Que retenez-vous de la prestation de ce soir ?
Je retiens qu'on a passé une bonne soirée. Je pense que tout le monde qui a vu le match, que ce soit les supporters de Nantes, les supporters de l'AS Monaco ou les téléspectateurs neutres ont eu une belle soirée de football. Et pour cela, il faut deux équipes donc je tiens à souligner aussi que Nantes a vraiment fait une belle prestation.
Je pense qu'on mérite notre victoire, vraiment de manière très rationnelle, même si on s'est peut-être mis un peu trop en difficulté. Je suis néanmoins fier parce que créer autant, c'est le but du jeu. Aujourd'hui, on a peut-être encaissé trop de buts, mais c'est parce que nous avons été joueurs. Maintenant, il faut trouver le juste milieu dans nos moments forts pour bien les exploiter, et ne pas trop donner lors des moments faibles comme aujourd'hui.
Etait-il frustrant de revenir au vestiaire avec ce score nul ?
C'était frustrant parce qu'on prend un but dans les arrêts de jeu et je pense que ça vient, comme je l'ai dit à mes joueurs, du « game management ». On a le ballon, on le donne à l'adversaire sur une passe qui n'est pas nécessaire et puis on prend une transition qu'on peut stopper facilement. On a une jeune équipe et on va leur apprendre toutes les ficelles du métier, cela fait partie du processus. Mais j'étais assez positif à la mi-temps car si on gardait la tête sur les épaules et continuait à jouer notre jeu, on aurait forcément créé d'autres occasions en seconde période.
Pouvez-vous nous parler de la performance de Maghnes Akliouche ?
Je lui ai proposé deux challenges cette année. Le premier est de devenir un leader, que ce soit technique, mais aussi vocal. Et il le devient de plus en plus, il est occupé à le faire depuis mon arrivée donc je suis très heureux. C'est un top joueur qui aime le challenge.
Il fait un très bon match, je voulais le préserver à la fin parce qu'il commençait à être fatigué. Malheureusement, il perd ce ballon à un endroit du terrain où il ne doit pas être. Mais c'est anecdotique parce que je pense qu'il nous a apporté tellement qu'il a fait un match très solide. Je ne suis pas étonné, mais surtout très heureux pour lui parce que ça lui a donné la confiance de croire en ce qu'on lui propose comme challenge.
Que faut-il attendre de ce Monaco version Pocognoli ?
Il faudra trouver un juste milieu de toute manière parce que la réalité est qu'on va jouer dans trois jours. Contre Toulouse (1-0), on a eu un peu de mal. Il faut voir comment on digère ce match car nous n'avons pas un groupe élargi à l'infini.
Il faut donc une bonne récupération, l'entraînement invisible, et maintenir nos joueurs qui ont un peu moins de temps de jeu en forme. Comme aujourd'hui, ils ont encore été décisifs. Ça fait partie aussi de ce qui est très important de mettre en place jusqu'au match de Lens, je pense.
Que ressentez-vous après l'obtention de cette seconde place ?
C'est anecdotique car le championnat est très serré et on sait que d'un match à l'autre, ça peut vite varier. On en a parlé dans le vestiaire parce que ça donne aussi beaucoup d'énergie positive de se dire qu'on est deuxième. On a déjà notre tête face au Paris FC et on va essayer de consolider notre position. Cette place reste symbolique, mais on doit garder les pieds sur terre par rapport à ça.
Que pensez-vous de ce classement de Ligue 1 très resserré ?
Je viens d'arriver, donc je tombe un peu dans ce classement. Mais je pense qu'il faut voir ça de manière positive parce que le championnat français est assez solide cette année en haut. Forcément, ça va un peu se détacher à un moment et ça se jouera peut-être sur des détails à l'avenir. C'est également positif pour ces six équipes de se tirer vers le haut. J'espère qu'on se détachera de manière positive d'ici quelques semaines.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Quel est votre sentiment après ce match fou mais cette défaite à l'arrivée ?
Un peu de frustration. Pour le résultat déjà. Et pour les erreurs qu'on fait dans deux trois aspects du match. On perd notamment des ballons sur des transitions. Contre une équipe comme Monaco, on sait comment ils pressent, les espaces qu'ils aiment prendre. On a besoin d'être plus concentré sur ça. À moi, le coach, de leur faire comprendre. Après, je pense qu'on fait beaucoup de bonnes choses aussi. Il y a la première occasion de Dehmaine (Tabibou) en début de match. Dès l'entame on a pressé, joué et on est allé chercher l'adversaire. Après, une fois mené au score on perd un peu d'équilibre car on prend plus de risques. Après, il y a de la frustration car sur le but du 5-3, on a au départ une action à quatre contre deux...
Qu'est-ce qu'on retient d'un match aussi fou ? Les occasions et les buts marqués, ou les cinq buts encaissés ?
Il y a beaucoup d'occasions des deux côtés. Je n'ai pas regardé les statistiques mais il doit y avoir au moins une vingtaine de frappes (18 tirs pour Nantes, 19 pour Monaco). Ça a été un match offensif des deux côtés. Pour une personne qui aime le foot, c'est beau à voir. Pour un coach, un peu moins (sourire). Mais il y a une chose que je ne veux jamais voir, ce sont des joueurs qui trichent et ne donnent pas le maximum. Aujourd'hui on a perdu mais on a toujours cherché le résultat, cherché à jouer et à presser. Après, c'est à moi de trouver les petits détails qui font la différence, et surtout l'équilibre.
Vos adversaires directs ont pris des points, c'est une mauvaise soirée pour le FC Nantes ?
Je ne peux pas contrôler ce qui se passe dans les autres matches. À moi de faire le maximum pour que le FC Nantes fasse de bonnes prestations.
Quand un match devient aussi fou, l'entraîneur peut-il encore avoir une emprise sur le match ?
C'est sûr qu'un match comme ça, quand tu es coach, tu perds un peu le contrôle. Sur l'aspect offensif, tu es content d'arriver aussi souvent dans la surface adverse. En revanche, sur l'aspect défensif tu as de quoi être déçu. C'est à moi de trouver l'équilibre. Car en Ligue 1, tu ne peux pas faire d'erreurs. Donc comme coach c'est un très bon match à regarder, pour un coach un peu moins...
Abline n'a pas marqué mais il a livré une énorme prestation sur le plan offensif ?
Il s'était déjà procuré pas mal d'occasions, à Toulouse ou à Nice notamment. Je n'aime pas parler individuellement des joueurs mais, si on regarde le match d'aujourd'hui, je pense que c'est le meilleur joueur du match, dans les deux équipes. Je n'ai pas vu de joueur aussi influent sur cette partie.
Comment réussir à trouver cet équilibre défensif ?
Ce n'est pas que le rôle de la ligne défensive. Parfois il y a des erreurs de la défense, parfois ça vient du milieu de terrain. À moi de trouver des solutions, de travailler ces aspects avec les joueurs pour qu'on soit plus solide.
Malgré la défaite, le public a applaudi l'équipe à la fin du match.
C'est peut-être bien le meilleur public qu'il m'ait été donné de voir. Les supporters comprennent qu'on a besoin de temps, et surtout que l'équipe donne le maximum. J'espère pouvoir amener l'équipe et le club au niveau de ses supporters. Si on parvient à cela, on sera une grosse équipe. Les joueurs et le staff, nous, on va donner le maximum. Il n'y a pas beaucoup de public dans le monde où tu perds 0-2 à la mi-temps contre Rennes et où ils t'encouragent comme ça. Pareil contre Lille. Ça te donne envie de donner le maximum.Luís Castro - Site Ouest-France.fr
Mamadou, que retiens-tu de ce match complètement fou ?
Je retiens la victoire et les trois points car c'est le plus important. Nous étions venus à Nantes pour gagner, cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas fait à l'extérieur et on l'a accompli avec la manière devant nos supporters qui se sont déplacés.
Ce match n'avait rien à voir avec celui de Toulouse. Cela veut dire que l'équipe évolue ?
Chaque match est différent, on essaye de s'adapter à chaque fois à l'adversaire afin de le mettre le plus en difficulté. C'est pour ça que nous avons pratiqué un jeu plus ouvert et moins défensif comme contre Toulouse.
Le piège du hors-jeu nantais ? On a eu très peu de jours pour analyser la rencontre mais on s'y était préparé à l'entraînement et cela a fonctionné.
Quelles ont été les consignes du coach ?
Ça fait plus d'une semaine qu'il est là, le message est clair, nous sommes tous sur la même longueur d'ondes, c'est positif pour la suite. Il veut que l'on ramène davantage d'agressivité, d'avoir plus de personnalité avec le ballon et de jouer notre football tout simplement. C'est par exemple grâce à ce dispositif que je pouvais davantage me projeter et faire la navette.
Ma bonne période ? C'est grâce au travail que j'effectue chaque jour. Mes coéquipiers et le staff me donnent de la confiance afin d'être bien intégrés à l'équipe et au quotidien.
Le coach a dit que la deuxième place était anecdotique ce soir ?
Je suis d'accord avec lui, il faut prendre match par match et réussir de bonnes prestations pour être en haut du classement et jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Nous sommes deuxièmes, on sait que ça peut rapidement changer, le classement étant très serré.Mamadou Coulibaly - Site officiel AS Monaco
Kassoum, qeux-tu nous raconter ce match où il s'est passé beaucoup de choses ?
Il y a eu beaucoup de bonnes choses de notre côté. A la différence de Toulouse, nous avons mis plusieurs buts même si on en a encaissé aussi. Nous avons donc encore une marge de progression.
Est-ce que ce match symbolise ce que veut le coach ?
Je pense que la structure est assez claire. Quand les personnes regardent le match, ils savent ce que le coach nous demande et on l'assimile plutôt bien, même s'il est arrivé récemment. On prépare en tout cas chaque rencontre de la même manière, que ce soit Nantes ou une autre. Nous avons constaté leurs points faibles, cela nous a plutôt bien réussi.
Peux-tu nous évoquer ta performance et tes deux passes décisives réussies ?
C'est un bon signe, j'avais déjà réussi une passe décisive face à Toulouse, samedi. J'en ai mis deux aujourd'hui, c'est positif. J'essaye de monter en puissance, j'ai aussi la confiance du coach, du staff et du club. Mon objectif est donc de la leur rendre.
Est-ce important pour toi que l'AS Monaco soit deuxième du championnat ?
C'est trop tôt pour jubiler mais cela reste important parce que ça prouve que nous prenons des points et que l'on avance bien. En Ligue 1, il y a de bonnes équipes, il ne faut pas se focaliser uniquement sur cinq ou six.Kassoum Ouattara - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
29/10Ligue 1, les résultats
-
29/10Réactions d'après-match
-
29/10Ligue 1
-
28/10Ligue 1
-
27/10Groupe Élite
-
26/10Ligue 1, les résultats
-
25/10Réactions d'après-match
-
25/10Ligue 1
-
24/10Ligue 1
-
23/10Ligues Europa & Conférence
