J4, Bologne FC - AS Monaco : 0-1
Ligue des Champions
(05/11/2024)
Ce but récompense la première période monégasque, qui aurait mérité de mener à la pause, avec un poteau et un but refusé.
En difficulté dans la construction en seconde mi-temps, les monégasques se sont arrachés pour s'imposer pour la première fois en Italie dans leur Histoire européenne, et fraire un grand pas vers le prochain tour, à mi-parcours de la phase de Ligue.
Pour le match, le Bologne FC du directeur sportif Marco Di Vaio et du coach Vincenzo Italiano débute avec Skorupski, Miranda, Lucumi, Beukema, Posch, Moro, Freuler, Ndoye, Fabbian, Iling-Junior, Castro.
Les 12 autres appelés (Bagnolini, Ravaglia, Casale, Corazza, Holm, Lykogiannis, Ferguson, Pobega, Urbański, Dallinga, Odgaard, Orsolini) sont sur le banc.
Côté AS Monaco, Adi Hütter change une nouvelle fois onze de départ par rapport au dernier match.
Il commence avec Majecki derrière un axe Kehrer - Singo.
Sur les côtés Mawissa et Vanderson, Camara est associé à la récupération à Magassa, Ben Seghir, Golovin et Akliouche devreont alimenter Embolo à la pointe de l'attaque.
Sur le banc les autres convoqués (Köhn, Liénard, Caio, Nibombé, Ouattara, Teze, Bouabré, Diatta, Matazo, Minamino, Ilenikhena, Michal), dont les 3 jeunes qui ont joué en Youth League plus tôt dans la journée.
Le début de match est équilibré avec un petit avantage pour Bologne, car Monaco attend, comme pour se mettre en confiance.
La première occasion du match est italienne, après un ballon que la défense monégasque n'arrive pas à dégager. Miranda en hérite côté gauche de la surface et tire au-dessus (9e).
Monaco prend peu à peu possession du ballon et vient jouer dans la camp bolognais où Eliesse Ben Seghir accélère depuis le rond central pour donner sur Breel Embolo devant lui. Contrôle orienté parfait du suisse aux 25m qui lui permet de rentrer dans la surface et de frapper. Skorupski détourne sur la base de son poteau gauche (15e).
Bologne joue désormais en contre, et Ndoye vient faire des misères à Vanderson côté gauche, revient dans l'axe pour servir Fabbian, qui contrôle en rentrant dans la surface pour éviter Kehrer. Face à Majecki, il ne tire pas du gauche mais ouvre son pied droit, contré par le retour de Soungoutou Magassa (16e).
- Corner pour l'ASM, tiré côté droit par Akliouche. Le ballon est lobé pour le second poteau, Skorupski semble en retard et Wilfried Singo prend le dessus pour marquer de la tête.
Bologne réclame une faute sur le gardien, l'azerbaïdjanais Mr Aghayev est appelé par la V.A.R. et va voir les images. Singo a sauté plus haut que le gardien, mais a mis son bras sur le gardien, dans les 6m zone où il ne faut pas le toucher. Le but est refusé (19e).
- Akliouche lance Embolo plein axe, dans le dos de la défense, pour se présenter seul face à Skorupski. Le suisse attend trop avant de frapper, permettant le retour de Beukema qui vient tacler dans ses pieds. Embolo est signalé tardivement hors-jeu... pas sûr (24e).
- Coup-franc pour l'ASM à 30m plein axe. Aleksandr Golovin le frappe fort en enroulant son ballon. Skorupski se détend et détourne en corner le long de son poteau gauche (35e).
Sur celui-ci, Skorupski rate sa sortie et relâche la balle, sur Singo qui tire en force au-dessus (35e).
Monaco mériterait d'ouvrir le score, mais attention à ne pas en prendre un.
- Corner tiré de la droite par Moro. Au premier poteau, Beukema reprend du pied, Majecki repousse le ballon qui filait sous sa barre. Le ballon revient sur la tête de Beukema qui met en retrait sur Ndoye, contré (40e).
- Après un coup de billard, Castro hérite du ballon côté droit et croise son tir, qui tape le montant opposé, le premier poteau et vient terminer sa course derrière le second poteau. But logiquement refusé pour un hors-jeu d'un bon mètre de Ndoye au départ de l'action (41e).
Monaco cherche encore à prendre l'avantage, avec Akliouche qui reprend un tir de Ben Seghir contré à l'entrée de la surface. Skorupski repousse encore (42e).
Le ballon reste monégasque et Camara enroule son ballon qui termine assez loin du cadre (42e).
Pour la seconde période, Bologne effectue un changement avec Moro, averti à la 27e, remplacé par Pobega (46e).
Monaco domine encore la reprise, mais a toujours autant de difficulté dans les 30 derniers mètres.
Après 5 minutes, Bologne se met à presser plus fort et Monaco se met à reculer, défend et s'expose en ne construisant plus et en balançant de longs ballons.
- Corner de la droite, tête de Lucumi au-dessus (52e).
- Frappe en force de Fabbian côté droit, après une perte de balle haute. Majecki repousse des poings (55e).
Bologne a le ballon, mais est limité.
Italiano effectue deux nouveaux changements offensifs avec Orsolini et Dallinga pour Iling-Junior et Castro (68e).
Puis pour Monaco, c'est Takumi Minamino qui prend la place de Ben Seghir (71e).
Les entrants côté italien tentent de se montrer, avec Dallinga contré aux 16m. Le ballon revient sur Orsolini qui contrôle en l'air et sa reprise acrobatique passe loin du cadre (72e).
Nouveaux changements pour Monaco, avec les sorties de Lamine Camara et Christian Mawissa, avertis aux 75e et 77e, pour Eliot Matazo et Caio Henrique (78e).
Sur un des rares ballons offensifs joués courts, Monaco se procure une occasion avec le duo Akliouche - Caio qui combine à gauche. Le défenseur brésilien centre au cordeau pour Embolo dans l'axe, Lucumu tacle au premier poteau et met en corner (86e).
Sur celui-ci, tiré de la gauche par Caio Henrique, Embolo dévie légèrement du crâne à la lutte avec Lucumi dans l'axe, et le ballon arrive au second poteau où Thilo Kehrer a le reflexe de tendre sa jambe, pour reprendre et envoyer le ballon au ras du poteau pour donner la victoire à l'AS Monaco (0-1, 86e).
Bologne ne parviendra pas à revenir, malgré un ultime changement avec la sortie du défenseur Miranda pour l'attaquant Odgaard.
L'AS Monaco s'impose à Bologne, et la première fois en terre transalpine, mettant fin à deux séries.
La première, 28 matches européens du BFC à domicile sans défaite, la seconde à 23 matches européens de l'ASM avec un but encaissé.
Avec ces 3 nouveaux points, Monaco compte 10 points au classement et devrait être assuré d'être au moins en barrage.
Prochain match de Ligue des Champions le mercredi 27 novembre avec la réception du Benfica Lisbonne, qui jouera demain.
D'ici là, le championnat aura repris ses droits, en commençant par samedi, avec le déplacement à Strasbourg pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1.
Le parcours européen de l'AS Monaco en 2024-25, et les résultats de la Ligue des Champions.
FIL INFOS
-
10/12Ligue des Champions
-
08/12Ligue 1, les résultats
-
07/12Réactions d'après-match
-
07/12Ligue 1
-
06/12Groupe Élite
-
06/12Ligue 1
-
04/12Commission de Discipline
-
04/12Prolongation de Contrat
-
02/12Coupe de France
-
02/12Coupe de France