Barr. A, AS Monaco - Paris S.G. : 2-3
Ligue des Champions
(17/02/2026)

L'AS Monaco a été renversée par le Paris Saint-Germain pour le barrage aller de la Ligue des Champions.

Les monégasques ont parfaitement débuté la rencontre, ouvrant le score dès les premières secondes (55) par Folarin Balogun (1-0, 1e) et doublaient la mise sur leur seconde occasion, toujours par Folarin Balogun (2-0, 18e), face à des parisiens qui avaient la possession du ballon mais qui étaient brouillons avec.

Faes relance dans la foulée le PSG avec un mauvais contrôle sur une passe en retrait, qui permet à Kvaratskhelia de partir au but, et tente de se racheter mais le fauche et provoque un pénalty (21e), que Vitinha frappe. Philipp Köhn est parti du bon côté et le stoppe (22e).

Le tournant du match est la sortie de Dembélé pour l'entrée de Doué (26e) qui a été montré du doigt après son match à Rennes.
Sur son premier ballon, Doué frappe en force et réduit le score avec l'aide du poteau (2-1, 29e) malgré une petite faute du buteur sur Vanderson au départ (VAR muette), le PSG continue sa domination et égalise avant la pause, encore sur une frappe de Doué, repoussée par Köhn mais sur Hakimi qui contrôle et croise sa frappe (2-2, 41e).

La seconde période débute par une semelle de Aleksandr Golovin sur Vitinha, sur le tibia. Après avoir été averti (46e), il est sanctionné par la VAR pour un rouge (48e), son deuxième en deux matches...

À 10 contre 11, Monaco tente de tenir sous les assauts parisiens, y parvient 20 minutes jusqu'à une nouvelle frappe sèche de Doué au point de pénalty (2-3, 67e).

Monaco est proche de revenir sur une frappe croisée à ras de terre de Denis Zakaria, mais Safonov se détend et détourne du bout du gant (68e), et sur le corner, l'ASM réclame un pénalty pour un bras de Marquinhos, et la VAR ne dira à nouveau rien sur l'action.

En fin de rencontre Monaco tente de garder ce résultat, faute de pouvoir égaliser, le PSG essaye de prendre le large et y était presque sur une frappe de Lee, bien stoppée par Köhn dans sa lucarne gauche (90e+4).

Pour la rencontre, Sébastien Pocognoli fait confiance à l'équipe qui a battu Nantes vendredi dernier, avec Kehrer (malade) remplacé par Jordan Teze.
Il débute donc avec Köhn, Caio, Faes, Teze, Vanderson, Zakaria, Camara, Adingra, Golovin, Akliouche, Balogun.



Les Liénard, Stawiecki, Diatta, Nibombé, Bamba, Coulibaly, Idumbo, Touré, Biereth vont s'installer sur le banc.

Pour le PSG, Luis Enrique commence avec Safonov, Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi, Neves, Vitinha, Zaïre-Emery, Barcola, Kvaratskhelia, Dembélé.


Chevalier, Marin, Beraldo, Zabarnyi, Hernandez, Lee, Fernández, Ramos, Doué, Mbaye s'installent sur le banc.



La rencontre débute fort pour l'ASM, après une transversale de Mendes déviée par Adingra pour Caio dans son camp, qui accélère immédiatement vers l'avant pour remiser pour Adingra aux 40m parisien, qui fait de même pour la latéral brésilien qui joue en une touche pour Golovin seul sur le côté gauche de la surface. Il a tout le loisir de lever la tête et de voir Folarin Balogun appeler le ballon au second poteau, où oublié par la défense, il n'a plus qu'à la pousser au fond de la tête (1-0, 1e).














Début de renconter parfait pour l'AS Monaco qui prend l'avantage après 55 secondes de jeu.










Paris prend possession du ballon et vient le faire tourner dans le camp monégasque.
- Neves pour Barcola côté gauche dans le dos de la défense qui vient centrer en retrait pour Dembélé, contré par le tacle de Faes (6e). Barcola est signalé tardivement hors-jeu.
- Vitinha à 30m pour Mendes qui remise dans la course de Kvaratskhelia qui rentre dans la surface plein axe. Sa frappe est contrée par le tacle de Faes. Corner (13e).
- Paris confisque le ballon, attaque de Dembélé côté droit qui donne pour Barcola dos au but aux 16m, qui met en retrait pour Neves qui reprend du plat du pied. Au-dessus d'un mètre (16e).
- Touche pour l'ASM côté gauche avec un long ballon de Caio repoussé par une tête parisienne sur Golovin qui contrôle et parvient à donner de la tête pour Balogun, qui remise en retrait pour Akliouche et part dans le dos de la défense du PSG.
Maghnes Akliouche remet immédiatement dans la profondeur pour Folarin Balogun aux 30m, poursuivi par Marquinhos qui contrôle le cuir pour s'écarter du défenseur et se présenter face à Safonov qu'il bat d'une frappe puissante à ras de terre au premier poteau (2-0, 18e).












Deux offensives, deux occasions et deux buts pour Folarin Balogun et l'AS Monaco, ultra-réaliste ce soir face au champion d'Europe en titre.










Pressé dans le camp parisien, Camara met en retrait pour Wout Faes qui s'avance pour jouer le ballon, puis s'arrête car Kvaratskhelia vient au pressing et laisse passer le ballon qui est dans la course du géorgien qui part au but, rentre dans la surface. Faes veut se reprendre mais tacle le joueur et provoque un pénalty, recevant un avertissement malgré Zakaria qui disait qu'il n'y avait pas faute (21e).











Vitinha se charge de le frapper, et tire fort sur la droite de Philipp Köhn, parti du bon côté et qui repousse (22e).











L'AS Monaco mène toujours de deux buts, et le PSG tente toujours de revenir.
- Touche vite jouée pour Kvaratskhelia à gauche à 35m, qui s'avance et n'est pas attaqué. Il dévisse un peu sa frappe qui fuit le cadre (24e).

Changement pour le Paris Saint-Germain avec Dembélé, incertain avant la rencontre, qui laisse sa place à Doué (26e).
Côté droit, Vanderson vient d'intercepter un ballon et est un peu retenu par l'épaule par Doué et s'écroule. L'arbitre espagnol, Mr Jesús Gil Manzano, laisse jouer et le PSG lance son offensive avec Neves qui donne pour Barcola sur le côté, qui élimine en revenant dans l'axe et en retrait, pour donner sur Doué à l'angle de la surface gauche, laissé seul. Contrôle et frappe puissante du gauche, qui vient taper l'intérieur du montant opposé pour la réduction du score (2-1, 29e).







Monaco réclame une faute, Zakaria se fait avertir par l'arbitre qui ne reviendra pas sur sa décision après vérification de la VAR.




Monaco essaye d'attaquer sur ses rares ballons, et Adingra tire côté gauche. C'est lointain et écrasé, sans souci pour Safonov (32e).
- Nouvelle frappe de Kvaratskhelia, trop croisée, côté droit (35e).
- Contre asémiste après un tacle récupérateur d'Akliouche devant sa surface. Il remonte le terrain, s'appuie sur Balogun qui lui rend le ballon dans le camp du PSG et donne pour Adingra à gauche. Il fixe Marquinhos, retourne sur son pied gauche en se fermant l'angle et frappe fort en dévissant loin du cadre (40e).
- Neves aux 35m dans l'axe décale pour Doué, tout seul à gauche. Il revient dans l'axe à l'angle de la surface, toujours pas attaqué il frappe fort. Köhn repousse après rebond sur sa gauche où le ballon revient sur Hakimi qui contrôle et reprend de demi-volée face à Caio. C'est croisé et derrière le montant opposé, dans le petit-filet (2-2, 41e).
















Tout est à refaire pour l'AS Monaco, qui intercepte un nouveau ballon dans le camp parisien. Faes trouve Camara aux 30m dans l'axe qui décale pour Simon Adingra sur la gauche dans la surface, qui frappe encore fort et encore loin du cadre (43e).
- Accélération de Kvaratskhelia depuis la ligne médiane qui s'avance jusqu'aux 20m, efface trop facilement Faes pour rentrer dans la surface, poursuivi par Zakaria et frappe fort, juste derrière le premier poteau. Ouf (45e+1).
- Coup-franc pour le PSG aux 25m dans l'axe. Neves le tire dans les bras de Köhn au milieu du but (45e+3).

La mi-temps est sifflée sur ce score de 2-2.
Monaco a parfaitement débuté, le PSG est revenu grâce à Doué, plus précis que ses partenaires, et aux largesses défensives de l'ASM.


La seconde période débute mal pour l'AS Monaco avec une semelle de Golovin sur Vitinha. Il est immédiatement averti par l'arbitre (46e) qui est appelé par la VAR. Après avoir vu les images, il revient en annulant le jaune pour sortir un rouge, la semelle allant sur le tibai de sous le genou à hauteur de la cheville (48e).










L'ASM n'avait déjà pas le ballon à 11 contre 11, alors à 10 contre 11, cela va être une attaque-défense pour le seconde période, et il va falloir tenir.

Face au bloc monégasque regroupé devant sa surface, le PSG manque de vitesse pour venir mettre le danger, même si la qualité technique des parisiens permet de trouver des failles.
- Centre de Hakimi repoussé sur Kvaratskhelia aux 16m qui contrôle et frappe. C'est freiné et dévié en corner (56e).

Premier changement pour l'ASM, Akliouche touché contre Nantes laisse sa place à Krépin Diatta pour un profil plus défensif (58e).

- Centre fort de Doué côté gauche pour les 6m. Hakimi au premier poteau et Faes dans l'axe ne peuvent reprendre, Zaïre-Emery au second rate le ballon de la tête face au but grand ouvert (60e).
- Débordement de Barcola côté gauche qui met en retrait dans la surface pour Doué, dos au but, qui laisse pour Zaïre-Emery qui dévisse sa frappe puissante du droit des 15m plein axe (62e).
- Encore un bon centre de Doué de la gauche pour la tête de Neves, venu couper au premier poteau. Au-dessus (66e).
- Kvaratskhelia et Hakimi combinent côté droit aux abords de la surface, le géorgien donne latéralement pour Zaïre-Emery qui fait de même pour Doué qui contrôle et à 13m du but plein axe, frappe fort du gauche au sol et au ras du montant gauche de Köhn qui ne pouvait rien faire (2-3, 67e).











Doué a profité des espaces laissés pour renverser l'AS Monaco.
Le PSG mène maintenant, Monaco doit tenter de revenir mais doit aussi ne pas encaisser un nouveau but pour préserver un maigre espoir pour le retour.

Au milieu du terrain, Camara donne pour Diatta qui dévie dans la course de Denis Zakaria, lancé aux 25-30m plein axe. Il crochète Mendes pour se mettre en position de frappe aux 20m. Le ballon passe entre les jambes du défenseur portugais et file au second poteau. Safonov se détend et détourne du bout du gant (68e).

L'ASM n'est pas passée loin de revenir, et réclame un pénalty sur le corner qui suit, après l'entrée de Lee pour Kvaratskhelia (69e).
Le ballon mis dans la surface par Camara est fort, dans la paquet le ballon retombe sur la main de Marquinhos qui la ramène vers son corps.
La VAR ne trouve rien à redire, et le jeu doit continuer (69e).

Changements pour Monaco avec Aladji Bamba et Mamadou Coulibaly qui remplacent Vanderson et Adingra. Diatta passe en défense côté droit (70e).

Paris menant, se contente du résultat et appuie moins offensivement.
- Frappe contrée de Lee des 20m. Le ballon retombe derrière le but (78e).
- Sur le corner joué en retrait, tir de Hakimi des 25m. Loin du cadre (79e).
- Zaïre-Emery dans le rond central met un long ballon à ras de terre pour Barcola, entre Zakaria et Teze, qui les prend de vitesse pour se présenter seul face à Köhn côté gauche dans la surface. Sa frappe à ras de terre est puissante, entre les jambes de Philipp Köhn qui détourne du pied gauche de peu à côté de son but (81e).

Barcola est remplacé dans la foulée par Ramos (81e), et le PSG repart vers l'avant.
- Tir de Lee au ras du montant (82e), juste avant le remplacement de Folarin Balogun par Mika Biereth (83e).
- Neves est trouvé lancé dans la surface côté droit, fixe et met en retrait aux 18m pour Vitinha qui frappe fort. Largement au-dessus du cadre (88e).
- Centre de Doué pour la tête de Ramos, Köhn vient boxer sur le crâne du parisien (90e+2).
- Frappe enroulée du gauche de Lee, côté gauche de la surface. Köhn retire le ballon qui filait dans la lucarne (90e+4).

Fin de match sur ce score de 2-3.


Défaite sur sa pelouse du Louis-II, l'AS Monaco a entamé ses chances de figurer au prochain tour, et a encore perdu un joueur qui sera suspendu pour le retour.

Prochain match dès samedi à Lens, leader de la Ligue 1, où il faudra grappiller des points pour garder l'objectif européen.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2025-26, et les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :