J6, AS Monaco - Galatasaray Istannul : 1-0
Ligue des Champions
(09/12/2025)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante dans la course aux barrages de la Ligue des Champions, en battant les turcs de Galatasaray avec un but de Folarin Balogun sur un corner (1-0, 68e), après avoir une nouvelle fois raté un pénalty par Zakaria qui tire à ras de terre en plein centre sur le gardien (50e).

Mais avant ce but, la première période a été compliquée pour les monégasques face à des stambouiliotes qui ont mieux maîtrisé le ballon et se sont procurer les premières opportunités de marquer par Gündogan (13e) et Yilmaz (19e).
Les asémistes ont été dangereux sur des ballons de Maghnes Akliouche (20e et 30e), pour un score vierge à la pause.

En seconde période, les asémistes reviennent parfaitement dans la rencontre, se procurent une occasion et héritent d'un pénalty que Zakaria ne transforme pas en frappant à ras de terre en plein milieu, Çakir repousse des jambes (50e).
Les monégasques continuent d'appuyer, se procurent de nouvelles opportunités de scorer mais Balogun ne cadre pas (59e, 62e) jusqu'à un corner en même temps que la sortie de Çakir, blessé. Son remplaçant n'a pas le temps de s'échauffer qu'il doit aller chercher le ballon dans son but, sur une remise de Kehrer au second poteau pour Folarin Balogun dans l'axe qui ouvre enfin le score (1-0, 68e).

Par la suite, Monaco cherche à conserver son avantage face à des turcs, fatigués en raison des nombreuses absences et blessures, qui ne seront pas dangereux pour Lukáš Hrádecký.

L'AS Monaco remporte la rencontre 1-0, et fait un pas de plus vers les barrages, mais pour s'assurer de cette place il faudra encore prendre des points lors des deux derniers matches en janvier, à Madrid contre le Real, puis au Louis-II face à la Juventus.


Pour la rencontre, pas de surprise dans le onze de départ de Sébastien Pocognoli qui débute avec Hrádecký, Caio, Salisu, Kehrer, Vanderson, Zakaria, Camara, Golovin, Minamino, Akliouche, Balogun.



Les Köhn, Liénard, Ouattara, Teze, Coulibaly, Idumbo, Pogba, Biereth, Ilenikhena, Michal vont tous s'asseoir sur le banc, car en Ligue des Champions il peut y avoir 23 noms sur la feuille de match.



Okan Buruk a plus de difficulté à composer son effectif, en raison des nombreuses blessures et suspensions.
Son onze de départ ne bouge pas depuis plusieurs matches.
Ainsi Ismail Jakobs, qui retrouve la pelouse du Louis-II et ses anciens partenaires, est touché à un mollet et titularisé sur le côté gauche de la défense.



Il débute avec Çakir, Jakobs, Bardakci, Sánchez, Sallai (attaquant replacé sur le côté droit de la défense), Sara, Torreira, Yilmaz, Gündogan, Sané, Osimhen.




Dans le groupe convoqué, il n'y avait que 18 joueurs, les Güvenç, Sen, Kutlu, Kutucu, Akgün, Demir et Icardi ont été renforcés par les jeunes Kahraman, Araç, Karasu, Koçak, Balta qui ont perdu 5-0 dans l'après-midi en Youth League.







La rencontre est lancée par Mr Makkelie et l'AS Monaco, qui cherche à attaquer, Galatasaray attendant pour contrer en essayant de trouver dans la profondeur Osimhen.


La première vraie occasion du match est pour les turcs avec Yilmaz qui perce côté gauche, dédouble avec Jakobs qui centre en retrait pour Gündogan aux 6m au premier poteau qui reprend de la cheville gauche et met le ballon bien au-dessus du but grand ouvert, la défense monégasque était battue (13e).










Le jeu est équilibré, mais les occâsions sont pour les stambouliotes, meilleurs dans l'utilisation du ballon.
- Sané percute côté droit, revient dans l'axe en dribblant entre les monégasques, décale en entrant dans la surface à droite pour Gündogan qui centre pour le second poteau pour la tête d'Osimhen, mal placé qui met largement au-dessus (16e).







- Sallai côté droit met en retrait pout Sara aux 20m, contré par le tacle de Zakaria. Le ballon part en cloche et retombe dans les gants de Hrádecký qui peut relancer (17e).





- Long dégagement de Çakir, le ballon arrive aux 25m de l'ASM avec Yilmaz qui pousse légèrement Kehrer dans le dos au moment du rebond pour l'empêcher de jouer le ballon, puis rebondit à l'entrée des 16m côté gauche où Vanderson passe au travers laissant Yilmaz aux coin des 6m face à Hrádecký. Sa frappe en force trouve l'extérieur du premier poteau (19e).






L'AS Monaco a eu chaud, deux fois, et réagit.
- Une-deux Caio - Balogun dans l'axe de la surface, le ballon de l'américain et dévié et part en cloche, Çakir s'impose en l'air devant le brésilien et repousse (20e).
Le ballon est mal dégagé par la défense, revient sur Caio côté gauche, qui centre. C'est à nouveau dévié au premier poteau, mais le ballon arrive sur Maghnes Akliouche aux 18m côté droit qui contrôle et frappe en force au premier poteau. Le portier turc détourne en corner (20e).








Sur celui-ci, le long ballon aérien de Camara est remisé au second poteau par Salisu en reculant pour l'axe et Balogun, qui recule aussi et ne peut redresser la course de la tête (21e).









Le ballon va d'un but à l'autre, Galatasaray garde maintenant le ballon, fait tourner et adresse de nombreux centres qui sont, pour le moment, repoussés.
- Percée de Zakaria plein axe qui lance Minamino avec une diagonale pour le côté gauche de la surface, qui contrôle, lêve la tête et centre pour le suisse qui a poursuivi son effort, mais sa tête devant Jakobs n'est pas cadrée et passe à côté du montant (24e).





- Balogun, lancé de son camp côté droit par Camara, déborde et centre à ras de terre pour le second poteau pour Golovin, qui a croisé pour venir au premier au point de pénalty... (29e).






- Interception de Vanderson aux 25m, qui donne pour Maghnes Akliouche devant lui qui accélère, traverse le terrain jusqu'aux 20m adverses, crochète Torreira à l'angle de la surface et enroule son ballon que Çakir va chercher, et détourne d'une belle horizontale en corner (30e).












- Galatasaray fait tourner, temporise jusqu'à lancer Sané côté droit qui rentre dans la surface, rentre sur son pied gauche et frappe. Hrádecký capte le tir au premier poteau (34e).





- Mauvaise passe de Minamino aux 25m turcs et le contre est lancé avec Sané plein axe qui lance Osimhen sur la droite en un contre un avec Salisu. Il s'excentre sur la droite et frappe, légèrement déviée aux 18m par le ghanéen de peu à côté. Corner (36e).




- Encore Osimhen lancé dans la surface côté droit, accompagné par Kehrer, qui frappe. Encore contré. Corner (39e).



À la pause, Galatasaray a mieux maîtrisé le ballon, mais le physique des turcs pourrait être mis à mal en seconde période.
Monaco a tenu, mais doit faire bien mieux dans la construction du jeu et se montrer plus dangereux sur le but de Çakir.




Pressing monégasque payant aux 30m, Vanderson est trouvé à droite et centre immédiatement pour le point de pénalty au-dessus de Sánchez, pour la volée du plat du pied gauche de Takumi Minamino. Çakir repousse devant lui, sur Minamino qui contrôle, passe devant Sánchez qui en voulant dégager tape dans la jambe du japonais qui s'est positionné devant lui (48e).
















L'arbitre fait signe de jouer, Minamino reste au sol, le jeu continue avec Sané qui vient déborder, rentre dans la surface asémiste et est repris par Caio avant que l'arbitre n'arrête le jeu, appelé par la V.A.R.





Mr Makkelie, l'arbitre néerlandais du match, va voir les images et revient vite en désignant le point de pénalty, adressant un avertissement au défenseur colombien (50e).








Maintenant, il faut transformer le pénalty et les spécialistes ne sont pas légions, chacun a raté au moins un pénalty dans la dernière année.
C'est le capitaine Denis Zakaria qui se charge de la sentence. Il rate son tir qui part plein centre et à ras de terre en rebondissant. Çakir est parti sur sa droite mais a laissé ses jambes traînées et repousse vers son côté gauche où Maghnes Akliouche est proche de reprendre de volée, mais le ballon tournoie tellement qu'il est trompé par la trajectoire (50e).









Quel manque de réalisme encore de l'ASM qui ne prend pas l'avantage. Espérons que l'AS Monaco n'ait pas à le regretter à la fin du match.

Monaco joue plus vite et mieux, vient jouer dans le camp de Galatasaray qui a plus de mal à garder le ballon.
- Zakaria tente de se racheter plein axe avec une frappe des 25m, croisée et de peu à côté (53e).




- Osimhen prend le dessus sur Vanderson sur la ligne médiane et lance Yilmaz à gauche dans la profondeur jusque sur le flanc gauche de la surface. Face à Vanderson il s'arrête, le provoque et met en retrait pour Osimhen qui tente de frapper de l'extérieur du gauche. Le ballon fuit le cadre (57e).






- Corner pour Camara repoussé. Le ballon revient sur le sénégalais qui recentre fort. Minamino reprend de la tête au premier poteau, mais ça passe loin du cadre (59e).



Sur le 6m, les turcs tentent de repartir côté droit et se font prendre le ballon aux 30m par le pressing de l'ASM. Golovin joue vite pour Akliouche aux 25m qui dévie dans la course de Minamino sur la gauche de la surface qui contrôle et centre parfaitement pour Folarin Balogun, seul aux 6m au premier poteau qui reprend mais tire à côté (59e).













Sur l'action, le gardien Çakir se plaint de la cuisse gauche et doit se faire soigner, Sébastien Pocognoli en profite pour passer des consignes.



Le jeu reprend et il ne frappe par le 6m.
Monaco récupère encore le ballon dans son camp avec Camara le long de la touche à hauteur de la ligne médiane qui envoit un long ballon pour Minamino qui met d'une tête polongeante dans la course de Folarin Balogun dans l'axe, qui prend Bardakci de vitesse et frappe en force... de peu au-dessus (62e).





Premier changement du match, Gündogan est surpris de sortir pour l'entrée d'Akgün (62e).

Ce changement est peut-être un peu tôt, mais on ne voit plus le milieu allemand. Mais Jakobs tire un peu la patte, Çakir n'est pas en forme et reste au sol après une nouvelle offensive monégasque qui se termine par un corner (66e).


Les soigneurs viennent à nouveau, mais le verdict est rapide car son remplaçant Güvenç est changé et prêt à entré, sauf qu'il n'est pas échauffé (68e).


L'arbitre demande à ce que le changement se fasse rapidement, Güvenç va se positionner dans le but et Lamine Camara frappe le corner.
Le ballon est mis au second poteau pas trop loin du gardien qui reste dans son but, Thilo Kehrer gagne son duel, le ballon rebondit sur Sara et vient sur Folarin Balogun esseulé dans l'axe devant le but qui reprend du genou. Sur sa ligne, Torreira revient mais ne peut pas empêcher le ballon de rentrer dans le but (1-0, 68e).













L'AS Monaco prend enfin l'avantage, avec le 3ème but de Folarin Balogun après Bodø/Glimt et Paphos.












Galatasaray doit réagir, Monaco cherche à se mettre à l'abri, échaudé par le nul à Chypre lors de la dernière journée, avec Caio qui lance Minamino dans l'axe gauche, mais son centre à l'aveugle est trop profond aux 6m pour Balogun (71e).









Sur le contre, Yilmaz à gauche met pour Akgün qui centre pour Osimhen, qui doit s'arrêter. Dos au but au point de pénalty, à la lutte avec Vanderson, il n'arrive pas à se retourner, contré par le retour de Zakaria (71e).
- Longue balle en profondeur d'Akliouche pour Takumi Minamino dans l'axe, entre Sánchez et Sallai, qui n'arrive pas à frapper en déséquilibre (72e).






Le japonais reste au sol, grimace, et est remplacé par Jordan Teze (75e).
Il prend la place de Camara au milieu, le sénégalais montant d'un cran.



- Toujours Yilmaz côté gauche qui affole, son centre est repoussé, Sara est le premier dessus aux 20m et frappe. Dans le petit-filet droit de Hrádecký (79e).

Dernier changement pour Galatasaray, avec Jakobs remplacé par l'ancien parisien Icardi (79e). Les turcs passent à 3 derrière.


Encore une longue transversale de Vanderson pour Golovin côté gauche aux 35m, qui contrôle, accélère et décale pour Caio passé dans le dos du défenseur, qui met en retrait pour Balogun qui laisse passer entre ses jambes pour Lamine Camara dans son dos, seul aux 16m face au but qui reprend du plat du pied droit et met le ballon au-dessus de la lucarne droite de Güvenç qui avait plongé sur sa gauche (80e).











Monaco n'a toujours pas creuser l'écart et fait rentrer du sang frais pour garder le score et tenter de profiter des espaces avec *outtara* pour Golovin (82e) et Mika Biereth pour Balogun (86e).



Malgré 7 minutes de temps additionnel, Galatasaray n'arrivera pas à venir porter le danger sur le but de Lukáš Hrádecký, et l'AS Monaco s'impose 1-0, pour soulager le Président Rybolovlev qui ne tenait plus assis à côté de S.A.S. Albert-II.





Avec cette nouvelle victoire, la 2ème en 6 journées, l'ASM compte 9 points au compteur et se rapproche des barrages.
Prochain match en Ligue des Champions le mardi 20 janvier 2026 avec le déplacement à Madrid pour y défier le Real, mais avant, les monégasques ont deux derniers rendez-vous en 2025 à gagner : à Marseille en Ligue 1, puis à Auxerre en Coupe de France.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2025-26, et les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :