Ligue 1, 9ème journée : Présentation Monaco - Toulouse
Ligue 1
(24/10/2025)

Pour la 9ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (7ème) reçoit le Toulouse FC (8ème).

Après 5 matches toutes compétitions confondues sans victoire (1 défaite à Lorient suivie de 4 nuls contre Manchester City, Nice, Angers et Tottenham), les monégasques sont descendus à la 7ème place au classement et doivent de nouveau s'imposer.
La tâche s'annonce compliquée contre Toulouse, juste derrière au classement, qui est comme l'ASM avec une bonne attaque (17 et 15 buts marqués) et une mauvaise défense (13 et 12 buts encaissés).

Si Monaco est performant à domiicle (3 victoires et 1 nul), le TFC a remporté 2 victoires loin de ses bases et a aussi perdu 2 fois successivement face à Nice (0-1, J01), Lille (2-1, J04), Auxerre (1-0, J05), Lyon (1-2, J07).
Les "Violets" restent aussi sur une victoire 4-0 contre le dernier Metz.

Historiquement, les Monaco - Toulouse sont en faveur des asémistes, avec en 51 matches de championnat (L1 & L2), 30 victoires monégasques pour 11 nuls et 10 défaites (92 buts marqués et 42 encaissés).
Mais ces dernières saisons, cela a été compliqué au Louis-II avec 2 défaites 1-2 (en 2022-23, pour priver l'ASM d'Europe, et en 2023-24) et 3 victoires dont 2 étriquées : 3-2 en 2017-18, 2-1 en 2018-19 et 2-0 la saison passée.

Après 2 nuls, Sébastien Pocognoli veut remporter la victoire.

Son analyse de Tottenham ?
On a analysé et on en tire beaucoup de points très positifs. Après, celle-ci est la même qu'après le match, avec un double sentiment. Un sentiment où on aurait pu l'emporter, donc il y a un peu de regret mais de l'autre côté, nous avons pu voir pas mal de bonnes choses en très peu de temps, ce qui donne de l'espoir. Les joueurs sont réceptifs à mes principes de jeu et parfois, le fait de faire une bonne prestation, même s'il n'y a pas le résultat souhaité, ça aide. Il faut continuer de cette manière.

L'énergie du groupe ?
Il y avait une bonne énergie cette semaine et c'est aussi pour ça qu'il y a eu un bon match. Mon feeling est le même que celui des joueurs. Pour en arriver là, il y a eu un bon échange et nous avons une bonne relation avec eux, ainsi qu'avec mon staff, c'est une nouvelle page qui se tourne pour cette saison. Je communique en tout cas beaucoup.
Ils ont eu une grosse débauche d'énergie non seulement à Angers, mais encore plus face à Tottenham. C'est ce que demande ce nouveau système, donc d'un côté, il faut rapidement arriver au niveau physique exigé, mais d'un autre, bien garder en tête que les matches s'enchaînent. La communication entre les joueurs et le staff est primordiale pour anticiper des blessures qui ne sont pas nécessaires.

Sa manière de communiquer avec les joueurs ?
J'écoute toutes les demandes. La base avec moi, c'est la communication. S'ils sont heureux, en désaccord ou qu'ils n'ont pas envie, ils doivent me le dire, sinon on n'en tire rien de bon. Par contre, si je pense qu'il a tort sur quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, je vais essayer de le persuader en mettant une bonne structure sur le terrain pour lui faire réaliser que c'est possible.

Toulouse ?
Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses ce week-end car ce match arrive trois jours après celui de la Ligue des Champions. Il y a un retour à la réalité du championnat, et j'ai besoin d'avoir des réponses sur le fait que l'intensité ne doit pas varier selon les compétitions. Toulouse est une équipe que l'on a bien analysée, qui joue dans un système que l'on connaît, le 3-4-3, avec beaucoup de bons joueurs, de la vitesse et des transitions.
On s'attend à une équipe opportuniste, et on connaît les qualités de notre adversaire. Mais pour moi, c'est surtout important de voir la manière dont l'équipe va se comporter après ce deuxième match à domicile en trois jours. Si nous jouons avec nos qualités, la concentration et la bonne mentalité, on a moyen de faire un bon match.

La rotation avec l'enchaînement des matches ?
Il y a trois composantes à prendre en compte. La première est les joueurs à ma disposition, la deuxième c'est que je ne suis pas un coach qui fait une rotation pour faire plaisir ou essayer des choses dont je ne suis pas convaincu. Enfin, la troisième, ce sont les signaux qu'envoient les joueurs pour accéder à cette place de titulaire. Si les trois composantes sont réunies, alors il y aura une rotation, mais je ne le fais pas pour essayer.

Le nouveau rôle de Caio Henrique ?
Tout d'abord, Caio ne sera pas là ce week-end. Quant à son nouveau poste, il faut d'une part de la clarté du staff sur ce qui est demandé, mais aussi une intelligence et une concentration du joueur pour assimiler. Il l'a fait pour deux positions dans ce système, ce qui est très satisfaisant, et c'est la même chose pour Jordan. Lorsque je disais la semaine passée que ce système permettrait à certains de candidater à plusieurs postes sur le terrain, c'est la réalité. Donc ils ont tout à gagner à s'adapter à ce système pour avoir plus de chances de jouer.

Mika Biereth ?
Le plus important est de ne pas en faire un sujet isolé. Un des grands points abordés des dernières semaines était le clean sheet, nous l'avons réalisé sur un très court laps de temps. Mika a eu un problème d'efficacité, mais c'était avant que j'arrive. Maintenant, il a un nouveau livre à écrire, une nouvelle page qui s'ouvre, et Kevin Mirallas va certainement faire partie de ce chapitre. Il va beaucoup l'aider, car il a l'expérience d'un attaquant qui a connu des moments de doute dans sa carrière.
Les choses vont revenir petit à petit. Il porte aussi le poids d'avoir marqué énormément de buts dès sa première année ici, donc confirmer est un nouveau processus, mais la confiance va revenir. Il a la palette pour jouer seul devant. Là où il est le plus performant c'est en renard des surfaces, dans les petits espaces. Maintenant, il recherche aussi la profondeur, et il peut aussi le faire à deux attaquants.

Le travail défensif des attaquants ?
C'est primordial, car je pense que presser n'est pas juste pour montrer une certaine dynamique. Le but d'un bon pressing collectif, c'est de pouvoir vite récupérer le ballon et en profiter dès la récupération. Il faut trouver le juste milieu entre l'énergie dépensée dans le pressing et le fait de bien utiliser le ballon à la récupération. C'est pour cela que j'accorde beaucoup d'importance aux qualités techniques et à la discipline tactique sur le terrain pour être toujours proche du ballon. C'est quelque chose auquel je crois énormément et les joueurs y ont adhéré.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Philipp Köhn, qui n'est pas allé ramasser de ballon au fond des filets pour la première fois de la saison mercredi, espère continuer le renouveau offensif contre Toulouse.

Son premier clean sheet de la saison ?
J'aurais préféré prendre les trois points contre Tottenham mais nous avons franchi un cap supplémentaire par rapport au dernier match où, même si nous avions marqué, nous avons également concédé un but. C'est factuel mais nous avons plus de chances de l'emporter avec un clean sheet à la clé.

L'état physique avant Toulouse ?
Il y a un peu de fatigue mais il nous reste encore un jour pour récupérer. Le moral est positif et je pense que l'on sera prêt pour le match de demain. Personnellement, je me sens bien mentalement, et je crois que c'est la même chose pour tous. À Angers, le contenu n'était pas si mauvais. Nous devons travailler sur les détails pour réussir à obtenir un nouveau clean sheet, comme nous avons su faire contre Tottenham, tout en espérant marquer au moins une fois.

Le nouveau système mis en place ?
Nous progressons petit à petit. C'était un peu difficile à Angers car nous n'avions pas pu beaucoup travailler en raison de la trêve internationale. Ce n'était donc pas le départ le plus simple, même si nous avons réussi une performance plutôt solide malheureusement conclue par un nul. En revanche, lorsque l'on compare à celle face à Tottenham, nous pouvons voir une progression, bien qu'il y ait encore plusieurs points d'amélioration.

Le travail défensif accompli contre les Spurs ?
C'est toujours bon signe lorsque nous parvenons à obtenir un clean sheet. Cela veut dire que nous sommes plus soudés comme une équipe. C'est un travail qui ne concerne pas uniquement la défense, puisque celle-ci démarre de l'attaque, et je pense que les attaquants l'ont bien fait, notamment dans le pressing. Vous pouviez voir que tout le monde voulait défendre son but, c'est le plus important. Comme je l'ai dit, si l'on conserve sa cage inviolée, il suffit de marquer une fois pour gagner. C'est ce qu'il faut travailler et je pense qu'on le fait bien actuellement.

Les derniers résultats ?
La pression est présente à chaque match. Je ne pense pas qu'elle soit supérieure car c'est une autre situation avec l'arrivée du nouvel entraîneur. Je trouve qu'il y a une bonne ambiance dans l'équipe, c'est ce que je ressens. Je ne vois que du positif pour le moment, je garde un état d'esprit positif. Nous voulons être dans le haut du classement et avons manqué une opportunité à Angers la semaine dernière.
Nous avons retenu les points positifs et avons travaillé sur les détails. Tottenham était un match différent, on retrouve la Ligue 1 désormais, notre compétition principale. Elle est très importante, nous voulons gagner. Pour cela, nous avons un plan, il faudra le respecter, mais je suis confiant au fait que nous allons bien joué.

Mika Biereth ?
Ce n'est pas simple pour lui car nous n'avons qu'un attaquant qui joue à présent. Il travaille beaucoup et je pense qu'il peut avoir un impact en sortie de banc. Je suis proche de lui, je sais que c'est difficile de ne pas jouer mais le plus important est de continuer à travailler et d'y croire car on peut toujours marquer un but décisif. Bien sûr qu'il voudrait être plus souvent titulaire mais il met une bonne ambiance dans le vestiaire. Nous avons une bonne cohésion d'équipe, c'est le plus important. La saison dernière, il avait marqué énormément mais ce n'était également pas la normalité. Il travaille de la même manière mais il faut avoir un peu de chance pour être là au bon moment et dans la bonne position.
Je suis confiant sur le fait qu'il aura un impact demain et dans les prochains matches. Avec l'enchaînement des rencontres, nous avons besoin de tout le monde, il est donc important que nous soyons soudés. Et puis quand on rentre chez soi, on se détend un peu, on s'éloigne du foot. Je joue par exemple parfois au golf avec lui, c'est ce qu'il faut faire pour se vider l'esprit. C'est important de faire des activités afin de profiter, revenir plus fort et avoir un impact positif. Je ne le laisse jamais gagner mais c'est bien car je pense que nous sommes tous compétitifs. Parfois, nous mettons en place des petits paris pour se mettre en mode défi (sourire).

Toulouse, le prochain adversaire ?
Ils ont effectué du bon travail lors des trois derniers matches en prenant sept points. Ils ont notamment gagné à Lyon, cela signifie beaucoup. Comme je l'ai dit, nous avons un plan pour les mettre en difficulté, il faudra le respecter. Nous pouvons être très solides et profiter de leurs quelques faiblesses. De manière générale, je ne suis pas fan de parler de nos adversaires parce que si nous pratiquons notre style de jeu, nous pouvons être très dominants, comme on l'a été face à Tottenham. Il faut donc pleinement se concentrer sur nous et analyser ce que l'on a fait récemment.

La concurrence à son poste ?
La saison dernière était une période un peu particulière. J'ai commencé par jouer lors du début de saison, avant d'être sur le banc, puis de finir comme titulaire. Je pense que ma fin de saison a été bonne et nous sommes parvenus à nous qualifier en Ligue des Champions. J'étais heureux de la manière dont celle-ci s'est terminée. C'était ensuite la décision du club de prendre un nouveau gardien, je l'ai acceptée. Je pense avoir fait une bonne pré-saison, j'ai montré que je pouvais tenir ma place car je veux vraiment jouer ici.
Dans le football, tout peut évoluer très vite et je suis de nouveau de retour dans les buts. Je suis content du nouvel entraîneur, il apporte de bonnes émotions, même depuis le banc. C'était important pour moi d'être pleinement concentré sur ma performance et je m'entraîne du mieux possible pour cela. Je pense que j'ai réalisé du bon travail jusque-là et je continuerai à travailler afin d'avoir un impact positif à l'équipe. En ce moment, cela se passe plutôt bien. Voyons de quoi l'avenir sera fait mais j'avance avec confiance. Je vais tenter de conserver ma place de titulaire, on ne sait jamais de quoi le futur est fait. C'est pour cela que je prends les matches les uns après les autres, le coach prendra ensuite sa décision.

Les différences avec le nouveau staff ?
La communication est légèrement différente. Le style de jeu est en revanche similaire même si certains détails peuvent changer. La chose la plus importante est d'avoir une bonne ambiance et d'être solidaires entre nous, c'est une base à conserver. Tout le monde doit travailler pour l'autre. Des erreurs peuvent arriver mais si chacun court pour les autres, elles peuvent être comblées.

Philipp Köhn - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer de Camara, Dier, Hrádecký, Pogba, Vanderson, Zakaria et de Caio Henrique, victime d'une inflammation à un pied.
L'ancien du TFC Christian Mawissa devrait être dans le groupe qui n'a pas encore été communiqué.

À Toulouse, Carles Martínez Novell .

Après deux victoires à Lyon et contre Metz, ce match contre Monaco est-il l'occasion de montrer que Toulouse peut passer un cap ?
Oui, mais on commence une semaine avec 3 matches.
Avec la confiance, on peut le faire. Mais comme je dis chaque semaine, le plus important est notre mentalité, notre idée de jeu. Mais il faut aussi accepter que demain ce sera compliqué. Après le résultat, on verra... c'est le foot.

Est-ce que c'est plus compliqué de préparer un match face à une équipe qui a changé d'entraîneur ?
Oui et non, car la priorité est de bien analyser les deux derniers matches, car certains comportements, certaines situations peuvent être analysées. Après le foot, ce sont les joueurs. Biereth c'est Biereth, Mawissa c'est Mawissa.

Est-ce que vous vous êtes plus appliqué à regarder le match contre Tottenham, ou ce qu'il faisait en Belgique ?
Oui, quand un nouveau coach arrive, il faut analyser beaucoup de choses. Les deux premiers matches de Monaco avec ces joueurs, mais aussi ceux joués avant et l'histoire de cet entraîneur avec l'USG, qui utilise certaine structure, la possession, etc...
Mais encore une fois, cela dépendra de notre équipe, si elle est combative, si elle a la bonne mentalité car ce sera très compliqué demain.

Le dernier déplacement était à Lyon, une autre équipe européenne. Y a t-il un regain de confiance avant de jouer une équipe de Ligue des Champions comme Monaco ?
Oui, nos valeurs sont celles de ce match. Mais cela dépendra aussi de l'adversaire. Si on peut s'imposer au Louis-II, on le fera.

Contre Metz il y avait deux attaquants. Est-ce qu'il est possible de les aligner aussi à l'extérieur ?
Il faut analyser l'adversaire et aussi notre équipe, je dois réflechir à la meilleure façon pour nous de jouer contre Monaco. On verra demain.

Après les matches à Lille, Lyon, on voit que Toulouse sait faire dans les matches où vous subissez, on voit que vous avez cette capacité à subir, à faire le dos rond et à gagner ces matches. Est-ce qu'à Monaco ce peut être aussi ce scénario ?
Si j'adore le foot, c'est que je pense que si tu travailles bien, tu as les possibilités de gagner des points.
Par contre si tu penses que tu peux jouer comme ça, si t'en fais un peu moins... Non.
Si tu veux gagner demain à Monaco, les joueurs sur le terrain devront courir, courir et courir.
Mais ce n'est pas le cas que contre Monaco. Metz aussi, c'était peut-être plus compliqué mentalement de bien préparer le match, et quand tu mènes 2-0 de continuer à attaquer.

Carles Martínez Novell - Site officiel Toulouse FC
Face à l'ASM, le coach haut-garonnais doit se passer des blessé Azizi, Messali et Schmidt.
Il a convoqué 21 joueurs dont Djibril Sidibé.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Toulouse

Le classement :

7ème avec 14 points 8ème avec 13 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
11 buts marqués et 9 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
9 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Caio (blessé - pied), Camara (blessé - cheville), Dier (blessé - ischios), Hrádecký (blessé - genou), Pogba (blessé - quadriceps), Vanderson (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs) Azizi (blessé), Messali (blessé), Schmidt (blessé).

Les groupes retenus :

Effectif : Köhn, Liénard, Stawiecki, Kehrer, Kiwa, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Bamba, Cabral, Coulibaly, Diatta, Golovin, Idumbo, Minamino, Balogun, Biereth, Brunner, Fati, Ilenikhena. Domínguez, Haug, Restes, Cresswell, Kamanzi, Koumbassa, McKenzie, Methalie, Nicolaisen, Sidibé, Cásseres, Dønnum, Francis, Sauer, Vossah, Edjouma, Emersonn, Gboho, Hidalgo, Magri, Vignolo.
Partager sur :