J02, Metz - Monaco : 0-1
Ligue 1
(30/08/2020)



L'AS Monaco a remporté une importante victoire à Metz, grâce à un but de Benoît Badiashile sur un coup-franc (0-1, 21e).
Mis à part cela... il n'y a pas grand chose à retenir pour Niko Kovac qui sera privé pour la prochaine journée de Golovin (blessé) et Fofana (expulsé).
Pour la rencontre Niko Kovac ne change qu'un joueur à sa formation qui avait débuté contre Reims : Fodé Ballo-Touré est victime du retour de Djibril Sidibé.
Lecomte, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Onyekuru, Golovin, Martins et Ben Yedder dont de nouveau titularisés.
Sur le banc, il y a Majecki, Maripán, Ballo-Touré, Aholou, Diop, Millot, Geubbels, Jovetic, Pellegri.
Pereira, Biancone et Fabregas sont en tribune.
Face à eux, Vincent Hognon aligne Oukidja, Udol, Boye, Bronn, Centonze, Angban, Maïga, Pajot, Nguette, Boulaya, Niane.
Rencontre fermée, où les deux équipes ont des difficultés à s'approcher des buts.
Le premier fait de jeu du match est la blessure de Golovin, obligé de sortir, touché à l'arrière de la cuisse gauche. Il est remplacé par Sofiane Diop (16e).
L'entrant frappe un coup-franc côté droit, et met le ballon au second poteau. La défense messine est trompée par la trajectoire, Nguette saute et se troue, déviant en retrait et du bras le ballon, parfaitement dans la course de Benoît Badiashile qui reprend du gauche et de demi-volée, pour fusiller Oukidja d'une frappe croisée (0-1, 22e).
Deuxième but en deux journée pour le jeune central monégasque, qui permet à son équipe de prendre l'avantage, pour la première fois de la saison.
Metz répond, aussi sur un coup-franc. Il est lointain, axial et frappé par Boulaya. Lecomte se détend le long de son poteau droit et détourne en corner après rebond (27e).
En fin de période, l'ASM frappe deux nouvelles fois au but.
- Tchouaméni enroule son ballon des 20m, Oukidja capte (41e).
- Mauvaise relance du gardien, sur Ben Yedder aux 30m, qui donne pour Onyekuru devant lui, qui fixe la défense et lui remet en retrait. La frappe des 20m est à côté du premier poteau (45e).
Monaco retourne aux vestiaires avec un avantage d'un but et trois avertissements reçus pour Aguilar (anti-jeu), Fofana (semelle) et Martins (en retard).
A la reprise, Youssouf Fofana reçoit un nouvel avertissement pour l'ensemble de son oeuvre... Légère semelle puis il met sa jambe derrière celle en appui pour empêcher son adversaire de passer. Il est expulsé (47e).
Dès lors, on assiste à une attaque-défense en faveur du FC Metz.
- Frappe de Boulaya à côté (50e).
- Corner repoussé et centre dans la surface. Niane, aux 18m, est sur la trajectoire, contrôle le ballon en l'air et se retrourne pour frapper de volée. Largement au-dessus (54e).
- Demi-volée de Niane, encore au-dessus (58e).
Les entraîneurs font deux entrées. Pour l'ASM, Jean-Eudes Aholou vient renforcer le milieu du terrain à la place de Onyekuru, l'attaquant Diallo remplace le milieu défenseif Angban (59e).
- Corner en retrait pour Centonze. Des 25-30m, il envoit une grosse frappe, légèrement déviée par Sidibé, qui vient fracasser le haut du poteau de Lecomte, trop court (60e).
Sur le corner, Niane place une tête lobée que Lecomte claque, pour un nouveau coup de pied de coin, cette fois repris par le crâne de Diallo. A côté (60e).
- Coup-franc côté gauche de Boulaya. Il le frappe direct, fort au premier poteau. Encore hors du cadre (70e).
Derniers changements du match. Pour Metz, avec les entrées de Ambrose et Yade pour Nguette et Niane (70e), puis de Sabaly pour Boulaya (79e).
Pour l'ASM, Kovac fait entrer 3 joueurs Maripán, Jovetic et Geubbels pour Tchouaméni, Ben Yedder et Martins (75e), mais cela ne changera pas la façon de jouer, ni la physionomie de la rencontre : Monaco défend, Metz tente d'égaliser.
- Centre tendu d'Udol de la gauche, après un débordement, tête de Pajot que Benjamin Lecomte repousse (80e).
- On joue le surplus du temps additionnel avec un coup-franc à l'angle de la surface, côté droit, avec Sidibé qui a dégagé dans les jambes d'un messin. Yade le frappe fort, direct au premier poteau où Benjamin Lecomte s'est détendu pour repousser (90e+6).
L'arbitre siffle la fin du match, sur une importante victoire. La première de l'ASM cette saison, la première de Niko Kovac et la 999e victoire dans l'élite de l'AS Monaco.
La 1000ème est possible pour la prochaine journée et la réception de Nantes, le 13 septembre. Ce sera sans Fofana expulsé ce soir, comme les deux nantais Louza et Fabio.
Les résultats et le classement de la 2ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2020-21.
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26