Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(17/02/2026)

Avez-vous des regrets ce soir ?
Des regrets ? Nous en parlerons après le match retour, car je préfère parler de ce qu'on aurait pu mieux faire ce soir, même s'il y a eu de très bonnes choses. On aurait pu mieux garder le ballon, mais quand on joue contre une équipe qui a presque 75% de possession de balle, c'est forcément difficile d'avoir de la fraîcheur car on court beaucoup après le ballon. Il faut savoir apprécier travailler sans la balle, et avoir la qualité nécessaire quand on l'a, comme sur les deux buts que nous marquons en première période.

C'est ce que je veux retenir de positif, même si nous aurions pu presser un peu plus haut après ces deux buts. Pour le reste, je suis aussi satisfait de la manière dont on a défendu à dix, ce qui nous permet d'entrevoir le match retour avec l'ambition de créer quelque chose et vivre une belle soirée.

En voulez-vous à Aleksandr Golovin de ne pas avoir maîtrisé son geste ?
Je suis frustré, pas seulement pour le carton rouge, mais avant tout par tout le contexte autour, car pour l'instant au vu du contexte, nous ne pouvons pas nous permettre de finir le match à dix contre onze. J'ai davantage une frustration collective, dans le sens où on joue les play-offs de la Ligue des Champions avec de nombreux d'absents et pour autant avec beaucoup de cœur aujourd'hui. Ça met davantage de difficulté, même si on a montré une attitude positive. Donc je suis assez frustré, car à ce niveau de la compétition, on mériterait de ne pas se mettre dans une telle situation.

Qu'avez-vous pensé après le penalty arrêté par Philipp Köhn et la sortie d'Ousmane Dembélé ?
On sait que si le Paris Saint-Germain accélère et hausse son niveau de jeu, le danger va arriver, c'est la logique. Ils n'ont pas bien commencé le match, alors que nous étions prêts de notre côté. Quand c'est le cas, on provoque les choses, et au moment où Philipp arrête le penalty, on se dit qu'on a l'opportunité de vivre une belle soirée dans ce qu'on veut faire. Mais ensuite on peut faire beaucoup mieux sur les deux buts qu'on encaisse, même si on peut s'estimer heureux aussi d'avoir bien défendu en deuxième mi-temps, d'avoir été solidaires et de n'avoir au final qu'un but d'écart à la fin sur cette deuxième mi-temps. Cela nous laisse l'opportunité d'avoir beaucoup d'ambition pour le retour.

Que pensez-vous de la main de Marquinhos ?
Pour moi il y a penalty, mais si je parle des blessés, du carton rouge et du penalty, on va dire que je parle seulement des faits contraires. De manière très objective, il y a une main. Alors ensuite, est-ce qu'elle est près du corps ou pas, c'est sifflable c'est sûr. C'est un fait de jeu et on ne peut pas revenir en arrière, donc c'est comme ça.

Quel a été votre discours dans le rond central après la rencontre ?
J'ai tout simplement dit à mes joueurs qu'ils avaient tout donné en seconde période à dix contre onze, et que je ne voulais pas qu'ils aient une première pensée négative en rentrant dans le vestiaire. Car le match retour se joue dès le coup de sifflet final, et il est donc important d'évacuer directement d'éventuels doutes. Il est aussi primordial qu'on fasse bloc tous ensemble et qu'on garde tout le monde concerné et positif, car on a un match très important qui arrive contre Lens ce week-end et il va falloir directement se relancer dans une spirale positive.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

La première analyse, c'est : quelle souffrance ! Ça a été un match particulier, je dois dire que les derniers six matches ici, c'est le deuxième que nous gagnons. Ça représente de la difficulté, mais je voudrais commencer cette réaction en valorisant les supporters que nous avons. Ils sont incroyables. Quand on perdait 2-0, on n'entendait que nos supporters avec beaucoup de confiance, avec beaucoup de soutien pour l'équipe, et cette victoire leur est dédiée. C'était incroyable, et on a beaucoup d'ambition pour continuer à nous améliorer. Ce match a été difficile parce que les deux premières fois qu'ils ont surmonté notre pression, ils ont marqué deux buts. Et ça a été difficile à surmonter, mais je dois féliciter les joueurs, dans l'aspect individuel et collectif parce que je crois que nous méritons cette victoire, mais ça a été difficile.

Dans le football, il y a beaucoup de moments dans un match où tu peux perdre confiance, où tu peux avoir des problèmes. Surmonter cela n'est pas facile, on l'a fait dans cette première période, on a raté un penalty ce qui est encore pire pour la confiance. Mais c'est difficile la compétition, c'est difficile d'être performant tout le temps. Il faut savoir que nous sommes une équipe très jeune, qu'il y a de la pression. L'année dernière c'était une pression différente parce que personne pensait que nous allions être champion. Cette année nous avons de la pression, nous aimons cette pression, ce n'est pas une excuse, mais il faut savoir que surmonter cette pression n'est pas facile, mais je suis content.

Luis Enrique - Site officiel Paris S.G.

Philipp, quel est ton sentiment après cette première manche ?
C'est forcément un peu décevant parce que nous avons bien démarré en marquant deux buts dans les premières minutes. Nous savions qu'ils avaient des qualités individuelles, comme Désiré Doué qui a marqué deux fois. Malheureusement, dès la reprise, nous avons été malchanceux en prenant un rouge qui change le cours du match. Nous avons néanmoins montré une belle mentalité en infériorité numérique et n'avons perdu que d'un but, ce qui nous laisse une chance au retour.

Raconte-nous la sensation que tu as vécue quand tu as arrêté le penalty de Vitinha.
J'ai été un peu chanceux parce que je plonge du bon côté. Mon feeling a été heureusement le bon de partir sur ma droite. Vitinha m'a ensuite félicité, je trouve que c'est bien de voir un adversaire te dire que tu as fait du bon travail.

Quel est le plan pour le retour ?
Nous avons d'abord un match difficile contre Lens, ce week-end. La concentration doit déjà être mise sur cette rencontre importante. Après, comme je l'ai dit, nous avons encore une chance avec ce seul but à combler. Tout peut arriver au Parc des Princes.

Le doublé de Folarin Balogun ?
Je pense que notre début de match a été parfait, notamment grâce à lui. Il n'a pas eu beaucoup d'occasions, mais a su marquer deux fois quand il en avait. C'est vraiment un bon joueur et il s'en est bien sorti sur les ballons qu'il a touchés.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco

Jordan, quelle est ton analyse après cette courte défaite concédée ?
Je pense qu'il y a eu une mi-temps partout. Nous avons vraiment bien joué durant les 25-30 premières minutes et avons réussi à leur marquer deux buts, ce qui était idéal. La deuxième période a en revanche été difficile parce qu'on a joué à dix mais on n'a qu'un but de retard, ce n'est pas rédhibitoire pour le retour. On croit toujours en la qualification sinon cela ne sert à rien de se déplacer.

Sur quelles lacunes le coach a-t-il appuyé pour mettre le PSG en difficulté ?
Le coach nous a dit qu'il ne fallait pas leur laisser trop d'espaces parce qu'ils sont vraiment à l'aise avec le ballon. On doit aller les presser et jouer le plus possible dans la profondeur, comme on l'a fait au début avec ces deux buts marqués. On a en effet su utiliser les qualités de Maghnes et Folarin en se servant notamment de sa vitesse.

Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
Partager sur :