Ouverture du marché hivernal
Marché des transferts
(01/01/2025)
Ce mercato permet généralement d'ajuster son effectif, comme ce fut le cas l'an passé avec l'arrivée de Mika Biereth à la pointe de l'attaque monégasque, pour suppléer Folarin Balogun qui était blessé.
Cette année, l'effectif monégasque pourrait ne pas bouger dans les grandes largeurs, mais ce sera le premier de Sébastien Pocognoli qui pourrait demander des joueurs à certains postes.
L'ASM était proche de recruter un défenseur central comme "joker" en novembre, pour que le coach puisse jouer à 3 centraux. Mais les mauvais résultats l'ont fait changer de tactique, et il est revenu à une défense à 4.
En effet, l'AS Monaco version 2025-26 a changé d'entraîneur en cours de saison avec le limogeage d'Adi Hütter le 10 octobre dernier.
Il lui était reproché un jeu ennuyeux malgré 2 buts marqués par match, mais son équipe encaissait également trop de buts.
Avec le coach autrichien à sa tête, l'AS Monaco était 5ème de L1 à 2 points de l'OM et à égalité avec Lens (13 points en 7 matches), avec un bilan de 4 victoires, 1 nul et 2 défaites (16 buts pour et 12 contre).
En Ligue des Champions, ses joueurs étaient passés à côté à Bruges (défaite 1-4) et s'étaient repris contre Manchester City, avec un nul 2-2.
Son bilan lors des 2 premiers mois de compétitions était donc de 9 matches pour 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites (19 buts pour, 18 contre) soit 1,55 point par match et une moyenne de 2 buts marqués et encaissés par match.
Sébastien Pocognoli est arrivé de l'Union Saint-Gilloise en Belgique et, avec lui, l'ASM a d'abord été invaincue pendant 4 matches, avec 2 nuls à Angers (repris dans les dernières minutes) et contre Tottenham (qui avait été largement dominé) et 2 victoires contre Toulouse et à Nantes, avant d'enchaîner des contre-performances avec 3 défaites consécutives en L1.
Avec le belge, l'AS Monaco a disputé 14 matches (9 de L1, 4 de C1 et 1 de Coupe de France), pour le bilan de 6 victoires, 3 nuls et 5 défaites, l'ASM inscrivant seulement 16 buts pour 18 encaissés, soit 1,5 point par match et une moyenne d'un but marqué par rencontre.
Lors de ces 14 matches, 5 se sont terminés sans but encaissé (Tottenham, Toulouse, Bodø, PSG et Galatasaray).
Cette mauvaise entame de saison se traduit au classement pour une peu glorieuse 9ème place, avec seulement 23 points en 16 matches, soit 7 de moins que l'an passé, et se trouvent maintenant à 14 longueurs du leader Lens, à 9 des barrages de la Ligue des Champions.
Si les asémistes ont inscrit le même nombre de buts (26), ils en ont pris 11 de plus (27 contre 16 l'an dernier) ce qui se traduit par plus de défaites (7 déjà contre 4 en 2024-25) et moins de victoires (7 contre 9).
Pour parvenir à réaliser les objectifs déclarés en début de saison (le podium en Ligue 1 pour retrouver la Ligue des Champions, un bon parcours en Coupe de France et atteindre les 8èmes de finale de la Ligue des Champions), les deux coaches de l'AS Monaco ont utilisé 28 joueurs pour lors des 23 rencontres officielles, entre blessures et suspensions.
Effectuons un petit point sur l'effectif monégasque utilisé lors des 23 matches joués ces 6 premiers mois.
- Le titulaire du poste est Lukáš Hrádecký, annoncé monégasque en provenance du Bayer Leverkusen, alors qu'il s'échauffait pour l'ouverture de la saison.
Malheureusement pour le finlandais, il s'est blessé lors de la 3ème journée et a raté 2 mois et demi de compétitions et 13 rencontres.
Lors de ses 10 matches, il a disputé 888 minutes (7 de Ligue 1, 2 de Ligue des Champions et 1 de Coupe de France), encaissant 13 buts (5 fois 1 but encaissés, 2 fois 2 buts et 1 fois 4 buts) avec 2 blanchissages (contre le PSG et Galatasaray), pour un bilan de 5 victoires, 1 nul et 4 défaites.
Sa doublure est Philipp Köhn, qui avait fini la saison dernière comme titulaire après les mauvaises performances de Radoslaw Majecki, prêté à Brest cette saison.
Il a suppléé Hrádecký lorsqu'il est sorti contre Strasbourg, et a enchaîné les rencontres avec de belles performances, même s'il a encaissé 23 buts en 14 matches (3 fois 1 but, 3 fois 2 buts, 2 fois 3 buts et 2 fois 4 buts), avec 3 blanchissages (Tottenham, Toulouse et Bodø) pour un bilan de 6 victoires, 4 nuls et 4 défaites.
Le troisième gardien est Yann Liénard, qui a est monté deuxième pendant la blessure de Hrádecký.
Ce qui a aussi permis au jeune Jules Stawiecki d'être dans les groupes convoqués, comme troisième gardien.
Aucun des deux n'a eu de minutes cette saison.
- Il a fallu attendre le 11ème match officiel de la saison pour que le gardien de l'ASM n'aille pas chercher un ballon dans ses filets, après 19 buts encaissés en 10 matches.
Et le premier but encaissé traduit souvent le résultat final du match de l'AS Monaco : 17 fois l'équipe qui a marqué en premier s'est imposée (9 fois l'ASM, 8 fois son adversaire).
Heureusement que les entames monégasques sont bonnes, avec seulement 1 but en L1 (2 au total) encaissé dans le premier quart d'heure. Mais c'est après que cela se corse avec, toutes compétitions confondues, 14 buts encaissés lors de la demi-heure suivante, et 2 dans le temps additionnel.
L'entame de seconde période est aussi bonne (3 buts encaissés) avant d'encaisser de nouveau 14 buts dans la demi-heure suivante (et 2 dans le temps additionnel), ce qui n'aide pas à conserver un résultat ou de garder une certaine sérénité pour terminer la rencontre.
Adi Hütter a d'abord joué à 4 défenseurs.
Sébastien Pocognoli, à son arrivée, a joué à 5 derrière. Cela a fonctionné au début, avant de prendre 10 buts en 3 matches et de revenir face au PSG à une défense à 4.
Thilo Kehrer et Mohammed Salisu ont le plus joué dans l'axe.
- L'allemand a disputé 18 matches (11 de L1, 6 de C1 et 1 de Coupe de France) pour 1435 minutes de jeu (926 en L1), ratant 2 rencontres suite à des expulsions. Il n'a pour le moment pas été décisif dans la surface adverse.
- Le ghanéen, non qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations, est l'autre homme de base de la défense de Sébastien Pocognoli, qu'il a sorti du banc ou du placard d'Adi Hütter, avec ses 17 matches joués (11 de L1, 5 de C1 et 1 de CF) pour 1521 minutes (990 de L1).
Salisu a inscrit un but, celui de la victoire face à Toulouse dès l'entame (3e).
- En début de saison, la recrue Eric Dier (arrivée du Bayern Munich) a joué, mais il est blessé depuis la mi-octobre et n'a pas encore joué pour son nouveau coach.
Il avait enchaîné jusque là 8 matches (6 de L1 et 2 de C1) pour 720 minutes de jeu (540 en L1), inscrivant 2 buts (contre Le Havre pour sa première et Manchester City, sur un pénalty à la dernière minute).
- Son partenaire axial était alors Christian Mawissa, qui c'est aussi rapidement blessé et a très peu joué depuis octobre.
Mawissa n'a participé qu'à 9 matches (6 de L1, 2 de C1 et 1 de CF) pour 682 minutes jouées (519 en L1).
Il peut aussi jouer sur le côté gauche et a dépanné à droite pour le dernier match de Coupe de France entre blessure, suspension et sélection à la CAN.
- Caio Henrique a aussi joué dans l'axe lors du passage à 3 centraux, occupant l'axe gauche, laissant alors son couloir à Ouattara.
L'internation brésilien enchaîne les matches avec 19 rencontres disputées (13 de L1, 5 de C1 et 1 de CF) pour 1449 minutes (954 en L1), mais ne s'est pas encore montré décisif par une passe ou un but.
- Le remplaçant du brésilien, quand l'ASM évolue à 4 derrière, est généralement Kassoum Ouattara.
L'ancien amiénois a participé à 16 matches (10 de L1, 5 de C1 et 1 de CF) pour 964 minutes (691 en L1), délivrant 3 passes décisives contre Toulouse et à Nantes.
- Côté droit, le titulaire est Vanderson de Oliveira Campos, mais lui aussi a passé quelques matches à l'infirmerie.
Le brésilien a disputé 12 rencontres (8 de L1, 4 de C1) pour 714 minutes (436 en L1), délivrant 2 passes à Auxerre et à Rennes.
Son remplaçant initial était Jordan Teze, mais le néerlandais est un "couteau suisse" et a bouché les trous dans l'effectif monégasque, évoluant aussi bien sur le côté droit ou dans l'axe, aussi bien en défense qu'au milieu.
C'est d'ailleurs au milieu qu'il a le plus joué, laissant le couloir droit de la défense à Krépin Diatta, qui joue aussi à ce poste en sélection.
Mis au placard par Adi Hütter qui ne l'avait même pas inscrit sur la liste des joueurs pour la Ligue des Champions, le sénégalais a finalement été rajouté sur la liste après la blessure de Zakaria et a bien dépanné, jouant finalement 12 matches (10 de L1, 2 de C1) et 802 minutes (655 en L1) avant de partir à la CAN.
Les jeunes du Groupe Élite n'ont pas profité des absences, Samuel Nibombé se remettant à peine de son malaise cardiaque de la fin de saison dernière, Ilane Touré apparaissant pour la première fois dans le groupe pour le dernier match de Coupe de France.
- Défensivement, Denis Zakaria est indéboulonnable.
Mais la capitaine monégasque brille encore par ses nombreuses absences pour blessure (11 matches) ou suspension (2 matches et bientôt 3).
Le suise n'a disputé que 10 petits matches (7 de L1, 2 de C1 et 1 de CF) pour 797 minutes (527 en L1), délivrant une passe décisive pour la journée inaugurale.
À ses côtés, on retrouve toujours Lamine Camara, qui lui aussi a raté la moitié des matches pour cause de blessure, avant de partir à la CAN ratant le match de Coupe de France.
Il ne totalise que 12 matches (9 de L1 et 3 de C1) pour 851 minutes (606 en L1), offrant 3 passes décisives en début de saison au Louis-II contre Le Havre, Strasbourg et Metz, son ancienne équipe.
Les absences conjointes des deux précédents ont donné du temps de jeu à Jordan Teze, qui a laissé le couloir droit à Diatta pour amener un peu d'expérience dans ce secteur du jeu.
Le "bouche-trou" monégasque a joué au fur-et-à-mesure des besoins latéral droit, défenseur axial, milieu droit ou milieu récupérateur.
Au total, le batave a participé à 20 rencontres (15 de L1, 5 de C1) pour 1527 minutes (1152 en L1), inscrivant un but contre Manchester City, après l'ouverture du score anglaise.
Pendant les absences des deux tôliers, il a eu des jeunes de l'Acédémy à ses côtés.
- Mamadou Coulibaly, qui a retrouvé les terrains en toute fin de saison dernière après sa rupture des ligaments. Il a profité des absences pour disputer 17 rencontres (11 de L1, 5 de C1 et 1 de CF) pour 1053 minutes de jeu (668 en L1, 331 en C1), inscrivant son premier but en pro à Nantes, contre qui il s'était gravement blessé.
Il a également donné une passe décisive contre les "Canaris" et à Auxerre, pour le dernier match de l'année 2025 en Coupe de France.
- Aladji Bamba a joué sous Adi Hütter, disputant 6 rencontres (5 de L1 et 1 de C1) pour 174 minutes de jeu (129 en L1).
- Pape Cabral a également débuté avec le coach autrichien, et il a continué à prendre du temps de jeu jusqu'au retour des titulaires. Au total, Cabral compte 6 apparitions (4 en L1, 2 en C1) pour 109 minutes (74 en L1).
- La recrue sensation de l'intersaison est Paul Pogba, qui s'est engagé après sa suspension pour dopage. Après 2 ans sans jouer, le Champion du Monde 2018 a pris le temps pour retrouver les terrains, entre blessures, pour participer à 3 petits bouts de match de L1 depuis la mi-novembre, avec 31 minutes de jeu.
Pour le moment c'est surtout un bon investissement des dirigents au niveau de la vente de maillot.
- Offensivement, les coaches de l'ASM s'appuient sur 3 joueurs.
- Pièce angulaire du milieu monégasque à la même période l'année passée, Eliesse Ben Seghir a quitté le Rocher fin août pour l'Allemagne.
Avant de partir, l'international marocain sera entré deux fois, pour 44 minutes de jeu, sans faire des étincelles.
- Le joueur le plus utilisé est Maghnes Akliouche.
L'international français n'a raté qu'un match (malade) et a disputé une grande majorité des 22 autres (15 de L1, 6 de C1 et 1 de CF) pour 1822 minutes sur les pelouses (1209 en L1).
Décisif à 8 reprises avec 3 buts (en L1) et 5 passes (2 en L1, 2 en C1 et 1 en CF), son coach l'espère encore plus décisif pour la seconde partie de saison.
- Takumi Minamino a également beaucoup joué avec 21 matches (15 de L1, 5 de C1 et 1 de CF) mais n'a joué que 2 fois l'intégralité de la rencontre, ne jouant que 1307 minutes (946 en L1).
Avec ce temps de jeu il a inscrit 4 buts (3 en L1 et 1 en C1) et délivré 2 passes décisives (2 en L1 et 1 en C1).
Malheureusement pour le japonais, il s'est gravement blessé au genou lors du dernier match de l'année à Auxerre, et voit sa saison se terminer sans pouvoir jouer la Coupe du Monde l'été prochain.
- Aleksandr Golovin a raté 7 matches pour blessure et lui aussi se retrouve souvent sur le banc, au début ou en cours de match. Sur ses 15 matches joués (10 de L1, 4 de C1 et 1 de CF), il n'a joué l'intégralité du match que pour l'un d'entre eux.
En 1000 minutes (665 en L1), le russe à inscrit 2 buts (à Nantes) et offert 1 passe contre le PSG.
Ce doublé en Loire-Atlantique fait de Golovin le 3ème joueur à marquer au moins un but but lors de huit saisons de Ligue 1 différentes avec l’AS Monaco après Jean Petit (9 entre 1971-1972 et 1981-1982) et Manuel Amoros (8 entre 1981-1982 et 1988-1989).
- Ansu Fati est arrivé en prêt du FC Barcelone et, après de longs mois sans jouer, a lui aussi pris son temps pour reprendre.
Ses débuts sont fracassants avec son premier but inscrit après 38 secondes de jeu et 5 buts après 126 minutes (3 matches), du jamais vu en L1 depuis 1947-48.
Le remplacement d'Adi Hütter et le changement de tactique voulu par Sébastien Pocognoli (blessé, il n'a pas rejoué depuis le passage à 4 derrière) lui ont fait perdre de la confiance et du temps de jeu pour, à la mi-saison, compter 14 matches (10 de L1, 4 de C1) avec 599 minutes de jeu (424 en L1), 6 buts (1 en C1 et 5 en L1) et 1 passe décisive, avec un pénalty non transformé contre Lens.
- Stanis Idumbo, recrue surprise après 3 journées, a fait des débuts fracassants avec une passe décisive pour sa première en 11 minutes, avant de disparaître sous Sébastien Pocognoli qui a tenté de le replacer dans le couloir gauche en remplaçant de Ouattara, sans réussite.
Le jeune belge n'a joué que 194 minutes (143 de L1) en 8 matches (6 de L1, 1 de C1 et 1 de CF).
- Le joueur le plus utilisé, en temps de jeu, est Folarin Balogun, grâce à sa vitesse pour le jeu de transition.
L'américain compte 1340 minutes de jeu (758 en L1) pour 19 matches joués (12 de L1, 6 de C1 et 1 de CF) avec un bilan de 7 buts (3 en C1 et 4 en L1).
Celui qui a participé au plus de rencontres est Mika Biereth, arrivé l'hiver dernier mais qui n'a pas le même rendement.
Si la saison passée il avait inscrit 13 buts en 16 matches de L1, le fait de jouer souvent seul en pointe ne lui permet pas de briller et d'être à la retombée des ballons dans la surface.
Avec 22 matches joués (il est resté sur le banc contre Toulouse), le danois n'a joué que 929 minutes (744 en L1) pour 4 buts inscrits, dont 2 lors du dernier match de Coupe de France.
De quoi retrouver de la confiance pour briller lors des 6 prochains mois ?
Si un autre attaquant doit entrer, ce rôle est donné à George Ilenikhena, qui n'a débuté que 2 fois sur ses 15 matches joués (12 de L1, 2 de C1 et 1 de CF) pour 325 minutes de jeu (283 en L1) et 2 buts en fin de match.
Il ne reste que peu de temps de jeu pour les deux autres jeunes attaquants de l'effectif :
- l'international U20 allemand Paris Brunner qui multiplie les bonnes prestations en sélection, mais n'a pas encore été décisif en 4 matches de L1 et 95 minutes.
- l'international espoirs français Lucas Michal, qui est entré à 3 reprises (2 en L1, 1 en C1) pour 83 minutes. Lui aussi n'apparaît pas encore sur les lignes de statistiques.
Pendant ce mercato hivernal, il pourrait donc y avoir quelques retouches, sauf grosse opportunité, à moins que les dirigeants monégasques ne se débarrassent de joueurs en manque de temps de jeu ou non désirés par Sébastien Pocognoli.
- Un milieu sera t-il recruté pour remplacer numériquement Minamino ?
- Un défenseur central viendra t-il renforcer l'axe monégasque si le coach belge souhaite repasser à 3 derrière ?
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
FIL INFOS
-
02/02Marché des transferts
-
02/02Marché des transferts
-
01/02Ligue 1, les résultats
-
31/01Réactions d'après-match
-
31/01Ligue 1
-
31/01Coupe Gambardella
-
30/01Gambardella
-
30/01Ligue 1
-
30/01Ligue des Champions
-
29/11Ligue Europa
