J10, FC Nantes - AS Monaco : 3-5
Ligue 1
(29/10/2025)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante dans la course à l'Europe en s'imposant à Nantes dans un match ouvert, où les deux équipes ont tout le temps cherché à aller marquer.
Les monégasques ont rapidement ouvert le score par Mamadou Coulibaly (0-1, 6e), Guirassy a égalise peu après (1-1, 19e) après plusieurs grosses occasions asémistes, Folarin Balogun redonne l'avantage avant la pause mais Monaco patauge encore avant de rentrer aux vestiaires et se fait reprendre, toujours par Guirassy (2-2, 45e+6).
En seconde période, Maghnes Akliouche (2-3, 55e) puis Aleksandr Golovin (2-4, 75e) viennent reprendre du plat du pied des centres de Kassoum Ouattara pour une fin de match tranquille ? Non, car Nantes revient par Mohamed (3-4, 80e), mais l'ASM aura le dernier mot dans le temps additionnel sur un contre conclu en deux temps par Aleksandr Golovin (3-5, 90e+4).

Pour la rencontre, Luís Castro débute pour Nantes avec l'équipe qui a gagné chez le Paris FC : Lopes, Leroux, Tati, Awaziem, Amian, Kwon, Tabibou, Mwanga, Abline, El Arabi, Guirassy.

Sur le banc, il y a Carlgren, Centonze, Cozza, Radakovic, Benhattab, Deuff, Ziani, Camara, Mohamed.
Le 3ème gardien Bonelli est en tribune.

Pour l'ASM, Sébastien Pocognoli reste sur sa base arrière qui a débuté contre Toulouse avec Köhn, Ouattara, Mawissa, Kehrer, Salisu, Diatta, Teze, Coulibaly, Minamino, Akliouche, Balogun.

Stawiecki et Bamba sont les deux écartés, les Liénard, Kiwa, Cabral, Golovin, Idumbo, Biereth, Fati, Ilenikhena, Michal débutent sur le banc.

Dès l'entame, le ballon va d'un but à l'autre, avec un corner de chaque côté dans les 2 premières minutes.
- Balle mal repoussée par la défense de l'ASM, Tabibou dans la surface crochète et frappe fort au lieu de la placer, et touche le haut de la transversale (5e).
- Récupération d'Akliouche dans les pieds de Tabibou aux 25m côté droit et accélère dans la profondeur. Il rentre dans la surface et adresse un centre piqué du droit pour le second poteau pour Mamadou Coulibaly qui contrôle de la poitrine et reprend de volée en force. Le ballon croisé passe entre les jambes d'Amian qui se jette devant lui pour essayer de le contrer et trompe Lopes (0-1, 6e).

L'AS Monaco prend l'avantage sur sa première grosse occasion, grâce au premier but en professionnel de Mamadou Coulibaly.

Nantes a pris un petit coup sur la tête et Monaco en profite pour lancer des vagues offensives.
- Centre de Balogun côté droit pour Diatta dans l'axe. Sur la trajectoire aux 16m, Tati court vers son but et détourne le ballon sur sa barre transversale... (10e).
- Attaque asémiste avec Minamino pour Ouattara à gauche. Sa passe déviée arrive sur Minamino qui est venu au premier poteau et reprend en pivot. À côté du premier poteau (12e).
- Tir enroulé d'Akliouche en revenant sur son pied gauche depuis le côté droit, aux 20m (13e).
- Lancé plein axe par Akliouche depuis le rond central, Folarin Balogun va défier Lopes et frappe aux 16m fort et au-dessus... (14e).
- Coup-franc à 35m dans l'axe un peu sur la droite tiré par Teze. Le ballon est mis par-dessus la défense pour le second poteau où Thilo Kehrer qui reprend du plat du pied... mais ne cadre pas (17e).

À force de rater ses occasions, Monaco va finir par les regretter.
- El Arabi est décalé dans la surface côté droit par Abline et frappe en force. Köhn sorti rapidement repousse (18e).
- Lancé par El Arabi d'un ballon de l'extérieur du pied, Abline déborde côté droit, rentre dans la surface et élimine Salisu trop facilement pour se présenter aux 6m et mettre en retrait pour Guirassy qui vient couper et mettre le ballon au ras du premier poteau (1-1, 19e).

Monaco s'est fait reprendre, Nantes a repris confiance.
- Interception dans le rond central, El arabi lance Guirassy dans l'axe. C'est un peu trop fort et Köhn vient se jeter dans ses pieds aux 16m (22e).
- Corner tiré côté gauche pour Monaco et qui arrive bien après le second poteau pour la remise en retrait de la tête de Salisu pour celle de Kehrer. Devant Lopes, Diatta dévie aussi de la sienne, le portier détourne d'un réflexe sur sa droite et toujours sur la ligne où Takumi Minamino vient mettre sa tête devant le pied d'Awaziem pour la pousser au fond (1-2, 27e).
Le but est accordé avant l'intervention de la VAR, qui signale un hors-jeu du japonais pour quelques centimètres sur la déviation de Diatta. Le score revient à 1-1 (29e).
- Guirassy côté gauche écrasé sa frappe enroulée du plat du pied. Köhn capte facilement (38e).
- Mamadou Coulibaly lance Folarin Balogun plein axe côté droit, qui s'avance et frappe fort croisé à ras de terre. Lopes se jette devant lui et le ballon lui passe sous les jambes (1-2, 41e).

Cette fois pas de hors-jeu et Monaco reprend l'avantage.

- Minamino pour Balogun côté droit dans la profondeur. L'américain devance la sortie de Lopes, mais sur la ligne de sortie de but tente de remettre le ballon devant le but. le ballon roule sur la ligne pour taper l'arrière du montant (45e+2).
- Mawissa se jette pour intercepter un ballon devant Abline, mais n'arrive pas à toucher le ballon, ce qui lance Abline côté droit. Il lance El Arabi dans le dos de la défense et la surface, qui pousse un peu trop son ballon aux 6m. Köhn se jette dans ses pieds, met ses mains en opposition mais relache le cuir après le contact des pieds sur le ballon de l'attaquant. À quatre pattes, El Arabi arrive à pousser le ballon qur le poteau et revient en retrait, passant sous Köhn qui revient à quatre pattes aussi vers son but, et allant sur Guirassy qui reprend et est contré par Mawissa qui détourne le ballon derrière le montant droit du but monégasque (2-2, 45e+6).

Score de parité (2-2) à la mi-temps, mais l'AS Monaco devrait mener d'au moins 2 buts avec plus de réussite offensive et moins de cadeaux défensifs.

La seconde période reprend par un festival de Maghnes Akliouche qui perce la défense nantaise plein axe, avec un relai de Balogun. Il lance Mamadou Coulibaly qui se retrouve face à Lopes qui repousse sa frappe du plat du pied (48e).
- Long ballon d'Awaziem pour Amian parti côté droit dans le dos de la défense. Sans solution dans l'axe, il croise sa frappe, trop (50e).
- Minamino part de la ligne côté droit, revient dans l'axe et renverse pour Ouattara à gauche qui contrôle et centre en retrait à ras de terre pour Maghnes Akliouche qui vient reprendre du plat du pied gauche au point de pénalty et loge le cuir au ras du montant gauche de Lopes (2-3, 55e).

Monaco a repris l'avantage, Nantes fait ses premiers changements avec les sorties de Kwon et Tabibou pour Cozza et Deuff. Le premier prend le couloir gauche, Leroux repasse dans l'axe (63e).
- Balogun pour Akliouche dans l'axe, qui pique son ballon par-dessus Lopes qui lui sortait dans les pieds. Le ballon n'est pas assez fort, roule vers le but et est sauvé devant sa ligne par le retour de Tati. Pas de regret, l'américain a été signalé hors-jeu après l'action (68e).

Premiers changements pour Monaco avec les entrées de Pape Cabral et Aleksandr Golovin pour Christian Mawissa, blessé, et #mianmino# (69e). Teze passa dans l'axe de la défense à 3.
- Balogun hérite du ballon côté gauche le long de la ligne, élimine deux adversaires et s'échappe, rentre dans la surface et frappe en force. Au-dessus (73e).

C'était le dernier ballon de Folarin Balogun, remplacé par Mika Biereth (73e). Avant l'action, ce sont Camara et Mohamed qui étaient rentrés pour le FCN aux places de Guirassy et El Arabi (71e).
- Passe contré de Mohamed sur la ligne médiane côté gauche pour Nantes qui arrive côté gauche pour Monaco et dans les pieds d'Akliouche qui joue immédiatement vers l'avant dans la course de Kassoum Ouattara qui centre une nouvelle fois à ras de terre et en retrait pour le plat du pied droit au point de pénalty de Aleksandr Golovin (2-4, 75e).

L'AS Monaco prend le large, Nantes effectue son dernier changement avec Centonze à la place d'Awaziem, touché (76e).
- Coulibaly trouve Biereth dans l'axe aux 20m, mais suite à un rebond il contrôle mal et Lopes peut récupérer (78e).
- Perte de balle d'Akliouche sur la ligne médiane et Abline est lancé côté gauche. Il passe en puissance Kehrer et Salisu pour rentrer dans la surface, son centre pour le second poteau est repoussé par Teze dans l'axe sur Mohamed qui frappe en force et trompe Köhn (3-4, 80e).

Maghnes Akliouche sort là-dessus, Ansu Fati vient jouer les dernières minutes (81e).

- Biereth met en retrait pour Pape Cabral dans la surface, qui tire fort, mais au-dessus (90e).
- Percée de Coulibaly plein axe, il donne pour Fati à droite à l'entrée de la surface et tire aussi au-dessus (90e).
- Tir de Centonze aux 25m en force. Bien au-dessus (90e+1).
- Abline encore en puissance dans l'axe, Salisu le contre (90e+3).
- Contre monégasque avec Coulibaly qui lance Ansu Fati sur la droite, qui attend l'arrivée d'Aleksandr Golovin dans l'axe pour le servir d'un ballon piqué au point de pénalty. Le russe reprend de la tête, Lopes repousse mais dans les pieds de Golovin qui reprend et marque (3-5, 90e+4).

Monaco s'est définitivement mis à l'abri, et ce n'est pas la tête de Mohamed, sur un centre d'Abline, qui viendra inquiêter Köhn (90e+6).

L'AS Monaco de Sébastien Pocognoli remporte son deuxième match consécutif après Toulouse, et profite des résultats de la soirée pour passer deuxième au classement.
Renouveau à confirmer samedi prochain au Louis-II, contre le Paris FC qui a été mené 0-3 par Lyon et est revenu pour arracher le nul.

Les résultats et le classement de la 10ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
Partager sur :