32ème Coupe de France : Présentation Auxerre - Monaco
Coupe de France
(20/12/2025)

Pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco entre en lice chez l'AJ Auxerre, autre club de Ligue 1.

Les objectifs en début de saison des deux clubs sont la Ligue des Champions et le maintien, et les deux sont mal partis.
L'AJA est actuellement 16ème et barragiste, après avoir passé 6 journées dans la zone de relégation directe (17ème ou 18ème), l'ASM chute au classement pour être 9ème, avec 5 défaites lors des 6 derniers matches de L1.

Sur les 5 derniers matches, toutes compétitions confondues, le club icaunais n'a remporté qu'une seule rencontre, pour 2 nuls et 2 défaites (7 buts pour et 8 contre), à Angers (défaite 0-2), contre Lyon (0-0), au Paris FC (1-1), face à Metz (victoire 3-1) et contre Lille (défaite 3-4).

Le club monégasque joue en plus la Ligue des Champions, et reste sur un nul à Paphos (2-2), des victoires 1-0 contre le Paris Saint-Germain et Galatasaray, entrecoupées de 2 défaites 0-1 à Brest et à Marseille.

Cette saison, sur sa pelouse de l'Abbé-Deschamps, Auxerre a joué 9 rencontres et a un bilan de 3 victoires, 1 nul et 5 défaites (10 buts pour et 11 contre) face à Lorient t(1-0, J01), Monaco (1-2, J04), Toulouse (1-0, J05), Lens (1-2, J07), Le Havre (0-1, J09), Marseille (0-1, J11), Lyon (0-0, J13), Auxerre (3-1, J15) et Lille (3-4, J16).
Dans le même temps, l'ASM s'est déplacée 8 fois pour un maigre bilan de 2 victoires, 1 nul et 5 défaites (10 buts pour et 15 contre), avec donc cette victoire dans l'Yonne (1-2) le 13 septembre dernier.

Historiquement, les deux clubs se sont déjà affrontés à 75 reprises, mais il n'y a que 4 confrontations en coupes : 3 dans la défunte Coupe de la Ligue et 1 seule en Coupe de France, et l'AS Monaco, 2 fois à Monaco (victoires sans encaisser de but) et 2 fois en Bourgogne (2 qualifications aux tirs-au-but).

Le premier affrontement est l'unique match de Coupe de France. Il date de la saison 1991-92, en 16ème de finale, et c'était déjà sur la pelouse de l'AJA. L'ASM avait mené de deux buts et s'était faite reprendre dans les arrêts de jeu, pour passer après la prolongation (2-2, 1-4 t.a.b.).
En Coupe de la Ligue, l'ASM est passée au Louis-II en 8ème en 1995-96 (victoire 2-0), puis à Auxerre en 16ème de la saison 1999-2000 (0-0 et 4-5 aux t.a.b., et enfin en Principauté en 16ème de finale de la saison 2002-03 (1-0 en 2004-05).

Pour ce dernier match avant de courtes vacances, Sébastien Pocognoli espère que son équipe aura surmonté la déception de la défaite dans les Boûches-du-Rhône.

L'état d'esprit de l'équipe ?
Comme je l'avais dit en conférence de presse après Marseille, la clé sera de gérer la déception de cette défaite après un bon match et quelques situations qui peuvent amener un supplément de frustration. En tout cas, les joueurs ont bien réagi et se sont bien entraînés. Notre prestation était intéressante, donc ça donne quand même de l'énergie malgré le résultat. J'ai senti un groupe encore plus soudé cette semaine, et j'ai un bon sentiment sur l'état d'esprit pour aller affronter Auxerre en Coupe.

La différence de préparation ?
Ce sont deux dynamiques totalement différentes entre le championnat et la Coupe, même s'il y a une consistance à avoir dans chacune des compétitions. Mais forcément c'est un match à élimination directe, donc l'approche mentale est différente, comme en Coupe du Monde par exemple, où tout se joue sur 10 matches. Il y a donc un nombre limité de rencontres où il faudra être à son meilleur niveau et faire le maximum pour passer des tours les uns après les autres.

Son rapport à la Coupe ?
J'ai la chance d'avoir pu gagner cette compétition à deux reprises en tant que joueur (vainqueur de la Coupe de Belgique en 2011 et 2018 avec le Standard de Liège, ndlr), mais aussi un championnat, donc je connais le chemin pour arriver au succès dans différentes compétitions. J'ai d'ailleurs pu le transmettre la saison passée à l'Union Saint-Gilloise ! En tout cas, les années où mon équipe a bâclé la Coupe en tant que joueur, c'est souvent quand il n'y avait pas une attention particulière par rapport à ce qui avait été mis en place par le club ou le staff.
À l'inverse, les deux fois où on l'a gagné, c'était plus ou moins après un début de saison raté, où la Coupe était donc l'accès le plus rapide à l'Europe. Et à chaque fois, cela avait lancé une dynamique en championnat, puisqu'on avait terminé vice-champion à un point du titre les deux fois, en ayant démarré la Coupe à la 6 ou 7e place en championnat. Cela veut dire qu'elle peut nous permettre de lancer une certaine dynamique, et nous donner une perspective par rapport à nos ambitions.

L'effectif à disposition ?
On a quelques absents, Vanderson est blessé, il a eu un problème musculaire au niveau du quadriceps après Marseille. On doit encore voir quelle est l'étendue de sa blessure, mais il ne sera probablement pas là dimanche. Paul et Ansu seront également absents, ainsi que Philipp, qui a un petit problème au niveau du genou. Ce n'est pas très grave, mais il n'a pas pu s'entraîner cette semaine. Eric est lui resté en salle car il a repris les entraînements collectifs depuis 10 jours et a eu une très grosse charge hier, mais tout va bien.

Le bilan depuis son arrivée ?
Sur le bilan comptable, il y a évidemment à redire. Mais ce que je peux dire c'est qu'on travaille fort au quotidien pour faire changer ces résultats, et il y a un état d'esprit qui commence à s'imprégner dans le bâtiment. Puis je trouve que quand le groupe a été au complet ces dernières semaines, il y a eu de bonnes prestations. Quand on aura trouvé un peu de stabilité par rapport aux indisponibilités des joueurs, je pense que l'état d'esprit sera le même que celui qu'on a vu contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et Galatasaray en deuxième mi-temps.

On a évidemment envie de faire mieux au niveau des résultats, mais je pense que la saison est encore longue et beaucoup de choses vont évoluer positivement. On crée beaucoup d'occasions, même si on ne marque pas assez, et on est parfois trop souples défensivement même si on a conservé plusieurs clean sheets depuis mon arrivée. La question est : « Pourquoi sait-on le faire, mais pas tout le temps ? ». Je pense que c'est lié à la régularité dans le onze de base et dans les disponibilités. Mais si l'effectif est au complet, on a ce qu'il faut pour faire quelque chose.

L'AJ Auxerre ?
C'est un contexte de Coupe qui nous attend, avec une rencontre de 90 minutes sans possibilité de prolongation. Il y a des absents chez eux, mais aussi de notre côté. Ils ont fait de bonnes performances sur les derniers matches et ils ont des qualités malgré les absences, d'autant que certains joueurs voudront certainement se montrer. Il faudra être à notre meilleur niveau, d'autant qu'il y aura également une ambiance un peu différente au stade, étant donné que c'est un match de Coupe de France. Il faudra jouer avec nos qualités, vouloir être dominant et essayer de passer au prochain tour, car comme je l'ai dit à mes joueurs, j'ai de grandes ambitions dans cette compétition et je veux aller le plus loin possible.

Le potentiel de Stanis Idumbo ?
C'est un jeune joueur, donc il peut encore progresser et il doit le faire. Il a eu du temps de jeu avec moi, c'est un des premiers qui est entré sur le terrain quand je suis arrivé à Monaco, donc cela veut dire que la confiance est là. On espère qu'il va continuer à progresser cette année, car on n'a pas vu toutes ses qualités pour le moment. J'ai bon espoir de faire ressortir le maximum de ce qui a été vu pour le faire venir ici. Je le connais bien en tant que belge, j'ai suivi son parcours à Séville et à l'Ajax, et je sais qu'il a d'énormes qualités. Il doit progresser et mettre de la rigueur au quotidien, et c'est mon rôle de lui apporter ça, et dans ce sens je vois du mieux à l'entraînement. Ce qui se passe le week-end, on le voit à l'entraînement, donc on essaye de mettre en place des choses pour lui, d'autant qu'il y a beaucoup d'attentes.

On a encore du temps pour voir ses qualités en tout cas. Les joueurs qui jouent dans cette position (sur l'aile, ndlr) dans le football moderne doivent travailler dans les deux secteurs, offensivement comme défensivement. Il n'y a aucune équipe de très haut niveau dans laquelle les joueurs de côté ne travaillent pas sur le plan défensif. Il vient d'une formation à l'Ajax où le beau football, un football ouvert, est mis en place. Donc peut-être qu'il lui manquait ce bagage défensif qu'il a dû apprendre à Séville où l'équipe subissait davantage. Cela veut dire qu'il sait le faire ! Il doit donc maintenant le faire de manière constante. Le package attaque-défense vient avec la confiance, qui découle elle-même des minutes de jeu, et pour cela il faut mettre un processus en place qui va faire qu'il rentrera dans cette dynamique.

Sa relation avec Maghnes Akliouche ?
Je compte sur tout le monde, pas seulement sur Maghnes, mais sur tous les joueurs qui constituent ce groupe, et je pense qu'ils ressentent le fait que chacun a droit au chapitre s'il le mérite au quotidien. Concernant Maghnes, je suis là pour le faire progresser, et il y a encore beaucoup de points sur lesquels il peut le faire. J'aimerais pouvoir travailler avec lui encore longtemps, mais en tout cas j'ai cette approche avec chaque joueur dans la progression individuelle, notamment avec les jeunes. Avec cette notion importante, que s'il veut atteindre des prestations de haut niveau tous les week-ends, il doit faire encore plus chaque jour à l'entraînement pour qu'il n'y ait pas de gap trop important avec une étape future, et peut-être que dans quelques années il se rappellera de nos discussions.
J'aime travailler avec les jeunes joueurs encore une fois, je prends l'exemple de Noah Sadiki qui est maintenant à Sunderland et qui réalise une saison fantastique ! On a travaillé avec lui la saison dernière à l'Union en mettant cette rigueur en place au quotidien à l'entraînement, pour qu'il n'y ait pas de choc dans son passage en Premier League et avoir une adaptation encore plus rapide.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Si l'ASM a le flanc droit de sa défense sur le flanc, sur la gauche Caio Henrique pourrait débuter à nouveau.

La défaite à Marseille ?
Juste après le match contre l'Olympique de Marseille, nous étions forcément déçus car dans le contenu nous avons été bons face à une équipe solide, et nous nous sommes créés beaucoup d'occasions, mais c'est le foot, c'est comme ça. Maintenant, on a travaillé dur cette semaine pour gagner ce match de Coupe de France à Auxerre.

La Coupe de France ?
C'est vrai que pour nous cette compétition est un objectif. J'ai joué une finale contre le Paris Saint-Germain en 2021 lors de ma première saison ici et j'espère qu'un beau parcours commence pour nous dimanche. Ce titre est un rêve pour tous les joueurs et je suis là pour remporter des trophées avec l'AS Monaco, donc oui, j'aimerais beaucoup pouvoir gagner la Coupe de France. J'espère que nous finirons bien cette saison et la Coupe de France serait un beau cadeau pour les supporters !

L'AJ Auxerre ?
Ce n'est pas vraiment différent du championnat, car on va jouer contre l'AJ Auxerre qui est une équipe de Ligue 1 aussi. C'est très dur de jouer là-bas, ils ont une bonne équipe, de bons joueurs, donc pour moi ça ne change pas la préparation. On va aller là-bas pour gagner et faire une bonne prestation car c'est le dernier match de l'année et bien la finir nous donnerait beaucoup de confiance pour bien redémarrer en 2026 face à Lyon !

Ce que lui demande le coach ?
Je suis très content car j'ai joué beaucoup de minutes cette saison. Sébastien Pocognoli me parle beaucoup de ce que je peux faire pour m'améliorer, pour aider l'équipe. S'il faut jouer dans une défense à 3 ou à 4, pour moi il n'y a pas de problème, et j'en suis très content.
Des points à améliorer ? Cette saison je n'ai pas donné beaucoup de passes décisives et en offrir aux attaquants est un challenge. Le coach me dit qu'avec mon pied gauche je dois plus centrer et le réaliser est important pour moi. Sur le terrain, j'essaie de faire tout ce qu'il me demande. J'essaie de tout donner sur le terrain, je joue avec le cœur à tous les entraînements et à chaque rencontre.

Second meilleur passeur derrière Golovin ?
Non, je n'en parle pas avec Golo (sourire) ! C'est avant tout un objectif personnel d'aider l'équipe et d'offrir un maximum de buts. En tant que latéral gauche, c'est plus compliqué de marquer mais j'espère aussi pouvoir le faire prochainement car mon dernier but commence à remonter (il sourit).
Aleksandr Golovin ? C'est mon ami, on joue ensemble depuis longtemps, dans le vestiaire nous sommes très proches et il aide beaucoup les jeunes joueurs. On est contents de jouer avec Golo ici, ma relation avec lui est exceptionnelle sur le terrain car on combine très souvent tous les deux.

La défense ?
Je pense qu'au début de la saison, on a manqué un peu de concentration sur la ligne défensive. Mais le coach parle beaucoup avec nous, parce qu'il a joué à ce poste donc ça aide. Personnellement il me donne beaucoup de conseils, notamment aux entraînements. Parfois, quand l'attaquant a le ballon, je peux fermer un petit peu vite pour réduire l'espace et lui me dit comment bien me tourner, bien défendre. On va continuer à travailler pour améliorer ça.

Stanis Idumbo ?
Stanis est jeune et c'est un bon gars ! Il a peu de minutes avec nous mais il a besoin d'adaptation car en Espagne c'est un championnat totalement différent. Il doit continuer à travailler, c'est comme ça dans le football. Chaque match, que tu joues 5, 10 ou 15 minutes, tu as besoin de tout donner sur le terrain. Le coach regarde beaucoup ça, l'énergie que tu apportes à l'équipe, c'est le plus important.

La Coupe du monde 2026 ?
Bien sûr que c'est une motivation pour moi, si je performe ici, c'est possible ! C'est mon rêve de participer à la Coupe du monde avec le Brésil mais Carlo Ancelotti nous l'a dit, il faut d'abord performer et travailler dur en club et ça me booste pour aller chercher une belle fin de saison avec l'AS Monaco.

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Pour le dernier match de l'année Sébastien Pocognoli est privé de Teze (suspendu), Camara et Diatta (à la CAN), mais aussi des blessés Vanderson, Pogba, Fati et Köhn.
Le coach belge de l'ASM a donc convoqué Jules Stawiecki, Samuel Nibombé, Ilane Touré et rappelé Bamba, Cabral et Brunner pour convoquer 22 joueurs.

Pour l'AJ Auxerre, Christophe Pélissier doit aussi faire sans plusieurs joueurs absents (sélections, blessures ou suspensions).

Le groupe ?
J'ai un effectif décimé. On savait qu'on allait avoir des absents avec la CAN, mais pas le reste avec les suspensions et les blessures.

Le contexte ?
C'est une nouvelle compétition. Je dis toujours que les victoires appellent les victoires. Il ne faut pas s'habituer à perdre des matches. Certains vont retrouver du temps de jeu et d'autres vont avoir l'occasion de me montrer que je peux compter sur eux pour la deuxième partie de saison. On rejoue une équipe du niveau de Lille, on doit être en capacité d'apprendre de nos erreurs.

Les attentes ?
On dit toujours que les absents ont toujours tort. C'est un bon match pour juger du niveau que doivent avoir certains pour la deuxième partie de saison. Il va falloir qu'ils me montrent des choses, tout simplement.

Un match à gagner ?
Quand il s'agit de coupe, je n'ai jamais parlé de tirage favorable. La pression est celle qu'on se met. Il y a un match à jouer et un match à gagner. En jouant ici, face à une très grosse équipe, ça ne nous sort pas de la préparation d'un match de championnat. C'est une autre compétition, mais c'est un match où il va falloir faire une prestation de haut niveau si on souhaite se qualifier. Et on souhaite se qualifier car ça peut lancer une dynamique.

Une carte à jouer ?
Il faut discuter avec eux, on les prépare la semaine, mais après ce sont à eux de se mettre dans les meilleures dispositions. C'est à eux de me montrer quand ils sont sur le terrain. Ils ont un exemple : c'est Lamine Sy. Ce n'est pas moi qui l'ai récompensé, c'est lui. Tous les autres doivent être dans la même dynamique.

Théo De Percin ?
Il va débuter le match. Pour lui mettre la pression, je lui ai dit qu'on avait jamais gagné avec lui en tant que gardien. Je ne fais pas de cadeaux. Il travaille, il est dans l'état d'esprit, dans son rôle de numéro deux. Il faut que ces joueurs-là soient prêts. C'est un match pour se montrer, au même titre que les autres.

L'AS Monaco ?
Ce n'était pas le même entraîneur quand on a joué Monaco en début de saison (défaite 1-2). Quand on affronte ces équipes, on sait qu'il y a des joueurs de talent et de haut niveau dans toutes les lignes, capables de faire la différence. Il va falloir très bien défendre, mais pas seulement. On doit être en capacité de les mettre en difficulté. Si on leur laisse le temps et l'espace de faire ce qu'ils veulent avec le ballon, le niveau sera important.

Christophe Pélissier - Site officiel AJ Auxerre
Au rayon des absents, il y a les expulsés du week-end dernier qui sont suspendus (Akpa et El-Azzouzi), les sélectionnés pour la CAN (Namaso et Sinayoko) et les blessés (Diomandé, Mara, Owusu, Siwé).
Christophe Pélissier a convoqué 20 joueurs dont 3 gardiens et plusieurs jeunes.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Auxerre

Le classement :

L1 : 16ème (sur 18) avec 12 points (J16) L1 : 9ème (sur 18) avec 23 points (J16)

La forme du moment (5 derniers matches, toutes compétitions) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
7 buts marqués et 8 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
4 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Casimir (choix), Diomandé (blessé), Mara (blessé), Namaso (sélection), Owusu (blessé), Sinayoko (sélection), Siwé (blessé). Camara (sélection), Diatta (sélection), Dier (blessé), Fati (blessé - ischios), Kiwa (choix), Köhn (blessé - genou), Michal (choix), Pogba (blessé - mollet), Vanderson (blessé - cuisse).

Les suspendus :

Akpa, El-Azzouzi Teze

Les groupes retenus :

De Percin, Léon, Negrel, Diamalunda, Mensah, Oppegård, Petit Dol, Senaya, Sierralta, Sy, Coulibaly, Danois, Devernois, Dioubaté, Dioussé, Matondo, Zaddy, Cissokho, Osman, Rodin. Hrádecký, Liénard, Stawiecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Nibombé, Ouattara, Salisu, Akliouche, Bamba, Cabral, Coulibaly, Golovin, Idumbo, Minamino, Touré, Zakaria, Balogun, Biereth, Brunner, Ilenikhena.
Partager sur :