


Après 3 matches sans victoire et un seul point pris, et avant d'affronter le voisin niçois puis de recevoir le PSG, les monégasques n'ont d'autre choix que de l'emporter dimanche.
Et c'est justement là que le bas blesse.
Sur la forme du moment (3 derniers matches), l'avantage est bordelais, avec deux victoires et une défaite.
Sur l'historique des confrontations en Principauté, l'avantage de l'ASM n'est pas si large, malgré 24 victoires, 17 nuls et 14 défaites (95 buts marqués et 69 encaissés), car les 13 dernières réceptions des girondins c'est 2 victoires, 7 nuls et 4 défaites.
À domicile cette saison, l'AS Monaco n'a pas encore perdu, avec 2 nuls après avoir été mené contre Reims (0-2 pour 2-2) et Montpellier (0-1 pour 1-1) et 2 victoires étriquées contre Nantes (2-1) et Strasbourg (3-2).
Loin de la Garonne, Bordeaux a gagné à Angers (0-2, J02) puis perdu à Lens (2-1, J04) et Marseille (3-1, J07).
Mais l'AS Monaco a montré de très mauvaises choses en défense à Lyon, dimanche dernier, et Niko Kovac a encore bien du travail.
Meilleur buteur de l'ASM et capitaine, Wissam Ben Yedder est revenu sur les difficultés de l'ASM.J’ai regardé le match de Lyon deux fois cette semaine et j’ai constaté que nous avons eu beaucoup le ballon, 65% du temps. Si l’on ne prend pas en compte les espaces que nous avons laissé derrière nous et les erreurs, nous avons fait plutôt un bon match. En face il y avait une bonne équipe de Lyon qui a été en demi-finale de la Ligue des Champions récemment. J’ai vu aussi beaucoup de bonnes choses, nous avons eu le ballon et nous avons créé de belles opportunités. On doit rester dans notre manière de jouer, rester dominateurs dans le jeu. Il n’y a pas de raison de changer.
Bordeaux est une bonne équipe, qui a un point de plus que nous aujourd’hui et qui a une très bonne défense. Nous devons faire attention parce qu’ils ont aussi de bons attaquants et un bon milieu de terrain. Nous sommes en Ligue 1 et chaque erreur peut se payer cash sur le terrain. Je pense que nous devons réduire le nombre d’erreurs individuelles, et si nous arrivons à faire cela, je suis certain que nous aurons des résultats positifs. C’est en tout cas ce que nous avons travaillé cette semaine. Je suis sur que les joueurs ont compris et qu’ils ne vont pas les reproduire.
Je suis coach et avec mes joueurs, nous gagnons tous ensemble et nous perdons tous ensemble. Contre Lyon j’ai pris la défaite pour moi car je dois effectivement protéger mes joueurs. C’est évident que nous avons une équipe jeune, mais je ne crois pas que ce soit une excuse, car ce ne sont pas forcément les jeunes joueurs qui ont fait des erreurs jusqu’à maintenant. Si vous perdiez 4-1 au Groupama Stadium contre Lyon et que vous n’avez que 35% du temps la possession, ce serait inquiétant. Mais ce n’était pas le cas. Pour revenir aux jeunes, je pense qu’il faut leur donner la possibilité de jouer, quand bien même il peut y avoir des erreurs parfois. C’est comme ça qu’ils vont apprendre et progresser. A nous de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible.
Nous voulons garder notre façon de jouer. Peut-être qu’il faut adapter certains détails. Nous avons bien attaqué par certaines séquences. Nous voulons rester avec ce style agressif sur le porteur du ballon. En revanche quand l’équipe adverse est un peu plus haut sur le terrain, il faut s’adapter et peut-être prendre moins de risques. Contre Lyon, nous étions trop hauts mais sans aucune pression sur le porteur de balle ou à la perte du ballon, c’est ça qui n’allait pas.
Le 3-5-2, une option ? C’est un système que l’on pourra effectivement revoir dans le futur. Il est important qu’une équipe puisse jouer dans deux ou trois schémas différents. Comme je l’ai déjà dit, le plus important n’est pas vraiment quel est le système, mais quelle est l’attitude des joueurs dans ce système, comment on anime ce système. Si l’on est proche du but de l’adversaire, il est important de presser haut, en revanche il faut que l’on soit plus compacts lorsque l’équipe en face est plus haut sur le terrain. Pour le moment, je trouve que notre équipe est bien dans ce dispositif à quatre derrière, si l’on oublie le match de Lyon.
Je sais que nous n’avons que onze points et nous devrions en avoir trois ou quatre de plus. Je vais me répéter, mais je pense que si on réduit le nombre d’erreurs que l’on a pu faire par le passé, je suis certain que les résultats vont suivre. Évidemment les matches contre Bordeaux, Nice et le PSG seront trois matches difficiles, mais on prend match après match et restons positifs. Nous avons montré à nos joueurs ce qu’il fallait faire pour ne pas reproduire certaines erreurs et nous continuons à avoir un discours positif pour montrer l’exemple.
Le confinement ? C’est une situation difficile mais nous l’acceptons. C’est une décision du gouvernement français, du Président, et nous l’acceptons et la respectons. Nous préparons le match de manière professionnelle et sommes concentrés sur le match de Bordeaux.
Lorsque nous sommes au centre d’entraînement de La Turbie, nous montrons à nos joueurs ce que nous faisons de bon ou pas. Je dois me comporter un peu comme un père. Ce qui veut dire que parfois, vous devez savoir être stricte ou bien plus détendu selon la situation. Encore une fois nous essayons d’expliquer aux joueurs ce que nous voulons faire et ce qu’il faut améliorer. C’est ce que j’essaye de faire, mais à la fin nous restons humains et nous devons avant tout rester tous ensemble.Niko Kovac - Site Officiel AS Monaco
Niko Kovac doit se passer de Willem Geubbels, suspendu, et de Aleksandr Golovin toujours à l'infirmerie.Il faut que l’on continue de se connaître et de créer de nouveaux automatismes qui nous permettront de faire bien les choses. Le coach est arrivé il y a peu, il ne faut pas l’oublier. Nous devons comprendre tout ce que désire le coach et le style de jeu à appliquer. Ça ne l’a pas fait contre Montpellier et à Lyon, mais on travaille dur pour retrouver la victoire dès dimanche contre Bordeaux.
Nous avons beaucoup de qualités et faisons de bonnes choses. Il faut prendre conscience de nos forces et avoir confiance. Ca allait bien en début de saison, c’est un peu plus compliqué sur les derniers matches mais c’est à nous de remettre les pendules à l’heure. Je suis sûr que cette équipe a beaucoup de qualités et que nous changerons les choses.
J’ai l’habitude de jouer dans les différents systèmes, avec un ou deux attaquants. Ce que l’on doit faire, c’est s’améliorer dans le jeu et trouver les automatismes tous ensemble. Je n’ai pas à avoir de préférence. Ce que je veux, c’est être sur le terrain et combiner avec mes coéquipiers afin que l’on marque des buts.
Nous n’avons pas été très bon ni contre Montpellier, ni contre Lyon, mais nous travaillons et je suis confiant. A force de travail, nous trouverons la solution. C’est la clé de la réussite.
Je veux tout donner. Le Club, la direction et le coach me font confiance et je ferai tout pour mettre l’AS Monaco dans la meilleure position possible. Je suis concentré sur ma priorité, qui est le prochain match contre Bordeaux.
Niko Kovac essaie de nous mettre à l’aise. Nous avons pris des buts et moins marqué lors des derniers matches mais c’est tout un aspect collectif qui rentre en compte. Peu importe les joueurs alignés sur le côté, c’est à eux, à moi, à tout le collectif, de faire en sorte d’être proches et de varier ce que nous faisons pour se retrouver en supériorité numérique.Wissam Ben Yedder - Site Officiel AS Monaco
Fodé Ballo-Touré l'a quitté, mais n'a pas été retenu dans le groupe de 21 joueurs, où Guillermo Maripán et Henry Onyekuru font leur retour au détriment des jeunes Matazo et Millot.
Le coach des girondins, Jean-Louis Gasset vient sur le Rocher pour ramener un résultat positif.
Mehdi Zerkane, formé à l'ASM où il a passé 6 saisons est dans le groupe des 21 joueurs convoqués.A la maison, bon an mal an, on fait ce qu'il faut. C'est bien de gagner à domicile, mais c'est à l'extérieur qu'on voit les bonnes équipes.
Je n'aime pas quanf mon équipe donne le match. C'est l'impression que j'ai eu à Lens et un peu à MArseille car on avait abdiquer au bout de quelques minutes.
Je veux que mon équipe résisten qu'elle joue sa chance à fond. On peut gagner partout, mais il faut que mes joueurs en soient convaincus, et ne soient pas dans la réaction.
On a des forces, surtout en défense, avec 6 matches (5 à domicile) sans prendre de but. C'est très bien, mais il faut que ça serve aussi à l'extérieur.
On a du mal contre les gros ? Tous les matches valent trois points. Est-ce que Monaco est un gros de la L1 ? Normalement oui, mais le début de saison est chaotique, un peu contre nous. Les monégasques doivent trouver la bonne formule, la bonne équipe. Ils ont des joueurs de très haut niveau en qualité et en nombre. On est inquiet, mais même s'ils sont invaincus à domicile, ils ont des manques à l'extérieur. Leur entraîneur est comme moi, il doit chercher.Jean-Louis Gasset - Site Officiel Bordeaux
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Bordeaux | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
12ème avec 11 points | 9ème avec 12 points |
La forme du moment (4 derniers matches) : | |
31 victoire, 1 nul et 3 défaites. 6 buts marqués et 10 buts encaissés. |
2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 7 buts marqués et 5 buts encaissés. |
Les suspendus : | |
Geubbels. | |
Les absents : | |
Golovin (blessé), Aït Bennasser (choix), Ballo-Touré (choic), Grandsir choix), Jemerson (choix), Matazo (choix), Millot (choix), Pavlovic (choix). | Jovanovic (choix), Kalu (choix), Mexer (choix). |
Les groupes retenus : | |
Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Jovetic, Pellegri, Volland. | Costil, Poussin, Mandanda, Baysse, Benito, Kwateng, Koscielny, Pablo, Poundjé, Sabaly, Basic, Otavio, Adli, Zerkane, Ben Arfa, Bakwa, De Préville, Maja, Hwang, Oudin, Briand. |
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26