
Pour la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez le FC Nantes (13ème).
Les deux équipes ont gagné ce week-end, Nantes chez le Paris FC et Monaco contre Toulouse, mettant fin à une mauvaise série de non victoire, de 5 journées pour les "Canaris" elle a duré 5 journées, 3 pour les asémistes.
Nantes n'a pris que 9 points en 9 matches (2 victoires, 3 nuls et 4 défaites) dont 4 à La Beaujoire, en 4 matches avec 1 victoire, 1 nul et 2 défaites successivement face à Paris SG (0-1, J01), Auxerre (1-0, J03), Rennes (2-2, J05) et Lille (0-2, J08).
Monaco compte quasiment le double de points au compteur (17 avec 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites) mais avec seulement 4 points pris en déplacements à Lille (1-0, J02), Auxerre (1-2, J04), Lorient (3-1, J06), Angers (1-1, J08).
Historiquement, les Nantes - Monaco en championnat (L1 & L2) ont un bilan de 14 victoires monégasques, 24 nuls et 22 défaites (63 buts marqués et 76 encaissés).
Mais sur les 8 dernières confrontations, le bilan est en faveur de l'ASM avec, depuis la dernière défaite en 1-0 en 2017-18, 3 victoires consécutives (1-3 en 2018-19, 0-1 en 2019-20 et 1-2 en 2020-21) suivis de 4 nuls, série en cours (0-0 en 2021-22, 2-2 en 2022-23, 3-3 en 2023-24 et 2-2 la saison passée).
Après un nul à Angers, un nul qui méritait mieux contre Tottenham et une victoire poussive contre Toulouse, Sébastien Pocognoli aimerait que ses joueurs allient l'intensité du match de Ligue des Champions avec un peu de réalisme, comme face à Toulouse en début de match.
Titulaire dans le couloir gauche et décisif samedi contre Toulouse, Kassoum Ouattara devrait une nouvelle fois débuter en Loire-Atlantique.Les retours des blessés ?
En toute transparence, nous devons voir la séance d'aujourd'hui et faire un dernier test par rapport à certains points d'interrogation, comme Caio Henrique. Il n'y a cependant pas de blessures majeures à déplorer après Toulouse. Hier, nous n'étions qu'à seulement deux jours du dernier match, il faut donc voir les résultats de cette dernière session.
Denis Zakaria ? Il y a une échéance mais nous ne sommes pas sur du court terme. On espère avoir plus de concret avant la trêve internationale pour l'utiliser comme une rampe de lancement pour attaquer la dernière partie de l'année avec lui. Lamine Camara n'est quant à lui pas encore intégré au groupe.
Paul Pogba ?
Paul est plus proche d'un retour que Denis, même si son absence était beaucoup plus longue. J'avais dit que cette semaine servirait à répondre encore à certaines questions et chaque jour est dans ce processus. Pour le moment, ça se passe bien, je m'attends à du court terme pour pouvoir le revoir dans le groupe. À son retour, il faudra que l'on mette un processus tous ensemble afin de le juger sur le joueur qu'il est maintenant. Le Paul de Manchester United ou de sa première époque à la Juventus date d'il y a plusieurs années désormais.
Tout joueur évolue en fonction de son âge et de ses expériences, il faudra donc le juger avec tout son bagage et aussi son âge. De ce que je vois, il a toujours la technique que l'on connaît. Le rythme des matches nous donnera ensuite des indications par rapport à toutes ces interrogations. Il pourra être la meilleure version de lui-même à l'AS Monaco, ce sera en tout cas mon rôle d'essayer à ce qu'il aille dans ce schéma-là pour essayer de stimuler toutes ses qualités et ce qu'il a comme potentiel. C'est la même chose pour chaque joueur, mais c'est différent pour lui. J'espère ressortir le maximum de ce qu'il a à nous donner.
Les difficultés comptables à l'extérieur ?
Encore une fois, c'est très difficile pour moi de juger parce que ce sont des résultats qui ont été obtenus avant mon arrivée. Par expérience, je parle de manière plus générale, c'est un état d'esprit très spécial d'avoir des matches à l'extérieur et d'y aller en se disant que ce sont peut-être les matches les plus difficiles sur une saison.
Si on prend en exemple le déplacement à Angers, nous avons plus de qualités sur le papier mais c'est peut-être l'un des plus difficiles de par le classement de l'équipe et ce sentiment de ne rien avoir à perdre. Ce sera certainement pareil pour tous les matches à l'extérieur où nous sommes attendus parce que nous sommes un grand club. Il faut en avoir conscience et c'est ce que j'essaye d'inculquer aux joueurs. À Angers, nous avons fait un match correct et les joueurs avaient donné le maximum dans l'attitude et la mentalité.
L'animation offensive ?
Mon système de jeu est modulable. Si on suit ce que j'avais fait à l'Union Saint-Gilloise, on avait d'abord commencé en 3-5-2 puis en 3-4-3 avec deux numéros 10 ou deux attaquants décalés sur la hauteur du terrain. On a aussi évolué en losange, nous l'avons donc animé de toutes les manières, à la fois offensive et défensive, en fonction de l'importance des matches. C'est ainsi tout à fait possible de jouer à deux attaquants. Mais encore une fois, tout ça est décidé par rapport à ce que je vois sur le terrain, des qualités des joueurs et leur complémentarité.
Concernant la hiérarchie, je viens d'arriver et l'idée était de savoir ce que chacun pouvait apporter et améliorer à l'avenir. Il est donc trop tôt pour l'évoquer parce que je reste d'avis que Mika, Folarin et George auront un grand rôle. Il n'y a en tout cas aucune raison qu'ils doutent parce qu'ils ont chacun eu leur moment de jouer, ce sera encore le cas cette semaine et celle qui arrive. Qu'ils jouent tout simplement avec confiance parce que j'ai pleinement confiance en eux. On doutait aussi de notre défense, on répond désormais présent. Il y a de bonnes choses individuellement et je pense que nos attaquants nous montrent également du positif depuis mon arrivée.
Le mix à trouver entre la continuité et l'état de forme ?
La continuité est très difficile à garder parce que je viens d'arriver. Le processus était de voir tout le monde sur les trois matches, tout en ayant une logique. Durant ces dix jours, tous ont joué, hormis Lucas Michal, qui revenait de la Coupe du Monde U20 ou Paris Brunner qui aurait mérité d'avoir des minutes. Tout le monde a donc été incorporé, c'est par exemple pour cette raison que George et Pape sont rentrés face à Toulouse. Celle-ci est influencée par les forces en présence, les blessures, les retours et l'aspect physique.
Je ne peux pas mettre trois fois la même équipe sur la même semaine. De voir tous mes joueurs va me donner des réponses pour le futur. Il faut également essayer au maximum de combiner la continuité, le plan de jeu et l'aspect physique. Une fois que l'on aura une équipe solide et physiquement armée pour jouer tous les trois jours, on gardera une ossature dans le XI de départ qui variera selon l'adversaire.
L'identité de jeu ?
Pour moi, elle est déjà lisible. Après, il y a une échelle de ce qu'on voit et de comment elle va augmenter, mais je pense qu'elle est déjà visible de par l'abnégation des joueurs sur le terrain et la structure. Lors de nos deux derniers matches, le gardien a été élu homme du match, ce qui veut dire qu'on a été capable de créer dans un laps de temps aussi court. Nous avons par ailleurs gagné en solidité grâce à une bonne structure. Je vois des joueurs qui travaillent beaucoup pour la garder.
C'est donc positif, même si la marge de progression est énorme. En ce moment, nous jouons tous les 3 jours, nous n'avons pas beaucoup de temps pour travailler mais je me sers des matches pour avoir le maximum de réponses. Quand les blessés vont revenir, on sera dans un deuxième challenge de les incorporer dans la dynamique. J'espère qu'on pourra rapidement voir ceci à tous les niveaux, mais on a encore besoin de temps.
Les actions qui lui ont plu ?
Il y a trois actions que je retiens. C'est d'abord le but inscrit à Angers parce qu'il part d'un pressing collectif vers une transition. On a certainement beaucoup de moments avec le ballon contre Tottenham, où si on analysait la structure, elle était très claire et parfaitement exécutée dans le plan de jeu. Dans ce même match, il y a aussi le retour défensif de Mohammed avec Krépin. Au-delà de ce que ça représente, cela montre un grand désir de travailler pour ses coéquipiers.
Enfin, face à Toulouse, je pense qu'Ansu fait un travail défensif de 80 mètres, ce qui montre que les joueurs créatifs ont envie de travailler pour le collectif. Nous avons également su marquer sur une phase arrêtée qui était travaillée à l'entraînement. Ce sont toutes ces choses qui me donnent satisfaction et j'en vois certainement plus que vous parce que je sais ce qu'on essaye de mettre en place.
bL'intensité de travail aux entraînements ?
Elle est nécessaire parce que si je mets une intensité à l'entraînement qui ne correspond pas avec ce que je demande en match, je ne serai pas crédible pour mes joueurs. J'essaye de trouver le juste milieu parce que je n'ai pas envie de les voir fatigués durant les rencontres. C'est pour ça que la préparation est importante en début de saison pour mettre ces bases et cet ADN dans la tête des joueurs. On va essayer de combler autrement et le plus rapidement possible.
Le FC Nantes ?
C'est une bonne équipe avec un nouveau coach, Luis Castro, qui prône un football assez positif. Il évolue certes avec un jeu direct mais il n'hésite pas à demander à ses joueurs de ressortir la balle. Jouer à Nantes n'est pas le déplacement le plus simple, les joueurs en ont conscience. Si nous jouons avec nos qualités, nous avons toutes nos chances. Il y a aussi beaucoup de qualités individuelles en face, ce sera un match avec une belle intensité. On les a bien analysés, on va essayer de les contrer.
Je sais par ailleurs que c'est un club populaire avec une belle histoire et une belle institution, qui essaye de revenir où ils méritent d'être, c'est-à-dire en haut du football français. Ils évoluent dans un stade avec de nombreux supporters et une bonne ambiance, je me réjouis d'y être demain parce que c'est l'un des plus beaux déplacements de Ligue 1. C'est aussi pour cette raison que je suis venu.
Kassoum Ouattara ?
Quand j'arrive dans un club avec mes idées, il y a forcément des profils qui se dégagent par nécessité et par qualité. Kassoum a rempli les deux cases et il a déjà joué presque la moitié de ce qu'il avait connu la saison passée. C'est un apprentissage pour lui et une preuve que le staff croit en lui. Il a certes encore des choses à améliorer mais il est à l'écoute, bien éduqué et il a envie de bien progresser. Ce sont des composantes importantes pour moi.
Mon expérience à ce poste ? Je peux en effet l'aider et je suis heureux qu'il ait adressé une belle passe décisive avec son pied gauche, cela me rappelle une belle époque. Il a tout pour être un bon piston dans ce système, même s'il doit encore travailler son volume de jeu, tout comme pour Krépin, Caio ou Vandi. Ce sont des choses normales dans le processus de ce système parce que c'est la position la plus difficile à appréhender.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli doit se passer des mêmes absents que face au TFC, à savoir Caio, Camara, Dier, Hrádecký, Pogba, Vanderson et Zakaria.Son match contre Toulouse ?
Nous sommes dans une période où les matches s'enchaînent et nous devons passons vite à autre chose à chaque fois. Je sais que j'ai fait une bonne prestation face à Toulouse avec une passe décisive notamment. Maintenant, je n'ai pas réfléchi si c'était mon match le plus complet depuis mon arrivée ou non.
En tout cas, physiquement, je me sens bien, je prends en rythme au fur et à mesure des matches afin de monter en puissance. Cela me permet aussi de progresser, de travailler et d'emmagasiner de l'expérience pour être le meilleur possible par la suite.
Sa dynamique positive ?
J'ai continué à travailler de mon côté, à rester sérieux et engagé, même lorsque je ne jouais pas beaucoup. Maintenant, dans la vie, je pense qu'il faut être patient. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir plus de minutes que la saison dernière, alors j'essaie d'en profiter un maximum et de prendre du plaisir sur le terrain le plus possible. C'est vrai qu'il y a eu des périodes difficiles à certains moments parce que l'on veut toujours jouer le plus possible, être sur le terrain pour continuer de progresser, surtout en tant que jeune joueur.
Mais il y a eu du monde qui était là pour m'encourager, qui m'a suivi au sein du club et pour que je ne me laisse pas aller. Nous sommes un groupe depuis un bon moment, c'est même devenu une famille. J'ai beaucoup d'amis dans les vestiaires, que je considère comme des frères. Sans oublier mon entourage, ma famille, mes proches et mes amis... Tout ça, c'est un cercle qui, pour moi, n'a jamais vraiment changé. Donc, ça me permet aussi d'avoir ce soutien-là dont j'ai besoin.
Sébastien Pocognoli ?
Il est arrivé avec beaucoup de confiance et un système de jeu qui est clair pour nous. Il nous donne aussi cette motivation supplémentaire qui nous manquait peut-être les semaines précédentes. Cette hargne dans les matches, comme face à Toulouse pour nous permettre de tenir le score jusqu'à la fin, est quelque chose qu'on ne faisait pas forcément avant. Donc, oui, ce côté-là nous donne beaucoup de confiance. Il sait ce qu'il veut et en tant que joueur, ça nous aide.
Les consignes du coach ?
Je pense qu'il y a beaucoup d'aspects que je peux améliorer, je pense que j'ai une bonne marge de progression. Maintenant, oui, c'est un poste qui demande beaucoup d'intensité, de courses, de bons positionnements, une bonne qualité technique... Je pense que n'importe quel joueur de ce groupe aujourd'hui peut faire ça. Je dois travailler pour devenir encore plus puissant et plus fort sur mon côté.
Son pied gauche ?
Je pense que j'ai toujours eu un bon pied gauche. Après, c'est quand même beaucoup de travail technique depuis petit. Je faisais par exemple l'exercice du mur, des slaloms, des passes, des centres, des premières touches... Ce sont des choses qu'il faut travailler depuis jeune et continuer à les répéter.
Le FC Nantes ?
On sait que c'est une équipe qui est très solide à domicile. En plus, ils sont en confiance après leur victoire contre le Paris FC. Maintenant, on sait ce qu'on a à faire, on sait l'intensité qu'il faut mettre dans ce genre de match. Après une belle victoire à domicile face à Toulouse, on espère qu'on va réussir à aller chercher les trois points.
La préparation des matches ?
Je pense que c'est le travail de tout joueur de haut niveau. Peu importe contre qui tu vas jouer le week-end, tu prends le temps d'analyser l'adversaire, surtout ton concurrent direct, pour avoir déjà des idées de ce qui t'attend. Je pense que c'est normal.Kassoum Ouattara - Site officiel AS Monaco
Paris Brunner est encore écarté du groupe de 22 joueurs, le même que face aux "Violets" renforcé par Bradel Kiwa.
À Nantes, Luís Castro est revenu sur la victoire chez le Paris FC, après 5 matches sans.
Face à l'ASM, le coach des "Canaris" doit se passer des blessés Coquelin, Hong, Lahdo et Lepenant.Si Nantes peut souffler après ce succès, le premier depuis deux mois ?
C'est mieux de travailler avec une victoire mais je continue de travailler de la même façon. Même après ce match il y a beaucoup de choses à améliorer. Mais c'est clair qu'au niveau mental, ça libère un peu tout le monde.
Nantes la meilleure équipe de L1 pour provoquer les hors-jeu ?
On le travaille collectivement, ou la ligne seule. On ne joue pas pour faire des hors-jeu mais pour avoir un bloc compact, et si tu as un bloc compact, il va y avoir beaucoup de hors-jeu. L'année dernière, Dunkerque (son ancien club) était l'équipe avec le plus de hors-jeu en Europe.
Matthis Abline a-t-il trouvé le déclic ?
Il était déjà en confiance avant et j'avais déjà confiance en lui. Contre Lille (0-2), il a fait deux poteaux, il a manqué un peu de chance, mais il pouvait déjà marquer. Ce but va lui faire du bien, c'est normal, mais avant le but je ne le sentais pas stressé avec ça.
5 joueurs formés au club alignés en même temps à Paris ?
Vous sentez ça, qu'ils progressent ? Nous aussi. On fait du travail individuel avec chacun. On est un peu plus attentifs sur le développement individuel des jeunes. Plus tu joues des matches, plus tu gagnes en maturité. Tu peux aussi faire des erreurs. Mais nous avons la vidéo pour regarder. Ils sont bien meilleurs qu'en début de saison en ce moment, et ce n'est pas que mon opinion. Et si un joueur de 18 ans a le même niveau qu'un joueur de 28, je pense que le joueur de 18 devrait jouer.
L'évolution de l'AS Monaco suite à son changement d'entraîneur ?
C'était déjà une bonne équipe avant.
Sur les 5 derniers matches ils n'ont pas perdu et ont rencontré Manchester City, Tottenham, pas mal de bons clubs.
Il y a beaucoup de grosses individualités, ils ont des joueurs offensifs très intéressants, des défenseurs très agressifs avec un profil physique très très fort.Luís Castro - Site officiel FC Nantes
Il a convoqué 21 joueurs.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Nantes | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
| 13ème avec 9 points | 6ème avec 17 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
| 1 victoire, 3 nuls et 1 défaite. 6 buts marqués et 7 buts encaissés. |
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. 10 buts marqués et 8 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Coquelin (blessé), Hong (blessé), Lahdo (blessé), Lepenant (blessé). | Brunner (choix), Caio (reprise - pied), Camara (blessé - cheville), Dier (blessé - ischios), Hrádecký (reprise - genou), Pogba (reprise - quadriceps), Vanderson (blessé - ischios), Zakaria (blessé - adducteurs) |
Les groupes retenus : | |
| Bonelli, Carlgren, Lopes, Amian, Awaziem, Centonze, Cozza, Radakovic, Tati, Benhattab, Deuff, Kwon, Leroux, Mwanga, Tabibou, Ziani, Abline, Camara, El Arabi, Guirassy, Mohamed. | Köhn, Liénard, Stawiecki, Kehrer, Kiwa, Mawissa, Ouattara, Salisu, Teze, Akliouche, Bamba, Cabral, Coulibaly, Diatta, Golovin, Idumbo, Minamino, Balogun, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal. |
FIL INFOS
-
28/10Ligue 1
-
27/10Groupe Élite
-
26/10Ligue 1, les résultats
-
25/10Réactions d'après-match
-
25/10Ligue 1
-
24/10Ligue 1
-
23/10Ligues Europa & Conférence
-
22/10Ligue des Champions
-
22/10Réactions d'après-match
-
22/10Ligue des Champions


