Ligue 1, 27ème journée : Présentation Monaco - Nice
Ligue 1
(28/03/2025)

Pour la 27ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit l'OGC Nice (4ème), séparés seulement par un but de plus inscrit par l'ASM (même nombre de points et même différence de buts).

Les deux équipes se tiennent au classement, ils ont aussi le même parcours sur les 5 derniers matches (10 points), les niçois prenant 1 point de plus lors de la phase retour (17 contre 16).

Cette saison à domicile, Monaco a pris 29 points en 13 matches, avec un bilan de 9 victoires, 2 nuls et 2 défaites (31 buts pour, 15 contre).
Nice à l'extérieur, c'est également 13 matches joués pour 19 points pris, avec 5 victoires, 4 nuls et 4 défaites (22 buts pour et 19 contre), successivement à Auxerre (2-1, J01), Angers (1-4, J03), Marseille (2-0, J04), Lens (0-0, J06), Nantes (1-1, J08), Brest (0-1, J10), Lyon (4-1, J13), Montpellier (2-2, J15), Reims (2-4, J17), Lille (2-1, J18), Toulouse (1-1, J20), Le Havre (1-3, J22) et Saint-Étienne (1-3, J24).

Historiquement, les Monaco - Nice en championnat (L1 & L2) sont majoritairement en faveur des monégasques, qui comptent 25 victoires pour 17 nuls et 12 défaites (80 buts marqués et 55 encaissés).
Mais depuis la dernier nul (1-1 en 2018-19), Monaco a remporté 3 victoires consécutives (3-1 en 2019-20, 2-1 en 2020-21 et 1-0 en 2021-22) et reste sur 2 défaites de suite sans inscrire de but (0-3 en 2022-23 et 0-1 en 2023-24).

Pour mettre fin à cette série et prendre 3 points d'avance sur son rival, Adi Hütter n'a pu bien préparer la rencontre avec les nombreux sélectionnés, mais il peut enfin compter sur plusieurs joueurs jusque là blessés, comme Folarin Balogun.

Folarin Balogun ? Balogun est effectivement de retour et disponible pour le match de samedi. Il a eu l’opportunité de jouer avec le Groupe Élite contre la réserve de Brighton et a fait un très bon match en marquant d’ailleurs un triplé. Il est prêt à jouer !

Le Derby, un tournant ? C’est seulement un match, mais il est très important ! C’est le Derby de la Côte d’Azur, donc c’est un événement pour tout le monde : le Club, les supporters et nous-mêmes. Malgré tout, ce n’est pas la dernière rencontre de la saison, même si ce duel va donner le coup d’envoi de la dernière ligne droite avec ces huit journées.
Quand vous regardez le classement, forcément le duel de samedi est d’autant plus excitant que nous avons le même nombre de points et la même différence de buts ! C’est donc une rencontre qui a beaucoup d’intérêt pour les deux équipes, et nous sommes prêts pour le jouer.

L’enjeu de la rencontre ? Nous nous battons avant tout pour trois points, comme à chaque rencontre, mais c’est forcément un moment spécial de la saison, du point de vue de la rivalité entre les deux équipes. Nous allons jouer à domicile, et nous avons engrangé de la confiance après la victoire à Angers. En tout cas, il faudra proposer la meilleure performance possible si nous voulons l’emporter. Mais ce qui est certain, c’est que ce sera un match spectaculaire.

Les retours de la trêve internationale ? Les joueurs sont arrivés les uns après les autres, il va donc falloir checker avec chacun d’eux s’ils se sentent bien et quel est leur ressenti. Notamment pour ceux qui reviennent de longs voyages comme Vanderson qui est de retour d’Argentine et Takumi Minamino du Japon. Nous verrons aujourd’hui qui est susceptible de participer à l’entraînement et de revenir en forme d’ici demain ou bien de rester en salle.
En tout cas c’est bien que Mohammed ait eu du temps de jeu avec le Ghana, d’autant plus avec deux victoires à la clé. Wilfried avait lui fait un très bon match à Angers avant d’obtenir également deux succès avec la Côte d’Ivoire. C’est bien que certains joueurs prennent du temps de jeu en sélection s’ils en manquent légèrement. Et en plus ils sont de retour en bonne santé, donc c’est le principal.

Le changement de gardien ? Nous verrons si Philipp reste en place jusqu’à la fin de la saison. En tout cas, il sera dans le onze de départ contre Nice. Nous avons décidé de changer et il a ramené un clean sheet d’Angers où nous étions contents de sa performance. C’est spécial en tant que coach, d’avoir à prendre cette décision, même si vous ne savez jamais ce qui peut arriver dans une saison.
Nous croyons en tous nos joueurs, et il est important de rappeler que nous gagnons et nous perdons tous ensemble. Personne n’est seul responsable des résultats ! Nous sommes évidemment dans un moment charnière de la saison, au début du sprint final, et nous sommes parfaitement concentrés sur nos objectifs.

Le Derby de la saison passée ? Nous avions perdu ce match durant lequel nous avions raté deux penalties. Ce sera un autre match, un autre challenge ! En tout cas, nous allons jouer à domicile où nous sommes deuxièmes du classement de Ligue 1. Donc c’est peut-être un avantage pour nous de disputer ces rencontres face à des adversaires directs à la maison.
Maintenant personne ne nous fera de cadeaux pour autant, même si nous sommes au Stade Louis-II, donc nous devons travailler dur pour préparer ces matches et pour ramener des résultats. Mais pour cela, il faudra avant tout réaliser des tops performances, et cela commence face à Nice!

L’OGC Nice ? Pour comparer un peu avec la saison passée, je trouve qu’ils ont changé leur façon de jouer. Ils sont davantage agressifs, très forts physiquement à l’image de Moïse Bombito et Evann Guessand, et pratiquent un pressing intense. Ils vont aussi très vite devant et ont une philosophie très claire avec la défense à trois comme base et un système en 3-4-3 qui favorise les transitions.
Cela change un peu du Nice de la saison dernière qui était plus compact. Il y a des joueurs qui peuvent être des menaces pour nous, car je le répète, il s’agit d’une des équipes de Ligue 1 les plus armées physiquement.

Le match aller ? Nous avions fait une très bonne première période là-bas, nous étions dominants dans les débats. Pour cette manche retour, il sera avant tout très important de contrôler nos émotions, car c’est la clé pour faire un bon match. Et on l’avait vu à Nice, car lorsque nous étions encore à onze contre dix, nous étions la meilleure équipe sur le terrain.
Et après l’expulsion de Vanderson, le scénario avait totalement changé ! Ils méritaient malgré tout leur victoire, même si le deuxième but venait d'une grosse erreur de notre part. Nous avions donc perdu des points dans cette rencontre aller. Il faudra encore une fois garder nos émotions sous contrôle !

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Pour s'imposer, le coach autrichien compte sur son capitaine Denis Zakaria, sélectionné avec la Suisse pendant la trêve pour des rencontres amicales.

L’importance du Derby ? Déjà, c’est un Derby, c’est toujours chaud. J’ai déjà pu en jouer avec l’AS Monaco, ce n’est jamais un match facile mais on va tout faire pour le gagner. Il y a de plus pas mal d’enjeux mais c’est avant tout un Derby, on se focalise vraiment sur ça, d’autant qu’il reste encore des matches derrière.
Tout sera encore jouable mais c’est clair que l’on veut prendre les trois points pour aller de l’avant. Chaque match est important, il faudra lâcher le moins de points, d’autant que c’est plus compliqué lorsque tu perds contre un concurrent.

L’OGC Nice ? Les retrouver si haut au classement ne m’étonne pas parce qu’ils ont de très bons joueurs et un très bon effectif. Ce sera à nous d’être meilleurs qu’eux et montrer que l’on a plus envie.
Les forces ? C’est une équipe qui joue bien, dangereuse offensivement, ils l’ont prouvé. On devra faire un match parfait pour pouvoir prendre les trois points.

Les scénarios fous des derniers derbys ? Ce sont les émotions du Derby qui rendent ces matches un peu fous, c’est toujours particulier de les jouer, cela a été prouvé ces dernières saisons. On va tout faire pour que cela tourne du côté positif pour nous, on veut vraiment gagner.

Mon souvenir du match aller ? Forcément de la tristesse. Se blesser lors de l’échauffement n’est jamais quelque chose de facile, surtout dans un Derby et dans une défaite. Je pense que nous avions fait une très bonne première période avant de recevoir un carton rouge qui nous a pénalisés. Nous devons apprendre de nos erreurs, mieux gérer nos émotions et être prêts pour ce match samedi.

Les incertitudes défensives ? Une saison est longue, on avait très bien commencé à ce niveau-là en n’encaissant que très peu de buts, avant d’avoir plus de difficulté ensuite. C’est compliqué d’expliquer cette différence mais c’est quelque chose que l’on travaille à chaque entraînement, nous voulons être meilleurs sur ce point-là pour encaisser le moins de buts. Nous voulons par ailleurs gommer ces erreurs individuelles. Mais l’objectif principal reste de gagner. Si on l’emporte 2-1, nous serons forcément heureux malgré le but encaissé.

L’évolution de Philipp Köhn depuis un an ? Je le trouvais déjà fort il y a un an, c’est un très bon gardien. Il y a eu des changements qui ont fait qu’il est passé deuxième dans la hiérarchie et je dois dire que Radeck avait fait le job, montrant que nous avons deux très bons gardiens à ce poste. Cela montre qu’il y a de la concurrence partout. Il a prouvé à certains matches qu’il était au niveau, il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait.

Le retour de Folarin Balogun avec un triplé ? Nous sommes très contents pour lui. Après une blessure, c’est toujours compliqué de revenir et marquer trois buts en une mi-temps, c’est quelque chose de fort. Cela montre qu’il est un bon joueur qui reprend de la confiance. C’est bénéfique pour nous car nous aurons besoin de lui et de tout le monde jusqu’à la fin du championnat.
Un rôle de facteur X ? Pour lui, c’est très bien de pouvoir revenir à ce moment-là de la saison, sachant qu’il reste quelques matches. Sur ce sprint final, on a besoin de tout le monde, et là, tout le monde ou presque de retour. C’est super parce que cela nous donne de la concurrence qui nous pousse vers le haut. Espérons que ça continue comme ça.

Le discours du capitaine avant le sprint final ? Honnêtement, je ne pense pas qu’il faille beaucoup mobiliser cette équipe, tout le monde sait ce qu’on a à faire. C’est une étape importante de la saison, ce sera à nous d’être concentrés pour gagner tous les matches et finir fort, c’est l’objectif. Il n’y a pas beaucoup de choses à dire en tant que capitaine.

Les résultats face aux grosses équipes ? Nous ne pensons pas trop à ça puisque nous sommes conscients de nos forces. Nous sommes capables de faire de gros matches et de prendre des points face à ces équipes-là. Je dirais que nous n’avons pas réalisé les matches et pris les points qu’il fallait cette saison. Comme je l’ai dit, nous voulons finir fort et gagner ces rencontres. Cela passe d’abord par Nice ce week-end.

Breel Embolo capitaine de la Suisse ? Je suis très heureux pour lui, il le mérite. Je pense qu’ici, il sait que je suis le capitaine (sourire). Quoi qu’il arrive, on travaille ensemble, il est heureux pour moi et je le suis pour lui, cela ne change pas grand-chose entre nous.

Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter n'a plus qu'un blessé, Kassoum Ouattara.
Folarin Balogun et Aleksandr Golovin sont de retour dans le groupe de 21 joueurs, au contraire de Soungoutou Magassa et Jordan Teze.

À Nice, Franck Haise a aussi récupéré tous ses blessés.

Comment s'est passé cette trêve ? Bien. On a eu une bonne semaine d'entraînement jusqu'à maintenant. Même si on n'a pas eu tout le monde en même temps aux entraînements. Mais pour la première fois de la saison, on n'a personne à l'infirmerie, tout le monde est opérationnel.

Terem Moffi et Morgan Sanson postulent à une place dans le groupe ? Oui, parce qu'ils ont pu avoir 15 jours de plus. Terem devait jouer en milieu de semaine (avec la réserve) mais l'équipe était très jeune, et comme on devait faire notre grosse séance en même temps, on a préféré qu'il fasse la séance.
Comment il est ? Il a passé un cap sur les dix, onze derniers jours d'entraînement, dans la vitesse, dans les enchaînements, dans la solidité. Mais c'est logique.

Où en est Tanguy Ndombele ? Il s'entraîne, c'est le seul qui s'entraîne de façon allégé. Il est loin du niveau où il a été cette saison. Parce qu'il manque de rythme.

Comment j'ai pris les propos du propriétaire du club, Jim Ratcliffe, qui a dit s'ennuyer en voyant les matches de Nice ? (Il sourit) L'article dans lequel il a dit cela est plus complet que ça. Après, il n'a pas vu de match de Nice cette année... Il parle un peu de ce qu'il a pu voir à un autre moment. Avec les gens du club, on est là pour faire progresser le club, pour être encore meilleur. C'est comme ça. Ce n'est pas très, très grave.

Si entendre de tels propos de la part de votre propriétaire n'est pas vexant pour le travail effectué ? On peut être vexé, ça s'entend. Mais est-ce que ça vaut le coup de rester vexés longtemps ? Il faut continuer à travailler, à prendre du plaisir, à faire du mieux possible. Il faut passer à autre chose et continuer notre chemin à tous.

Franck Haise - Site officiel OGC Nice
Face à l'ASM, le coach niçois aura tout de même un absent, Bard qui est suspendu.
Sofiane Diop est dans le groupe de 22 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 47 points 4ème avec 47 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
14 buts marqués et 4 buts encaissés.
3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Diop (choix), Magassa (retour blessure), Michal (choix), Ouattara (blessé - mollet), Teze (retour blessure). Doumbouya (choix), Moukoko (choix), Ndombélé (choix), Orakpo (choix).

Les suspendus :

Bard.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Embolo, Ilenikhena. Boulhendi, Bulka, Dupé, Abdelmonem, Abdi, Bombito, Clauss, Dante, Mendy, Ndayishimiye, Boudaoui, Louchet, Rosario, Sanson, Santamaria, Boga, Bouanani, Cho, Diop, Guessand, Laborde, Moffi.
Partager sur :

FIL INFOS