros match. Mais le PSG a beaucoup de solutions offensives et ne compte pas uniquement sur Mbappé, qui sera peut-être dans l’axe. À droite, Dembélé est un très bon joueur et Barcola est aussi très rapide. Il faudra être très concentré. Nous ne pourrons pas défendre en un contre un pendant 90 minutes face à ce genre de formation, il faudra le faire en équipe. Tous les joueurs devront être à leur meilleur niveau.

Le positionnement de Takumi Minamino à Lens ? Je savais qu’il était capable de jouer sur le côté. Face à Lens, il a fait un travail fantastique. Il a été impliqué sur le deuxième but, a obtenu le penalty et a marqué le but de la victoire. C’était tout simplement magnifique. On pouvait voir beaucoup d’émotions dans son regard. Takumi comprend le football et notre style de jeu, il est polyvalent.

La présence du Président à Lens ? Bien sûr, il est derrière nous. Il est très impliqué, il nous a toujours soutenus depuis que je suis là. Nous avons beaucoup de video-calls et de conversations. Il était en déplacement à Lens mais aussi à Rouen, à Nice. Il veut être proche du groupe pour nous aider et nous apprécions beaucoup cela.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
En défense, à 2 ou 3 axiaux, Guillermo Maripán devrait débuter contre le PSG.

La victoire libératrice à Lens ? C’est vrai que le fait de gagner ce match à Lens a été très important pour nous, d’autant que c’était face à une très bonne équipe de Ligue 1 qui pratique un football intense. Et puis remporter les trois points dans les derniers instants de la rencontre, c’est très bon pour la confiance, cela a une saveur particulière.

La performance de Takumi Minamino ? Takumi a vraiment des qualités particulières, c’est un super joueur et il l’a montré à Lens, en étant autant présent offensivement, que dans les replis défensifs. Il nous aide beaucoup dans sa position. C’est primordial pour nous de voir que des joueurs dépassent leurs fonctions sur le terrain, cela montre la puissance et l’importance du collectif.

Folarin Balogun ? Il faut savoir rester tranquille dans les moments plus difficiles d’une saison. Nous savons qu’il y a des phases dans le football. Balo’ un très bon joueur, un bon coéquipier et une bonne personne, qui aura d’autres opportunités de montrer ses qualités.
Il faut rappeler qu’il a fait un très bon match à Lens, au-delà du penalty. Maintenant il a besoin de tout notre soutien pour reprendre confiance. Encore une fois c’est un super joueur et il va continuer à travailler pour revenir plus fort.

Les matches contre le Top 5 ? Je ne dirais pas que nous jouons mieux dans les grands matches cette saison. Nous ne faisons pas de différence en fonction de l’adversaire. Je crois seulement qu’il y a des équipes qui défendent beaucoup plus bas et contre qui il est plus difficile de trouver des solutions pour marquer. C’est effectivement plus simple quand votre adversaire ne ferme pas le jeu.

Les difficultés à domicile ? Comme je viens de l’expliquer, quand une équipe propose un système de jeu très défensif, c’est beaucoup plus difficile de trouver l’ouverture. Cela demande plus de concentration, et de ne pas faire d’erreurs faciles dans des zones dangereuses. Cela a peut-être été plus compliqué pour nous à domicile récemment pour cette raison, car nous avons affronté des adversaires recroquevillés derrière.

Les coups de pied arrêtés ? C’est vrai que nous avons montré quelques difficultés dernièrement sur ces phases, notamment à la maison. Il faudra donc avoir une attention toute particulière dans le domaine dès vendredi. En tout cas je peux vous dire que nous travaillons beaucoup ça au quotidien à l’entraînement, notamment sur l’aspect de la concentration.

Le choc contre le PSG ? Le Paris Saint-Germain est une grande équipe avec de grands joueurs. Il fait une très bonne saison, puisque c’est le leader du championnat, donc ce sera à coup sûr un grand match. Mais nous savons que nous sommes capables de faire une grosse performance, et nous l’avons montré par le passé en remportant nos trois dernières confrontations au Stade Louis-II (trois victoires).

Le soutien du Président ? Non, je ne suis pas surpris parce qu’il a toujours été derrière nous. Je suis très content de le voir davantage, et qu’il soit plus présent au Club ou auprès de l’équipe.

Guillermo Maripán - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Caio, Camara, Diatta, Embolo, Jakobs et Vanderson, et du suspendu Zakaria.
Il a appelé un groupe de 23 joueurs avec un nouveau, le défenseur Jules Bery.

À Paris, Luis Enrique est revenu sur les absences de 3 centraux, et sur ceux qui peuvent jouer à ce poste.

Les absents ? J’aimerais avoir tous les joueurs à ma disposition mais c’est comme ça, c’est le football. Il faut relever les défis malgré les blessures, les suspensions... Mon objectif en tant qu’entraîneur est de préparer tous les joueurs à jouer, peu importe les joueurs qui sont disponibles.

L'AS Monaco ? Monaco est une des meilleures équipes du championnat. C’est un adversaire direct pour nous dans la course au titre. On sait qu’un match difficile nous attend vendredi, et on alignera une équipe très compétitive.

La progression de l'équipe ? Je pense qu’on est dans une situation où l'on peut voir tous les efforts que l’on a fait ces derniers mois, et je suis très content des résultats jusqu’ici. Je pense que l'équipe suit une très bonne trajectoire. Maintenant, on entre dans une période difficile. C'est la meilleure période de la saison mais elle sera forcément délicate.
C’est une sensation qui nous fait plaisir, tous les joueurs ont envie de remporter des titres, maintenant il faut continuer notre travail durant ces prochains mois. Je veux toujours essayer d’améliorer l’équipe, puisqu'il y a toujours la possibilité de s’améliorer et c’est le cas pour notre équipe. Nous devons rester fidèles à nos idées, tout en progressant sur des détails.

Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.
Face à l'ASM, le coach espagnol du PSG doit se passer de Kimpembe, Marquinhos, Rico et Skriniar (blessés), rejoints en dernière minute par Danilo.
Sans surprise, Kylian Mbappé est dans le groupe de 21 joueurs retenus, au contraire de Layvin Kurzawa, écarté.
Le jeune Gadou vient renforcer le secteur défensif.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 41 points 1er avec 54 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
10 buts marqués et 9 buts encaissés.
3 victoires, 2 nul et 0 défaite.
10 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Caio (blessé - genou), Camara (blessé - genou), Diatta (blessé - psoas), Embolo (blessé - genou), Jakobs (blessé - ischios), Vanderson (blessé - psoas). Kimpembe (blessé), Kurzawa (choix), Marquinhos (blessé), Rico (blessé), Skriniar (blessé).

Les suspendus :

Zakaria.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Bery, Kehrer, Maripán, Ouattara, Platret, Salisu, Singo, Valme, Akliouche, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Michal. Navas, Donnarumma, Tenas, Hakimi, Hernandez, Mendes, Mukiele, Beraldo, Gadou, Ugarte, Ruiz, Vitinha, Lee, Soler, Zaïre-Emery, Mbappé, Ramos, Dembélé, Asensio, Kolo Muani, Barcola.
Partager sur :

FIL INFOS