
Quelle analyse tirez-vous de ce match ?
Je suis heureux d'avoir pris les trois points car c'était important de gagner contre Auxerre. C'est toujours difficile de s'imposer là-bas, nous le savions, ils n'avaient perdu que quatre matches la saison dernière à domicile. Je souhaiterais les féliciter. Nous avons été un peu chanceux à la fin avec ce but inscrit par George Ilenikhena. Je voudrais aussi mentionner le fait que nous avons effectué beaucoup de changements parce que nous allons avoir des semaines chargées à l'avenir.
Quelle est votre opinion sur le but de George Ilenikhena et sur la performance d'Aladji Bamba ?
Nous ne pouvons pas être 100% satisfaits de la manière dont nous avons joué ce soir. Auxerre s'est créé trop d'occasions de marquer. Je ne veux pas voir cela comme une excuse mais nous ne nous sommes entraînés qu'une seule fois ensemble en raison de la trêve internationale.
Je suis heureux pour George qui a inscrit un but fantastique pour nous offrir la victoire. Je voudrais complimenter Aladji, qui à seulement 19 ans, était titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1. Il a joué comme quelqu'un avec une grande expérience, je suis donc heureux de sa performance. Je voudrais également féliciter l'Academy et le Groupe Élite qui permettent de préparer les jeunes joueurs à l'équipe pro'.
Avoir su gagner en effectuant du turnover permet d'envoyer un signal aux remplaçants ?
Nous avons un petit groupe composé de 23 joueurs, dont plusieurs jeunes. Pour gérer mon effectif, c'est important pour moi de montrer à tout le monde que je crois en eux, tout en apportant de la fraîcheur. C'est la chose la plus importante et c'est donc pour cela que j'ai décidé de changer six joueurs au coup d'envoi avant le début de la Ligue des Champions à Bruges et le match contre Metz, trois jours plus tard. Je souhaite que tous se sentent concernés, impliqués et aient le sentiment qu'ils sont importants dans le groupe.
Cela fait désormais trois succès en quatre matches de championnat...
Tout le monde s'attend à ce que l'AS Monaco figure dans les premières places au classement mais je respecte chaque adversaire. Auxerre nous a montré aujourd'hui qu'ils pouvaient être solides malgré plusieurs absents. C'est un succès important pour rester parmi les meilleures équipes du championnat, bien que nous soyons conscients que nous pouvons faire bien mieux.
Un mot sur la complémentarité entre Folarin Balogun et Mika Biereth ?
Nous avons quatre très bons attaquants. Lorsque nous regardons notre ligne offensive, celle-ci est jeune puisqu'aucun joueur ne dépasse les 23 ans. Tout le monde est capable de jouer avec un autre joueur à ses côtés. De plus, selon le match, nous pouvons évoluer à une seule pointe. Pour en revenir à Mika Biereth et Folarin Balogun, je sens qu'ils progressent ensemble. George, grâce à son but, a envoyé aussi un bon signal au groupe et il le mérite car il a effectué de bons entraînements ces dernières semaines.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Je suis déçu pour les joueurs. Avoir zéro point vu leur prestation XXL.
Malheureusement, on n'est pas payé, ça fait quelques matches maintenant. C'est ça qui est frustrant. On se créé des occasions, à l'image de la première période où l'on est costaud parce qu'on ne concède rien.
À la mi-temps, on est mené 1-0, il a fallu remobiliser tout le monde. On a eu du mal à repartir en seconde période, et l'expulsion (de Josué Casimir à la 68e) nous rebooste. Arriver à revenir à 10 contre 11 face à cette équipe de Monaco, ça n'a pas suffi mais franchement, je suis très, très fier de ce qu'on fait les garçons.
Cinq défenseurs centraux blessés sur six ? Je ne l'ai jamais vécu, comme quoi, même quand on a un peu d'expérience. Depuis mercredi, chaque jour, un défenseur se blesse. Pas plus tard que ce matin (samedi), avec Clément (Akpa) qui n'a pas pu jouer. Mercredi, j'ai préparé une défense. Jeudi, j'en ai préparé une autre, vendredi aussi. Et ce matin, j'en ai imaginé une. On ne peut pas dire que j'ai préparé quelque chose parce qu'ils n'avaient jamais joué ensemble. Quand on voit leur prestation, et le petit Telli qui n'avait pas joué depuis un mois à cause d'une entorse du genou et qui débute ce soir en Ligue 1 contre Monaco, ce n'est pas rien. C'est ce qui me rend fier. Quand on analyse le match, on a beaucoup de positif. Mais malheureusement, on n'est pas payé par les prestations qu'on fait.Christophe Pélissier - francebleu.fr
Quel est ton sentiment après ce succès ?
C'est une victoire importante que nous sommes allés chercher tous ensemble, en se battant du début à la fin. On repart à Monaco avec les trois points, donc nous sommes très contents.
Avez-vous un instant pensé que le scénario vous échappait ?
Non, jamais, nous y avons cru jusqu'à la fin, nous n'avons rien lâché, et au final on a su arracher cette victoire. En revanche, c'est vrai qu'on a fait face à une très belle équipe d'Auxerre, qui s'est bien battue, donc c'était vraiment un bon match. On donne le maximum tous les jours à l'entraînement pour ne rien lâcher le jour J.
Il était important d'enchaîner pour garder le rythme...
Bien sûr, ce succès était crucial, car on sait qu'il reste beaucoup de matches à jouer ces prochaines semaines. Et on fera le nécessaire pour aller chercher les trois points à chaque fois.
Est-ce excitant d'arriver dans cette période avec la Ligue des Champions ?
(Il sourit) Évidemment, c'est une compétition très excitante ! Pour moi, en tant que jeune joueur, goûter à la C1 c'est incroyable.
Qu'as-tu ressenti sur ton but ?
Beaucoup d'émotion et de fierté, car je travaille chaque jour pour vivre des moments comme celui-ci ! Donc je vais essayer de poursuivre sur cette lancée et continuer à aider l'équipe.George Ilenikhena - Site officiel AS Monaco
Comment vit-on une première titularisation dans un tel contexte ?
C'était difficile honnêtement, même à dix contre onze. Mais personnellement je suis très content d'avoir honoré cette première titularisation, d'autant plus avec la victoire au bout, donc je suis très satisfait. On savait que c'était difficile de venir jouer ici, avec un public qui pousse derrière eux, mais on a réussi à gagner donc c'est le plus important.
Qu'apprend-t-on d'un match comme celui-ci ?
Ça se joue à des détails, car même en infériorité numérique ils ont réussi à revenir à un but partout. En tout cas, nous sommes contents de prendre les trois points aujourd'hui, et de mon côté j'essaye de gratter des minutes de jeu. Je travaille tous les jours à l'entraînement pour ça, et j'espère que ça va continuer. Il y a une grosse concurrence, mais on me donne beaucoup de conseils.
Avez-vous pensé que la victoire pourrait vous échapper ?
Après l'égalisation, on a essayé de pousser pour profiter de l'avantage numérique, et finalement George nous donne la victoire sur le fil. On y a cru jusqu'au bout, et ça a marché.
As-tu un objectif en tête cette saison ?
Pas spécialement pour être franc, je prends tout ce qu'il y a à prendre, même si c'est 5 ou 10 minutes, je veux surtout acquérir de l'expérience !Aladji Bamba - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
13/09Réactions d'après-match
-
13/09Ligue 1
-
12/09Ligue 1
-
11/09Premier contrat professionnel
-
11/09Club
-
09/09Groupe Élite
-
09/09Sélections nationales
-
08/09Sélections nationales
-
07/09Sélections nationales
-
06/09Sélections nationales